Journal Petites frustrations du développeur

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
7
mai
2004
J'ai récemment mis un article sur mon blog et je me demandais: sommes-nous beaucoup à cuisiner pour la poubelle?

http://www.lzi.ch/lol/index.php/2004/04/20/18-CuisinerPourLaPoubell(...)

Est-ce que quelqu'un a vu pire au terme d'un développement long d'un produit qui ne verra finalement jamais le jour? J'en frémis...
  • # Ben, bien sûr !

    Posté par  . Évalué à 3.

    ca a toujours ete comme ca.
    Je crois me souvenir d'une etude qui montrait que 40% des dev dans l'informatique allaient droit a la poubelle.

    dans d'autres metiers aussi il y a pas mal de dechet.

    Faut faire avec . En particulier, il ne faut pas prendre son travail trop a coeur , sinon gare ...
    • [^] # Re: Ben, bien sûr !

      Posté par  . Évalué à 9.

      faut juste interdire les modifications du cahier des charges une fois le contrat signé. toute modifications voullu par le commenditaire doit faire l'objet d'un nouveau contrat dans lequel serat rediefinit le delai de livraison.
      en meme temps ca permet de calmer les hardeurs de quelque s'un qui veullent modifier des trucs tous les jours !
      • [^] # Re: Ben, bien sûr !

        Posté par  . Évalué à 5.

        A propos de modifications du cahier des charges, l'équipe de DLFP aurait du suivre ton conseil avant de mettre leur système anti-bot.

        Il a fallu 3 essais pour être autorisé (une fois, je n'arrivais pas à lire, la seconde fois, j'hésitais entre un "O" et un "0" - il y avait un carré juste dessus, la troisième était la bonne) pour marquer ton msg comme intéressant.
      • [^] # Re: Ben, bien sûr !

        Posté par  . Évalué à 2.

        s/hardeurs/ardeurs/ !!!
        Enfin... c'est toujours difficile de calmer les hardeurs pour sûr
  • # malheureusement ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    oui.

    J'ai travaillé pour un projet en particulier qui m'a en fait beaucoup appris... Ca a commencé sans cahier des charges, tout le monde mettait son grain de sel, et moi nouveau dans le monde du travail, désireux de bien faire... je reprenais un prototype.

    L'informaticien me précédant avait développé son proto ... sous windows 98. Pour un programme destiné à être en exploitation 24/24. Premier gros problème: les décideurs n'y connaissaient rien, et étaient convaincus du potentiel de la machine "qui a fait ses preuves pour la levée de fond".

    On m'a explicitement interdit de redévelopper à partir de cette base, me forcant à debugger la machine (je ne parle pas du code, j'ai jamais vu un truc aussi crade: mélange infâme de C et de classes C++), et à y intégrer des modification décidées en 5 minutes, et pas forcéments pertinentes, par des gens non compétents.

    Résultat: machine non fiable (essentiellements problèmes de gels windows - microsoft ne garanti pas une utilisation de win98 plus de 24h d'affilée, ils sont très clairs là dessus - ainsi que problèmes de modems), et surtout fonctionnalités non cohérentes vis à vis du marketing.

    Pire: un gros investisseur de la boite était particulèrement interessé par ce projet, a "forcé" la production de 13 de ces machines boiteuses, qui aujourd'hui sont toujours dans les cartons (cout de reviens d'une seule machine: plus de 8000 euros), pour les raisons sus-citées.

    Par la suite des gens ont étés "licenciés économiques", et aucun investisseur ne s'est montré à ce moment: 1000 000 euros gâchés, et une entreprise en péril à la fin, avec retards de salaires et tout ce que cela entraîne.
  • # Même les grands !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Même les grands font des déchets !

    Regarde Microsoft et Palladium (désolé de ne pas sortir l'abbreviation utilisée depuis 1 an, j'ai jamais réussi à m'en souvenir et c'est pas aujourd'hui que cela va commencer, comme le projet va... à la poubelle).
  • # La solution

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Il s'avère que les méthodes de développement traditionnelles ne sont pas adaptées. Voilà tout.

    L'être humain est ce qu'il est : il n'arrête pas d'avoir des idées. Surtout quand il voit son projet évoluer ou qu'il continu à y réflechir même aprés avoir signer un cahier des charges.

    Plutôt que d'aller contre nature en étant trop rigide ("Non vous avez signé le CDC, plus de modifs possibles !"), il faut d'autres méthodes qui puissent satisfaire tout le monde.

    Ce en quoi des nouvelles méthodes comme l'extrême programming arrivent plus ou moins à faire : concilier les besoins des clients et des développeurs.

    http://www.xp-france.org(...)
  • # Arf

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le coup du mec qui revient sans arret pour demander des "ptits trucs" c'est clair que c'est bien relou.

    Dernièrement c'etait un mec qui sans arret revenait me voir pour me demander d'ajouter des champs dans telle ou telle table, m'obligeant a revoir toutes mes requetes SQL a chaque fois ainsi que mes formulaires !

    Mais bon forcément, pour lui ce n'etait rien, juste un ptit champ de rien du tout à la fin d'une table...
    • [^] # Re: Arf

      Posté par  . Évalué à 5.

      La solution c'est de le mettre au travail lui aussi. Tu lui demandes de modifier, faire de nouveaux tests et de reprendre la doc.
      Généralement, ça calme.
    • [^] # Re: Arf

      Posté par  . Évalué à 6.

      Demande lui de te faire des demandes écrites (mail au minimum, document bien compliqué de 3 pages minimum avec expression et analyse du besoin de préférence).

      Quand il en aura assez de remplir 3 documents de 5 pages par jour pour expliquer ce qu'il veut, il arrêtera.
      • [^] # Re: Arf

        Posté par  . Évalué à 5.

        J'ai oublié, tu lui demande également de te fournir un scénario et des données de test ....
  • # La part Maudite.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voir les études de Georges Bataille dans la Part maudite. Une société avance par ses sacrifices, sa part de dépense: à quoi servent les cathédrales?

    ...bon, après ce petit délire (enfin pas tant que ça mais bon enfin bref) : on peut aussi jeter de l'existant. Je travaille actuellement sur un site qui marche parfaitement (en chiffre et techniquement) mais qui va être mis à la poubelle. Je prends tout cela à coeur c'est vrai. Mais je n'arrive pas à faire autrement que prendre les choses à coeur, désolé. J'arrive pas à faire autrement et je ne veux pas penser autrement, ce serait renier le temps passé.
    Il y a souvent un glandu qui demande du n'importe quoi changeant tout le temps. Dans ses demandes et dans tes relances pour faire confirmer les changements mets aussi un petit paquet de monde en copie. Disant bien, on en était là tu viens me demander qqch dis moi quels sont les changements précisément. Je connais un énergumène comme cela.En plus cet incapable est toujours en retard, demande tout à la dernière minute, et fait comme si cette demande venait de la Direction. En répondant par mail+cc à toute la direction il se décredibilise et n'arrive pas à décrire ce qu'il veut.
    Mais le pire je trouve c'est qd ce changement en fait est important mais ils s'en rendent même pas compte... "Tu n'auras rien à faire" = prépare ton duvet tu vas dormir au bureau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.