Journal Algoo lance un bulletin d'information mensuel « veille techno et logiciels libres »

8
20
jan.
2026

Nous (Algoo) avons décidé de partager notre veille sous la forme d'un bulletin d'information mensuel.

Après une longue période de silence sur la newsletter Tracim Teamwork, la question de relancer la machine s'est posée à nous. Nous avons décidé de relancer la machine différemment, avec en ligne de mire l'efficacité : un partage plus naturel et fluide — et aussi plus riche.

Comme vous, notre quotidien est fait de veille, de réflexion, de production :

  • La veille est ce qui nous nourrit : c'est notre carburant.
  • La réflexion oriente nos choix, nos postures, nos décisions.
  • La production se retrouve dans nos produits, nos services et la qualité de nos prestations.

C'est cette combinaison qui nous permet de produire efficacement et de contribuer au quotidien au logiciel libre en général et aux logiciels libres que nous utilisons et développons en particulier.

Pour moi, le fil conducteur derrière le logiciel libre est le partage du savoir, c'est donc assez naturellement que j'ai souhaité qu'on aille plus loin que « simplement partager le code source que l'on produit ».

La rédaction est assurée par l'ensemble de l'équipe à partir des sujets que l'on a identifiés durant les semaines précédant la publication. Les sujets seront probablement moins techniques en moyenne que ce que l'on trouve ici ou sur le journal du hacker

On y parlera de Galae, Tracim et Grammalecte mais pas seulement ; si vous voulez découvrir ce dont nous allons parler 👉 https://algoo.ml-galae.net/campaign/1acef5d7-925c-44b1-8044-14b6d9dcb000/c5a1dbfc-26ac-4a18-9e75-08827d7420b4

Pour vous inscrire : https://algoo.ml-galae.net/campaign/1acef5d7-925c-44b1-8044-14b6d9dcb000/c5a1dbfc-26ac-4a18-9e75-08827d7420b4

Pour information (on voit encore beaucoup de mailchimp dans la comm' des acteurs du libre), le logiciel que nous utilisons est listmonk, hébergé par nos soins, en France.

  • # Nom non falcutatif ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    En tentant de m’inscrire sans renseigner le nom affiché comme falcultatif, j’obtiens ue erreur de Listmonk, avec le nom ça passe sans probléme.

  • # Relayer ici ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 20 janvier 2026 à 14:22.

    N'Y aurait-il pas un intérêt à relayer cette lettre ici ? De la même façon qu'on a déjà par exemple la revue de presse des magazines, la revue de presse de l'April, la lettre XMPP, etc. Ou bien vous voyez un intérêt à tester votre solution d'envoi de courriel (ou vous collectionnez des adresses de courriel pour les revendre à des fétichistes d'adresses de libristes pour subventionner un penchant pour les peluches de suricates peut-être ? :))

    • [^] # Re: Relayer ici ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est une bonne question.

      On cherche à pouvoir communiquer directement aux personnes donc la « collection des adresses » est intéressante pour nous (mais pas pour revendre) ; cependant je ne vois pas cela comme une exclusivité nécessaire.

      A priori les archives sont accessibles publiquement (il y a peut-être un flux RSS aussi, je n'ai pas vérifié) donc ça peut être relayé ici sans problème.

      Je ne sais pas si ça répond …

      (il y a peut-être une question de licence sur le contenu mais je ne vois pas de blocage à rediffuser y compris altéré du moment que la source est citée — de toute façon ça va être en partie des liens externes introduits et partagés et des informations publiques dans tous les cas)

      #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.