Journal Arrivé prochaine de la Gentoo sur mon pc

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2004
Bientot je devrais avoir l'adsl, free ayant enfin (apres plus d'un moi) decidé de commander ma ligne a france telecom (quoi que je devrait peut etre telephoner au FT pour avoir confirmation cf http://linuxfr.org/~lezius/13409.html(...)).

Je vais profiter de ceci pour m'attaqué a la compilation complete d'un linux, plus particulierement la Gentoo qui va au passage replacer ma vielle slack et surtout mon Minidoux XP. Adieu DAoC (a moins que wineX soit suffisemment efficace avec ce soft), ce qui n'est pas sans me faire un (tres gros enorme) pincement au coeur (NdM : cette application etant la derniere a me tenir sous le joug de Minidoux) puisque j'y joue depuis plus d'un an et que j'y frequente des gens que j'apprecie.

Mais qu'est ce qui me fait prendre cette decision si cet abandon me pese tant :
- Un gain de credibilité, je ne vois pas comment pronner l'utilisation de linux et des outils gnu si je ne le fait pas moi meme
- Une certaine radicalisation liée a la frequentation de Linuxfr
- L'envie de ne plus me rendre prisonnier (ou de rendre prisonnieres mes données) de technologies fermés.
- Me sentir plus en securité

Bref vivement l'arrivé de ma freebox...
  • # jeux

    Posté par  . Évalué à 5.

    en général la plupart des gens sous linux gardent une partoche ouinouin dans un coin juste pour jouer. Il y a de plus en plus de jeux natifs sous linux et wine en fait tourner pas mal d'autres mais bon pour certains ben t'es obligé encore d'avoir du ouinouin. Après tu fais comme tu veux, mais je trouve ça un peu bête de te couper de personnes que tu apprécies de manière aussi radicale :/

    Perso j'ai un dur windows que je boot quand j'ai envie de jouer à des trucs qui passent pas autrement (par exemple Warcraft 3 passe très bien avec wine)

    just my 2¢
    • [^] # Re: jeux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui c'est dommage (mais reste tjs notre petit forum), mais j'ai envie d'etre en accord avec mes idées.
      En plus meme si je les aimes bien, je prend de moins en moins de plaisir a ce jeux, a part celui d'etre avec les dites personnes.
      • [^] # Re: jeux

        Posté par  . Évalué à 3.

        ah ben si c'est plus le jeu qui te plait dans ce cas spa bien grave ;)
        tu les fais passer sous jabber tes potes et hop roulaiz !
  • # Je connais ça..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    J'ai moi-même abandonné Operation Flashpoint de cette manière il y'a presque 2 ans..

    Parfois j'ai envie d'y rejouer et pas moyen. Mais bon, c'est vrai que ça me bouffait du temps de jouer à Flashpoint hein ! C'est con de perdre ce temps.

    Avec Linux, j'ai regagné du temps :)

    Quoi ?

    On me souffle dans l'oreillette que la compilation du dernier noyau, le report de bugs sur le BTS Debian, sur le bugzilla Gnome, le moulage sur linuxfr, le développement de petites applis "pour le plaisir", l'apprentissage de nouveaux langages, la participation à des mailings-listes de développement et ce genre de choses que je ne connaissais pas sous Windows sont aussi beaucoup de temps.

    On me dit aussi que finalement, l'intégrale des LucasArt sous Scummvm, un Ennemy Territory de temps en temps, un quake3 de temps en temps, des frozen-bubble, cracks-attack, solarwolf journaliers sans compter les périodes FreeCraft, ça bouffe aussi du temps

    Tsss... Les écoute pas.. C'est que des bobards.

    Et puis, en devenant un geek barbu, tu économises :
    - en lames de rasoirs
    - en savon de douche
    - en vêtements (une poignée de tshirt de chez openstuff.net ou thinkgeek et c'est gagné)
    - en sortie
    - en dépense drague (fleurs, restaurants, etc.. Si jamais t'as la chance d'avoir un jour une présence féminine près de toi, un account sur ta machine avec un thème gnome personnalisé et un wallpaper avec des tux lui fera certainement plus plaisir qu'un bouquet de fleurs ringard et une soirée en amoureux)

    FONCE !

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Je connais ça..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      - en lames de rasoirs.... non pas la dessus
      - en savon de douche..... encore moins la dessus
      - en vêtements (une poignée de tshirt de chez openstuff.net ou thinkgeek et c'est gagné).... certaint viennet deja du slackware store
      - en sortie... en bonne voie, les mmorpg aussi tue la vie social
      - en dépense drague... deja economisé la dessus, mmorpg social life killa
  • # gni...

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'étais sur le point de faire un journal similaire (genre : "notez bien l'heure, je reviendrais quand je serais sous Gentoo") parce qu'il parait que Gentoo "c'est rapide mais faut avoir le temps". Le temps, je l'ai.

    Alors... Alors j'imprime le manuel ( http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/(...) ). Je commence à le lire en téléchargeant le Live-cd Universel (et un Package CD). Viens hier soir, heure du boot.

    Gni "Network card detected (ou un truc du genre), eth0 ............ [OK]" je me dis "normal, j'ai mon tit RJ45 qui tuyotte la connexion de l'autre ordi (lui sous xp)".

    ping google.fr
    unknow host google.fr

    argh. je matte la documentation net-[tab] .. dhcp auto machin .. niet.

    déception.

    "ca marche pas? on va le faire à la mano!" ok. "chargez le module correspondant à votre carte réseau". argh. mais je la connais pas moi c'te carte. "ca marche tjs pas! ne pleurez pas, on va vous expliquer ce qu'est une IP, un masque de sous réseau etc" (au passage: c'est bien expliqué). argh. Pour le moment j'en suis là.

    A tripatouiller (et surtout à jouer à mtp-target sur l'autre ordi) pour que ma carte réseau fonctionne. Enfin... je vais essayer. Parait que j'ai le temps.

    notez bien l'heure, je reviendrais quand je serais sous Gentoo

    plagiats
    • [^] # Re: gni...

      Posté par  . Évalué à 2.

      >> notez bien l'heure, je reviendrais quand je serais sous Gentoo
      Et alors ? ;)

      Personnelement j'ai mis plus d'une semaine a avoir un truc potable, mais bon maintenant je dois avouer que je regrette pas. Fo pas ce decourager c'est tout.
  • # Ma modeste contribution

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis moi aussi passé à Gentoo il y a quelques mois. Quoique. Une formulation plus exacte serait sûrement : « Depuis quelques mois, je suis en train de passer à Gentoo. » (no troll inside, c'est juste que j'y consacre trop peu de temps).

    J'ai opté pour une installation Stage 2 à partir d'un liveCD Knoppix. Grand bien m'en a pris : cela m'a permis de chercher de la doc sur le net au fur et à mesure que je rencontrais les problèmes et de m'inspirer des fichiers de conf de l'un pour paramétrer l'autre. Et aussi de glander mollement sur linuxfr pendant les compilations.

    Comme, à quelques détails cosmétiques près, j'ai fini, je vais y aller de mon indispensable analyse :

    Avantages :
    - La doc est très bonne, et m'a permis d'en apprendre beaucoup sur Linux. Après un an de SuSE, j'étais aussi novice qu'au premier jour tellement ça marchait tout seul !
    - C'est intéressant et rigolo à installer (pour qui a un sens du rigolo assez particulier, s 'entend)
    - Je pense que je vais pouvoir multi-frimer : prélinké et avec les options de compil kivonbien, c'est d 'une rapidité sans pareil (pour autant que je sache), le contrat social et la création de la Gentoo Foundation me permettent de tenir la dragée haute aux debianneux et c'est, si j'ai bien compris, terriblement hype. Il n'y a plus guère que ce BSDien de mes amis qui se permette des commentaires désobligeants, et une windowsienne qui me prend pour un demeuré, sauf quand son imprimante marche pas.

    Inconvénients :
    - Kernel 2.6.* + carte mère asus A7N8X (nForce2) = KA-BOOM ! J'en ai méchamment bavé sur ce coup...
    - J'ai toujours pas résolu les détails cosmétiques dont je parlais plus haut (souris épisodiquement prise de coups de folie, carte son qui démarre muette, clavier « multimedia » pas exploité, fstab à retravailler, stockages USB pas montés automatiquement, etc.), mais en même temps, ça me permet de satisfaire une de mes motivations pour passer à Gentoo : savoir comment ça marche à l'intérieur.
    - Et c'est tout !

    Bon courage, et amusez-vous bien !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.