Journal LinuxFR sur la pente descendante ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2005
Depuis quelques temps, la qualité des news et journaux sur LinuxFR baisse régulièrement.

Du côté des news, il semble que de moins en moins de monde prenne le temps d'en proposer, et elles passent souvent sur LinuxFR bien après tous les autres sites.

Du côté des journaux, on voit de plus en plus de journaux hors-sujet (même si c'est apparemment toléré, comme l'indique un paragraphe lorsqu'on poste un journal), de journaux "j'ai eu une idée révolutionnaire, qu'en pensez-vous ?", de journaux "j'hésite entre KDE/Emacs/Epitech et GNOME/Vim/DUT, qu'en pensez-vous ?". En fait, on dirait que ceux qui écrivaient des journaux intéressants ont maintenant des blogs très fréquentés. Et qu'il ne reste sur LinuxFR que ceux qui n'ont pas (encore) créé leur blog (faute de choses à raconter ?).

Du côté des commentaires, je trouve un peu dommage de voir que parfois, des gens maitrisant très bien un sujet sont étouffés dans une discussion par quelques personnes ne maitrisant pas le sujet, mais ayant le temps de poster 50 commentaires allant dans le sens contraire.

Bref, je ne sais pas quoi proposer. C'est dommage, car d'un autre côté, la technologie RSS n'est pas vraiment idéale : il est facile de passer à côté de blogs intéressants, simplement car on n'en connait pas l'existence. Et il est difficile de TOUT lire, vu le volume que ça représente et le mauvais rapport signal/bruit.

Qu'en pensez-vous ?
  • # Live bookmarks

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ma fréquentation de Linuxfr a diminué depuis quelques temps principalement parcequ'on a dans le flux rss journeaux que les journeaux "de page principale" resultat, je manque beaucoup de journeaux "privés" qui sont souvent tout aussi intéressant...

    Une autre raison est le manque de news... Je me suis rabattu sur un PCInpact qui est plus généraliste (matériel/Windows/Linux et un peu Mac des fois) qui donne de la lecture sympathique souvent, et je m'aperçois qu'on ne vois même pas des news sur tous les test Linux que fait Anandtech (c'est le seul site que je connaisse qui fasse des benchmark sous linux, des reviews complete en liaison avec le matériel,etc.).

    Bref, j'aime beaucoup Linuxfr, ça demeure une de mes principale source d'information, mais ce n'est plus ma première en qualité ni en quantité...
    • [^] # Re: Live bookmarks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      euhh... en me re-relisant, je m'aperçois que je n'ai pas été très clair: on trouve les news sur les review d'anandtech sur PCInpact, mais pas sur Linuxfr, c'est ce que j'entendais...
    • [^] # Re: Live bookmarks

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      ici : http://linuxfr.org/plan/(...)

      tu trouveras le plan du site linuxfr.org, avec notamment le flux rss pour les journaux de première page, et aussi celui pour tous les journaux, à savoir

      http://linuxfr.org/backend/journaux/rss20.rss(...)
      • [^] # Re: Live bookmarks

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est cool, mais comment je fais pour ajouter un live bookmark avec?

        J'ai tenté d'aller dessus et de faire le bookmark manuellement, il ne veut me le faire que comme un bookmark normal ...

        Je continue les investigations pour trouver comment rajouter ça et je mettrai ici si je trouve
    • [^] # news proposées ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu relates la non publication de news sur les travaux d'anandtech, as-tu déjà essayé de poster des news à ce sujet ?
      Une de mes news a déjà été publiée là-dessus ; depuis, d'autres articles de ce site sont parus, presque à chaque fois j'ai fait des propositions de news qui ont toutes été refusées ! J'ai essayé d'argumenter, de mettre les liens ... mais apparemment les modéros doivent se dirent que leur site ne doit pas servir à relayer des informations sur d'autres sites ? Ce qui gêne : l'anglais ? le caractère un peu technique des tests ? pilotes proprios ? ...

      P.S : On pourrait penser que j'ai proposé ces informations avec des semaines de retard ... ce qui n'est aucunement le cas !
  • # Je me plains

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Lucas, sur ta page : http://linuxfr.org/~lucas/(...)

    Dernière(s) dépêche(s) :

    * Un nouveau serveur Jabber francophone : im.apinc.org
    novembre 2004
    * Sortie d'une préversion d'Ubuntu Linux 4.10 septembre 2004
    * La sortie de la prochaine Debian menacée ? avril 2004
    * Nouvelles licences Apache non libres ? novembre 2003
    * Pour Debian, la GNU FDL n'est pas libre juillet 2003

    Bon, c'est un peu crade de présenter ça comme ça, genre "tu fous rien", ce qui n'est pas vrai du tout, (et merci pour tes contribs en passant), mais c'est également crade de balancer un journal comme ça en disant juste "ça baisse"... crade pour les contributeurs, crade pour les modéros et relecteurs... Étant donné que tu connais le mode contributif du site, que tu y participes, mais assez peu somme toute...

    En un mot (et désolé des termes choisis, je ne maîtrise pas tant que ça la dialectique), sortez-vous les doigts d'où ils sont et proposez des news bien rédigées, bien orthographiées, intéressantes, toussa quoi... S'il-vous-plait... ;-)
    • [^] # Re: Je me plains

      Posté par  . Évalué à 9.

      Si toutes les personnes ayant un compte sur LinuxFR postaient autant de news que Lucas, le problème du manque de news serait largement réglé.

      En effet, il doit y avoir pas loin de 20 000 comptes ouverts sur le site, Lucas avec ses 5 news publiées étant largement au dessus de la moyenne qui doit se situer autour de 0,5 news publiée par compte (sachant qu'environ une dépêche soumise sur deux n'est pas publiée).

      Compte tenu de ces chiffres, je ne sais pas si reprocher à Lucas de ne pas suffisamment contribuer au site est très judicieux.
      • [^] # Re: Je me plains

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        OK, belle démonstration par les chiffres, je m'incline, pardon Lucas.
      • [^] # Re: Je me plains

        Posté par  . Évalué à 7.

        Il serait intéressant de connaitre la répartition des posteurs. Je me demande si ce n'est pas une autre illustration de la loi de Zipf[0], avec 10% des posteurs qui postent 90% des news.

        En fait, je pense que LinuxFR est un site d'une autre époque. Actuellement, il est beaucoup plus facile de publier ses écrits, et d'être lu, qu'il y a quelques années. Peut-être faudrait-il faire évoluer LinuxFR vers un site avec une équipe de rédacteurs, plutot que d'attendre des lecteurs qu'ils postent de temps en temps des news dont l'uniformisation prend un max de temps.

        En fait, si je contribue peu à LinuxFR, c'est que je vois énormément d'avantages à poster sur mon blog à la place :
        - Je peux décider du ton de mon blog, sans avoir à coller à celui de LinuxFR.
        - J'ai moins de lecteurs, avec des commentaires bien plus intéressants que ceux de DLFP.
        - Il y a une constance dans le temps : je peux faire référence à un billet précédent. Sur DLFP, on ne peut pas dire "Dans la dépêche X, je disais ça, je vais développer un peu".
        - Je ne suis pas modéré, la publication est immédiate

        sinon, Amaury, merci de ton soutien ;)

        [0] http://en.wikipedia.org/wiki/Zipf's_law(...) (pas de version francaise)
        • [^] # Re: Je me plains

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          > avec 10% des posteurs qui postent 90% des news.

          Au pif, je pencherais plutôt vers un 80/20, mais dire ça ne fait pas avancer les choses.

          > Peut-être faudrait-il faire évoluer LinuxFR vers un site avec une équipe de rédacteurs, plutot que d'attendre des lecteurs qu'ils postent de temps en temps des news dont l'uniformisation prend un max de temps.

          C'est aussi mon avis... mais quel outil pour synchroniser cette équipe ? Un wiki est un peu gros (texte entier) et trop persistant pour la rédaction collaborative (travail de nettoyage parmanent). Une tribune libre permettrait plus de dynamisme en faisant du brouillonnage/correction phrase par phrase et de concentrer tous les rédacteurs à un moment donné sur une news...

          > - J'ai moins de lecteurs, avec des commentaires bien plus intéressants que ceux de DLFP.

          Oulà malheureux, fausse idée ! Les boulets sont partout ! Tu as aussi des spammeurs, chose qu'on évite encore pas mal ici... avec un moteur de blog, tu vais les attirer comme des mouches.
        • [^] # Re: Je me plains

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Il y a une constance dans le temps : je peux faire référence à un billet précédent. Sur DLFP, on ne peut pas dire "Dans la dépêche X, je disais ça, je vais développer un peu".

          Ca pourrait etre une fonctionnalité dans LinuxFr, genre quand on poste un journal, pouvoir selectionner un journal précédemment posté. Faut voir si ce serait utile aussi.
          • [^] # Re: Je me plains

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ca pourrait etre une fonctionnalité dans LinuxFr, genre quand on poste un journal, pouvoir selectionner un journal précédemment posté. Faut voir si ce serait utile aussi.

            Je ne pense pas que LinuxFR s'y prête. Le fait d'avoir tellement de contributeurs différents noie forcément le ton de chacun dans la masse. Quand je lis un journal DLFP, je ne regarde que rarement qui l'a écrit, et je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde...
        • [^] # Re: Je me plains

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          [0] http://en.wikipedia.org/wiki/Zipf's_law(...) (pas de version francaise)

          Sisi il y a bien une version française :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Zipf(...)
      • [^] # Re: Je me plains

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        18313 comptes actifs
        1855 personnes à avoir eu au moins une news publiée
        910 personnes à avoir eu au moins 2 news publiées
        322 personnes à avoir eu au moins 5 news publiées
        123 personnes à avoir eu au moins 10 news publiées
        34 personnes à avoir eu au moins 20 news publiées
        8 personnes à avoir eu au moins 50 news publiées
        3 personnes à avoir eu au moins 100 news publiées
        • [^] # Re: Je me plains

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Waouh, je fais partie des 123+34+8+3=168 personnes qui ont publié plus de 10 dépêches (j'en ai posté 11). La classe ;-)

          M'enfin, je veux bien le nom des 3 qui ont posté le plus de dépêche. Ou alors on pourrait lancer les paris à celui qui devine ?
          • [^] # Re: Je me plains

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pas sûr, je pense que les ensembles sont inclus les uns dans les autres (parmi les 8 qui ont posté au moins 50 news, il y a les 3 qui en ont posté au moins 100).

            D'après les stats, on a l'impression que c'est les "petits posteurs" qui postent le plus de news, même s'il y a une grosse majorité silencieuse qui ne propose jamais de news. Ca serait intéressant d'avoir les stats sur les 12 derniers mois.
            • [^] # Re: Je me plains

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Sur 1 an, pour 1238 news, 618 posteurs ont eu une news validée dont 525 une seule.
              >= 1  -> 618
              >= 2  -> 93 
              >= 5  -> 34
              >= 10 -> 11
              >= 20 -> 2 (poltuiu et jarillon)
              
          • [^] # Re: Je me plains

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Comme dit Lucas c'est inclus donc 123 tout court :)
            Les 3 c'est indiqué sur https://linuxfr.org/top.html(...) qui contient le top 20.
        • [^] # Re: Je me plains

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ce sont les valeurs depuis l'ouverture du site ou depuis l'arrivée de Templeet uniquement ?
    • [^] # Re: Je me plains

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ça c'est d'une traîtrise... :-)
      [le premier qui me critique en allant voir ma page et le peu de dépêche (sans s car y'en a qu'une) que j'ai proposé remarquera que ladite dépêche fut de qualité, et puis allez tous vous faire foutre moi je me plains pas d'abord na]

      À part ça, non, je n'ai rien à dire. Je lis Linuxfr, je ne trouve pas que ça baisse de qualité, au contraire, peut-être même que l'exigence concernant les dépêches est trop forte, m'enfin on va pas s'en plaindre non plus, j'ai pas envie de lire de la merde.

      Quant à PCInpact... c'est très bien en Live Bookmark par RSS, je ne lis que les titres, et une fois par mois je vais lire l'article entier. Parce qu'à l'heure où je poste, voici le dernier article sur PCInpact est titré « Bill Gates s'inquiète du phishing ». Que Bill Gates s'inquiète du piratage, du manque de PQ dans ses chiottes ou de la chute des cheveux de Schumacher, je m'en tape.

      PCInpact et Linuxfr n'ont pas le même objectif, ni la même ligne éditoriale. Tant mieux, ça nous fait un minimum de deux sources d'informations différentes. Quant au mode contributif, Linuxfr dispose a priori d'un public plus restreint, donc a priori de moins de contributeurs. Normal, PCInpact a une ligne éditoriale et traite des sujets beaucoup plus divers que Linuxfr.
      • [^] # Re: Je me plains

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Que Bill Gates s'inquiète du piratage, du manque de PQ dans ses chiottes ou de la chute des cheveux de Schumacher

        T'as pensé à faire une dépêche?

        Je suis globalement d'accord avec toi... Je crois que linuxfr "c'était mieux avant" peut être à cause qu'avant, y'avait beaucoup moins de monde... Linuxfr victime du succès de linux? ;))

        Je ne pense pas non plus faire parti des personnes qui font bouger ce site (je poste qqs journaux généralement pas intéressant, je propose plus de dépâche, ...).
    • [^] # Re: Je me plains

      Posté par  . Évalué à 9.

      On peut très bien trouver que le contenu d'une chaine de télévision est d'un interêt très limité voir nul, sans y être journaliste ou producteur. D'autant plus si la chaîne vise un public particulier et que des critiques vusent de ce publique.

      Il existe une catégorie de personne qui font de linuxfr.org sa raison d'exister : les lecteurs. Et effectivement ceux ci, sans jamais avoir posté de news ou de journaux peuvent trouver que le niveau baisse, c'est une possibilité et un droit. Se cacher derriére une reformulation maladroite du mirroir magique ("t'as qu'a poster toi") ne change rien à cet état de fait.

      Son journal n'est absolument pas une critique acide de l'équipe de modérateurs du site mais un constat qu'il a lui même effectué. C'est plutôt à prendre en considération et à réfléchir afin de, peut être, trouver une solution, si possible. Et peut être que son avis n'est partagé par personne, aussi, ou peut être pas...
  • # Ah ben oui ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    À mon avis, tu as le bon vieux syndrome du "c'était mieux avant".

    Pour la qualité des journaux et news, selon toi en baisse, c'est peut être du au fait qu'il n'y a justement rien de bien interressant à dire en ce moment sur Linux et les LL. On n'attends pas de gros bouleversement en ce moment, pas de nouveau noyau, ni de nouvelle grosse distrib ni de nouvel éditeur de texte pour détrôner Emacs et VI :) ... Bref, l'actu est un peu pauvre, du coup je pense que les gens parlent de tout et de rien histoire de remplir un peu le site :).

    Pour l'histoire des blogs, je ne connais pas assez le sujet car j'ai horreur de ce principe du "j'écris mes pensées dans un coin, et viennent lire/débattre qui voudra". C'est un avis personnel je perds certainement plein de chose interessantes en évitant les blogs ... mais je ne suis vraiment pas convaincu de leurs intêrets (à vous de me faire changer d'avis :).

    Pour en revenir à la baisse de la qualité du site, je pense que c'est un peu la période qui fait ça. C'est assez reconnu que les mois de janvier et février ne sont pas les plus formidables de l'année au niveau personnel et professionnel. Je ne vais pas débattre sur les raisons mais vous verrez par exemple qu'il y a beaucoup moins de monde dans les bars à cette époque (oui, ce n'est peut être pas le meilleure exemple, mais c'est le premier que j'ai trouvé ... on ne se refait pas :).

    Bref, attends un peu avant de definitivement catalogué LinuxFR comme tout pourri et de purger ton compte. D'ailleur en postant ce journal tu ne viens que renforcer les problèmes que tu cites :). La communauté LinuxFR a connu pas mal de tempête, mais s'en est assez bien sortit (faut dire que les moules ça s'accroche super bien sur leur bouchot :).
    • [^] # Re: Ah ben oui ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      > c'est peut être du au fait qu'il n'y a justement rien de bien interressant à dire en ce moment sur Linux et les LL.

      Il y a plein de choses intéressantes qui sont en court. Linus a "optimiser" les pipes (pipes circulaire). Les performances et tenue en charge vont s'améliorer.

      Il y a un gros travail sur le front de la virtualisation et de java.
      Le nouveau modèle de développement de Linux 2.6 apporte des améliorations significatives à chaque version.

      Côté Xorg, la modularisation du serveur est maintenant planifier (pour X11R7). Dans un an ça sera peut-être disponible.

      SeLinux est maintenant une "réalité" et plus un truc de geek.

      etc...

      Mais linuxfr préfère passer des news sur Xouvert, des trous de sécurité insignifiants, les réflexions KDE "to be gstreamer or not", etc.

      L'un des problèmes est que l'évolution de Linux est maintenant souvent soutenu par une entreprise. Or dans ce domaine c'est la guerre de religion.
      L'impartialité de linuxfr n'existe pas ici.

      Phénomène étrange, alors que linuxfr a une haute idée de sa ligne éditoriale, linuxfr se "vautre". T'auras beau dire et beau faire, linuxfr ne changera pas.
      Dernièrement il y a deux news Sun qui sont fausses, qui sont passées et qui ne sont pas corrigées.
      Linuxfr a toujours une politique à vu. Si un mois il y a trop de news "machin" le mois suivant il y aura moins de news "machin". Avec lwn.net, si un mois il y a trop de news SCO, le mois suivant il peut encore y avoir trop de news SCO si l'actualité l'exige. Sur lwn.net la ligne éditoriale est toujours suivi et tant pis si c'est parfois gonflant. L'un des objectifs de linuxfr est de "plaire" et pas suivre une ligne éditoriale "bétonné" qui garantit l'impartialité et la pluralité. Pas de plaire uniquement sur la forme mais aussi dans le choix des news. Or plaire (audience) et "journalisme" ne font pas bon ménage (les jt télévisés sont un bon exemple de ce que je veux souligner).
      Ce n'est pas la ligne éditoriale qui compte mais le "collège" qui gère le "truc". Ce "collège" fait son canard. Ce "collège" vire ce qui ne veut pas voir, accèpte ce qu'il veut voir. A titre d'exemple t'as uniquement les tests de frlinux car il est apprécié. Que ce soit à l'entorse d'une ligne éditorial ou de l'impartialité est "annexe". Les phénomènes de cooptation jouent à plein.
      Mais l'audience de Linuxfr est si importante qu'elle ne peut être ignoré. C'est comme le 13h de TF1. Il a beau être nul, tu ne peux ignorer son impacte.

      lwn.net est génial en source d'info. Quand on va sur lwn.net on ne se dit pas qu'il ne se passe rien. lwn.net partiellement payant.
      Osnews est aussi une bonne source. Du bon, du mauvais mais de _tout_ !
      • [^] # Re: Ah ben oui ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        « Mais linuxfr préfère ... »
        « L'impartialité de linuxfr n'existe pas ici. »
        « Linuxfr a toujours une politique à vu. »
        etc...

        Je te ferai la même réponse qu'à tes précédent multis : arrête de triper sur les prétendues mauvaises intentions de ce "linuxfr". Tout ce qu'il y a ici, c'est un ensemble de relecteurs et modérateurs qui publient le moins pire de ce qu'on leur propose, sans arrière-pensée.
        • [^] # Re: Ah ben oui ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          > arrête de triper sur les prétendues mauvaises intentions de ce "linuxfr".

          J'ai jamais parlé de "mauvaises intentions".
          Prends un club de personne "de droite", ils parlent de diminuer les impôts, n'accèptent que de gens de leur tendance, etc.
          Ils n'y ont pas de mauvaises intentions.
          C'est en gros pareil avec linuxfr.
          • [^] # Re: Ah ben oui ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Effectivement, "mauvaises intentions" était un peu fort, mea culpa. Remplace par "a priori", c'est plus adapté. La comparaison avec le club de droite ne tiens plus par contre (mais je reconnais que sinon, elle était bien vue).
            • [^] # Re: Ah ben oui ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              > La comparaison avec le club de droite ne tiens plus par contre
              (de droite ou de gauche ou autre chose)

              Pourquoi ?
              • [^] # Re: Ah ben oui ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Parceque "de droite" c'est justement un a priori que ces gens là ont en commun (ou bien ça en implique). C'est ce qui fait que leur discussion prennent certaines orientations et pas d'autres. Mais comme il n'y a rien de tel qui colle à l'équipe modéro/relecteurs, la comparaison ne tient pas. Quand un sujet pertinent n'est abordé dans aucune niouze, ça n'est pas parcequ'on est a priori tous d'accord pour l'occulter, c'est juste faute d'avoir eu une proposition correcte dessus. C'est plus clair ?
                • [^] # Re: Ah ben oui ...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  > Parceque "de droite" c'est justement un a priori que ces gens là ont en commun (ou bien ça en implique).

                  Certe. Mais prends la communauté linux française, elle a aussi un à priori (qui a, par exemple, permis à linuxfr de publier moulte new anti-Red Hat il y a quelques années et de faire de "suseçapucaipolibre" une valeur sûre).
                  Prends maintenant le "petit club" des modérateurs et ça n'est pas forcément mieux (ni pire) au premier abord.

                  Si je demande à être modérateur, j'aurai un poli mais ferme "vas te faire foutre".
                  Ce n'est pas vraiment un reproche, je comprend que les gens aiment être entouré de "semblables" (c-à-d qui ont des avis communs). Ce phénomène ne peut pas être ignorer avec un simple ""nous et la droite ce n'est pas pareil"".

                  > Mais comme il n'y a rien de tel qui colle à l'équipe modéro/relecteurs

                  Permet moi de douter sérieusement. Je ne vais pas faire l'historique pour préciser, mais ce n'est plus quelque chose qui doit être démontrer.

                  > la comparaison ne tient pas. Quand un sujet pertinent n'est abordé dans aucune niouze, ça n'est pas parcequ'on est a priori tous d'accord pour l'occulter, c'est juste faute d'avoir eu une proposition correcte dessus.

                  Justificatif un peu léger.
                  Mais je n'irai pas plus loin dans ce thread. Ça ne sert à rien.
                  Je n'ai jamais vu un modérateur se critiquer ou critiquer la modération. Les modérateurs ayants le dernier mot, c'est en vain.

                  > C'est plus clair ?

                  Pas vraiment.
                  Mais deux points :
                  1- Je trouve que la modération s'améliore (si si)
                  2- merci pour ta réponse

                  Si t'es d'accord avec le 1, tu admets qu'avant ce n'était pas terrible et que la modération était critiquable. Mais j'ai jamais vu un modérateur critiquer la modération.
                  • [^] # Re: Ah ben oui ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Si je demande à être modérateur, j'aurai un poli mais ferme "vas te faire foutre".
                    Ce n'est pas vraiment un reproche, je comprend que les gens aiment être entouré de "semblables" (c-à-d qui ont des avis communs). Ce phénomène ne peut pas être ignorer avec un simple ""nous et la droite ce n'est pas pareil"".

                    La sélection des modérateurs a été faite de manière à avoir des gens avec des avis différents (c'est encore plus vrai pour les relecteurs). Ca pose parfois des problèmes (news ou après une semaine il y a autant de gens pour que de gens contre).
                    Pour ce qui est de devenir modérateur, il y a eu plusieurs fois des appels à candidature (https://linuxfr.org/~pterjan/3403.html(...)), le tri se faisant sur l'orthographe constatée dans les commentaires, le fait d'avoir déjà rédigé des bonnes news, de visiter souvent le site, ... On ne te demande pas quelle distribution tu utilises ni si tu préfères écrire Linux ou GNU/Linux...
                    • [^] # Re: Ah ben oui ...

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      > La sélection des modérateurs a été faite de manière à avoir des gens avec des avis différents (c'est encore plus vrai pour les relecteurs).

                      Parfait. La seule réponse sensée que je puisse faire est de dire que je postule (relecteur c'est nickel).

                      > Ca pose parfois des problèmes (news ou après une semaine il y a autant de gens pour que de gens contre).

                      Une news avec autant de pour et contre (du moins sur le fond) doit passer. Le sujet mérite débat au-delà de la liste des modérateurs.
                      • [^] # Re: Ah ben oui ...

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        > La seule réponse sensée que je puisse faire est de dire que je postule

                        Tu rigoles, ton compte n'a que 3 jours, t'es vachement trop un newbie :)
                        • [^] # Re: Ah ben oui ...

                          Posté par  . Évalué à -1.

                          > Tu rigoles, ton compte n'a que 3 jours, t'es vachement trop un newbie :)

                          Réponse légitime quoique légèrement discutable car elle favorise la cooptation et donc ne favorise pas la diversité des profiles des relecteurs (ce qui semblait un objectif).
                          • [^] # Re: Ah ben oui ...

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            donc ne favorise pas la diversité...
                            Oui, enfin bon... La diversité ça veut pas dire non plus de prendre n'importe qui je pense.
                            Pour juger si quelqu'un fera un bon modérateur/relecteur, il me semble intéressant de pouvoir lire ce qu'il a produit lui-même (et-ce lisible ? Argumenté ?... Quel que soit l'avis exposé).
                            Sans parler de juger de la fréquence des visites.
                            • [^] # Re: Ah ben oui ...

                              Posté par  . Évalué à 0.

                              Pas d'affolement, j'ai dit :
                              - "Réponse légitime quoique légèrement discutable"
      • [^] # Re: Ah ben oui ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oula tu t'emportes dit donc !

        Je n'ai jamais pris LinuxFR pour un site d'information avec une ligne éditoriale spéficique. Bien sûr avec le temps, des règles se sont mises en places pour donner de la cohérence au contenu du site et éviter les discourts trop partisants. Les modérateurs semblent de plus en plus critique sur les dépeches qu'on leur propose, mais je ne l'ai jamais entendu pronner une quelconque déontongie/idéologie/philosophie quant à leur fonction.

        Personnelement, ça doit faire 6/7 ans que je connais ce site, 4/5 ans que je le parcours régulierement et 3 ans que j'ai un compte (et toujours aucun article proposé ... honte sur moi). Je viens chercher des informations en français sur le système sur lequel je passe le plus clair de mon temps et avoir des opinions sur divers sujets (genre quel est le meilleur éditeur de texte entre VI et Emacs, le meilleur environnement graphique entre KDE et Gnome :) par des personnes s'interessant de près ou de loin aux LL.

        Pour cette utilisation LinuxFR correspond très bien à mes attentes, il me permet de me tenir au courant tout en me donnant assez de piste pour creuser un problème si j'en ai l'envie. Ça n'a pas l'air d'être le cas pour toi, et tu sembles avoir trouvé ton bonheur sur d'autres sites ... bref je ne vois pas trop l'interet de tes remarques ! Premièrement elles ne me semblent pas très constructives (en tout cas le ton n'est pas très "diplomatique") et deuxièment ton propos laisse penser que tu voudrais que LinuxFR deviennent un nouveau lwn.net gratuit.

        Mais justement, personne n'ai payé pour faire quoique ce soit sur LinuxFR, c'est juste une communauté de personne (lecteurs, redacteurs, correcteurs, modérateurs) essayant de faire du mieux quelle peut. Si tu trouves que ce n'est pas assez, ça ne tient qu'à toi d'essayer de remonter le niveau. Rien ne t'empêche de proposer des articles sur "Linus a 'optimiser' les pipes (pipes circulaire)", ou alors sur "Il y a un gros travail sur le front de la virtualisation et de java", ou encore sur "Côté Xorg, la modularisation du serveur est maintenant planifier", et même pourquoi pas sur "SeLinux est maintenant une "réalité" et plus un truc de geek." et encore mieux sur "etc." :).

        Quand je disais qu'il n'y avait rien de vraiment interessant, il fallait comprendre "rien de vraiment interessant pour que des personnes se donnent la peine d'écrire un article" et ça semble être le cas, tous les exemples que tu donnes pourtant me paraissent intéressant mais je ne vais pas gracher sur la communauté LinuxFR si personne n'a pris le temps d'en parler ... d'ailleurs je te remercie d'avoir parler de tout ça, j'irais surement j'étais un oeil la dessus rapidement.

        Pour finir sur le troll que tu as lancé au dessus sur le renfermement de la communauté de LinuxFR, je trouve plutôt qu'actuellement ses membres sont de plus en plus ouvert (voir mature) envers les sujets qui fachent (MS, Brevets, failles ...). Bien sûr on a toujours des dérapages, mais globalement je trouve ça plutôt limité vu la taille du groupe. Alors effectivement quand des gros malins arrivent avec leurs gros sabots remplis de trolls poilus allant à l'encontre des idéaux du LL (et des effets bords sur la vie courante) sans donner d'autres arguments que "vous êtes tous des imbéciles, vous ne comprennez rien à la vrai vie, c'est moi qui est la vérité absolu", il ne faut pas s'etonner qu'ils se fassent bouler (même si ça ne fait que renforcer leur croyance dans leur vérité (ben oui, ils sont la cible des méchant maîtres cachés de LinuxFR qui ourdissent des complots infâmes dans le dos des pauvres utilisateurs du site)).
        • [^] # Re: Ah ben oui ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          > ton propos laisse penser que tu voudrais que LinuxFR deviennent un nouveau lwn.net gratuit.

          J'ai mis aussi osnews.com qui est gratuit. Il y a aussi slashdot mais c'est parfois, et même souvent, le bordel.

          Je comprend qu'on n'aime pas osnews ou slashdot. Mais sur ces cites il y a pluralité.
          Un exemple. Osnews parle des 1 600 brevets Sun :
          http://www.osnews.com/comment.php?news_id=9524(...)
          Et Osnews fait aussi passer une "interrogation" sur ces brevets :
          http://www.osnews.com/comment.php?news_id=9554(...)

          Sur osnews il y a plein de tests de distribution qui passent et pas uniquement les tests d'une seule personne.
          Pour les tests (et d'autres points), l'impartialité de linuxfr est plus que questionnable.
          Je comprend parfaitement que linuxfr n'a principalement que des propositions de test faites par frlinux et doit faire avec ces propositions de news. Ce n'est pas le problème. Mais quand on sait qu'on ne passe que des tests de frlinux, l'honnèté "commande" d'ajouter un lien vers la pages distrowatch avec tous les tests afin que les gens se fassent un avis le moins "biaisé" possible.
          Ça me semble le rôle des modérateurs de faire ce "travail". Je ne pense pas (et je pense que les modérateurs sont aussi d'accord sur ce point) que le rôle des modérateurs est limité à la correction de fautes d'orthographe.

          > Je n'ai jamais pris LinuxFR pour un site d'information avec une ligne éditoriale spéficique.
          > Je viens chercher des informations en français

          Y a comme hic.
          • [^] # Re: Ah ben oui ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est pas possible, je dois vraiment mal m'exprimer, d'un autre coté il était tard et j'étais fatigué. Mais tu dis exactement la même chose que ce qui m'a poussé à répondre tout à l'heure, ça ne tient qu'à toi (nous) de changer le contenu du site si tu ne le trouves pas assez bien. Je n'ai jamais dit non plus que les modérateurs devaient juste corriger les news, je disais juste qu'ils essayaient d'être le plus juste possible dans la publication des news.

            Alors oui, il y a évidemment une ligne éditioriale mais ce n'est pas écrit en tant que tel, ceci il me semble pour ne pas non plus cloisoner le site dans une mentalité particulière. Prend les journaux papiers, ils ont tous une ligne éditoriale stricte, ce qui les fais obligatoirement se renfermer dans une mentalité particulière, je ne parle pas juste de clivage politique (figaro, l'huma) mais aussi rédactionelle. Bref, LinuxFR n'a justement pas de ligne éditoriale spécifique ce qui il me semble permet plus d'ouverture sur des points vues divergents.

            Bien sûr je ne suis pas modérateur, et je ne représente que MON point de vue sur la modération du site d'après MON expérience.

            Relis ton message et dis moi où un des exemples que tu cites est imputables aux modérateurs ? Si tu veux vraiment taper sur quelqu'un pour le manque de news, c'est sur la communauté du site qu'il faut le faire. Pour le lien sur distrowatch, si ça peut te faire plaisir je pense qu'ils seront heureux de le mettre, mais personnelement les tests de distrib ne me semblent jamais objectif puisque souvent écrit par des utilisateurs expérimentés de ces distribs. C'est un effet de bord du système de publication de LinuxFR mais d'un autre coté ça ne trompe personne (c'est bien pour ça que le nom de l'auteur est indiqué dans les news, ça veut bien dire qu'il s'agit d'un point de vue personnel sur un sujet précis).

            Bref, tu n'as pas vraiment l'air d'aimer le style communautaire de LinuxFR par rapport à un style plus journalistique d'autres sites, c'est ton point de vue mais je ne suis pas certains que ça reflète la pensée de la majorité des lecteurs/contributeurs de ce site. La où tu vois un manque d'objectivité, je vois une liberté d'expression oxigénante où chacun peut exprimer son opinion.

            P.S. : J'ai pris volontairement un ton assez partisant pour les modérateurs du site (tu m'y a bien poussé aussi :), ça ne m'empêche pas de garder un esprit critique sur le site et de désapprouver si besoin les décisions prises par les modérateurs (j'ai critiqué plusieurs fois ces derniers sur les modifications des fonctionnalités du site sans en parler auparavant à la communauté).
  • # Lucas sur la pente montante ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ça va bientôt faire quatre ans que je fréquente LinuxFr ; les réactions de ton genre, j'en ai vu souvent. LinuxFr est-il donc mille fois moins bien qu'à ses débuts ? Non, il n'a pas franchement changé. Ce sont ses lecteurs qui, individuellement, évoluent.

    Bien sûr, il y a eu des changements techniques (daCode, Templeet), des régressions (lors du passage à Templeet notamment, lentement corrigées), de nombreuses évolutions dans la notation des commentaires, l'ajout d'excellentes fonctionnalités (les journaux, le correcteur orthographique). Des hauts et des bas, mais en moyenne rien n'a changé. Le site reste un site de discussion, caractérisé par ses utilisateurs.

    Les utilisateurs ont-ils changé ? Globalement, pas trop, il me semble. On y trouve toujours des trolls plus ou moins volontaires, des débateurs pinailleurs professionnels, de joyeux boxonisateurs qui ne restent qu'un temps avant de claquer la porte bruyamment, des gens plus compétents mais plus modérés, donc moins visibles, etc. Les dépêches sont parfois bâclées, parfois soignées, souvent de qualité moyenne, efficaces mais améliorables.

    Les utilisateurs changent-ils ? Oui, indéniablement, individuellement. En caricaturant un peu, on arrive sur le site tout impressionné de ces gens qui savent tout, de ces dépêches capitales, de cette géniale source d'informations, voire de cette idéologie fraternelle. Puis on découvre les limites du truc, les commentaires biaisés, les mécanismes de modération, on s'aperçoit que l'on en sait parfois plus que celui qui a rédigé la dépêche, on s'énerve de certaines fautes. Au fur et à mesure que l'on apprend, on découvre qu'une partie des commentaires est rédigée par des petits rigolos qui n'y connaissent rien, et on aimerait entendre plus ceux qui, maintenant que l'on arrive à les repérer dans ce fatras, ont des choses intéressantes et nouvelles à dire, une expérience à partager. En parallèle, on finit ses études, le temps manque, il faut commencer à mettre de la nourriture sur la table tout seul comme un grand, on revoit parfois ses idéaux à la baisse.

    Et tout ça fait que régulièrement certains utilisateurs découvrent que LinuxFr c'est nul, bourré de trolls, une perte de temps. Je suppose qu'un bon nombre part en silence, d'autres claquent la porte (en oubliant parfois de passer le seuil de celle-ci, avant de la claquer). D'autres s'en aperçoivent aussi, mais s'accomodent des imperfections, apprenent à ignorer les commentaires les plus outrageants, et tentent d'apprécier LinuxFr pour le peu qu'il est, pour le tout qu'il est, malgré et avec ses imperfections. C'est bien pour ça qu'on l'aime, non ? :-)

    (Et un petit troll de temps en temps, ça réchauffe !)
  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    on voit de plus en plus de journaux hors-sujet
    Ah mes oreilles sifflent, on parle de moi ? :)

    Bon plus serieusement, depuis la vague de nettoyage dlfpienne, les forums sont devenus beaucoup plus actifs, et j'ai moi même décidé de poster d'avantage dans les forums (pour être aidé ou pour aider).

    Je ne suis pas le seul a avoir fait ca, et il fallait être aveugle pour s'apercevoir que les journaux prennaient désormais la poussière, etant donné qu'on en voyait un fleurir une fois de temps en temps, et que 80% de la populasse moyenne de linuxfr.org n'a pas les privilèges nécéssaires pour poster des journaux publics.

    A l'heure actuelle, je trouve que les journaux recommencent a s'activer, peut être parce que des gens comme moi prennent des initiatives de poster des trucs sans forcément grand intêret, mais néanmoins je ne pense pas que la plupart de mes journaux en soient totalement dénué (je parie que certains dlfpiens préfère même lire mes conneries sur le sommeil polyphasique plutot que de lire le changelog du tout nouveau kernel 2.6.28, mais je m'avance peut être un peu ^^)

    Quoiqu'il en soit, comme le dit mon poisson rouge, si tu trouves que ce que disent les autres est ininterressant, il ne tient qu'à toi de relever le niveau (et ce n'est pas en postant des journaux comme le tiens en 1ère page que tu vas faire changer la tendance)
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je te rejoins dans ta réflexion cho7. Surtout quand tu dis que tes journaux sur le sommeil polyphasique ont pu intéresser, c'est le cas !

      A vrai dire, côté journaux, j'ai du mal à suivre ta réflexion Lucas. On a les articles qui traitent des LL et de ce qui gravite autour, les forums pour l'entraide, et puis les journaux qui restent un certain espace de discussion libre, semi-blog, semi-LL. Que ça plaise ou non, en déchargeant les journaux des questions qui sont maintenant aux forums, c'est la tournure qu'a pris cet espace.

      Alors, que ce soit pour exprimer une opinion, un avis, sur un logiciel, un site, la politique, une radio, un format, ou encore pour présenter ses trouvailles, dans le LL ou non, moi ça me plaît. Ca permet d'ouvrir le dialogue, de discuter, d'argumenter, contre argumenter, troller, de montrer d'autres perspectives, aspects ou angles de vue sur un même sujet, ça permet d'offrir de la connaissance, d'envoyer RTFMer, tout ça.

      Alors, que ce soit sur Charles Branson, Pierre Tramo, Linus Torvalds, RMS ou SCO, pourquoi pas ?
  • # Tu as oublié ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Les 128 000 posts portant sur le choix d'une carte wifi pour linux, les 50 000 portant sur le choix d'une carte graphique, les 125 000 de demande d'aide pour des problèmes triviaux sous mandrake, etc ...

    Je pense que le bruit que l'on constate sur linuxfr est du à un grand nombre de débutants attirés par la récente montée en puissance médiatique de Linux. Les débutants en question n'ont pas la démarche documentaire que beaucoup de Linuxiens on (ce n'est pas un reproche, je tiens à le préciser), et de ce fait pose leurs questions sans se soucier de l'existence du réponse sur le net.

    Et les contributeurs plus experimentés fuient le site, lassés de cette "baisse de niveau".

    J'avais proposé i y a de ça quelques mois la mise en place d'une FAQ collaborative sur linuxfr (https://linuxfr.org/forums/3/3083.html(...)) en espèrant pouvoir justement réduire ce "bruit", mais visiblement, ça n'a intéressé personne.

    Donc maintenant je fais comme tout le monde, je lis les flux rss et me contente de répondre "qd cela m'intéresse vraiment" et plus "quand mes compétences me le permettent" comme je le faisais auparavant.
    • [^] # Re: Tu as oublié ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Personnelement ce bruit ne me géne pas et je continu d'aider les personnes si je le peux (et si j'ai le temps bien sûr). Au pire si le problème a déjà été traité, ça ne prend qu'une minute pour écrire un commentaire avec le lien du précédent journal/forum répondant à la question et en indiquant la manière dont la personne aurait pu trouver la réponse toute seule.

      On n'a tous été débutants, et il faut bien avouer que ce n'ai pas facile de trouver des réponses à ses problèmes quand on commence. Personnelement j'essaye justement de documenter mes réponses pour que la prochaine fois que le gars a un problème il puisse se débrouiller tout seul et évite de reposter au moindre crach de X.

      Par exemple sur ce message sur le forum Java http://linuxfr.org/forums/18/6406.html(...) , on a un gars qui a première vu ne connait vraiment pas la programmation et encore moins Java (ce n'est pas péjoratif, je n'étais pas mieux lors de mes premiers TP Java en 1998). J'essaye de lui répondre de manière détaillée, mais en finissant par lui dire qu'il devrait peut être s'acheter un bouquin sur l'algorithmie et Java ou de trouver des tutoriaux sur le net avant de poser des questions aussi triviales.

      Alors effectivement, j'ai passé pas mal de temps à tout lui expliquer ligne par ligne, mais j'espère vraiment que ça l'a aidé et qu'il essayera de mieux se documenter avant de reposter un message sur le forum.

      Pour la FAQ collaborative, c'est une bonne idée, il faudrait peut être y repenser, mais n'oublie pas que c'est assez long de changer les habitudes des gens sur un site ... prend par exemple la création des forums sur ce site, il a fallut pas mal de temps avant qu'ils ne soient vraiment utilisés.

      Enfin, rien ne t'oblige à lire les journaux/forums ne t'interessant pas et encore moins à y répondre, dans cette optique je ne vois pas en quoi la multiplication des journaux/forums de newbies te gène (bien sûr il ne faudrait pas non plus que ça se multiplie à l'infini :) ?
      • [^] # Re: Tu as oublié ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce n'est pas tant la multiplication des posts de newbie qui me gène que les conséquences.

        Les newbies ont fait fuir les éclairés, et maintenant, il y a vraiment très peu de threads intéressants (je pense toutefois que les newbies ne sont pas les seuls responsables).

        Et faut pas oublier qu'on est quand même dans un milieu de geek ou le "RTFM" est religion ! Donc c'est assez desespérant qd on voit toujours les mêmes questions/réponses revenir sans aucun effort de documentation derrière ça.
        • [^] # Re: Tu as oublié ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis d'accord avec toi, c'est désesperant mais je ne pense pas que ce soit pour ça que les personnes "éclairée" ne participent plus au site. Je m'explique, les personnes ayant un bon niveau dans un domaine ne vont quasiment jamais poster de messages de demande d'aide sur un site aussi généraliste que LinuxFR, ça fait bien longtemps qu'ils ont des sites/newsgroups/mailing-lists beaucoup plus adaptés à leurs problèmes.

          C'est inévitable, quand je cherche par exemple une réponse sur un bug du module drb (distributed Ruby), je ne vois pas trop l'intêret d'embeter la communauté LinuxFR en sachant qu'en plus le nombre de personnes pouvant m'aider est très limité, je préfére chercher directement des solutions sur les mailings-list des dev Ruby. Mais ce n'est pas pour autant que je vais snober les personnes cherchant de l'aide simple sur ce langage, il faut bien commencé par prendre de l'information quelque part.
      • [^] # Re: Tu as oublié ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour,
        oui je pense que la faq collaborative pourrait être une bonne chose (oui, je me rend compte de la charge de travail supplémentaire pour l'équipe qui doit la gérer.)
        Par exemple j'ai installé un linux sur un portable asus (partiellement car je n'ai pas tout pour tout tester : wifi, firewire etc..) donc, je ne vais pas poster un journal pour cela, ni un forum) c'est trop incomplet pour faire qqchse sur laptop.org) Mais je trouve dommage de "perdre cette expérience" notamment pour le modem conextant : tout ce que j'ai essayé et qui n'a pas marché (pit ête j'suis abrutis) et l'installation du pilote payant linuxcant).
        De même l'installation d'un combi hp psc 1350 qui marche maintenant imprimante + scan en même temps)
        Poster sur un forum est "inadéquat", il faudrait un endroit ou on puisse poster "rapidement" des très brèves qui feraient partie d'un tout, facilement utilisable.
  • # ben moi je vois ça de trés loin mais

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je pense que ça se prend beaucoup au sérieux dans cette communauté, et j'y vois plusieurs raisons :
    - c'est une communauté qui monte socialement, et ça c'est inéluctable ça fait se prendre au sérieux
    - c'est une communauté où il y a de plus en plus d'enseignant ce qui dans notre pays aboutit à un conformisme blasé (il sont le corps professionnel le plus important , dominant intellectuellement "ils nous forment", se ressentent sans beaucoup de pouvoir à juste titre puisqu'ils sont pris dans une des plus importantes administration au monde, qui de plus a des caractères collectiviste avec la co-gestion...)
    (et en plus ils ne sont pas assez bien reconnus par les autres couches de la société, par jalousie et bétise sans doute , à moins que ce ne soit par arrogance parce qu'ils sont pauvres ;o))

    - et principalement dés lors qu'on adopte l'idéologie communautariste on adopte le politiquement correct qui va avec et ça ne produit pas beaucoup de liberté de parole, ni d'ailleurs de renouvellement. Le développement du modéle "geek" est assez représentatif dans ce sens là : on se reconnait entre gens qui vivent un peu pareil , puis on fixe les limites de ce qui est différent, on met un nom dessus puis on exclue confortablement, ou intègre à travers des codes comportementaux ; les gangs ne fonctionnent pas autrement , les églises et les corporation non plus.
    C'est humain comme les tueries inter ethniques.

    Allez en fait le niveau baisse parce que vous êtes parasité par des fouteurs de merde comme moi , non ?
    Ou il ne baisse pas mais c'est vous qui dépassez ce niveau là ,
    ou tout simplement c'est Janvier
    • [^] # Re: ben moi je vois ça de trés loin mais

      Posté par  . Évalué à 3.

      Allez en fait le niveau baisse parce que vous êtes parasité par des fouteurs de merde comme moi , non ?

      Pourquoi tu fermes ton commentaire comme ca ?
      Une phrase pareille, pour moi, c'est typique du mec qui a peur de se faire démonter la tronche par une réponse...
      Style : <Blague pourrie, pas drole et blessante> meuh, non ! je blague.

      Une comparaison pourrais être : je balance ma bombe et je me casse.

      Bref, prendre un peu de risque, s'exposer franchement (surtout sur par commentaire sur un page web), ca fait pas de mal.
      • [^] # Re: ben moi je vois ça de trés loin mais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Désolè, mais moi je trouve son dernier paragraphe assez drole, plein d'auto-dérision, et plutôt ironique...

        Disons que ça termine bien le reste... et surtout que sa met en exergue le fait qu'il pense que c'est la faute à Janvier (c'est qui lui ?) et pas la sienne...
  • # Une parfaite illustration de tes propos ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il est vrai que l'information est un peu noyée dans des journaux inutiles, et qu'il est difficile de trouver le commentaire intéressant parmi les 250 qui suivent un article intéressant.

    Mais ton journal n'est il pas un bon exemple de ce que tu critiques ? Et puis, l'organisation de LinuxFR est bien faite : les nouvelles vraiment importantes en premiere et seconde pages, les journaux pour les choses qui concernent moins de gens, et les commentaires pour plus de précision.

    Pour les commentaires justement, la notation est la pour ça. Aux lecteurs de plusser / moinsser correctement (et avec plus de séverite ?) au lieu de faire :
    - d'accord avec moi -> plus
    - pas d'accord avec moi -> moins
    • [^] # Re: Une parfaite illustration de tes propos ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Oui, mais le problème est que des personnes votent sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, en se disant "lui il insiste, il a probablement raison."

      Il suffit de regarder les journaux sur un sujet difficile comme les licences. Beaucoup de gens pensent maitriser le sujet, et cela se voit dans les commentaires : tout le monde est certain de son avis, et il y a au moins 50% de conneries dans les commentaires. Sur ce genre de sujets, LinuxFR n'arrive pas à absorber les nouveaux venus, qui croyent ensuite que leur interprétation est juste car ils l'ont vu sur DLFP.
  • # Mon opinion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le problème du signal/bruit est assez compliqué.
    Le signal est la somme des informations que toi tu trouves interressantes et donc le bruit est la somme d'informations disponnible sur le site.

    Tout le monde sur ce site n'est pas interressé par les memes choses !
    Ex:
    Parler de Suse, Slackware, PostgreSQL, etc... cela ne m'interresse pas c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas le droit de poster sur LinuxFR ( et encore heureux )

    < Ironic mode >
    Tu t'es leve du pied gauche ou c'est peut etre les lundis matins qui te font un effet boeuf ?
    <\ Ironic mode >
    • [^] # Re: Mon opinion

      Posté par  . Évalué à 4.

      Parler de Suse, Slackware, PostgreSQL, etc... cela ne m'interresse pas

      Ce n'est pas de ce genre de bruit qu'il s'agit mais des journaux/dépèches n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec Linux, le libre ou quoi que ce soit d'approchant. Entre autres : Le chien de Paris Hilton, la sortie ciné de $NAVET_A_LA_MODE, les journaux "j'ai fait un gros caca ce matin, c'était bien", etc...
      • [^] # Re: Mon opinion

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "j'ai eu une idée révolutionnaire, qu'en pensez-vous ?", de journaux "j'hésite entre KDE/Emacs/Epitech et GNOME/Vim/DUT, qu'en pensez-vous ?"

        Pourtant dans son journal il y en a pour tout le monde !
        Il est vrai que si le genre de journaux qui parlent du "chien de Paris Hilton" se generalisent, il faudra faire quelque chose ( comme une rubrique GaG ) mais bon je trouve que pour l'instant le rapport est plutot correct ( surtout que le titre des news sont en général assez explicites pour ne pas perdre son temps).
  • # une idée

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Un truc qui pourrait être sympa (ça ne répond pas au journal mais je le mets quand même) et auquel j'ai pensé un moment serait de faire un système de validation à la advogado en plus du système actuel qui tourne sur linuxfr.

    Si on prend un exemple simple (comme advo), avec 4 niveaux : débutant, journaliste, master, et webmaster.

    Un exemple, il y a parmis les utilisateurs des gens que je connais personnellement, je connais leur niveau de compétences/connaissances que je pourrais indiquer à LinuxFr par le biais d'un formulaire.

    En général j'ai trouvé que ce sont souvent les mêmes qui postent des commentaires intéressants, et parmis ceux que je connais et que j'estime avoir un bon niveau, ils postent toujours des commentaires intéressants. Se porter garant pour eux pourrait être intéressant, ainsi un nouvel utilisateur pourrait être porté directement au niveau journaliste parce que moi, master, je l'ai validé tel quel.

    A la manière d'advo, ces indications serviraient seulement à colorer le fond des commentaires de leur auteur, d'une couleur qui dépendrait de son statut.
  • # Ligne éditoriale : que des news ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut,

    Je me demandais si la ligne éditoriale de LinuxFr ce n'était que des nouvelles, ou bien si des articles de fond postés en tant que nouvelle seraient acceptés. Par exemple, si je fais un article sur l'utilisation de Mac OS X par de plus en plus de libristes alors que ce n'est pas libre, ou alors les machines non-x86 sur lesquelles on peut mettre Linux et faire joujou, ou encore sur les questionnements sur le cycle de release Debian, est-ce que ça passera ?

    Sur Slashdot par exemple, ce genre d'articles est accepté.

    Comme Lucas, j'ai tendance à poster ce genre d'articles plutôt sur mon blog. Au moins, c'est dans la ligne éditoriale, je dis ce que je veux. Mais en faire profiter tout le monde via LinuxFr pourrait être intéressant.

    Peut être que Tribune Libre serait plus appropriée pour ces articles, mais il ne s'y passe tellement rien que ça ne donne plus envie de poster. Pourtant, au début les articles étaient vraiment, vraiment excellents.

    Autre chose : j'ai posté il y a environ deux-trois semaines une news sur la sortie de Debian GNU/Hurd K8. Manuel Menal m'a dit qu'il préférait attendre la sortie d'autres trucs (je ne me souviens plus de la raison exacte). Mais la news n'a toujours pas été publiée, du coup il n'y a rien eu sur K8 et maintenant ce n'est plus très frais.
    • [^] # Re: Ligne éditoriale : que des news ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Peut être que Tribune Libre serait plus appropriée pour ces articles

      Effectivement, les articles étaient vraiment bons au départ mais trop peu de contributions pour que ça marche. Je dois même avouer que moi non plus je n'y vais plus beaucoup.

      Je pense que le système utilisé n'est sans doute pas approprié pour la publication. Ce que je voulais faire c'est un sytème qui facilite la publication avec possibilité d'avoir une correction par d'autres contributeurs. Finalement wikipédia fait déjà ça (wikinews, etc), et en bien mieux ... Je me demande alors s'il y a un avenir pour tribunelibre, et si oui dans quelle direction.

      Tout idée est bienvenue.
      • [^] # Re: Ligne éditoriale : que des news ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        WikiNews, c'est de l'actualité générale. Tribune Libre, ça laisse la possibilité de parler de trucs assez pointus techniquement.

        Les articles publiés étaient vraiment bons, mais peut être que le processus de rédaction/correction est trop long, trop complexe. Sur un blog, on écrit ce qu'on pense, on relit vite fait, et hop on publie.

        Lucas, sur son blog, a déjà soulevé plein de questions qui méritent des réflexions. Sur mon blog également, j'ai parlé de choses qui pourraient je pense faire l'objet d'un article sur Tribune Libre (ou sur LinuxFr si les articles de fond sont acceptés). Mais il faut mettre un truc béton. Et souvent, on a pas le courage de le faire.
    • [^] # Re: Ligne éditoriale : que des news ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Je me demandais si la ligne éditoriale de LinuxFr ce n'était que des nouvelles, ou bien si des articles de fond postés en tant que nouvelle seraient acceptés. Par exemple,[...]

      S'il concernent le linux/le libre, je te répondrai oui, et ce via deux points de vue différents:
      # en tant que contributeur, mes critiques de livres (qui n'étaient pas une "nouvelle" en tant que telle) sont passés. j'essaie de tenir le rythme d'une tous les 2 ou 3 mois, mais ca prends du temps. La prochaine ne devrait pas tarder à être soumise (j'espère qu'elle sera aussi validée).
      # en tant que modéro, je me souviens que l'on a déjà validé des articles de fond, reliés à l'actualité ou non.
      Quelques exemples que j'ai pu retrouver rapidement :
      - https://linuxfr.org/2005/01/20/18123.html(...)
      - https://linuxfr.org/2005/01/12/18065.html(...)
      et https://linuxfr.org/2004/01/24/15132.html(...) ,clairement non relié à l'actualité, et on a laissé passé sans lien ! il a engendré 151 commentaires dont un nombre non négligeable de très intéressants le tout avec une moyenne de note de 2.1

      De mémoire, les auteurs des 2 premiers exemples mentionnés ont été récompensés.
  • # J'ai fait ma BA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon allez, j'ai fait ma BA, j'ai proposé une nouvelle.

    On verra bien si ça fait partie de la ligne éditoriale de LinuxFr ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.