Journal Norman Chomsky
Une très intéressante interview de Norman Chomsky (un linguiste du MIT qui a travaillé sur la manipulation médiatique, et un des plus grand penseur de ce siècle à mes yeux) sur la guerre en Irak: http://sisyphe.levillage.org/article.php3?id_article=437 (un grand merci à Sed pour cette URL). Plus généralement, tous les bouquins de Chomsky sont à lire. Je ne connais que "Manufacturing Content" (impossble de savoir le titre français), qui démontre comment les journaux ont faillis dans leur tâche d'informer.
# Spiny Norman
Posté par Moby-Dik . Évalué à 8.
"Manufacturing consent" : la fabrication du consensus (et non le consentement des manufactures ;-)).
[^] # Re: Spiny Norman
Posté par gyhelle . Évalué à 6.
Il y a d'ailleurs un film du même nom.
Ces dernières années, il y a eu un certain engouement pour Chomsky en france, je ne me souvient que de deux titres : "la responsabilité des intellectuels" et "de la guerre comme politique étragère des états-unis" auc éditions agone (peut être plus de renseignements sur agone.org)
Pour ceux qui l'ignore Chomsky, c'est un linguiste américain assez prestigieux je crois, et qui est aussi un activiste celebre pour ses prises de positions (par ex contre la guerre du vietnam) et ses analyses des pouvoirs et du fonctionnement des médias (sujet de manufacturing consent).
# Re: Norman Chomsky
Posté par phq . Évalué à 4.
# Re: Norman Chomsky
Posté par gonzo . Évalué à 0.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par fleny68 . Évalué à 4.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par Moby-Dik . Évalué à 6.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par gyhelle . Évalué à 3.
En ce qui concerne Chomsky, deux accusations assez graves lui ont été faite : le pro-révisionnisme et le soutien aux kmers rouges. Pour le premier la seule chose que j'ai lu de lui sur la shoah c'est une phrase du genre "cela a été la plus fantastique explosion de barbarie de l'humanité" sinon le lien précedent sur le monde diplo explique assez bien le problème. En ce qui concerne les kmers rouges, je n'ai jamais lu une ligne les soutenants ou legitimant leur actions, par contre il s'est servi de la différence de traitement médiatique du regime de Pol Pot avec d'autres aussi horribles pour ses analyses des médias. Il faut s'avoir que, au contraire de nombre " d'intellectuels ", il n'y a pas chez lui de bonnes ou de mauvaises victimes selon le régime auquelles elles appartiennent. En clair, un massacre dans un pays soutenus par les états-unis ou ennemis des états-unis reste pour lui un massacre et à mon avis c'est ça qui a du mal à passer chez certaine personnes .
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Pour Chomsky je suis d'accord avec toi sur la shoah. Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir soutenu la liberté d'expression de Faurisson, il n'a jamais rien dit qui nie son existence. En ce qui concerne les khmers rouges, il avait je crois comparé
le timor (oriental?), le cambodge et je sais plus quoi. Certain l'ont accusé de minimiser les crimes de pol Pot en les comparants à des crimes moins "importants" (en nombre).
Une de ses "erreurs" de jeunesse est d'avoir été sioniste (partisan de l'installation des juifs en palestine) dans les années 30-40. Il a même passé un été dans un kibboutz. Mais il militait pour un état laic, et pensait que la présence de juifs (de gauche) en palestine aiderait les palestiniens victimes du féodalisme de leur société de l'époque à s'en libérer.
Pour moi c'est vraiment un grand penseur. Même s'il est un peu trop piédestalisé par certains pour mon goût.
# Re: Norman Chomsky
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
[^] # Re: Norman Chomsky
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.