Invité aujourd'hui dans le "treize-quatorze" (France Inter), le président du syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) Gilles Bressan a reconnu que le piratage vraiment problématique est le fait d'organisations mafieuses de grande envergure et pas tellement des collégiens qui téléchargent le dernier Britney Spears le soir en rentrant chez eux.
A la journaliste qui lui demandait si les éditeurs ne disposaient pas de moyens techniques d'empêcher la copie, il a répondu que bien sûr ces moyens existent mais qu'il vaudrait mieux selon lui avoir une démarche pédagogique au sujet des téléchargements illicites plutôt que d'adopter ces moyens contraignants. (C'est du moins ainsi que j'ai interprété ses propos, mais il doit être possible de réécouter l'émission sur le site de France Inter.)
Agréablement surpris par ce discours, j'ai voulu en savoir plus sur les positions du SNEP dans les débats actuels sur la copie privée... et j'ai vite déchanté, extrait :
"A cet égard, soyons clairs : la revendication d'un " droit à copie privée " réclamée notamment par des organisations de consommateurs est dangereuse. Un tel droit ouvre la porte à tous les abus; où s'arrêtera ce droit, à partir de quoi estimera t'on qu'il y a copie privée ?"
Comme quoi, mieux vaut éviter de se laisser endormir par les discours rassurants aux heures de grande écoute...
Le présentateur de l'émission à conclu le sujet en indiquant que la copie privée serait le thème du "Téléphone sonne" demain soir (le 21) à 19h20 sur France Inter.
Cette émission donnant la possibilité à tous d'intervenir par internet ou au téléphone, j'espère que nous serons nombreux à nous y faire entendre.
# Pour se mettre du point de vue de la SNEP
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à -3.
Je pense que dans leur optique :
Le droit a la copie privée, si il est legitimé, permettra justement aux organisation mafieuse (etc), de pratiquer le piratage.
Si la loi passe, dans les faits, est ce que le petit étudiant qui fait passer son cd de britney a quelque chose a craindre ?
Je ne pense pas (ou peut etre 1 ou 2 pour l'exemple).
On voit ce qui se passe actuellement pour les logiciels, il se passera la meme chose pour les oeuvre sous droits d'auteurs.
Enfin, une facon tres simple de contenter tout le monde, c'est de ne plus écouter la musique de daube que nous servent les editeurs de musiques.
# Re: La copie privée sur France Inter
Posté par zelyph . Évalué à 4.
- des gens qui gagnent des milions à pousser la chasonnette (ou gueuler, c'est selon..)
- des jeunes qui abandonnent l'école pour être une star (bah oui c'est plus facile, tu gagne plein de sous .. c'est quoi l'art ? et ceux qui échouent ?)
- des gens qui pronent la non-diversité culturelle avec des produits fabriqués (boys band, starac ..)
- le star system où fait adorer (au sens religieux) des abrutis par d'autres abrutis.
- des gens qui aiment surtout l'argent (je me suis laisser dire que pas mal de mafieux (justement) c'était reconvertit dans le showbiz, et oui c aussi un boulot où il faut faire jouer les relations et de plus on peut faire faire des lois à notre avantage du style racket légal sur les cds etc..)
<+/->
cela reste mon avis parfaitement subjectif, si un producteur me propose un gros chèque je peux tjs en changer :o
</+/- deuxieme degré>
[^] # Re: La copie privée sur France Inter
Posté par feth . Évalué à 0.
# Re: La copie privée sur France Inter
Posté par cornofulgur . Évalué à 4.
Cette réaction indignée ne m'étonne pas. On gratte au bon endroit.
Il faut savoir que le Snep et la Sacem attrapent des boutons et manquent de s'étouffer dès qu'on parle de "licences légales" aussi connues sous le nom de licences obligatoires. Ca fait blémir les monopoles. Petit exemple: l'EUCD est notre loi, elle est faite pour nous, le public peut aller se faire cuire un oeuf...
Par ailleurs, toute introduction ou extension d'une exception ou d'une licence légale doit être exclue comme contraire à l'objectif d'amélioration de la protection des titulaires de droits qui est à la base même de la directive. Aucune mesure de ce type n'est justifiée au regard de contraintes auxquelles il ne pourrait être répondu par la voie contractuelle.
http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/syn_jurid_2002_2.asp(...)
Je pense que la communauté devrait bosser sérieusement sur ce sujet des licences obligatoires. Je vous suggére trés fortement de lire le dossier suivant et d'aller poser quelque question dérangeante au Téléphone Sonne. Vous risquez d'avoir des surprises agréables:
http://www.southcentre.org/publications/complicence/french/tdm.htm(...)
Et n'hésitez pas à poster ce lien un peu partout. :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.