Journal Microsoft en Afrique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2007
Un article dans le Libé de ce matin au sujet du partenariat entre l'ONUDI (organisme de l'ONU chargé du développement indstriel) et Microsoft: le but est de permettre aux petites et moyennes entreprises africaines de s'équiper d'un PC. Ces PC sont récupérés dans les pays développés parmi les machines mises à la casse par les entreprises. Les PC sont reconditionnés et bien entendu entièrement équipés des logiciels du gars Bill.
À terme, ces machines arrivées en fin de vie seront recyclées sur place d'après la responsable du programme à l'ONUDI.


Comme le fait remarquer l'article, si l'initiative est évidemment louable, elle "présente l’avantage d’habituer les utilisateurs à penser Windows lorsqu’ils allument leurs ordinateurs." En outre, même si ce n'est pas dit explicitement dans l'article qui se focalise surtout sur les entreprises, les visées de Microsoft vont bien plus loin: " Nous allons aider dans les quinze ans à venir à la transformation du système éducatif en donnant un accès plus large aux nouvelles technologies partout en Afrique" déclare Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International. Il s'agit en effet d'un aspect d'un vaste programme au nom assez... surprenant ("potentiel illimité") qui entend développer l'usage de l'ordinateur sur l'ensemble de la planète, un ordinateur équipé cela va de soit par les logiciels de Redmond.

l'article: http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/260614.FR.(...)
l'entrevue avec la responsable du programme à l'ONUDI: http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/260615.FR.(...)
  • # C'est gavant ces nouvelles à force

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Salut,

    déjà je viens de voir que mon titre porte à confusion, je parle bien de la nouvelle, pas du journal clair et concis comme on en voie peu...

    De une, il ne faut pas que l'afrique devienne la poubelle du monde, on leur envoie nos vieux débris qui seront recyclés sur place... recyclés ? C'est sur c'est Microsoft qui aide au recyclage...

    De deux bein évidemment, ca craint du slip d'y voir microsoft, y a des trucs qui se font avec le libre, l'ONU pourrait le développer.

    M'enfin, et comme toujours les actions ne valent que les intentions qui les ont provoqués, mais là je ne suis pas sûr de pouvoir juger si c'est bien ou pas (même si j'ai l'intime conviction que c'est surtout ou pas pour microsoft)
    • [^] # Re: C'est gavant ces nouvelles à force

      Posté par  . Évalué à 8.

      Oui, c'est pour M$, ça s'appelle la conquête de nouveaux marchés. Tu redécouvres les mécanismes de fonctionnement des entités économiques ?

      D'une part, ils donnent les moyens à ces pays de s'en sortir davantage et c'est toujours mieux que de donner du fric qui ne tombera jamais dans les poches du destinataire voulu, d'autre part cela va leur donner une meilleure position dans le coin.


      Et puis à part ça,faudrait savoir, on gueule parce qu'on gaspille et qu'on jette à la casse sans se poser la question de réutiliser et là on gueule parce que ça fait que l'Afrique devient la nouvelle poubelle du monde. Oui sauf que c'est du monde des entreprises et en ce qui me concerne, je ne refusai pas forcément d'être la poubelle de certaines entreprises parce que vu ce qu'elles balancent comme matos...

      Donc non, chez MS on est malin, c'est tout.
  • # Considérations en vrac.

    Posté par  . Évalué à 9.

    - Les africains n'ont pas attendu pour associer complètement «Informatique» et «Microsoft». De Dakar à Abidjan (et sans aucun doute ailleurs), «(re)Installer un ordinateur» ça veut dire un Windows pirate quelconque. Word, Excel, Messenger, OE, IE, sont les seuls logiciels que le grand public connaît. Toute tentative de leur faire utiliser autre chose suscite au mieux un sourire, au pire des reproches.

    Dans l'esprit du grand public, Windows c'est hype, le reste c'est soit moins bien, soit un produit pour pays sous-développé, dont personne ne veut...

    Les cybercafés sont tous sous Windows. Les PC vendus d'occasions aussi. Tout le monde (Donc Microsoft) sait que ces PC sont vendus avec des copies pirates. De ce que j'en ai vu, c'est toléré... un revendeur en France ferait en cachette le 1/12 ce que fait un revendeur africain au grand-jour, que le BSA ferait appel à l'armée .. ;)

    La filière de matériel d'occasion existe depuis bien longtemps, et non tous les PC ne sont pas recyclés avant d'embarquer. (c'est d'ailleurs un vrai problème, quand une boîte locale génère 50% de rebus, et qu'il n'existe aucune filière locale pour le retraitement...). Et ce sera vrai tant que le prix du frêt + la main d'½uvre à destination sera moins cher que la main d'½uvre au départ. (en clair, c'est moins cher de charger en vrac un container avec 50% de merde, et de faire trier à l'arrivée, que de trier au départ (et devoir payer la main d'½uvre ET les frais de retraitement))

    Est-ce que ça veut dire que le logiciel libre est condamné ? non bien sûr. Il y des tas de gens qui travaillent à sa promotion. J'en ai rencontré des plus que super motivés. Ils font un travail extraordinaire. Install-party, explication des principes (du logiciel libre ET du logiciel propriétaire, parce que 75% n'ont même pas conscience de pirater). Tous mes encouragements à eux !

    Que faudrait-il faire pour améliorer le rapport de force ?

    - arrêter de prendre les africains pour des arriérés, qui seraient très satisfait d'un pentium 75 avec 128Mo de RAM... ils ont les même besoin que nous, veulent utiliser les même logiciels, et n'ont pas plus envie que vous et moi de donner un CV imprimé sur une matricielle... Le matériel déclassé a une place, mais uniquement dans des organismes doté de techniciens qui sauraient les exploiter (terminaux ltsp par exemple)

    - à périmètre fonctionnel constant (y compris les pouic pouic) un Linux utilise autant voir plus de ressources (surtout la plus chère: la RAM) qu'un PC sous Windows avec 100% produits MS. Tant que ce sera le cas, ce sera un frein supplémentaire à l'adoption. Alors qu'un renversement de tendance serait un réel avantage. Et pour les grincheux, Twm peut rester sur le CD, ils veulent Gnome ou Kde...

    Je pourrais y passer la matinée, mais c'est déjà une bonne vue de la situation, et je suis à la bourre...
    • [^] # Re: Considérations en vrac.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      à périmètre fonctionnel constant (y compris les pouic pouic) un Linux utilise autant voir plus de ressources (surtout la plus chère: la RAM) qu'un PC sous Windows avec 100% produits MS.

      J'ai un gros doute là. D'où tu sors ça ? Pas de l'état de ce que renvois la commande free quand même ?

      pour les grincheux, Twm peut rester sur le CD, ils veulent Gnome ou Kde...

      Moi, j'étaits super heureux de faire fonctionner pwm sur mon pentium 75 qui ramait comme un fou avec kde...

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Considérations en vrac.

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je suis très heureux pour ton P75, mais comme je disais plus haut, il ne faut pas croire le public africain totalement ignare. Ils savent ce qui existe comme matériel, et s'ils tolèrent parfaitement un décalage pour des raisons économiques, ils savent reconnaître un déchet quand ils en voient un.

        Pour en revenir à la comparaison entre les consommations de ressources, je n'ai pas de comparatif établi méthodologiquement, mais si tu compares les installations "out of the box" suivantes:
        - Ubuntu + Firefox + Thunderbird + OpenOffice
        - WinXP + IE + OE + MsOffice
        sur disons un P3@1Ghz avec 256Mo de Ram. D'expérience, l'avantage va à Windows.

        Après je ne dis pas qu'avec une bonne dose de paramétrage (et surtout un choix judicieux d'application), un utilisateur confirmé pourra faire (bien?) mieux avec un Linux (même en tenant compte de la marge de progression sous XP). Mais ça ne concerne pas le grand public.
        • [^] # Re: Considérations en vrac.

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je me répond à moi-même pour rajouter un complément. Ce qui flingue littéralement les performances d'un Windows sur ce genre de config, c'est l'antivirus, avec une grosse palme d'or pour norton[1]. C'est pour ça que la majorité n'en installe pas, ou le désactive assez rapidement.

          Une petite considération hors-sujet: il est absolument incroyable de constater qu'un petit pc de ce genre fonctionnera mieux sans Norton, même avec une grosse poignée de vers et trojans que la même machine propre, avec norton...
        • [^] # Re: Considérations en vrac.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Pour en revenir à la comparaison entre les consommations de ressources, je n'ai pas de comparatif établi méthodologiquement, mais si tu compares les installations "out of the box" suivantes:
          - Ubuntu + Firefox + Thunderbird + OpenOffice
          - WinXP + IE + OE + MsOffice
          sur disons un P3@1Ghz avec 256Mo de Ram. D'expérience, l'avantage va à Windows.

          Tu compare un Os de 2001 avec une distribution d'aujourd'hui.
          Ubuntu est une des distribution les plus lourdes mais c'est quand même plus léger que Vista.

          Après je ne dis pas qu'avec une bonne dose de paramétrage (et surtout un choix judicieux d'application), un utilisateur confirmé pourra faire (bien?) mieux avec un Linux (même en tenant compte de la marge de progression sous XP). Mais ça ne concerne pas le grand public.

          Si puisqu'il existe des distributions optimisées pour les vieux pc:
          Xubuntu par exemple.
          • [^] # Re: Considérations en vrac.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu as entièrement raison sur le fond, mais cette comparaison n'est pas la mienne, c'est celle que j'ai constaté de visu.

            Le vrai problème n'est pas technique, il est cognitif. Prend un produit quel qu'il soit, étiqueté de près ou de loin «pays en développement» , et c'est le rejet assuré.

            Et Microsoft a volontairement ou non contribué à ce réflexe, avec sa «Starter Edition».

            En résumé, Xubuntu c'est perçu comme la Starter Edition d'Ubuntu. :-)

            Mais je le redis, je n'exprime pas mon opinion, juste ce que j'ai compris de la perception qu'on des vrais gens, dans des vrais pays d'afrique...
          • [^] # Re: Considérations en vrac.

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu compare un Os de 2001 avec une distribution d'aujourd'hui.

            Peut-etre niveau age, mais fonctionnellement, il y a quoi comme difference ? Parce qu'on parle pas d'avoir Beryl sur la machine la.
  • # Si vous voulez promouvoir le libre il y a des associations !

    Posté par  . Évalué à 2.

    En voila une :
    http://www.frinux.fr/wiki2/doku.php?id=article

    Je m'y étais intéressé mais pour des raisons personnelles j'ai abandonné.

    Il en existe d'autres. Mais il est vrai que le combat est inégale

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.