Slune 1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
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oct.
2004
Jeu
Voici la version finale du jeu Slune, avec la fin de la campagne, les ombres et le cell-shading. Les versions 1.0.1, 1.0.2, 1.0.3 et 1.0.4 sorties à quelques jours d'intervalle corrigent de petits bugs ou ajoutent de nouvelles traductions.

Pour rappel, Slune est un jeu de course / action en 3D, dans lequel un pingouin et un gnou partent à la recherche de médicaments contre le sida pour l'Afrique. Traversez l'Europe, l'Inde et l'Afrique dans votre quête humanitaire, et affrontez l'industrie pharmaceutique jusque dans l'espace :-)
Au fur et à mesure du jeu, vous apprendrez que les brevets font aussi des ravages dans le domaine médical.

Slune est sous licence GNU GPL ; c'est un jeu de Nekeme Prod., une association pour le développement et la promotion des jeux libres. Sur un plan technique, Slune est écrit en langage Python et son moteur de 3D, Soya, est principalement écrit en Pyrex (un mélange de Python et de C, qui utilise une syntaxe très proche de celle de Python et permet l'accès aux bibliothèques C ; le code Pyrex est ensuite traduit en code C et compilé, ce qui permet un niveau d'optimisation intéressant).

Pour l'instant le jeu n'est disponible que sous GNU Linux ; des paquets pour Mandrake et Debian sont ou seront bientôt disponibles. Slune est disponible en français, anglais, italien, allemand, suédois, et des traductions partielles existent en slovène et norvégien bokmal.

Toute aide, par exemple pour le portage, l'empaquetage ou la traduction est la bienvenue :-)

Un autre jeu, Balazar, est en préparation avec le moteur Soya.

Aller plus loin

  • # Install sous Gentoo

    Posté par  . Évalué à 7.

    Y'a un ebuild qui traine là :
    http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=61222(...)
    Il est prévu pour la 1.0_rc3, mais une fois renommé slune-1.0.4.ebuild, il marche très bien pour installer la dernière version.

    Bon et à part ça, la dernière fois que j'avais essayé Slune, c'était un 0.6.qqch je crois, et ça se finissait bien vite. Et bah il semble s'être considérablement allongé depuis, et est bien sympa, plutôt joli et tout et tout, bref, c'est bon, mangez en.
  • # Bravo...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    Bravo, c'est un des jeux les plus nul/moche que je connaisse.

    C'est moche ( http://home.gna.org/oomadness/fr/slune/screenshot.html(...) ) et si vous osez dire le contraire, c'est vraiment de la mauvaise foi ou que vous etes aveugle. C'est pas tout de mettre des effets à la mode, faudrait aussi voir à les utiliser convenablement. Les modeles sont hideux, je comprend tout à fait qu'il n'y ait pas des tonnes de graphistes interessé par le logiciel libre, mais à ce point la, vous auriez pu faire un effort.

    Le scénario est vraiment nul. Bien sur, c'est un jeu linux donc il a fallu y mettre ce tux(il est encore plus moche que d'habitude d'ailleurs), et bien sur il faut lui donner le rôle du gentil pour plaire à la communauté et faire passer un message d'amour et de paix.

    He les gars! Ça pue la guimauve, faudrait arreter de se croire au pays des bisounours.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à -5.

      >Ça pue la guimauve, faudrait arreter de se croire au pays des bisounours.

      Ca avec des commentaires d'abruti pareil, ça ne risque pas!

      > C'est moche [coupé] vous auriez pu faire un effort.

      J'adore cette philosophie du 'y a qu'a' 'vous avez qu'a': les graphismes c'est comme le code, si tu n'aimes pas, tu es *libre* de proposer mieux, tu as fait quoi pour contribuer à *ce* projet?
      Rien? Tu n'as pas le temps? Tu es trop fainéant pour cela?
      --> Tes "suggestions" n'ont aucune valeur..
      • [^] # c'est triste votre point de vue sur tuxfamily

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Avec ce genre de raisonnement, personne ne peut jamais formuler la moindre critique contre un logiciel libre voire même contre n'importe quel projet un peu ouvert.
        Il y a plein de raisons pour ne pas participer à un projet donné : on n'a pas forcément les compétences requises, on peut manquer de temps ou de motivation, ... Ces raisons devraient supprimer le droit d'avoir un avis négatif ? Je ne vois pas comment on peut affirmer une telle chose.
        Rejeter les critiques qui ne plaisent pas, ça n'est pas faire preuve d'un état d'esprit très... ouvert.
        • [^] # Re: c'est triste votre point de vue sur tuxfamily

          Posté par  . Évalué à 10.

          > personne ne peut jamais formuler la moindre critique

          Les critiques constructives ont un interet, les critiques destructives comme tu l'as fait " c'est nul, vous avez qu'a corriger", on peut s'en passer tres bien!

          Elle a amener quoi ta critique?
          A part problement enerver, voire degouter les auteurs du jeux en question..

          Il y a aussi plein de raison pour quand on emet une critique le faire en tenant compte du fait que la personne auquel tu t'adresse est un etre humain.

          Si tu n'es pas capable de faire la difference entre "je n'aime pas les graphismes, je trouves qu'ils ont tels ou tels defaut", "c'est un des jeux les plus moches que je connaisse", c'est que tu as un esprit tres born'e!
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Nan, moi j'adore Slune pour sa jouabilité (ah, la moto dans le circuit qui s'enroule, c'est démentiel !)

        Mais il faut reconnaitre que :

        - selon les screenshots, la version 1.0 est bien plus moche que les précédentes (les gros traits noirs là, moi je préfèrais nettement sans)

        - le scénario est cul-cul, et un peu trop bien pensant à mon gout. Mais bon, c'est jouable et on oublie. Et c'est un choix, je respecte.

        - les graphismes, en général, sont pas époustouflants. Non, je ne sais pas faire mieux, mais voilà je le pense.

        Est-ce grave ? Quand je vois le plaisir que j'ai eu avec Monkey Island cette année, je me dis que les graphismes sont vraiment secondaire pour avoir du plaisir. Mais importants pour faire du prosélitisme Linux.

        c'est clair que le gamer à qui tu montres Slune, il éclate de rire. Par contre, le papa qui a un ordi pour son mome de 7 ans, c'est génial. Et le politiquement correct est très bien justement à ce niveau là.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je n'ai pas encore regardé les screenshots, mais bon, un gamin de 7 ans, s'il a un grand frère, une grande soeur, ou que sais-je, risque d'avoir déjà vu de vrais gros jeux vidéos sur une console ou un ordinateur... Ou même, s'il a des copains qui ....

          Bref, il faut surtout compter sur la jouabilité du soft, et sur l'intérêt de la chose ; et accepter le fait qu'un môme de 7-10 ans ne comprendra forcément pas les enjeux mis en avant dans le jeu :-)

          Lasher
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Avec les belles pubs actuelles sur la télé, les gamins même jeunes veulent des beaux graphismes. Avec Slune, tu passes illico pour le grand-pêre qui se pointe avec son vieux jeu tout pourri. Marchera jamais. J'espère simplement que les auteurs se sont fait plaisir, pour les joueurs c'est pas gagné.

          Ajoutons un truc : si je compare Slune sous Linux avec un jeu récent sous Windows, la comparaison dit : Linux c'est tout pourri, Windows c'est payant mais c'est bien et en plus cela se pirate facile.

          Désolé, mais n'oubliez pas que c'est ce que pensent beaucoup de "testeurs" de Linux.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Tu te trompes de cibles pour ton ajout: slune ne vise pas les hardcores gamers, ou les gens switchant sous linux. Idealement il serait porté sous windows d'ailleurs.

            Pour avoir démoiser slune dans les salons, et la je réponds aussi au post au dessus, les jeunes, et je parle des moins de 12 ans, non seulement ils pigent tres bien les enjeux, allant jusqu'a poser des questions (genre, "mais pourquoi il veut pas vendre les médicaments le méchant requin" :) mais les graphismes leur suffisent largement. Pire, l'humour et la certaine candeur du scénario reprochés ci-dessus qui peut faire sourire certains, bah sur eux, ca marche.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  . Évalué à 7.

            Pour bosser avec des gosses, je sais aussi qu'ils peuvent jouer des heures sur des jeux Mégadrive, eh oui, en 2004 et ce jusqu'à 12-13 ans ! Adibou aussi. On a Rayman 3, mais pour beaucoup, il y en a trop, c'est trop dur, ça va trop vite...
            Ce qui compte pour les gosses, c'est le plaisir, la jouabilité. Les graphismes qui déchirent, ils bavent dessus quand ils découvrent le jeu, mais c'est loin de suffire.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Avec les belles pubs actuelles sur la télé, les gamins même jeunes veulent des beaux graphismes.
            Va falloir que je le dise à mon fils de bientôt huit ans, qui s'éclate à jouer à Bubble Bobble...
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Moi, j'ai 24 et Bobble bobble est un vrai plaisir... :-)
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Rhaaaalaaala... 8 ans, et déjà 13 ans de retard !


              oui, bon, je sort. -------->[]
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 2.

              RRRaaaahhh... bubble bobble, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué sur l'atari familial! Même mes parents y jouaient (ensemble!)!! Trop bon...

              Il existerait un clone sous GNU/* ?

              Snark
              • [^] # Re: Bravo...

                Posté par  . Évalué à 0.

                bien sûr, il y a l'excellent Frozen Bubble : http://www.frozen-bubble.org/(...)
              • [^] # Re: Bravo...

                Posté par  . Évalué à 1.

                La pluspart des émulateurs sont portés sous linux... Prends la version pour arcade (mame), supernes ou toute autre console avec une version acceptable (je déconseille la version amstrad cpc par exemple !!)

                Attention, les émulateurs sont généralement libres, mais jamais les ROMS. Pour rester dans la legalité, il faut acheter une cartouche de bubble bobble pour 1 euro dans une brocante, et alors tu pourra jouer en toute légalité à bubble bobble sous linux.
                • [^] # Re: Bravo...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Oui, mais avec bub-n-bros, tu peux jouer jusqu'a 10 en reseau, et c'est carrément poillant !

                  En plus pas de problèmes de roms illégales...
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 0.

              J'ai l'impression que les jeux en 2D qui sont fait pour se détendre n'ont pas d'âge.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et alors.

            Plus y'aura d'utilisateurs de Linux, plus il y aura de magouilleurs qui essaieront de profiter des failles de sécurité. Pourquoi vouloir convertir tout le monde à Linux ? Pourquoi vouloir comparer avec le non-libre d'ailleurs ?

            Si t'es sous Linux c'est que tu sais pourquoi, qu'est-ce que ça change que ton voisin aie un autre système et qu'il soit mieux ou moins bien ?
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 4.


              Si t'es sous Linux c'est que tu sais pourquoi, qu'est-ce que ça change que ton voisin aie un autre système et qu'il soit mieux ou moins bien ?


              Dans l'idéal ça ne devrait rien changer... chacun est libre de choisir ce qu'il veut, suivant ses propres besoins.

              Le problème, c'est que les effets de masse pervertissent cette vision des choses.
              Exemple (au hasard).
              Tu as jeté ton dévolu sur le format de fichier .sxw ? Par l'inertie et la force des personnes avec lesquelles tu es amené à travailler, tu te retrouves à devoir exporter en .doc car tu n'as pas le choix.
              Je devrais ne pas me préoccuper du format (.doc ou .sxw) de mon voisin. Mais son choix influe globalement sur le mien.
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 7.

          le scénario est cul-cul, et un peu trop bien pensant à mon gout

          Alors qu'à côté de ça on a des scénarios superbement pensants et rudement intelligents (GTA, les FPS...).
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Personellement je trouve le scénar de GTA:Vice City plutot pas mal :)
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Le scénario est peut-être cul-cul, mais pourtant il est pas entièrement inventé... parce que j'ai vraiment entendu parlé d'ONG qui ont fait des importations illégales de médicaments génériques depuis l'Indes, le Brésil ou la Thaïlande.

            A l'origine le scénar devait tourner autour du DMCA, j'imagine que ça aurait plu à plus de gens ici, mais comme la majorité des linuxiens sont déjà sensibilisés sur le sujet, (et comme j'ai fait pharma) j'ai préféré les médicaments. Et c'est aussi plus facile à comprendre pour les jeunes.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oui, ce ne sont pas des graphismes dignes des derniers jeux à la mode. Mais çà a un côté "Little Big Adventure" (http://www.geocities.com/TimesSquare/Hangar/7858/lba1pictures.htm(...)), c'est plutôt sympa, je trouve. Puis c'est pas fait par des professionnels, apparemment (je n'arrive pas à voir la liste des développeurs).
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        c surtout un tres vieux et tres bon jeu ce truc ... fallait au moins 66 MHz, 32 Mo de RAM et un DOS 6.0 pour le faire fonctionner correctement.
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et c'était pas des polygones, mais des ellipses. Ça n'a pas vraiment pris par la suite mais c'était original comme idée.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'attends avec impatience un LBA sous linux, c'etait trop bien ce jeu !...

            Le 2 n'a pas bien pris et c'est domage (et dailleur, peut-être a cause du coté un peu cul-cul.)
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Il y avait un projet visant à recoder le moteur en libre. La dernière fois que j'ai testé, il a près d'un an, permettait de se balader dans le jeu de manière assez réussie. On pouvait se déplacer, changer de mode de déplacement et sauter. Et même filer des mandales aux NPC, si j'ai bonne mémoire. Bon c'est sur que c'est un peu limité par rapport au "vrai" jeu, mais c'était très prometteur. Et puis apparement le développeur a changé de centre d'intérêt, et est parti vers un recodage du moteur d'Alone in the dark.

              Malheureusement, le site (yaz0r.net) ou il hébergeait lbarecode ne répond plus. Mais ça pourrait être sympa de regarder tout ça et de voir ce qu'il resterait à faire.
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            tu confond avec un autre jeu ( une histoire de loupgarou ou un truc dans le genre dont le nom ressemble à "azarta" "extravagantia" ).

            LBA est de la 3D isometrique avec les cinematiques précalculés.
            • [^] # Re: Bravo...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ecstatica

              Mais le second LBA était pas en 3D ?
              • [^] # Re: Bravo...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Le second LBA était partiellement en 3D. Les intérieurs reprennaient le moteur du premier, alors que les extérieurs bénéficiaient d'une caméra dynamique.

                C'est d'ailleurs à mon sens le tour de force énorme de ce jeu: beaucoup de suites n'ont pour seul argument qu'une amélioration technique, et communiquent à fond dessus. Pour LBA2, l'amélioration technique était tellement discrète que, même en ayant énormément joué aux deux, on en vient à se rappeller qu'on avait oublié que les deux n'avaient pas le même moteur. Cette éclipse de la technique par les autres qualités du jeu m'a toujours sidéré.

                (oui je sais, c'est pas très très clair tout ça)
              • [^] # Re: Bravo...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ecstatica ... c tout a fait ca :)

                je m'appretais a faire le poste à l'instant que je viens de voir ta reponse :*
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Si c'était que le coté bisounours ça passerai , non le truc génant c'est plus le cotés béni oui-oui bien pensant politiquement correcte. On se demande pourquoi il ont pas pensé à rajouter José Bové au point ou ils en étaient..
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ce type de commentaire me fait dire ceci " La Critique est aisée et l'Art si difficile " ... Autant se taire ou si on ne peut faire mieux, hélas ...
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour ta gouverne, Jean Guimauve, les graphisme et le scénario ont été fait intégralement par le développeur du jeu, Jiba.
      Si tu penses pouvoir faire mieux, propose, mais en attendant, t'as perdu une occasion de te taire.

      Cordialement,
      - Sam, membre de Nekeme Prod, association dont Slune fait partie.
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Si tu penses pouvoir faire mieux, propose, mais en attendant, t'as perdu une occasion de te taire.
        Donc si je comprends bien le principe du site, quand une personne écrit "waouh c'est super ce projet. C'est trop dément... en plus c'est libre et blabla ", elle a raison de donné son avis. Par contre dès que c'est une critique négative , on lui balance "tu fais mieux ? non ? alors ta gueule!". Quelle belle mentalité et cela risque d'être formidable de l'appliquer à toutes et tous. Quand on utilisateur dira qu'une application n'est pas ergonomique, on aura qu'à lui balancé: "tu fais mieux toi ? non ? alors ta gueule!"

        Si vous ne voulez que de bonnes critiques sur le LL et des mauvaises sur le reste, il faudrait faire une sorte de politburo. Chaque personne s'inscrivant devra jurer de ne jamais faire une critique négative car sinon: son compte sera fermé, on le spamera de photos x, on kidnappera son chien et lui sabotera sa cafetière.
        • [^] # Et un point Godwin, un...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          Je ne sais pas comment le monsieur réagit aux critiques, mais là ce n'est pas une critique, c'est un flame, donc je trouve sa réponse tout à fait valable.

          Il y a quand même une différence entre un jeu et un navigateur web, par exemple. Un navigateur ça se juge sur des critères objectifs: conformité aux standards, ergonomie, etc. Un jeu, c'est plus personnel à tous les niveaux: pour le joueur, c'est personnel car il peut aimer ou pas la partie artistique et/ou le gameplay, ce qui est une question de goût, et donc pas objectif pour deux sous. Pour le développeur, c'est personnel parce qu'on ne met pas en doute sa capacité à coder ou à se conformer à une norme, mais ses goûts et sa créativité.

          J'aurais tendance à penser que sur des critères objectifs, on peut se permettre une critique lapidaire (ça ne marche pas ici. là il faudrait faire ça.), et sur des critères de l'ordre de la critique artistique, il faut un minimum de politesse, au moins si on n'a pas fait ses preuves. Un peintre ne prendra pas de la même manière la critique d'un collègue ou la critique d'un passant, et ça se comprend.
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tu parle d'une critique ? ou ca ?
          Le gars à testé le jeu ? non ? Ah tient, bizarre pour une critique.

          Ensuite, voyons le ton employé. poli, mesuré...
          C'est pas parce qu'on fait une critique qu'il faut s'enflammer.

          Si le jeux c'était placé comme ayant des graphismes révolutionaires, un scénarios spécialement fait par xxx auteur de bestsellers, ok, là, le ton aurait était plus aproprié.

          En l'occurence, sa prose me fait plus penser à un cracha dédaigneux qu'à un début d'une once de pensée critique.

          C'est comme si je venait critiquer firefox en disans "C'est une grosse daube, j'ai jamais vu un truc aussi lent a ce lancer, et pis le theme est à gerber, et puis - firefox - ils ont fumé quoi pour trouver un nom aussi naze ?"
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Moi chavais pas que jiba the hut developpait des jeux :)
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Slune n'a pas vocation a etre le jeu ultime de la mort qui tue, avec un scénario incroyable te promettant 40 heures de jeu. C'est un jeu simple, qui marche, libre. On a notamment pu constater aux RMLL et Solutions Linux que il touchait tres facilement les plus jeunes, et je pense que c'est deja pas mal, surtout vu le sujet. (Ca permet mine de rien de les sensibiliser aux brevets entre autres :)

      Comme quasimment tout est fait par jiba, et qu'il ne peut pas etre bon partout, fatalement, c'est perfectible. Personellement j'ai toujours dit que les graphismes devraient etre refaits pour aller bien avec le cellshading, mais ca represente un boulot enorme. (nota: il en avait quand meme refait d'ailleurs, donc je te suggere de tenter la critique constructive, ca peut marcher, et d'autre part les screenshots ne sont pas necessairement tous a jour)

      Ah, et ca tourne avec une TNT 2 sur un vieux celeron sans problemes, ce qui est aussi pas mal, surtout vu les effets a la mode utilisés comme tu dis :)

      Maintenant, je t'invite a nous filer les contacts pour les graphistes, scenaristes, etc que tu as, ca nous interesse vachement, a Nekeme.
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Puis bon ca depend des gouts, par exemple, perso je prefere le gameplay aux graphismes. Il y a tant de jeux avec de jolis graphismes a la super mode: c'est beau, mais qu'est ce qu'on se fait chier. Amha, le graphisme n'est pas la partie la plus importante du jeu.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Moi aussi j'ai tres envie de te dire "Tu fais mieux? Non? Alors ta gueule", pas parce que tu critiques le jeu, mais parce que tu insultes le jeu.
      Tu as le droit de trouver le jeu nul/moche, mais pas de faire passer ton avis pour la Verite.
      Personnellement, je ne trouve pas que le jeu soit moche. Il est clair que les graphismes sont loin du moteur Cell Shading de The Wind Waker, mais ils sont quand meme sympathiques.
      Il est clair aussi que peu de gens vont jouer pendant 50h a ce jeu, mais si il peut amuser certains pendant quelques heures, c'est deja pas mal.
      Quant au cote "bisounours", certains aiment bien (hein, Caro?). Ca permet d'oublier un peu la tristesse de notre monde. Peut-etre que tu le trouve parfait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
      Donc felicitations a l'auteur pour ce jeu sympathique.
      En esperant que tu respectes un peu plus le travail des gens,
      Je souhaite a tous une bonne journee

      --
      GiGa
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      > Bravo, c'est un des jeux les plus nul/moche que je connaisse (...)
      > Le scénario est vraiment nul (...)

      Etant moi-même auteur de jeu libre (Wormux), je trouve ces commentaires outragents. D'accord que tu peux ne pas aimer les graphismes, et bien tant pis, efface le jeu et choisi en un autre sur http://www.jeuxlibres.net/.(...) Mais de là à insulter les auteurs en crachant sur le jeu pour dire qu'il est nul à chier, je trouve ça imature.

      J'ai joué à Slune 0.7, et il m'a beaucoup plu. Déplacer le véhicule avec la souris est très difficile au début, mais j'ai finalement apprécié la prise en main.

      Le scénario n'est pas mauvais, j'ai juste trouvé l'épisode "Episode 7" assez long et difficile (y'a un saut juste avant la fin qui est difficile, et si on chute faut se re-taper 1 Km). Bien sûr, je suis resté sur ma faim étant donné que tous les niveaux n'étaient pas encore écrits ! Mais bon, c'était écrit dans le numéro de version.

      Si un moins tes critiques étaient constructives ....

      @+ Haypo
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En parlant de Wormux ... j'ai bien aimé :-)
        Même s'il manque quelques trucs, c'est l'un des seuls jeux sous nux qui me fassent véritablement kiffé :-)

        Promis Victor, je t'enverrais le prochain retour de bug ;-)
        (en espérant que les précédents étaient utiles ;)
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          D'ailleurs une version 0.5 va sortir incessament sous peu. Malheureusement je n'arrive pas à faire de binaire statique sous ma Debian (j'ai des erreurs étranges lors du link). La compilation à la main est rudement difficile (faut compiler ClanLib depuis son CVS, or ce dernier demande la race de dépendences ... + prendre le CVS de Wormux, branche v05 ...).

          Plus d'info sur la 0.5 : http://www.wormux.org/en/beta.php.(...) En résumé : utilise ClanLib 0.7 (qui utilise OpenGL, ça fait 20 -> 60 fps chez moi en comparant avec Wormux 0.4), les autotools (./configure && make && su -c "make install" ;-)), très nombreux bug fixs, gros effort de traduction en anglais, etc. (nouveaux terrains, avatars, armes, ...)

          @+ Haypo
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Victor : j'ai justement modifié la mission 7 pour qu'elle soit un peu plus "faisable" :-)
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          si c'est l'épisode auquel je pense (avec les arbres coupés) alors c'est vraiment une bonne chose.

          Surtout que dans cet épisode, j'ai joué plusieurs fois avant de trouver la sortie. Je tournais en rond pendant des heures..

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 2.

      On ne regarde pas tant le graphisme que la maniabilité, le plaisir de jouer avec, l'esprit qu'il y a derrière, et pour cela Slune est excellent. De plus le moteur 3D utilisé est 100% libre et bien conçu, bravo aux developpeurs. Maintenant si tu n'arrive pas à comprendre tout cela, laisse moi te dire que tu es un parfait crétin.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Tout le monde" pleure parce qu'il n'y a peu de jeux sous linux... mais qui y participe?
      "Tout le monde" pleure parce que les jeux sous linux ne sont pas originaux (pâle copie de tel ou ou tel jeu)... mais qui propose de nouvelles idées?
      "Tout le monde" pleure parce que les graphismes des jeux sous Linux ne sont pas beaux... mais qui passe du temps à les améliorer?
      "Tout le monde" pleure parce que quand un éditeur sort un jeu sous linux, il n'est pas libre... mais qui développe des jeux libre?

      Mais mais mais !!! arrêtez voir 30s... si quand quelqu'un se casse le c*l à faire un jeu il se fait limite insulter parce qu'il n'est pas parfait dans tous les domaines (graphisme, scénario, originalité...)... ça ne va pas faire changer les choses et ça ne va pas donner envie aux autres de s'investir dans de tels projets....

      Par pitié, critiquez, mais de manière constructive :)

      ps: s#linux#gnu/linux#g
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Prenez une chaise, ce commentaire est un peu long (Navrée:/ ). :)


      Je n'ai encore jamais posté sur ce site et je trouve triste de poster là-dessus mais bon.
      Déjà, en tant que Nékémienne avertie (co-fondatrice de l'assoce, ancienne membre), je vais "remettre quelques pendules à l'heure" -ne m'en voulez pas, je trouve l'expression jolie:)-.
      Les auteurs de slune sont Jiba notement, et Blam, son frère. Mais se sont ajoutées ensuite deux ou trois autres personnes, des traducteurs surtout, comme Ganjack, le trad anglais.

      Sur la question des enfants, lorsque nous passons le jeu lors de salons, sur notre stand, croyez-moi sur parole, il sont les premiers à venir, et ils ne décollent plus. L'un de nos membres, à Nekeme, a 12 ans. C'est le fameux "je suis un geek j'ai onze ans" de l'appel à témoins, lancé par les copinedegeek durant les Rmll 2003 à Metz. Vous croyez sincérement qu'il sait coder? Traduire dans une autre langue? Faire un graphisme de la mort?... Vous savez ce qu'il fait chez nous? Il teste les jeux :). Aux dernières Rmll, quand je lui ai dit que je connaissai Jiba (c'est un de mes amis, je traîne souvent avec lui), il m'a regardé avec des yeux ronds de la même manière que si j'avais connu une big star. (ça m'a fait drôle d'avoir à reconsidérer un de mes potes comme une star, surtout jiba :)! ). J'en reviens donc au fait que cet enfant teste les jeux. Quand quelque chose ne marche pas, qui ne lui va pas, etc, il hésite pas à nous le dire. Et Jiba s'empresse de corriger le truc, de l'aider... Ce gamin a 12 ans. 12 ans Pierre. Et il fait des remarques plus constructives que toi. Evidement que Slune a des trucs qui va pas! Tu crois qu'on est pas au courant?:)

      Bien sur que tu peux aider Jiba, lui émettre des critiques... Il est sur le serveur irc.freenode.org, sur #slune si tu veux. Va discuter avec. Je suis sûre qu'il sera ravie que tu l'aide à améliorer son jeu. On aime à Nekeme, lorsque on a des critiques sur nos jeux. Comment pourrais-t-on avancer sinon?:) Même notre graphiste (Mantus/Yz) en chef ne veut pas être auréolé sans cesse et parfois, on critique ce qu'il fait... Mais par contre, balancer sur linuxfr un troll pareil, en disant c'est nul, bah oui, attend toi à un retour de flamme. Si tu es capable de faire des remarques constructives, bah viens en discuter avec nous, on t'attend :). L'aide, pour un projet de jeu, ne se borne pas à la programmation, au graphisme et au scénario.

      Faire un jeu, ça demande un tel panel de compétences, que même un lambda (tel que moi) peut trouver sa place chez nous. On ne rejette personne, même les visiteurs ou développeurs éphémères :) (et développeurs ne signifie pas programmeurs, mais "qui participe au développement du jeu", même un simple bêta-testeur). Ca, c'était pour répondre au "manque de compétences" qui n'incite pas à faire des jeux. ;)

      Enfin, je tiens à revenir sur un point: pour connaitre particulièrement bien le monde des enfants, les 7/10 ans sont loin d'être cons! Cette tranche d'âge, jusqu'à 12 ans à peu près, est particulièrement vive d'esprit et éveillée, curieuse. (les 7/12 comptent pour beaucoup dans les joueurs de slune d'ailleurs). Alors ne vous inquiétez pas, le sida, ils savent ce que c'est. Personnellement, pour avoir animer beaucoup d'enfants de cette tranche (et de tous milieux sociaux), je sais que j''ai interêt à faire gaffe à ce que je dis, parce qu'une connerie! et ils me le font bien savoir. ;)
      A cette âge, on a souvent à faire des minis exposés pour la "maîkresse", et les grands sujets tombent. Ils sont parfois au courant de choses que nous avons oublié depuis longtemps ou que nous ne savons pas et pourtant, pour ma part, c'est pas faute de m'informer! Donc, se méfier quand on dit que les 7/10 ans ne sont pas au courant des choses ;)



      Kerdekel/mlp


      PS: si jamais quelqu'un veut aider à faire des jeux, qu'il sait pas trop comment nous contacter, quoi faire tout ça,... il/elle vient me voir ;). Logiquement sur mon compte, il devrait y avoir mes coordonnées, au pire, voici mon site: http://mlp.virgule.info.(...) Et sinon, vous pouvez me trouver sur le chan de nekeme, sur freenode. Je suis très gentille, je ne mord pas, et je trouve toujours quelque chose à faire pour un petit nouveau qui débarque et qui sait "rien faire";). Par contre je suis très curieuse, attendez-vous à ce que je sache même le nom de votre chat à la fin!:) (J'aime bien connaître les gens qui participent au projet, c'est plus convivial!)
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Merci pour cette réponse très claire et très posée.

        Ne t'inquiètes pas pour Pierre (daique sous son pseudo habituel), on lui a tiré les oreilles en coulisses. Il nous fait juste une tuxophobie qui peut se comprendre quand on voit que plus d'un jeu sur deux sous linux a pour personnage un manchot ou un pingouin :)

        Je pense malgré tout que ses critiques ne sont pas toutes mauvaises. Il faut juste éviter de s'énerver en les lisant :p

        Je n'ai pour ma part pas jouer à slune mais au vu des screenshots c'est vrai que le contour des objets façon BD ne va pas très bien avec le reste. Avis personnel bien sûr. Après si tout les enfants trouvent ça génial alors ce sont eux les rois :)

        Bref, n'en voulez pas trop à daique, il est très sympa mais là je sais pas ce qu'il avait. Lui et yugz, en ce moment, ils doivent avoir leur Ragnagna :)

        Merci pour Nekeme et bonne chance,

        Franck

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il a perdu son âme d'enfant ?
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ceci est une réponse un peu courte et peut-être inutile de dire, mais je tiens quand même à l'émettre dans cette tribune.

          Je n'en veux pas du tout à daique (Si j'ai dit pierre, c'est que je ne connaissai pas le pseudo, mais sinon, oui je sais que c'est un personnage fictif;)! ), j'étalais juste les cartes :).
          Je suis sûre que Daique peut nous apporter son aide, et mettre les choses à plat l'a peut-être convaincu de venir discuter avec nous? :) Daique? :)

          >> Il nous fait juste une tuxophobie qui peut se comprendre quand on voit que plus d'un jeu sur deux sous linux a pour personnage un manchot ou un pingouin :)

          Je comprend tout à fait, je commence à avoir un petit peu de cette révulsion. Mais bon ,si ça plait... C'est l'essentiel. Celà dit, on peut faire des trucs fun avec des pinguoins (j'ai hate de jouer à bankiz et d'exploser des ours blancs et autres bankizards avec un bazooka) et Nekeme a un autre grand projet de jeu qui lui est complétement sans rapport avec les pinguoins: Arkhart. Si tu veux nous aider, daique, je t'orienterai donc sur Arkhart, là, c'est promis, garanti sans pinguoins! Les créatures, c'est plutôt ça: http://arkhart.nekeme.net/fr/?name=Arkhart/World/Creatures(...)
          C'est un petit panel, il y en a d'autres, on remet tout à jour! :)
          Voici le wiki d'arkart: http://arkhart.nekeme.net/wiki/wakka.php?wakka=PageAccueil(...)
          Il nous manque notement un scénario pour avancer. Mais si tu as des idées de créatures et autres, bienvenu!:)
          Si arkhart te plait pas, Jiba justement prépare un nouveau jeu, Balazar, le magicien. Garanti sans pinguoins!:) Si tu veux l'aider, je suis sûre qu'il sera ravi. :)

          Voilà. :)
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            "on peut faire des trucs fun avec des pinguoins"

            Ta vie privée ne nous regarde pas /o\

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Pour ceux qui n'aime pas les pingouins, il est possible de jouer avec un Gnou, un Python ou même avec un requin. Tout a été prévu :-)... encore faut-il avoir regardé un minimum le jeu.
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'avais déjà le cul sur une chaise, donc ton post n'a pas été un problème ;)

        Ne te préoccupes pas de Pierre Tramo. Pour la simple raison que ce gars n'existe pas vraiment. C'est un pseudo. Un gars franchement idiot ce cache sont un nom d'emprûnt ridicule. Un truc genre "Jacques Chirac" ou "George W.". Donc Le contenu de ses commentaires n'a sans doute pas beaucoup plus de connexion avec la réalité que son pseudo.

        Je pense que je peux te dire que la grande majorité des lecteurs de linuxfr (je m'avance, mais bon...) sont plutôt reconnaissants envers les gens comme toi qui passent du temps bénévolement pour produire des jeux, des manuels, des programmes, des traductions, etc. .

        Alors merci! Et comme on dit ici, la bave du Tramo n'atteint pas la blanche colombe. :)
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'aime bien le style cartoon des personnages. Je pense que ce trait noir participe à l'effet mais il ne faudrait pas qu'il soit trop épais.

      Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il y a overdose de Tux.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je pense que tu fais une grave erreur de jugement.
      Tu ne peux pas comparer un jeu écrit par une seule personne à un jeu commercial récent.
      Un jeu commercial nécessite une équipe de développeurs, de graphistes, de designer,de musiciens .Le cycle de développement d'un jeu 3D commercial est à l'heure actuel de l'ordre de 3 ans. Tu peux seulement faire une comparaison entre jeux libres.

      La seule critique que j'exprimerais au développeur du jeu est de vouloir réinventer la roue.
      Il aurait pu se passer d'écrire son propre moteur 3D soya alors qu'il existe d'autre moteurs 3D libres comme Ogre (il existe un binding python pour ogre)

      Je pense que si nous voulons augmenter la qualité des jeux libres, cela passe d'abord par la création d'outils libres spécifiques au jeux .Pour l'instant,ils sont peu nombreux mais je pense que dans l'avenir ils seront plus nombreux.

      Certains jeux commerciaux utilisent déjà des outils du libre. Far cry utilisent lua comme language de script et des jeux comme stalker utilisent comme moteur physique ODE.
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 1.

        La seule critique que j'exprimerais au développeur du jeu est de vouloir réinventer la roue.
        Il aurait pu se passer d'écrire son propre moteur 3D soya alors qu'il existe d'autre moteurs 3D libres comme Ogre (il existe un binding python pour ogre)


        Je plussois!!!!! :)
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 1.

          euh oui mais :

          _ Ogre is licensed under the GNU Lesser Public License (LGPL). (dixit leur site)
          _ Soya 3D (as well as our future tools) will be released under the GNU General Public License (). (dixit leur site)
          => ce qui est nettement différent, dans l'usage.

          Mais je comprends tout à fait, que si certains moteurs sont déjà fait autant les utiliser.
          Mais je comprendrais aussi, le besoin de faire son propre moteur, dans le sens où des problématiques sont résolus par soi même, problématiques qui n'auraient jamais été abordé peut être autrement. Voir une meilleur compréhension tout court en cas de switch pour un autre moteur.

          Mes premiers cours d'info en progra (d'ailleurs les seuls) en fac, à partir de bases en scheme, on devait faire une fonction pour quelque chose en particulier.
          Une fois compris, hop, il y avait une fonction déjà définie, en interne, mais avec une base de on donne quoi pour obtenir quoi.
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je suis d'accord que le commentaire de Pierre n'était pas particulièrement fin mais je vais me faire l'avocat du diable quand même.

        Tu ne peux pas comparer un jeu écrit par une seule personne à un jeu commercial récent.

        C'est vrai. Il est aussi vrai que le jeu ciblant, entre autre, les enfants, la finition des graphismes est probablement moins importante que la jouabilité et le côté bisounours moins génant que pour les adultes. Sachant ça on regarde tout de suite Slune d'un autre oeil.

        Mais au fait où ces infos, et d'autres apparues dans la discussion comme les explications de Muriel sur Nekeme Prod, sont dans l'article originel ? Ne cherchez pas, je vous donne la réponse : nulle part.

        J'avoue je suis terriblement superficiel et lorsque je vois un article sur un nouveau jeu la première chose que je fais est de me précipiter sur les screenshots. Et comme je suis affreusement superficiel & ne sachant pas qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un seul programmeur & non de l'armée de la toute puissante Nekeme Prod, j'ai comparé avec ce que je vois actuellement lorsqu'il est question de jeux 3D.

        Bon maintenant est-ce la faute au jeu ? Probablement pas car j'en sais maintenant un peu plus mais clairement ni l'article, ni le site ne mettent assez en avant les spécificités de ce jeu.
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est le genre de remarque qu'il faudrait directement adresser a jiba. Cela dit, l'armée toute puissance Nekeme prod. (ahem:) a bien pris en compte ton commentaire, et on essayera de rectifier le tir lors de la tres proche refonte du site web de nekeme.
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Si les modèles ont peu de faces, c'est pour pouvoir tourner sur des petites config. Quand on commencé Slune, c'était sur une TNT2, donc forcément...

      Sinon, tu as essayé BurgerSpace ? Crois moi c'est 10 fois plus moche, et pourtant j'y joue régulièrement :-p

      > Bien sur, c'est un jeu linux donc il a fallu y mettre ce tux(il est encore plus moche que d'habitude d'ailleurs)

      Cherche le pengouin dans Balazar ou dans Arkhart...

      > He les gars! Ça pue la guimauve

      Pourquoi ? c'est bon la guimauve :-p
    • [^] # Re: Bravo...

      Posté par  . Évalué à 2.

      http://home.gna.org/oomadness/fr/slune/readme.html(...)

      *** On recherche...
      ... des traducteurs et des graphistes.

      Moi aussi je le trouve moche mais je me demande avec quoi c'est fait, blender m'interesse et je pense que je vais tenter d'y faire quelque chose, fait de même ?
      • [^] # Re: Bravo...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Les premiers graphismes ont été fait dans l'éditeur de Soya (qui est tout sauf pratique, je dois bien reconnaître) et les derniers dans blender.
        Les graphismes de balazar sont eux-aussi fait dans blender.
        Et pour les textures, c'est the Gimp.
        Et si ça t'intéresse de devenir graphiste Nekeme, tu es le bienvenu :-)
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Quel est le format des textures ?

          Pour un jeu 3D, les textures c'est super important, y'a t'il moyen d'utiliser des textures venant de photos numériques (genre gazon, mur de pierres, toiture en brique, goudron...) ? Vu que j'ai quelques trucs en stock...

          J'imagine qu'il faut que ça "jointe" bien, mais sinon, la photo de la texture d'un mur de brique doit mieux rendre qu'un truc fait sous gimp, non ?
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas forcemment, ca dépend du design qu'on veut donner au jeu, pour un truc ultra réaliste ca peut peut-être le faire mais pas sur, dans tous les cas de grosses retouches seront nécessaires ( texture qui jointe bien comme tu dis, mais aussi uniforme ( pas d'ombres ), etc... )
          • [^] # Re: Bravo...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour le format des textures, n'importe quel format d'image reconnu par la PIL (Python Imaging Library) fera l'affaire : png, jpeg,... donc pas de problème pour les photos.
            Par contre, la photo ne rendra pas forcément mieux qu'un dessin... il suffit de regarder notre monde pour se rendre compte qu'on pourrait imaginer mieux :-/
            A mon avis il faudra au moins appliqué des réglages de luminosité / contraste, d'autant plus que la luminosité peut varier d'une photo à l'autre.
        • [^] # Re: Bravo...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pas graphiste nekeme mais faire quelques graphs à l'occasion ( qui se présente pas actuellement ) ouais :)
  • # Moi, j'aimme bien soya

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour plusieurs raisons, j'ai failli le choisir pour mon projet-qui-ne-va-pas-avancer:
    - C'est 100% végétarien (et c'est le meilleur argument)
    - Ca utilise Python => C'est bien
    - C'est libre
    - ....

    Mais je crois être partie du coté de CrystalSpace et je recherche un éditeur de map pour linux ...
    • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tu as essayé gtkradiant ?
      • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'utilise gtk-radiant pour un autre jeu linux (Neverball), et ça donne des résultats sympas.
        Cet éditeur est assez facile à prendre en main.
        Il possède quelques bugs (dans sa version finale), mais on s'y fait et on arrive à les contourner.
      • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je l'ai découvert à 5h du matin ... (c'est fou tous les outils que je découvre en ce moment)
        Mais, enlevez mon doute, c'est bien libre, non ?

        Sinon, j'ai essayé de compiler QuarK. Un editeur 3D libre du monde Windows sur mon Linux avec Kylix. mais je n'arrive même pas a le lancer.

        Si je ne me trompe pas, cet outil est pour créer des maps Quake2 et autres ... Je vais alors sans doute me tourner vers le moteur Quake2.

        par contre, ce que je regrette, c'est que ce n'est vraimment pas facile de naviguer dans la fenêtre 3D. (troll: pas comme sur UnrealEd qui est bien pratique)
    • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, Soya est quasi-parfait. Il ne lui manque plus qu'une toute petite chose (mais si chiante à implémenter): la portabilité sous Windows.

      Ca peut paraître bizarre comme remarque, surtout ici, mais tant que celui qui l'utilise s'impose un public limité à celui des utilisateurs de linux/bsd/macosx, ca freinera son adoption.

      D'ailleurs, les gens qui tournent autour de Soya, c'est prévu à terme ou pas?
      • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        On en a discuté recemment lors de l'AG de Nekeme. Le probleme, c'est que ya pour le moment personne pour faire ca. Ya deja eu un port windows de slune, mais personne pour le maintenir. Dans les faits c'est donc techniquement possible, mais il faut quelqu'un pour s'en occuper vraiment.

        (Je dis tout ca de mémoire, le compte rendu de l'ag que l'on mettera prochainement en ligne me contredira peut etre)
      • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui, techniquement il n'y a aucun problème (il y a même une version de Soya 0.8a pour windows ici ttp://download.gna.org/soya/vitopythonsoya08a.zip , mais sans le cell-shading). Par contre je ne peux pas le faire moi-même (ben oui : je n'ai pas windows chez moi), et il est difficile de trouver une personne avec les bonnes compétences : la plupart des programmeurs Python ne savent pas comment compilé le code C, et inversement.

        S'il y a un volontaire ici, qu'il me contacte au plus vite :-)
        • [^] # Re: Moi, j'aimme bien soya

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben en fait, je pourrais éventuellement faire quelque-chose: je suis actuellement coincé sous Windows, j'aime bien python et j'ai fait du C dans mon jeune temps.

          Par contre, j'ai pas la moindre foutue idée de comment on peut combiner tout ça sous Windows :/

          De toutes façons, j'ai pas vraiment le temps avant au moins un mois, hélas.
  • # J'aime bien parceque...

    Posté par  . Évalué à 2.

    étant nouveau dans l'univers de linux et peu joueur
    je ne sais pas si les jeu de ce type courrent les rues tant graphiquement que dans le but même.
    Bref en ayant tenté d'installé une débian stable (échec à mon grand désespoir) j'ai remarqué qu'il y a avait une partie qui était dédié aux enfants (partie que je n'ai donc pas vue :/)
    bref je me rappel il y a de cela un an ou 2, j'avais ramené un linux chez mes parents ma petites soeur était sous le charme de gltron. Ôo

    Tout cela pour dire que les screens je les trouve plaisant (même si je n'ai pas joué)
    qu'il y a un crénau : les enfants, quoi de mieux pour motiver les parents ?
    Je ne dit pas que ce jeu est pour les enfants de bas âge (car le sida, l'Afrique à expliquer cela doit pas être évident) mais c'est un jeu de course, aux graphs sympa, et si il tourne sur de petites config tant mieux.
    L'on va me dire alors : mais il y a plei de petits jeux des tétris ou autres en 2d... Et alors ? la 3d c'est bien, cela donne une réflexion sur un axe de plus

    Nekeme prod a de bons projets (notament gobelins dans l'idée, que je suis anonymement depuis bien des mois)
  • # 3d

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai une carte 3d "merdique" (Intel i865G), cependant comme c'est un bon proc (p4-3.0GHz HT) Quake3 tourne très fluide. Par contre Slune rame comme c'est pas possible (environ une image par seconde). Je ne sais pas trop pourquoi..
    • [^] # Re: 3d

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est surprenant parce que justement Slune est plutôt optimiser pour des bons processeurs et des cartes 3D faiblardes (comme sur mon portable par exemple :-).
      Je me souviens l'avoir fait tourner sur un i845 avec un PIII à plus de 20 FPS.
      • [^] # Re: 3d

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        des tweaks connus à essayer ?
        • [^] # Re: 3d

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          D'abord vérifier quel drivers 3D est utilisé (normalement il te le dit dans la console au démarrage).
          Ensuite diminuer la qualité graphique dans les options matériels : par défaut la qualité est "moyen", si tu passes à "faible" les ombres et le cell-shading seront désactivée. Et justement ombres et cell-shading utilisent des fonctions OpenGL assez avancées, qui ne sont peut-être pas implémenté en mode accéléré dans ton chipset ou dans ton drivers.
          • [^] # Re: 3d

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ça dit :

            * Using OpenGL 1.2 Mesa 4.0.4
            * - renderer : Mesa DRI Intel(R) 865G 20021115
            * - vendor : Tungsten Graphics, Inc
            * - maximum number of lights : 8
            * - maximum number of clip planes : 6
            * - maximum number of texture units : 2
            * - maximum texture size : 512 pixels

            Et en passant en "faible" effectivement c'est très fluide maintenant, 50 fps en 800x600.

            J'en profite pour te féliciter du travail fourni sur ce jeu. Un grand bravo à toi.
            • [^] # Re: 3d

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je pense que le driver utilisé (DRI) doit utiliser l'acclération matérielle. Par contre, il doit manquer (soit au niveau driver, soit au niveau du chipset) l'accélération pour le stencil buffer (utilisé par les ombres) ou pour le multi-texturage (cell-shading).
              Merci pour les félicitations :-)
  • # Chouette

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est bôôôôô.
    Mais il faudrait le dire aussi sur The linux Game Tome http://happypenguin.org/(...)
    • [^] # Re: Chouette

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      > C'est bôôôôô.

      trop gros, passera pas
      • [^] # Re: Chouette

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pffffff question gouts on ne peux pas discuter, les couleurs, dessins, graphismes ça en fait partit.
        C'est sur que certaines améliorations pourraient être faites mais il ne faut pas non plus abusé, ce n'est pas moche, loin de là...

        Personnellement j'ai trouvé cela assez sympa, c'est marrant, ca plait à ma petite soeur (elle est au CM2), et c'est ça l'essentiel, que ça plaise à son public.

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