• # Quel est le besoin ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Que permet de spécial cette "plateforme consacrée à la recherche et hébergée par Microsoft" ? Des outils d'analyse, de l'IA ?

    Quelle est la taille de la base de données ? 10 millions de personnes, c'est beaucoup en terme de risques mais peut-être pas tant que ça en Go ?

    • [^] # Re: Quel est le besoin ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Pour le moins, on ne peut pas dire que l'article soit explicite tant sur la nature des données, ni leur utilisation, ni pourquoi et grâce à qui cette histoire finit devant le Conseil d’État (à savoir qu'il faut compter quelques k€ pour faire appel à un avocat dument accrédité pour mener ce genre de procédures).
      Lire la décision du Conseil d’État

      Mais, d'après l'article de La Tribune

      Face à cette controverse, le gouvernement (*) a annoncé en février que la plateforme chercherait un nouvel opérateur européen. Celui-ci ne pourra pas être soumis à une législation extra-européenne, excluant de facto les acteurs américains ou non européens. L’objectif affiché : parvenir à un transfert complet « d’ici fin 2026 ».

      Très bien, normalement, (*) il sera toujours en place, on pourra alors juger sur pièces en Mai 2027.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: Quel est le besoin ?

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Il s'agit de données stockées sur le site de l'AM, donc de données médicales confidentielles concernant des patient-es, nous par exemple puisque la moindre consultation médicale qui bénéficie d'un remboursement est enregistrée sur le site de l'AM.

        Plus de détails:
        https://www.clubic.com/actualite-605548-le-health-data-hub-survivra-a-la-polemique-microsoft-le-conseil-d-etat-l-a-decide.html

        Plusieurs associations de défense des libertés numériques avaient attaqué en justice l'autorisation accordée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), estimant qu'elle faisait courir un risque réel aux données médicales des Français en les confiant à une filiale de Microsoft

        En France, c'est le Health Data Hub, un organisme public officiellement appelé « Plateforme des données de santé », qui est chargé d'exécuter le travail pour le compte de l'Agence européenne des médicaments. Concrètement, il puise dans le Système national des données de santé, une gigantesque base de données médicales françaises, pour produire des études sur la fréquence et la propagation des maladies dans la population. Ces données sont ensuite hébergées par Microsoft Ireland Operations, filiale irlandaise du groupe américain Microsoft.

        • [^] # Re: Quel est le besoin ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

          https://www.health-data-hub.fr/citoyen

          Quand vous allez chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie, des informations sont enregistrées : par exemple votre âge, votre poids, votre taille, les maladies que vous avez eues, les médicaments que vous prenez. Ce sont des données de santé.
          Ces données, après avoir été utilisées pour vous soigner, peuvent être utiles pour la recherche. On parle alors de seconde vie des données de santé. Le Health Data Hub a pour mission de faciliter le partage de ces données et d’accompagner les chercheurs ou tout organisme à accéder à des données pertinentes pour leurs projets d’études et de recherche d’intérêt public.

          • [^] # Re: Quel est le besoin ?

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            "Le Health Data Hub a également pour mission de créer du dialogue autour des données de santé et de sensibiliser les citoyens au partage et à l’utilisation de ces données pour la recherche afin qu’ils soient correctement informés et puissent plus facilement exercer leurs droits s’ils le souhaitent."

            Dans un monde de bisounours, oui.

  • # bonjour la fuite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Est ce qu'il ne faudrait bannir les ips de ces acteurs malveillants?

    Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.