l0optr a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: Si j'ai bien compris, quelques précisions

    Posté par . En réponse au journal modification infra DNS - DNS Flag Day. Évalué à 2.

    Je viens de (re)parcourir un peu + en profondeur la page https://dnsflagday.net. Et en effet EDNS n'est pas obligatoire, si ton serveur DNS traite correctement les requêtes et indique bien qu'il ne supporte pas l'EDNS

    It is important to note that EDNS is still not mandatory. If you decide not to support EDNS it is okay as long as your software replies according to EDNS standard section 7.

    https://tools.ietf.org/html/rfc6891#section-7

  • [^] # Re: Si j'ai bien compris, quelques précisions

    Posté par . En réponse au journal modification infra DNS - DNS Flag Day. Évalué à 2.

    Si j'ai bien suivi, c'est surtout si les serveur répond n'importe quoi ou pire ne répond pas quand on file un champs EDNS, il n'y a pas d'obligation de parler EDNS, juste de bien répondre (avec une réponse DNS classique) si on te demande si tu le supportes, donc coder ça est rapide et on a surtout affaire à des serveurs jemenfoutistes.
    

    Sur le site de l'afnic on peut lire ceci:

    Tout serveur qui ne répondra pas à des requêtes utilisant EDNS sera, de fait, considéré comme injoignable. Ils seront accompagnés de certains des plus importants fournisseurs de service DNS.

    Je suis pas un expert DNS je vais approfondir la question.

    Encore une fois si j'ai bien suivi, ce n'est pas petit à petit mais d'un coup (le 1er février donc) pour une grosse majorité du net au moins car ce sont surtout les fournisseurs de service DNS qui passent ensemble à la nouvelle configuration (qui considèrent les non répondants comme morts), en plus du changement de config par les nouvelles versions de logiciels.

    Les modifications seront effectives dans le code de plusieurs serveurs DNS à partir du 1er. Et en effet certains fournisseurs DNS vont suivre le mouvement.

  • [^] # Re: Zabbix ?

    Posté par . En réponse au message Outil libre de monitoring. Évalué à 1.

    Perso j'utilise zabbix pour +/- 80 machines. Et pour répondre à la demande de Michaël. Zabbix semble répondre à tes attentes:

    • C'est une solution libre
    • Zabbix est stable et en plus il est possible de payer pour du support (si nécessaire)
    • Offre plusieurs techniques pour faire remonter des info vers l'infra de monitoring (zabbix agent, zabbix get, snmp get, snmp trap, IPMI, ssh…)
    • Il est possible de créer des graph sur base des items que le monitoring enregistre
    • Il y a un dashboard qui est légèrement modifiable + des vues
    • Il y a une API et des libs dans plusieurs langages (il y en a une pour python, qui est en + exploitable avec ansible https://zabbix.org/wiki/Docs/api/libraries
    • Il est possible de monitorer des services (via des tcp check ou avec des tests + avancés - par exemple les scenario web)

    Idem pour les fonctionnalités supplémentaire:

    • il est possible de définir des groupe et des templates donc pour les patrons c'est ok
    • par contre je ne comprends pas ta question concernant la documentation des protocoles de réaction avec les alarmes

    Bien à toi,
    J

  • [^] # Re: Zabbix ?

    Posté par . En réponse au message Outil libre de monitoring. Évalué à 1.

    Salut,

    Pourquoi pas sur des gros parcs? Peux-tu donner un ordre de grandeur?

    Cordialement,
    J

  • # partions dans le fichier de configuration

    Posté par . En réponse au journal le "style fonctionnel" en vidéos (Nix, NixOS, Haskell). Évalué à 3.

    Est-il possible de définir le partitionnement dans le fichier configuration de NixOs?

    Jusque ou est-il possible d'automatiser l'(ré)installation d'un système NixOs en utilisant le fichier de configuration?

  • # merci!!!!

    Posté par . En réponse au journal le "style fonctionnel" en vidéos (Nix, NixOS, Haskell). Évalué à 4.

    Merci pour les vidéos sur Nix et NixOs j'avais justement envie de tester le gestionnaire de paquet de ce système. L’installation de NixOs me fait pensé à une installation de Slackware :-) Il faut vraiment que je me bouge et essaye.

  • [^] # Re: Suivi des conférences

    Posté par . En réponse à la dépêche 34C3 à Leipzig — Compte‐rendu de conférences 2017 sur le Libre & Open Source . Évalué à 2.

    merci pour le travail. Je pense avoir vu vos messages sur twitter et vos article de blog concernant le 34c3. C'est utile pour avoir une autre vision du congrès.

  • # plugin kodi pour (re)voir les vidéos du CCC

    Posté par . En réponse à la dépêche 34C3 à Leipzig — Compte‐rendu de conférences 2017 sur le Libre & Open Source . Évalué à 2.

    Pour info il existe un plugin pour kodi qui permet de voir facilement les vidéos du CCC:

    https://kodi.tv/addon/plugins-video-add-ons/mediacccde

  • # perso j'ai loupé des trucs cool... info concernant polémique et intégration

    Posté par . En réponse à la dépêche 34C3 à Leipzig — Compte‐rendu de conférences 2017 sur le Libre & Open Source . Évalué à 2. Dernière modification le 05/01/18 à 19:39.

    J'étais sur place, l'ambiance est impressionnante . J'ai pas pu voir l'ensemble des conférences que j'avais envie de voir. Entre les assemblées, Les conférences, les conf auto-organisées :( il faut faire un choix.

    Maintenant il y a eu pendant l’événement une polémique concernant le potentiel non respect du CoC (code de conduite) par les organisateurs ( A propos de harcèlement d'un participant lors du 33c3). Je suis impatient de voir la réponse du CCC concernant ce problème… Certaines personnes reprochent au CCC de ne pas favoriser la diversité lors de leurs manifestations.

    Pour + d'info:

    La communauté est si importante que c'est certainement pas évident de trouver un code de conduite et de le faire respecter. Même si je ne cherche pas une excuse aux organisateurs du c3 qui je trouve avec les informations que j'ai n'ont pas pris les bonnes décisions (pour moi).

  • [^] # Re: Alternative à Odoo

    Posté par . En réponse à la dépêche Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016. Évalué à 3.

    Merci aussi c'est chouette d'avoir plusieurs avis sur la question. J'en parle avec mes collègues pour avoir un avis complémentaire sur la question dès que je rentre de congé. J'ai un peu du mal perso avec le modèle double licence mais je comprends aussi qu'il faut pouvoir financer l'innovation.

    Certains projets décollent uniquement avec les apports de la communauté, c'est pas le cas de tous les projets OpenSource. Mais alors pourquoi ne pas fonctionner sur un modèle qui gravite autour du/des service(s)? Les rentrées financières ne sont pas suffisantes? Un souhait de pouvoir faire grossir le capitale de son entreprise pour investir dans l'innovation uniquement?

    Je connais d'autres boîtes qui font du libre sans pourtant adopter une approche de double licence, je suis juste curieux de savoir pourquoi certains prennent ce chemin.

  • [^] # Re: Alternative à Odoo

    Posté par . En réponse à la dépêche Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016. Évalué à 2.

    merci pour les informations :)

  • [^] # Re: Alternative à Odoo

    Posté par . En réponse à la dépêche Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016. Évalué à 3.

    Ok mais quid de l'OCA qui semble un peu + proche de la philosophie OpenSource/Libre ?
    Vu l'investissement de ma boite dans odoo si le projet devient propriétaire on est mal :(

  • # démo ou captures d'écran

    Posté par . En réponse à la dépêche Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Est-il possible d'avoir accès à une version démo ou des captures d'écran ? Je ne trouve pas sur le site de pastèque.

    Merci

  • [^] # Re: Alternative à Odoo

    Posté par . En réponse à la dépêche Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016. Évalué à 6.

    J'avais déjà entendu parlé de Tryton (ici sur linuxfr) mais je viens seulement de découvrir que c'est un fork d'Odoo/OpenErp/TinyERP.

    Le fork datant de 2008 c'est certainement la raison pour laquelle je n'avais pas vu de lien entre les deux produits, j'imagine qu'il y a des grosses différences… J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre la vision d'odoo vis-à-vis du libre et de l'opensource.

  • [^] # Re: Succès et affluence

    Posté par . En réponse à la dépêche 34c3 — 34ᵉ édition du Chaos Communication Congress - Tuwat. Évalué à 2.

    Pour obtenir un ticket "bénévoles" il faut avoir presté (lors de l'/d'un événement précédent) un nombre d'heures qui dépend de la moyenne des heures de l'ensemble des angels. Perso j'ai pu obtenir facilement mon ticket lors de la 2e ouverture du site dédié à la vente des tickets.

  • # retour passbolt?

    Posté par . En réponse au journal Coffre numérique.. Évalué à 2.

    Bonjour,

    le sujet m’intéresse beaucoup pour le stockage de mes secrets perso et pour le stockage des secrets de mon équipe au boulot :). J'ai pu tester les solutions suivantes:

    • keepassX (partage de la DB via une clé USB)
    • pass (https://www.passwordstore.org/), l'utilisation de git pour la synchro est une bonne idée. De + la communauté est très active (voir la liste des extensions)

    Je sais pas si certains utilisent passbolt (https://www.passbolt.com/) sur papier le projet semble prometteur. J'ai pas encore pu essayer :(

  • # distrib simple

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Patrick Volkerding (Slackware) sur LinuxQuestions.org. Évalué à 3. Dernière modification le 13/06/12 à 15:39.

    lorsque j'étais étudiant (en 2009) un de mes profs nous forçait a utiliser slackware pour certains labos. L'idée etait vraiment chouette car c'est une distribution simple et bien faite qui permet d'apprendre énormément sur le fonctionnement de linux. Je suis vraiment tombé sous le charme de cette distribution et je l'utilise encore aujourd'hui.

  • [^] # Re: chouette...

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouvelle version OPSI 4.0.2 avec connecteur Nagios. Évalué à 0.

    J'ai vu, mais je croyais que ce passage ne s'appliquait que pour la version binaire.

  • # chouette...

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouvelle version OPSI 4.0.2 avec connecteur Nagios. Évalué à 1.

    Je sais que dans la boite ou je travaille, un groupe bosse actuellement sur la mise en place d'une solution similaire(j'ai pas plus d'info sur les choix techniques, je me renseignerai rapidement) à ce que opsi permet de faire.

    Je suis agréablement surpris de découvrir aujourd'hui un tel projet, j'en discuterai avec les membres de l'équipe qui met en place une solution de déploiement automatique (si y a moyen d'injecter de l'argent pour sponsorisé un projet opensource qui répohnd à nos attentes, c'est plus sympa que d'utiliser des produits proprio).

    Par contre je ne vois que des fichiers de config pour le connecteur nagios dans le repo svn, l'accès au source de ce dernier n'est-il possible que pour les clients qui payent?

  • [^] # Re: HFS

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 17 nommée Beefy Miracle. Évalué à 1.

    C'est un peu ma vision du schmilblick. J'utilise fedora sur une ou des machines ou je sais que je peux rendre mon système inutilisable sans soucis, mais pour les machines qui sont en prod la j'utilise des distribs plus stables. Cela me semble logique.

    Ceci dit j'ai fais la mise à jour d'une de mes machines sous fedora 16 vers fedora 17 et j'ai pas eu de soucis.

  • [^] # Re: à tester... gitorious

    Posté par . En réponse au message Forge libre à installer sur mon serveur et gerant ldap. Évalué à 2.

    gitorious est opensource la licence est pour une solution hébergée et gérée par l'équipe de gitorious.

    voici un lien vers la doc pour installer gitorious sur du redhat http://gitorious.org/gitorious/pages/Rhel_Installation (un peu dépassée mais bon)

  • # à tester... gitorious

    Posté par . En réponse au message Forge libre à installer sur mon serveur et gerant ldap. Évalué à 2.

    Salut,

    Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'ai déjà un peu regardé ce qui existe pour git et j'ai en tête gitorious que je dois tester et qui pourrait correspondre a tes besoins.

    Bon maintenant comme je le dis plus haut je n'ai pas encore testé mais cela ne serait tarder, je posterai mon avis une fois déployé en environnement de test.

  • # info sujet de la presentation

    Posté par . En réponse à la dépêche Jeudis du Libre à Mons (Belgique) : Créer un moteur de recherche avec des logiciels libres. Évalué à 1.

    Est-il possible d'obtenir plus d'info sur les sujets qui seront abordés?
    La mise en ligne d'un support (slides ou autre) est-elle prévue?

  • [^] # Re: Ignorance

    Posté par . En réponse à la dépêche Jeudis du Libre à Mons (Belgique) : Créer un moteur de recherche avec des logiciels libres. Évalué à 1.

    Si je ne me trompe seeks n'est pas un moteur de recherche mais plutôt un agrégateur de moteur de recherche.

    Grosso modo seeks permet de faire une recherche sur plusieurs moteurs(google,bing,yahoo et d'autres moteurs) et rebalance les résultats à l'utilisateur avec une couche peer2peer pour définir le ranking, Si j'ai bien compris.