Journal Enquête: n'importe quoi, comme d'habitude

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
13
juil.
2008
Je viens de passer sur Framasoft. Un joli lien vers une enquête qui, une fois de plus, relève du n'importe quoi: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-france-(...)

Exemple 1:
Etat de l'adoption de l'Open Source par pays: France 24%
Heu... 24% de quoi ? D'entreprise à 100% libres ? D'entreprises qui utilisent de l'open source ? Si on compte les navigateurs (au hasard, FireFox) alors c'est plutôt 75% non ? Il suffit d'un seul logiciel pour que ça compte ? :-)

Exemple 2:
Entreprises américaines (31%) comme européennes (22%) ne sont en tout cas guère inquiètes à cause des menaces juridiques pesant sur l'utilisation de l'Open Source.
C'est quoi ces 31% et 22% ? C'est le pourcentage d'entreprises "guère inquiètes" ? Ce n'est même plus une phrase son truc, c'est juste un tas de mot juxtaposés.

Exemple 3:
Les couches d'infrastructure restent de loin le premier domaine pour l'Open Source en entreprise
Moi qui pensait que FireFox était le cheval de Troie du libre sous Windows... A moins qu'ils comptent en euros, dans ce cas FireFox remplace un logiciel à zéro euros, donc ça ne compte pas. Mais un serveur Linux remplace un Windows 2003 à 2500 €, là ça compte.
J'ai comme le pressentiment qu'il ne tiennent pas compte des Linux présent dans les modems, les routeurs, les GPS des commerciaux etc :-)
  • # Firefox en entreprise

    Posté par . Évalué à 2.

    Juste pour préciser quelque chose à propos du navigateur libre en provenance de chez Mozilla:
    - un grand nombre de site d'interactions bancaires et financières ne fonctionnent correctement qu'avec le navigateur de Redmond.
    - idem pour certains ERP
    Que faire ? Maintenir deux navigateurs ? Se passer de certaines applications (les frictions avec les services de comptabilité, c'est assez sportif) ? Expliquer qu'il faut utiliser 'navigateur' pour faire des choses et 'navigateur2' pour en faire d'autres ?

    Ensuite, pour les "petites" applis web internes, il n'est pas rare de voir des softs exécuté sur une plateforme LAMP. La deuxième page en parle par ailleurs.
    • [^] # Re: Firefox en entreprise

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour ma part j'ai des expériences inverses. Les utilisateurs de l'entreprise dont je gère l'informatique ont besoin d'une dizaine de sites. Des constructeurs de matériels mécaniques. La plupart de ces sites sont hyper mal conçus et ne fonctionnent qu'avec un seul navigateur... mais pas toujours MSIE. Le pire est que certains fonctionnent avec MSIE 6 et d'autres avec la version 7. Deux versions qu'il est en principe impossible d'avoir en même temps. Je dirait qu'un tiers de ces sites les plus mals faits fonctionnent uniquement avec FireFox dès qu'on veut accéder à certaines fonctions.

      Mais franchement le pire c'est tout le bazard des télédéclarations et toutes ces bouses qui nécessitent des ActiveX pour... protéger l'utilisateur. Et lorsque tu téléphones à leur support de m3rd3, ils ne savent même pas qu'il faut un ActiveX, et ils ne savent donc bien entendu pas où le télécharger (car bien entendu, le code est erroné, donc pas de chargement automatique). Il faut attendre 2 ou 3 jours pour qu'un informaticien se bouge le cu1 et fasse fonctionner le tout. Et, magiquement, les 2 ou 3 jours de délais t'amènent pile au delà de la période limite pour les déclaration. Pan! 10% dans la vue sur la déclaration de TVA.

      De toutes manières, lorsqu'on voit les annonces à 1.300 € bruts pour un webmaster, pas étonnant que ce soit nul.
    • [^] # Re: Firefox en entreprise

      Posté par . Évalué à 4.

      Une bête petite astuce pour les soft nécessitant IE :

      - Firefox en navigateur par défaut

      - Une icone sur le bureau avec un joli dessin et le nom du site banquaire/ERP/ whatever qui lance IE sur le site en question.

      C'est basique mais d'expérience ça marche vraiment.

      Quand à maintenir deux navigateurs c'est un faux problème je pense. IE étant toujours aussi intégré à windows, les maj viennent dans les pack windows update (donc on le maintient en même temps que windows) et firefox se gère à coté, comme si on n'avait que firefox.
      • [^] # Re: Firefox en entreprise

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Une icone sur le bureau avec un joli dessin et le nom du site banquaire/ERP/ whatever qui lance IE sur le site en question.
        C'est ce que nous faisons. Et pour certains utilisateurs retors qui ne jurent que par MSIE, on mets MSIE par défaut, et une icône pour lancer tel ou tel site avec FireFox mais le dessin de l'icône est celui de MSIE :-) Nous avons deux utilisateurs comme ça (sur 300, ça va) et ils ne sont même pas fichus de se rendre compte que c'est FireFox alors qu'ils prétendent ne pas en vouloir.

        Quand à maintenir deux navigateurs c'est un faux problème je pense
        Notre problème n'est pas de maintenir 2 navigateurs, mais 3. MSIE 6, MSIE 7 et FireFox. Il nous faut certaines machines en MSIE 6 pour accéder à certains site, une machine proche en MSIE 7 pour le reste des sites. Et FireFox sur toutes. Si par malheur on fait une mise à jour de MSIE par erreur... alors on ne peut plus accéder aux données de certains constructeurs. Et là ça fait bobo aux oreilles "putain les mecs qu'est ce que vous avez encoure foutu, on bosse nous, vous nous foutez notre chiffre en l'air" etc etc. Aïe aïe aïe :-)
        • [^] # Re: Firefox en entreprise

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et contacter les entreprises en question (toutes puisqu'il n'est pas normal d'avoir besoin d'un nav en particulier pour utiliser les services web) et leur signaler que c'est pénible, que ça peut leur faire perdre des clients qui ne feraient pas l'effort de changer de nav (ou ne peuvent pas), leur parler des standards tout ça quoi :)

          c'est sans espoir ?
          • [^] # Re: Firefox en entreprise

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            C'est pas sans espoir.
            La subtilité, c'est qu'il ne faut pas en parler aux informaticiens, mais aux commerciaux.
          • [^] # Re: Firefox en entreprise

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Allo M'sieur Honda ?
            Allo M'sieur Bombardier ?
            Des petites boîtes de rien du tout, ça devrait passer avec un simple coup de fil :-)
            • [^] # Re: Firefox en entreprise

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est pour ça que je posait la question s'il y avait un espoir que ça marche ou pas, ça dépend évidemment de la taille de la boîte.
              Ceci dit, si aucun de leurs clients ne commence à en parler, ça ne changera jamais (à moins qu'ils n'embauchent quelqu'un de compétent)
              Si leurs clients commecent à en parler gentiment.. après tout ils y réfléchiront peut être.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.