Journal A la recherche d'un NAS...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
jan.
2008
Voila mon journal,

Depuis peu, je cherche à m'équiper d'un NAS, j'ai en effet une quantité de données que j'aimerai sauvegarder en toute sécurité...

Mes recherches du produit_tip_top_moumoutte_ki_fait_tout_sauf_le_café m'ont fait découvrir le site:

http://www.synology.com/

Visiblement, il existe beaucoup de produits intéressants et certains (tous peut être) fonctionnent avec un OS Linux embarqué. Du coup, je me dis qu'il est possible de télécharger les sources... Et la je tombe sur cette page:

http://www.synology.com/enu/gpl/index.php

Thank you for your interest in Synology products. Please read our GPL delivery rules before proceeding with the request process:

1. For each request on each product, we charge USD $20 shipping and handling fee.
2. Multiple GPL sources should be requested separately.
3. The GPL source requested will be delivered in CD-R media, please make sure you have a CD-R compatible CD-ROM drive.
4. Our different products may have the same GPL source. You may receive the same GPL source CD-R when you request GPL source on different products.
5. The GPL source is only for your use under the GNU General Public License. We do not provide any technical support for the GPL source.
6. You need a PayPal account in order to complete the request.


On me dit qu'il est possible d'obtenir les sources uniquement sur CD moyennant des frais de port (porc) de 20$US...



Vu que je ne m'y connait pas trop, est ce que c'est une habitude des frabriquants? Est ce que ce n'est pas un moyen détourné de freiner la diffusion d'un code et de le faire payer? Est-ce légal?

Mon journal, tu vas surement me donner ton avis

Lascau
  • # Sources semi-otages ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi, ce qui me fait tiquer le plus, c'est le point numéro 4 :

    4. Our different products may have the same GPL source. You may receive the same GPL source CD-R when you request GPL source on different products.


    Il me semble que la GPL n'impose pas seulement la redistribution du code source original, mais bien du code modifié ! Maintenant, ce n'est pas incompatible, un même logiciel peut effectivement être embarqué dans différentes boiboîtes à usages différents, mais c'est à surveiller.

    Sinon, oui, 20$ pour obtenir les sources, c'est clairement fait pour faire un max de profit tout en dissuadant le quidam moyen de regarder comment c'est fait.

    Bah, de toutes façons, je parie que le code modifié doit exploiter un max de firmwares, eux, bien propriétaires, mais je suis probablement mauvaise langue.
    • [^] # Re: Sources semi-otages ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ce qui est du point 4, il n'est pas dit qu'il ne fourniront pas le code modifié!

      Par contre, il est dit que si tu commandes deux CD de code source pour deux produits différents, tu risques de payer deux fois pour le même code :-\
    • [^] # RMS

      Posté par  . Évalué à 4.

      il me semble que Stallman lui même faisait celà (continue?) avec les sources d'emacs, non ? il les envoyait sur d7 par la poste et il faisait payer.

      donc si le grand gourou le faisait lui même...
  • # hélas,

    Posté par  . Évalué à 2.

    hélas, parce RMS vendait emacs et avant la démocratisation du réseau de réseau, il a mis dans la GPL le moyen de réclamer une petite somme pour l'envoi des sources. j'ai la flemme de vérifier si cette clause est rester dans la GPLv3.

    Aujourd'hui, avec les débits que l'on a, c'est évidemment un moyen de contrôler et de freiner la diffusion des sources.

    Mais c'est légal :-(

    En plus, je trouve ça très très limite de devoir payer 20$ et faire une demande séparé à chaque fois.

    Bref, encore une entreprise qui essaye de duper l'esprit de la GPL. Je me demande pourquoi ils ne veulent pas prendre BSD dans ce cas. :-(
    • [^] # Re: hélas,

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je suis de ton avis mais connaissant bien le monde de l'entreprise dans ce domaine, j'imagine que plusieurs sociétés vendent du matériel (pas forcément grand public) sans donner accès au code....

      (le verre à moitié vide/ à moitié plein...)
    • [^] # Re: hélas,

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      concernant cette société en particulier, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un moyen de freiner la mise à disposition des sources, mais ce n'est qu'une intuition forgée après avoir parcouru assez souvent les différentes pages de support, etc ...

      à titre indicatif, l'os des syno est basé sur busybox, il est très simple d'activer ssh, un gestionnaire de paquet est intégré (logique, cf busybox) et un grand nombre de paquet sont dispo sur des sites communautaires
      de plus, le suivi des produits dure longtemps après l'arrêt de la commercialisation de leurs produits (j'ai un ds-101j et il font encore des maj du firware ce qui ajoute périodiquement de nouvelles fonctionnalités à mon nas :))
      • [^] # Re: hélas,

        Posté par  . Évalué à 4.

        Voila, c'est la ou je voulais qu'on arrive, d'après ce que j'ai vu, une partie du forum est consacrée aux modifications apportées par des bidouilleurs ...

        J'ai aussi l'intuition que cette société est attentive aux besoins de sa clientèle (ce qui est bien).
        • [^] # Re: hélas,

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          J'ai aussi l'intuition

          t'as surtout aussi des problèmes de double post : ne pas recharger la page de ton navigateur lorsque tu as posté quelque chose, ne pas récupérer ta session non plus si tu as malencontreusement fermé ton navigateur (Firefox je suppose ?).
      • [^] # Re: hélas,

        Posté par  . Évalué à -2.

        Voila, c'est la ou je voulais qu'on arrive, d'après ce que j'ai vu, une partie du forum est consacrée aux modifications apportées par des bidouilleurs ...

        J'ai aussi l'intuition que cette société est attentive aux besoins de sa clientèle (ce qui est bien).
    • [^] # Re: hélas,

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il suffit pas de commander une fois et de mettre les sources sur un site web ? la gpl nous donne le droit de le faire, pourquoi se gener ?
  • # Un mini-serveur debianisé ferait parfaitement l'affaire!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu dis que tu recherches un NAS pour sauvegarder tes données : mais pourquoi ne rechercher qu'un NAS??
    J'imagine que si tu veux les sources de ton produit_tip_top_moumoutte_ki_fait_tout_sauf_le_café c'est pour le customizer, non?
    Personnellement, j'ai un peu les mêmes besoins : je souhaiterais avoir un serveur qui centralise les sauvegardes de mes données, mais qui soit également capable d'héberger de multiples serveurs (serveur http, ftp, ssh, mail, cups) et faire office de jukebox pour passer mes mp3 sur ma chaine hifi avec mpd.
    Bien sûr mon ordi peut faire tout ça, mais pourquoi allumer un PC énergivore lorsque qu'un microserveur silencieux (fanless), qui consomme moins de 10W, peut faire tout ça!
    J'ai donc recherché pour ma part ce genre de produit et je me suis rendu compte que ces miniserveurs sont très à la mode :
    http://www.fit-pc.com/
    http://www.soekris.com/
    http://www.linutop.com/
    http://www.koolu.com/
    http://www.norhtec.com/products/

    L'avantage de cette solution, c'est que tu installes ce que tu veux dessus, une distrib moumoutte_et_customizée_à_souhait avec des softs totalement GPL!

    Si ce genre de bestioles t'intéresse, y'a une commande groupée qui va démarrer autour du produit "microclient Sr" de chez northec pour économiser sur les frais de ports et essayer de baisser un peu les prix (< 200€) :
    http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?p=15855
    Il y a pour le moment une douzaine d'intéressés.
  • # Problème similaire

    Posté par  . Évalué à 9.

    On a déjà eu un journal sur le même sujet. Peut-être devrais-tu demander à l'auteur ce qu'il a fait finalement. http://linuxfr.org/~lascau/26009.html

    -->[]
  • # Freenas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    FreeNAS est un serveur NAS (Network-Attached Storage) libre, supportant: CIFS (samba), FTP, NFS, RSYNC protocols, local user authentication, Software RAID (0,1,5) avec une interface de configuration web.
    FreeNAS prend moins de 32 Mo une fois installé, sur une carte Compact Flash, un disque dur, ou une clef usb.
    Cette distribution minimale de FreeBSD, l'interface web, les scripts php et la documentation sont basés sur M0m0wall.

    Ca fait deux ans que je l'utilise, j'en suis ravi.

    http://www.freenas.org/
  • # Payer une fois

    Posté par  . Évalué à 6.

    Sauf que la GPL permet de redistribuer ce qu'on à payé à celui qui veut, non ?

    Donc il y en a un qui achète et tout les autres qui peuvent télécharger en toute légalité ;) Faut juste que quelqu'un se dévoue ;)
  • # .

    Posté par  . Évalué à 6.

    >Est ce que ce n'est pas un moyen détourné de freiner la diffusion d'un
    >code et de le faire payer?

    Tu sais combien ça coute de payer un developpeur pour une journée en europe ou aux US ? Tu crois vraiment qu'ils esperent faire des profits à coup de 20$ ( moins les frais d'acheminement et de media ) ?

    >Est-ce légal?

    oui : relis la GPL. Mais si ça te choque, tu peux toujours commander les CD et mettre les sources en ligne gratuitement ( et comme la bande passante de qualité ça se paye, à chaque fois que qqn téléchargera les sources, ça te coutera de l'argent. Sauf si tu demandes une participation aux frais d'acheminement comme t'y autorise la GPL ;-)
  • # Dispo ici

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les sources des firmwares des NAS Synology sont dispos sur le site NAS Forum ( http://www.nas-forum.com/ ), dans la section téléchargement.
    Il me semble qu'il ont un accord avec Synology et que c'est régulièrement mis à jour (je veux dire, c'est pas des membres qui taxent 20$ à chaque fois pour mettre en ligne la MAJ).
    Par contre, je ne connais pas la raison qui a poussé Synology à ne pas les mettre en téléchargement direct sur leur site.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.