L'AFA (association des fournisseurs d'accès de l'internet français) qui est contre la LEN, a mis une petition en ligne....
http://www.afa-france.com/actions/petition.php(...)
Ils désapprouvent notemment d'avoir à juger les sites internet et pages persos qu'ils hébergent.....
cf. les derniers journaux/news sur linuxfr
Tous à vos clavier.....
M.
# Re: Pétition contre la LEN
Posté par deftones_chris . Évalué à 0.
Si cette loi passe tel quelle, cela fera bizarre un web sans forum et page perso (sauf ceux s'hébergeant eux même).
# Re: Pétition contre la LEN
Posté par kapouik . Évalué à 4.
Je précise que je ne dis pas que cette loi soit une bonne chose, mais faire le jeu des fournisseurs qui débauchent et qui manipulent l'information pour éviter d'embaucher, trop peu pour moi.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ils auront juste à dire aux FAI : "la loi vous oblige à verifier les contenus que vous hénergé, vous ne l'avez pas fait, c'est votre faute, je vous attaque en justice pour ne pas avoir censuré le site le monsieur X et l'avoir laisser diffuser gratuitement un contenu qui est sensé nous en foutre plein les poches, et donc pour le manque à gagner (qui n'en ai pas un d'ailleurs), je réclame XX milliards d'euros de dommage et intérêts" et quand les failles auront subi un ou 2 procès de maisons de disques ou autres, et bien ils vont vite faire le ménage
à la machette dans les contenus qu'ils hébergent.....
Après c'est au faille de juger chaque site, en quoi sera t'il habilité à le faire ?
moi je sens qu'on glisse , elle est de plus en plus loin la déclaration des droits de l'homme édicté par nos ancêtres, je crois que le pognon est devenu une valeur plus fondamentale que la liberté pour bon nombre de citoyen et de politiques...
[...]
M.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par kapouik . Évalué à 1.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Yann Hirou . Évalué à 2.
Concrètement, tu vois LinuxFr plutôt humaniste ou mercantile si on se déclare contre la LEN ? (ce n'est qu'une hypothèse, je ne parle pas au nom de l'association). En l'occurence, je nous vois mal embaucher quelqu'un pour vérifier le contenu de tous les journaux et commentaires... Déjà que les modérateurs s'en prennent plein la tête quand ils mettent plus de 24h à modérer une news... alors si en plus ils doivent vérifier le reste... !
Un autre exemple: sur xname.org, j'ai régulièrement des mecs qui m'écrivent pour que je supprime telle ou telle zone, qui permet à un site web de tenir des propos insultants vis à vis de X ou Y. En tant que fournisseur DNS, j'ai une certaine responsabilité dans la disponibilité du site. Vais-je devoir dire "amen" à tout ces emmerdeurs qui ont décidé qu'ils étaient tout puissant, et qu'ils avaient tout pouvoir pour dire si tel ou tel site a le droit d'exister ?
Et le jour où quelqu'un décide de porter plainte contre xname.org, l'histoire va tourner court...
Sinon sur l'aspect "mieux vaut prévenir que guérir", je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, on ne peut qu'être d'accord ! :)
Mais une fois que le mal est fait, mieux vaut guérir que laisser pourrir.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par kapouik . Évalué à 1.
Exactement, mais rappelons tout de même que cette pétition, c'est un peu comme guérir un mal de tête avec de l'eau et du sucre ... Enfin, ça ne coûte rien de la signer quand même.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Sauf erreur de ma part c'est faux. La loi rend responsable les hébergeurs et prestataires intermédiaires uniquement si ils ont été prévenus d'un problème explicite.
En gros ce n'est pas ç eux de vérifier quoi que cc soit, mais si ils sont au courant (parce qu'on les a prévenus) alors ils doivent agir.
C'est pas une bonne méthode non plus mais on est loin de ce que tu dis. Comme quoi les discours alarmistes marchent un peu trop bien.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est une erreur de ta part ;)
Article 2bis I.7 :
Toutefois, les personnes mentionnées au 2 [les hébergeurs] mettent en oeuvre les moyens conformes à l'état de l'art pour empêcher la diffusion de données constitutives des infractions visées au 5ème et 8ème alinéas de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et à l'article 227-23 du code pénal.
Comment, en pratique, empêcher la diffusion si ce n'est en mettant en place une surveillance a priori ?
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
Le fait que le mail ne soit plus considéré comme privé est tout de même un pas en arrière pour le respect de la vie privée.
Et pour la liberté d'expression, il est clair que si cela coute trop cher pour mettre en place les systèmes permettant de contrôler le contenu des pages, forums etc , les FAI préféreront fermer ces pages. Donc la liberté d'expression en patira (même si cela n'est pas le but premier de cette loi).
Faut être pragmatique, cette loi a quelques articles absurdes et si les FAI sont contre les mêmes autant en profiter (même si cela n'est pas pour les mêmes raisons).
Mais cette loi n'est pas mauvaise: ne plus dépendre du csa et la gestion du spam par exmple, vont dans le bon sens. Même si pour ce dernier point, j'ai dû mal à croire qu'une telle directive soit efficace contre les sociétés se trouvant hors zone européenne et qui profitent de ces envois.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pétition contre la LEN
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 1.
Il faut se renseigner un minimum et éviter d'alimenter l'hystérie collective que se plaisent à alimenter les médias.
Le mail n'a jamais eu le statut de correspondance privée. Ce terme existait dans la première version de la loi et il a été supprimé par la suite. Quelque chose qui n'a jamais existé ne peut pas ne plus exister !
On en reste donc à la jurisprudence actuelle qui dit qu'un mail entre un expéditeur donné et un destinataire donné, devient une correspondance privé, mais que tout le reste ne l'est pas (par exemple les mailings, les spams...).
Cette loi se contente de définir ce qu'est un courier électronique...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.