lang a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Bonne chance . . . merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux représentants du logiciel libre sont nommés au CSPLA. Évalué à 4.

    Explication possible

    Les membres du CSPLA sont nommés pour 3 ans. On est plus ou moins en période de renouvellement, le dernier renouvellement ayant eu lieu en septembre 2004 (sauf modifications mineures).

    Cette année on a en outre un changement dans la composition du CSPLA (5 titulaires et 5 suppléants en plus) necessitant un arrêté spécifique.

    J'imagine que l'on évite de faire trop souvent des changements de ce type, ce qui ferait vite un peu désordre (risque de variations conjoncturelles) et que le ministre a profité de l'expérience et de la dynamique des récents textes discutés pour revoir la composition du CSPLA. En quelque sorte, il nettoie l'appartement avant de rendre les clefs, et l'expérience acquise ces dernières années eut été en pure perte s'il ne l'avait pas fait avant de partir.

    Mais ce n'est que mon interprétation, sans information autre que ce que l'on trouve sur le web (sites CSPLA et Legifrance).

    Ceci dit, il ne faut pas croire que tout le monde est hostile au libre au CSPLA. Il y a surtout un manque d'information, et beaucoup de confusion et d'incompréhension, et parfois une crainte bien réelle de certains professionels ... crainte sans doute justifiée mais dont le libre n'est aucunement responsable. Les confusions entretenues entre liberté, gratuité et piratage, dans la presse ou plus délibérément par certains acteurs économiques, ne font bien sûr rien pour aider.

    Il ne faut pas voir la représentation du libre au CSPLA comme un moyen de faire pression, mais bien plutôt comme un moyen de communiquer avec des gens qui ne nous comprennent pas encore. Sans faire d'angélisme bien sûr.

    Il ne faut pas oublier, et on le constate facilement dans toutes les discussions publiques sur les machines à voter, que la majorité des gens, même ayant une pratique des ordinateurs, reste d'une très grande naïveté quant à la nature des logiciels et du rôle de l'informatique et des TIC. Il y a un énorme travail d'éducation à faire.