Journal Pourquoi du gris sur du noir ? (le site de linuxfr)

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
-21
13
avr.
2009
Allo

Un des avantages de l'opensource, c'est qu'il est facile de rentrer en contact avec les développeurs ou toute personne participant à un projet open source (testeur, graphiste, etc ...)

Avec Linuxfr, ca doit être de même, c'est la raison pour laquel je viens sur un coup de tête, décidé d'écrire ce journal, si quelqu'un de linuxfr passait dans le coin.

Pourquoi faire un site aussi sombre et des textes qu'on arrive pas à lire ?

Même si j'avais 10 ans de moins, je pense pas que j'aurais des capacités supérieures pour pouvoir lire les menus et liens de notre très cher site linuxfr ! Je crois que je n'ai encore jamais vu un site avec un niveau de contraste aussi mauvais ;-( et c'est bien dommage. Déjà je trouve complètement débile les Captcha sur certains sites qui ne me permettent pas d'exploiter le dit site (hotmail pour ne pas le citer.. encore que lui ca me dérange pas vraiment.. me direz vous lol), mais le choix des couleurs pour un site c'est pire, car avec le nombre de texte qui restent illisible sur linuxfr.org ca donne pas envie de reste.

Le menu du haut, du gris clair sur du noir, puis une barre de menu avec du gris foncé sur du gris clair, à droite la zone " Il y a un an" qui est aussi illisible (du noir sur du gris foncé) et des liens avec une autre sorte de gris sur du gris, pff

Je ne parle même pas de la zone forum à gauche ou des liens au centre. Rien ne semble prévu pour être lu sur ce site !! Le 1er avril est terminé il me semble

Suis je le seul à trouver ca illisible ?

Je veux pas critiquer le travail des bénévoles qui bossent sur le visuel du site, mais la, il faudrait faire quelque chose rapidos, parce que les accros comme nous vont faire des efforts pour rester, mais les newbies qui vont passer, vont vite se casser ailleurs.

Si les choses ne bouge pas, je pourrais peut être envisager de faire ma propre css et la charger dès que j'arrive sur le site ?

Merci
  • # Tu laggues...

    Posté par  . Évalué à 10.

    http://www.laquadrature.net/fr/guide-du-blackout-HADOPI

    Et ça restera comme ça jusqu'au 28 avril, date de représentation du texte.
  • # Le voilà ton problème

    Posté par  . Évalué à 8.

    > lire les menus
    Tu connais pas encore DLFP par coeur, avec ton firefox qui te propose la bonne page dès que tu tapes deux lettres dans la page d'adresse ?
    Si c'est le cas, tu n'as pas besoin du menu. Journal inutile
    Si ce n'est pas le cas, tu ne mérites pas l'attention des Développeurs du Saint Site. Journal inutile.

    Merci pour votre fidélité au support technique de LinuxFR(tm), et bonne journée :)
    • [^] # Re: Le voilà ton problème

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quoi, t'as besoin de 2 lettres? Mais moi une seule suffit!
      Même si c'est pas la bonne il pense que je me suis trompé et balance l'adresse de linuxfr quand même!

      D'ailleurs, j'ai tenté un plugin d'intelligence artificiel pour que je sois plus productif au boulot, et l'AI m'a balancé au bout de 2 jours "je te mets linuxfr le plus vite possible: plus vite t'as lu tous les nouveaux journaux et nouvelles dépêches et parcouru les réponses à tes commentaires, et plus vite tu te mets au boulot, sale feignasse!!"

      (oui, l'AI est une AI libriste de droite)

      -----------> [ ]
  • # tiens

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    t'as raté le https://linuxfr.org/tracker/ ;-)
    et la doc' aussi http://demoll.tuxfamily.org/linuxfr/SuggestionsLecteurLinuxF(...) te permettant de savoir qu'on peut changer de CSS.

    puis le black-out,vala quoi, tu devais être en vacances à l'étranger sans doute :D
  • # Vous devez entrer un sujet

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    entierement d'accord avec toi, les css rigolotes et moches pour annoncer la sortie de debian ou tout autre evenement rare et ponctuel c'est bien , c'est festif , mais se trimballer une css qui rend aveugle pendant trois mois c'est juste pénible et ça fait fuir le visiteur occasionnel.
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      idem. une bannière "black-out" serait plus explicite je trouve...pour ma part : http://linuxfr.org/css.html -> "Refuser toute CSS spéciale". c'est dommage j'aimais bien le concept.
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet

      Posté par  . Évalué à 10.

      En meme temps, faire fuir le visiteur occasionnel, c'est plutot un bonne chose je pense. Un tour dans les commentaires suffit a dissuader quiconque de s'interesser au logiciel libre ou de passer sous Linux.

      C'est un peu comme envoyer une personne interesse par le LL vers slashdot... Ok, y a pas autant de conneries a la ligne, mais il y en a qui font des efforts ici, un jour peut-etre :P
  • # j'avoue c'est pas top...

    Posté par  . Évalué à 1.

    mais je comprend...
    mais je sais on peu changer la css... mais moi j'aime voir que ça change pour la sortie d'un os ou peu importe.. et j'ai pas envie de m'amuser à le changer...
    en tout cas vivement que ça soit un peu plus coloré ce web...
  • # Bof, les goûts personnels, toussa...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Personnellement, je trouve que c'est de loin la plus belle skin du site, et HADOPI ou pas, je garde! :D

    De surcroît, ça a déjà été dit, il est possible de changer le skin du site.
    • [^] # Re: Bof, les goûts personnels, toussa...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Etant adepte de skins sombre, je partage ton avis... enfin, de là a dire de loin...
    • [^] # Re: Bof, les goûts personnels, toussa...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Idem, j'aime beaucoup cette interface, le choix des couleurs et des tons, mais sur un de mes écrans, de meilleurs qualité, il faudrait que je change la luminosité de mon écran.

      Je n'ai pas encore essayé avec un troisième écran qui à un excellent contraste, et qui affiche du vrai noir (et non pas du gris) quand il faut.

      Tout dépends un peu du matos....

      Enfin, on peut personnaliser les CSS, en choisir d'autres...

      Globalement, ceux qui ont des écrans moyens ne devraient pas avoir de soucis.
      Ceux qui ont des écrans d'excellentes qualité de rendu des couleurs et des valeurs vont sûrement trouver le site trop peu contrasté ou trop sombre.

      A bientôt
      Grégoire
      • [^] # Re: Bof, les goûts personnels, toussa...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et ceux qui sont daltonien luttent pour trouver le menu qui leur permet de remettre une CSS un chouilla plus contrastée ;)
        Non pas que celle ci est moche (au contraire), mais vraiment, gris foncé sur noir, on aura vu mieux en terme d'accessibilité :p
  • # La technologie de l'écran peut être?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Le menu du haut, du gris clair sur du noir, puis une barre de menu avec du gris foncé sur du gris clair, à droite la zone " Il y a un an" qui est aussi illisible (du noir sur du gris foncé) et des liens avec une autre sorte de gris sur du gris, pff

    Parfois ce genre de nuances sont illisibles avec les écrans CRT mais très lisibles sur du TFT. Mais je n'ai pas de TFT sous la main pour essayer.
    • [^] # Re: La technologie de l'écran peut être?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ouaip !

      Pour la première fois, je regarde le site sur un ecran de desktop, et je trouve la CSS lisible. Depuis le début, je me nique les yeux sur mon laptop et je la trouve immonde.

      J'aimerais pouvoir retourner à ma CSS usuelle (debian) sans refuser les CSS occasionnelles. Mais juste celle là, la Hadopi, je peux plus la sentir…
  • # ben c'est subjectif

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi je trouve le site lisible et pas du tout aggressif, là où d'autres s'imprègnent carrément sur ma rétine pour la journée.
    • [^] # Re: ben c'est subjectif

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Moi aussi, j'aimerai bien que cette CSS reste pour plus tard, j'aime bien le style sombre, reposant. Limite, ça me donne envie de piquer une petite sies

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.