Journal Adobe, la lessive et les pierres précieuses

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
sept.
2006
On se souvient (ou pas) du SDK Open Source d'Adobe permettant la liaison entre leur framework Adobe Spry Ajax et Adobe Flex au langage PHP [1].
Adobe viens de mettre à disposition un projet similaire : Ruby on Rails RIA SDK [2] permettant la génération d'application Flash à la volée via le serveur Flash et ... Ruby on Rails [3].
Précisons que ces deux projets sont hébergés sur Google Code [4] et sous License BSD. Alors oui ont peut cracher sur Adobe parce que Flash (Adobe en général) caputcpaslibre mais on ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative. Qui sont non seulement Open Source (License BSD) mais également avec de gros morceau de techno libres bien de chez nous.
Après le rapprochement de Microsoft et de Firefox, l'open sourcisation (sic) probable du coté de Sun, les éditeurs de logiciels proprio auraient ils enfin compris qu'ils ont tout à gagner avec les logiciels libres, et inversement ?

1 : http://code.google.com/p/adobe-php-sdk/
2 : http://code.google.com/p/rubyonrails-ria-sdk-by-adobe/
3 : http://www.rubyonrails.org/
4 : http://code.google.com/
  • # Flash caputcestpaslibre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Adobe, crachoir officiel du monde libre! :o)

    http://www.adobe.com/licensing/developer/

    Pour rappel, adobe permet l'acces au specs du biniou, mais à condition que ce ne soit pas pour coder un logiciel concurrent pour la lecture du SWF!

    Par contre, ils autorisent les logiciels de création de SWF. Car tout ce qui permet d'imposer le Flash sur la toile est bon pour Adobe!! Gnac Gnac!
  • # SVG

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Alors oui ont peut cracher sur Adobe parce que Flash (Adobe en général)
    > caputcpaslibre mais on ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative

    On peut aussi applaudir la décision d'Adobe d'arrêter son plugin SVG qui fait de la concurrence à Flash ...
  • # Mouais.....

    Posté par  . Évalué à 10.

    Faire du libre pour pousser les gens à utiliser une techno proprio.....

    Est-ce vraiment une initiative en faveur du libre ?... J'ai de gros doutes...
    Quand ils auront bien imposé leur Flash proprio.... les truc libre qui vont avec pourront disparaitre (par exemple par manque de maintenance), et Adbode sera bien heureux avec son monopole.


    les éditeurs de logiciels proprio auraient ils enfin compris qu'ils ont tout à gagner avec les logiciels libres ?


    Ils ont trouver un moyen d'imposer leurs technos proprio grace au libre, et en espérant avoir les louanges des libristes.
    Je ne vois pas vraiment de bonne nouvelle là dedans (sans vouloir être pessimiste :D ).

    Et surtout, je trouve que ça n'a absolument pas un gout de libre. Ca y resemble, ça cherche à faire croire que s'en est, mais s'en est pas.
    • [^] # Re: Mouais.....

      Posté par  . Évalué à 1.

      je trouve que la technologie Flash s'est déjà bien imposée, et ce n'est pas l'état actuel de Java dans les navigateurs ou bien SVG/Javascript qui va faire changer d'avis les créateurs de "contenu web multimedia", les premiers utilisateurs de ces technologies.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Le plus important, ce n'est pas le logiciel mais le putain de contenu.

    Posté par  . Évalué à 10.


    Adobe viens de mettre à disposition un projet similaire : Ruby on Rails RIA SDK [2] permettant la génération d'application Flash à la volée via le serveur Flash et ... Ruby on Rails [3].

    D'apprendre qu'on peut générer de façon libre du flash me rends aussi ému que d'apprendre qu'un chat a bouffé une pomme.
    Le plus important, IMHO, c'est avant tout le contenu. Ce pour quoi on prends notre précieux temps de notre non moins précieuse vie à créer quelque chose.

    Il n'est pas question que j'utilise un format non libre pour créer du contenu. La grande nouvelle d'adobe viendra quand on aura un player libre fonctionnel.

    C'est comme pour les photos. Le plus important, c'est d'avoir un photoshop libre, ou d'avoir la possibilité de faire ce qu'on veut de ses photos dans n'importe quel logiciel (format ouvert, libre ou documenté) ?
    La raison pour laquelle il faut absolument faire pression sur les constructeurs pour avoir un format RAW ouvert.

    C'est gentil d'avoir des outils de génération flash libre mais ça ne sert strictement à rien si ton contenu est "contrôlé" par la plateforme propriétaire, que ton contenu y est "enfermé". La même raison qui, quelques années en arrière, avant que GCJ ne soit venu à une subjective maturité, donnait pas grand intérêt à faire du développement libre sur Java.

    Ca ne me gênerait pas d'utiliser un éditeur HTML proprio qui génère du code qui respecte les standards.
    Ca m'emmerderait d'utiliser un éditeur wysiwyg libre/open source qui fait du code lisible que par Internet Explorer. Tu perçois la nuance ?
    C'est une impasse, le truc d'adobe. Ce serait une grave erreur de percevoir cette nouvelle comme une adoption du modèle open source par des géants du monde propriétaire, qui plus est l'un des PILLIERS du non moins célèbre BSA. (le BSA, c'est surtout MS et Adobe derrière...)

    Alors oui ont peut cracher sur Adobe parce que Flash (Adobe en général) caputcpaslibre mais on ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative.

    Il faut ne rien avoir compris aux idéaux du logiciel libre pour chercher à applaudir une initiative aussi empoisonnée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.