Journal Projet Mondorescue arrêté !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2004
J'ai hésité à mettre ce journal public, mais bon, j'ai déjà vu plus con, alors...

Présentation
Mondorescue est un utilitaire de backup pour les systèmes GNU/Linux sous licence GPL. Il permet de créer des disques de restauration d'un système. Il ne crée pas juste des images disques, il sait s'adapter pour s'installer sur une machine où le disque dur n'aurait pas la même taille par exemple.

http://www.mondorescue.org/about/about.html(...)

Le problème
Aujourd'hui, mondorescue, c'est ça : http://www.mondorescue.org(...)

Un site clos, où on trouve ce message :
Due to legal actions brought about by FastServers.net against one of our developers, Mondo as of now is terminated.
If you want me to re-open the Mondo project, please e-mail Travis M. Schaffner (travis@fastservers.net) at FastServers and tell them to leave Ray Sanders alone.
Until FastServers stops harassing this valuable contributor to the Mondo project, the project cannot continue. If you value Mondo, tell FastServers to back off. The termination of this project is a direct consequence of their vindictiveness.


En gros, la société FastServers.net est en train de tanner judiciairement un certain Ray Sanders, et en protestation, mondorescue stoppe son activité.

Et alors ?
Bin chez mondo rescue ça a l'air d'être de brave gars, le fondateur à la base gagnait plus de thunes que maintenant mais a décidé que faire un projet libre était plus important. Donc pourquoi se mêle t'il de cette affaire, et qu'elle est elle au juste, cette affaire, parce que le message d'accueil du site ne nous le dit pas...

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark...
Goggle me donne une piste : un thread du forum du site, où la personne concernée explique l'affaire :
http://forum.mondorescue.org/viewtopic.php?t=630(...)

En gros (de ce que j'ai compris), le Ray Sanders en question bossait chez fastservers.net et a été licencié. Dans les heures qui ont suivi, fastservers a retiré toute référence au projet PXE-Mondo de mondorescue (qu(ils utilisaient) de leur serveur, c'est à dire les liens vers le source qu'ils hébergeaient.

FastServers.net also removed the publicly available PXE-Mondo source code from their servers after my attorney pointed out the url that it had always been posted at since the project began in early september.

.. puis le code source lui même, après que son avocat a fait constater cette disparition.

Ray a tenté de s'arranger pour finir son boulot chez eux en tant que consultant après son licenciement, et devait bosser les week ends pour y arriver, il a donc demandé une légère compensation financière.

Et qu'a répondu fastservers ?
Plutôt que trouver un arrangement à l'amiable, il a eu une réponse de leur avocat le menaçant de poursuites pour extortion de fonds ! Ray avait fait des docs pour les produits mondorescue, et celles ci ne sont désormais plus disponibles, violant la licence sous laquelle il les a écrites.
Sur les mails échangés ( http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=5868098&(...) ), fastservers se défend d'essayer de s'approprier le projet, mais les sources ne sont plus dispos.

Maintenant ils essaient de le pousser à finir le projet sans contrepartie financière, et s'il n'accepte pas, ils lui mettront un procès au c**. En signe de protestation, l'équipe de Mondorescue a stoppé le développement.

Conclusion
Voilà ce que j'ai compris de cet umbroglio. Je vous laisse juge de la légitimité des propos de chacun. Si vous estimez que Ray et les devs de mondo sont dans leur droit, envoyez vous aussi un mail de protestation à fastservers comme l'indique la procédure sur http://www.mondorescue.org(...)

PS : Lecteur, si tu es arrivé là, merci infiniment...
  • # Les boules

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout d'abord, merci pour ton journal qui mériterait une dépêche en première page.
    Mondorescue est un projet important. Certe, il y a encore un peu de fignolage à faire, mais c'est grâce à Mondorescue que j'ai pu introduire Linux dans mon entreprise. En effet, il propose un vrai moyen permettant une restauration rapide à partir de différents support. Il est notamment de sauvegarder son système via NFS sur une autre bécane et restaurer directement depuis cette image via NFS sans avoir à graver la ou les images iso obtenues. L'essentiel est d'avoir un CD de boot créé à l'installation du produit.

    Je ne connais pas d'autres projets libres aussi avancés sur le sujet, et quand bien même il y en aurait, la disparition de Mondorescue serait un coup dur pour bien des admins.

    Je vais envoyer un ch'ti mail à ce monsieur Travis
    • [^] # Re: Les boules

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Arghh !

      J'avais prévu d'utiliser Mondo comme solution de backup système pour mes serveurs !! (Quoique je vais quand même l'intégrer).
      Franchement, même s'il n'est pas encore totalement abouti (bug lors dans l'interface texte notamment), j'ai été bluffé par sa capacité.
      J'avais fait un test en changeant le disque système d'un de mes serveurs par un vierge (de marque et de capacité différente) et en faisant la restauration: moins d'une heure après, mon serveur fonctionnait exactement comme avant !

      Sur ce coup, je dis halte à la stupidité et je souhaite à Mr Sanders de s'en sortir...
      Quant à la société fastservers: ----------> Black List :-<
  • # journal public

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca vaut largement un journal public.
    Voire plus.
    • [^] # Re: journal public

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Voire plus.

      On pourrait en faire une chanson :)

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: journal public

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      En même temps, j'ai fait trop long alors ça a pas l'air de passionner les foules... Mais j'avais peur de prendre des raccourcis. Plutôt que d'affirmer, je préfère argumenter.
      • [^] # Re: journal public

        Posté par  . Évalué à 2.

        Disons que la partie sur la non disponibilité des sources n'a rien à voir avec le problème... un logiciel libre n'a pas nécessairemenent les sources disponibles à ceux qui n'ont pas acheté le logiciel.

        Par contre, je trouve moi aussi que ça mériterait une news.
        • [^] # Re: journal public

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Bin j'ai trouvé le texte original un peu confus... On ne voit pas trop pourquoi ils pensent que la boîte essaie de s'approprier le projet, ou enffreint la licence... C'est pas clair... J'ai peut être (sans doute) chié la traduction, mais j'ai l'impression de ne pas avoir d'infos suffisantes pour en déduire que un tel ou un tel a fait une connerie.

          Ray qui sort son avocat tout de suite, puis qui s'étonne d'avoir un retour d'un autre avocat, etc... On voit un peu qu'il y a du chantage, mais pas trop pourquoi. Si on arrive à avoir un peu plus d'infos, la news vaudra le coup, mais là c'est pas assez je pense...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.