Journal Pourquoi jabber m'agace (en ce moment...)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2006
Journal, ô journal, aujourd'hui j'ai envie de taper sur le pourtant magnifique Jabber!

Jabber, un protocole libre, décentralisé, plein de bonnes chose, etc.
Je ne reviens pas sur ses qualités. Si je n'y croyais pas, je ne m'en servirais tout simplement pas!

Je viens de déménager, j'ai quitté notre beau pays pour partir en Chine.
J'ai actuellement une connexion internet dite bon marché (trad: C'est de la m..., mais normalement on s'en sort).

J'utilise toujours jabber, bien que la très grande majorité de mes contacts soient sous msn, par convictions personnelles!

Et bien aujourd'hui je maudis la manière dont est faite cette décentralisation, et cette idée qui veut que "ce n'est pas la peine d'avoir un système de transfert de compte, on peut se connecter au même serveur depuis n'importe où".

Les temps de latence pour joindre le serveur en France (develog.com, c'est quand même pas un serveur tout pourri, il ne me pose jamais de problème en France!!) font que des fois, je ne peux carrément pas parler du tout à qui que ce soit, mais juste attendre les messages d'erreur pour temps de latence trop long!!

La passerelle msn (oui oui, c'est pas bien, tout ça. En attendant, là j'ai un employeur potentiel qui n'utilise que msn, alors il va bien falloir que je fasse avec...) ne fonctionne plus d'ici. Pas grave, j'utilise une passerelle plus locale (jabber.com.cn).

Ben oui, mais non, ça ne marche toujours pas! Trop de latence entre ici et le serveur develog.

Solution: créer un compte sur jabber.com.cn, transférer mes contacts, perdre tout le classement par groupes et les pseudos attribués, les informations de méta-contacts (j'utilise gajim), etc.

Et puis par la même occasion, toutes les personnes à qui j'essaie de vendre jabber, et qui essaieront peut-être un jour de s'y mettre constateront que mon adresse à develog ne marche pas... génial!

Ne serait-il pas possible, plutôt, de repenser le transfert, en accordant une cession sur l'adresse à d'autres serveurs, tout comme on peut maintenant transférer les n°s de téléphone portable entre opérateurs en France?
  • # Pas possible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ne serait-il pas possible, plutôt, de repenser le transfert, en accordant une cession sur l'adresse à d'autres serveurs, tout comme on peut maintenant transférer les n°s de téléphone portable entre opérateurs en France?

    Le problème c'est que pour effectuer la connexion entre les serveurs, c'est la deuxième partie du JID qui est utilisée. Si jamais tu pourrais garder ton JID sur un autre serveur, les gens des autres serveurs ne pouront pas te joindre.

    On pourait imaginer que le serveur que tu utilise normalement dise aux autres serveurs que tu n'utilise plus celui là, et qu'il faut contacter tel serveur. C'est en théorie possible mais ca obligerait les serveurs soit à garder un mapping entre chaque jid et le vrai serveur qu'il faut contacter, soit demander à chaque fois à ton serveur nominal l'adresse du serveur que tu utilise.

    En plus ca imposerait des changement dans la norme XMPP.
    • [^] # Re: Pas possible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      XMPP core (RFC 3920) permet au serveur de retourner une erreur <gone/> si l'utilisateur change de serveur, et de fournir le nouveau JID dans l'erreur.

      Cependant, aucune JEP ne permet de préciser au serveur son nouveau JID


      Pour le transfert de sa liste de contact, il existe des scripts qui permettent de faire ça automatiquement.
  • # un compte gmail ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    la soluce pour toi, ne serait ce pas de migrer définitivement vers un compte jabber sur gmail ?
    je pense que c'est bien centraliser cette chose là, et tu ne devrai peut être pas avoir des probs de latence
    de plus c une adresse que tu peux garder à vie ....

    t'en veux une ?
    • [^] # Re: un compte gmail ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Gmail, c'est bien, mais googletalk est seulement "compatible" avec Jabber. Il n'est pas possible d'utiliser de passerelles, ou d'utiliser d'autres fonctions propres à Jabber avec... Matthieu dit qu'il a besoin de parler en utilisant une passerelle MSN, et ça ne devient plus du tout possible avec gmail !
      • [^] # Re: un compte gmail ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Il n'est pas possible d'utiliser de passerelles,

        ?!? alors c'est depuis peu ...

        je te garantie, qu'il y a 2 mois, j'ai configurer qques comptes jabber/gmail, avec des passerelles sur icq/msn (avec un client comme psi, pas le client officiel bien evidemment)... sans prob ! et ils fonctionnent toujours !

        moi j'y passerai bien totallement, mais un truc m'agace plus que tout, c'est les messages offline, qui sont gérés dans les mails ;-(
      • [^] # Re: un compte gmail ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Comme tu dis, c'est compatible avec Jabber, il est donc possible d'utiliser des passerelles et beaucoup de fonctions propre à Jabber

        Il est vrai que gmail est un serveur un peu particulier dans le sens ou il implémante certaine choses différamment, et d'autres ne sont pas encore implémentées.

        Pour les passerelles, le serveur n'en propose pas directement, mais tu peux utiliser les passerelles d'autre serveur qui le permette avec ton compte gmail sans problème.


        Par contre, je n'utiliserais pas gmail pour mon compte car je préfère les serveurs communautaire. En choisissant gmail, on dépends d'une entreprise.
        • [^] # Re: un compte gmail ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > on dépends d'une entreprise.

          certes, mais ça garantie aussi la continuité de services, et l'accès worldwild, et l'unicité d'un compte ...

          mais pareil, je n'utilise pas encore mon compte gmail/jabber comme compte principal ... ;-)
  • # Explication ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    La chine chercherait-elle pas à favoriser les réseaux centralisés tels que MSN, plus faciles à censurer que les réseaux décentralisés, tels que jabber.
    Il y a peut être un blocage des ports jabber...
    • [^] # Re: Explication ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour autant que je sâche ou que je constate, la Chine ne censure pas spécialement jabber, mais les connexions sont plutôt lentes (surtout avec notre abonnement internent actuel).

      De plus, la Chine est plus soucieuse de son indépendance technologique que de savoir si elle serait capable de bloquer un protocole (je pense qu'ils savent le faire... ;)). Je rappelle que la Chine travaille avec le Japon et la Corée du Sud pour produire une sorte de standard linux avec les locales asiatiques qui vont bien (turbolinux semble en première ligne pour devenir un acteur majeur en asie...).

      De plus, ici, il y a un autre service nommé QQ, que je ne connais pas bien, qui apparemment est sino-chinois, et je pense qu'il serait plus facile, d'un point de vue censure, de demander à QQ de développer une passerelle vers le reste du monde et de bloquer tout le reste ici que de dépendre de microsoft une fois de plus.

      MSN est très très très populaire ici...
      Et Skype est en constante augmentation
      (double sic!)

      Bref, on a du boulot, mais ne désespérons pas!
      A condition de montrer des alternatives qui marchent! Pas des
      "s'cuze, j'ai encore pris un time-out sur mon serveur"
      "- ben change de serveur"
      "oui mais c'est la merde de changer de serveur"
      "- mais pourquoi tu prends pas msn comme tout le monde si ça marche pas??"
      "(sic)"
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Bilan...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... parce qu'avec le décalage horaire, c'est pas toujours facile de répondre (sic!)

    Effectivement, gmail semble être une solution fonctionnelle...
    Mais pourquoi est-ce une solution fonctionnelle? Parce qu'ils fonctionnent comme les autres services (msn, yahoo, etc.): des serveurs un peu partout, et une architecture centralisée!!

    Bricoler avec jabber pour faire comme les autres, est-ce LA Voie à suivre? On parle des avantages de la décentralisation, pour mieux choisir la solution la plus centralisée possible...

    Je n'ai rien contre google, mais ça me dérange un peu de dire que ce sont les seuls à pouvoir répondre à mon problème!

    De plus, on présente l'avantage majeur de la décentralisation en disant "si ça te plaît pas, tu peux choisir un autre fournisseur pour le même service"!
    En pratique, reconnaissons que ce n'est pas si simple!

    Je ne connais pas vraiment le protocole. Pour moi, ça marche, et c'est tout ce qui compte.

    Alors peut-être que ça pose un problème technique, mais à partir du moment où je peux entrer mon mot de passe sur le serveur qui m'héberge actuellement, et que je lui transmets un identifiant pour mon nouveau compte, n'est-il pas possible qu'il fasse gère le transfert du roster comme un grand (y compris les groupes et méta-contacts), et qu'au fur-et-à-mesure que mes anciens contacts se connectent, il les informe que j'ai changé de compte avec les requêtes d'autorisation et tout et tout?

    On suppose alors que le serveur conserve mes anciennes infos pendant un temps limité, le temps que je mette à jour mes coordonnées (annuaires, infos sur les site web, que sais-je encore!) pour assurer le transfert.

    Et pour éviter les bourdes, je ne peux plus intervenir sur l'état de mon roster sur l'ancien compte à partir de l'instant où je fais la requête de transfert vers le nouveau.

    Cela semble-t-il possible? Ai-je oublié des cas de figure qui poseraient problème sans offrir de solution?

    Un service à rajouter au serveur: gestion des transferts de compte

    Le vieux serveur se connecte au nouveau pour rajouter les infos de mes contacts automatiquement (parfaitement possible, puisqu'un script en ligne le permet!), tout ce qui manque, c'est ensuite le verouillage de l'ancien roster et la gestion de la redirection de mes anciens contacts.

    N'importe quoi ou bonne idée (certainement à améliorer...)?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.