l_arpenteur_k a écrit 16 commentaires

  • # European Commission reaction to Microsoft announcement of 25th January 2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft "vend" son code source. Évalué à 4.

    Une petite dépêche qui fait plaisir sur le site de la commission européenne : http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=(...)
  • [^] # Re: Groupware contre client mail

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Thunderbird 1.5. Évalué à 2.

    la complétion de l'adresse email dans la fenêtre d'envoi ordonne les possibilités selon la fréquence d'envoi de courriers à chaque utilisateur


    J'étais persuadé que c'était déjà le cas ! Tout à coup, ça m'inquiète.
  • [^] # Re: sortie reportée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 2.0 bêta 2. Évalué à 1.

    Merci pour ces bons conseils et vos avis que je partage d'ailleurs.

    C'est vrai que la méthode d'un groupe d'utilisateurs pilote est une approche que j'ai eu la possibilité de mettre en oeuvre pour le développement d'une "application métier", où un groupe pilote a pu participer dès le début du projet en exprimant ses besoins directement à l'éditeur (mais pas sans un certain cadrage non plus), jusqu'à aujourd'hui où ils participent au recettage de l'application et demain où ils l'utiliseront en production.
    Et c'est vrai aussi que bêtement, je n'avais pas spécialement pensé à appliquer la même démarche sur les aspects plus quotidiens et bureautiques, mea culpa !
  • [^] # Re: sortie reportée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 2.0 bêta 2. Évalué à 6.

    Les entreprises se fichent d'être "bleeding egde". Elles peuvent se contenter de la version 1.1.4, cela ne gène pas le déploiement. Le seul gros argument pour la version 2 en entreprise est (sera) la meilleure compatibilité avec word.

    Je connais des boîtes qui travaillent encore avec word 97 alors l'attente d'openoffice 2.... En plus, word97 a un correcteur grammatical, lui (j'en aurai bien besoin :-).


    L'entreprise dans laquelle je travaille n'utilise que la version 97 de MS Office :-/
    Cependant, je suis en train de préparer l'argumentaire nécessaire à la migration vers OpenOffice (ou du moins à une réflexion vers la migration, gasp) et il m'importe de savoir quand sortira cette version 2.
    Ne serait-ce que pour la formation des utilisateurs ! Car, sans vouloir être "bleeding edge", pourquoi me passer des évolutions de la version 2 si la stabilité est au rendez-vous ?
    Si j'arrive à déployer OpenOffice sur les postes de ma boîte et à former les utilisateurs à la version 1.1.4, je me vois mal recommencer l'installation 1, 2 ou 3 mois plus tard. Idem pour la formation, eh oui, "mes" utilisateurs ont besoin d'une formation dès que 2 options changent de place, enfin presque...
    Maintenant, il est vrai que je ne suis pas plus au courant, voire moins, des dates de sorties de MS Office, d'une part parce que je m'en fous, et de l'autre parce que mon DSI ne verrait pas d'inconvénient à laisser son parc info sous Win98/MS Office 97.

    Enfin, j'dis ça...
  • [^] # Re: Retour vers le logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Télédéclaration française des revenus et logiciels libres. Évalué à 1.

    Certains ministères utilisent CPS [http://www.cps-project.org(...)] pour leurs portails Internet ou Intranet et ils contribuent au développement. On pourrait aussi parler de Spip-Agora, même si ce développement à fait quelques vagues dans la communauté Spip [http://www.spip.net/fr(...)] dans la façon de procéder etc. Il y a aussi Lutèce [http://fr.lutece.paris.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp(...)] qui sert pour les portails des mairies d'arrondissement de Paris. Voilà voilà, J'espère n'avoir pas dit trop de conneries.
  • [^] # Re: Facile aussi, de critiquer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets Logiciels : le Parlement néerlandais à la rescousse. Évalué à 2.

    Attention, ceci est un commentaire plein d'approximations :

    Une étude américaine d'il y a quelques années, a avancé la "théorie" qu'avec des moyens de production mieux répartis, il suffirait à toute personne en âge de travailler (toujours approximativement, disons de 18 à 60 ans) 4 heures par jour pour que la société mondiale (ou globale) puissent subvenir à ses besoins.

    Désolé, je suis bien incapable de vous citer les sources de tout ça, est-ce que c'était une thèse d'étudiants ou de Manuel Castells ou je ne sais qui d'autre ?
  • [^] # Re: Ah oui mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Démarche qualité et Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Ni en 3 lettres, ni en 2 mots, dommage ! ;-)
  • # Ah oui mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Démarche qualité et Logiciel Libre. Évalué à 10.

    Pour bosser actuellement avec l'éditeur d'un ERP très spécifique et très proprio, au développement d'un module pour leur appli, je ne peux que constater que leur ERP n'est pas livré si débuggé que ça à leurs clients. Et je ne parle pas du développement en cours mais bel et bien du logiciel vendu. A chaque mise-à-jour de leur produit s'ensuit une floppée de bogues et de cd de correctifs et d'heures de support, hotline et consorts, avec pour consigne de bien surveiller l'intégrité de la base de donnée etc etc.
    C'est peut-être un tort, mais je suis plus tolérant avec du logiciel libre (et gratuit, je n'ai pas l'expérience du LL payant) qu'avec un produit sur lequel nous n'avons pas la main, qui coûte une fortune et sur lequel on se permet de laisser traîner d'infâmes bogues. C'est à se demander s'ils ne profitent pas du fait qu'une entreprise puisse être "prisonnière" de leur solution : dans une certaine mesure, c'est moins contraignant de subir une appli mal testée plutôt que de remettre en cause le choix de l'ERP qui gère toute l'infrastructure et de tout changer.
    Tout ça pour me dire que je ne suis pas loin du hors-sujet, arf !
  • # Une O2, c'est bien un ordinateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cosnix : install party à Cosne sur Loire. Évalué à 1.

    Apportez votre ordinateur : nous installerons Linux ou FreeBSD ensemble !


    Et si j'apporte ma vieille O2, ça marche aussi ?
  • [^] # Re: Bravo...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slune 1.0. Évalué à 7.

    Pour bosser avec des gosses, je sais aussi qu'ils peuvent jouer des heures sur des jeux Mégadrive, eh oui, en 2004 et ce jusqu'à 12-13 ans ! Adibou aussi. On a Rayman 3, mais pour beaucoup, il y en a trop, c'est trop dur, ça va trop vite...
    Ce qui compte pour les gosses, c'est le plaisir, la jouabilité. Les graphismes qui déchirent, ils bavent dessus quand ils découvrent le jeu, mais c'est loin de suffire.
  • [^] # Re: Différent

    Posté par  . En réponse à la dépêche 1000 oeuvres numérisées pour les Classiques Science Sociales !. Évalué à 1.

    Et ne s'agit-il d'ailleurs pas d'un différend ?

    Quoiqu'il en soit merci pour l'info !
  • [^] # Re: Pour la santé ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NuFW 0.7.1 est sorti, proposant un nouveau système pour le SSO. Évalué à 1.

    Bon, alors, combien sommes-nous ici à chercher des solutions de sécurisation et de confidentialité de données "médicales" ? :)

    Je suis sûr que vous connaissez déjà ce site : http://www.gip-cps.fr/(...) je dois dire que je ne sais pas trop ce qu'il raconte, mais il doit bien apporter quelques réponses ? (je l'ai bookmarké mais n'ai pas encore le temps de le consulter plus que ça)
  • [^] # Re: Audacity 1.2 : un Gimp pour le son

    Posté par  . En réponse à la dépêche Audacity 1.2 : un Gimp pour le son. Évalué à 1.

    ...d'une dizaine d'années...

    C'est mieux comme ça.
  • # Re: Audacity 1.2 : un Gimp pour le son

    Posté par  . En réponse à la dépêche Audacity 1.2 : un Gimp pour le son. Évalué à 2.

    Pour ma part, dans notre EPN, nous avons une bande d'ados, même qu'on appelle ça des webtrotteurs http://webtrotteurs-quartiers.org(...) , qui utilisent Audacity depuis plus d'un an pour importer et "monter" leurs interviews et ils ne s'en plaignent pas (en même temps, ils ne connaissent rien d'autre, ils ne peuvent donc pas vraiment juger, alors disons que les animateurs ne s'en plaignent pas).
    Et c'est vrai que le côté multiplateforme est très appréciable... Ils font du son avec du LL multiplateforme, ils tapent leurs textes avec LL multiplateforme (oOo) et font leurs mises en pages html avec du LL machin pareil... Conclusion, un de ces quatres, je vais pouvoir passer mon EPN sous Linux et ils n'auront même pas besoin de paniquer !
    Et pour dire, nous sommes en train de monter un groupe de "petits webtrotteurs" avec des gamines d'un dizaine d'année et même à cet âge, après quelques explications des animateurs (je devrais dire de l'animatrice) Audacity roulaize !
  • [^] # Re: Mon type de livre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon type de livre préféré. Évalué à 2.

    C'est vrai ça, lisez "La ferme des animaux" d'Orwell, drôle et intelligent, et "Le talon de fer" de London, très didactique et tant qu'à faire, attrapez l'édition préfacée par Trotsky. N'est-ce pas ?
  • [^] # Re: Mon type de livre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon type de livre préféré. Évalué à 1.

    C'est marrant, mais pour moi Hypérion, c'est un classique du romantisme allemand, mais je présume que nous ne parlons pas du même. Hölderlin ne doit pas franchement être SF.