Sortie de Dino 0.1

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
46
2
fév.
2020
XMPP

Nous sommes heureux d’annoncer la parution de la première version stable de Dino : la version 0.1. Ceci marque une étape importante du processus de développement commencé il y a trois ans, composé du travail combiné de trente contributeurs, dont quatre étudiants du Google Summer of Code et de multiples sprints de développement.

Dino est une application sécurisée et libre de messagerie instantanée décentralisée. Elle utilise le protocole XMPP (« Jabber ») et est interopérable avec les autres clients et serveurs XMPP. Nous nous efforçons de fournir une interface utilisateur intuitive, simple et moderne.

Fenêtre principale de Dino

Cette dépêche est une traduction en français de l’article de lancement de Dino 0.1.

Sortie de Prosody 0.11

Posté par (page perso) . Édité par Julien Jorge, ZeroHeure, palm123 et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
40
22
nov.
2018
XMPP

Ceci est la traduction de l’article « Prosody 0.11.0 released », et est également disponible sur JabberFR ainsi que sur le blog de Prosody.

Nous somme ravis d’annoncer la sortie longuement attendue du serveur XMPP Prosody 0.11.0 !

Ceci est la première version de la série 0.11, qui sera maintenant considérée comme la série stable. Cette version, avec plus de 2 000 commits, n’aurait pas pu se faire sans l’aide de nombreux contributeurs, testeurs et autres membres de la communauté. Merci !

Renouveau de JabberFR

76
3
oct.
2016
XMPP

JabberFR

JabberFR est une association née en 2012 à partir de la structure officieuse existant depuis environ 2003 sous le même nom, qui a avec le temps fusionné avec les services fournis par (feu) l’APINC. JabberFR était plus une fédération de services qu’un simple serveur, avec pour but affiché de rendre la vie plus facile aux utilisateurs francophones de Jabber, via des services mis en commun et exposés de la même façon sur chaque serveur de la fédération :

  • l’annuaire des utilisateurs (JUD), pour faciliter la découverte de contacts ;
  • le serveur de discussions chat.jabberfr.org ;
  • la passerelle IRC irc.jabberfr.org, pour faciliter la transition ;
  • un serveur mandataire SOCKS (XEP-0065) pour assurer un transfert de fichiers efficace.

Les buts affichés de l’association sont :

  • mettre à disposition (enfin, continuer la mise à disposition) des services de messagerie instantanée libres à travers les serveurs gérés par l’association, tels que jabber.fr, chat.jabberfr.org, ou im.apinc.org ;
  • promouvoir les applications et services qui y sont liés, notamment grâce au wiki, ou par la présence de membres à des évènements grand public ;
  • améliorer l’existant en développant des logiciels ou composants lorsque le besoin est ressenti.