• # A savoir

    Posté par  . Évalué à 8.

    "Chaque hausse d’un dixième de degré Celsius de la température moyenne rapproche la planète, sans que nous le sachions, de ses points de rupture. La survenance de ces évènements — disparition des récifs coralliens, dérèglement de la circulation océanique, effondrement des calottes glaciaires, dégel du pergélisol, extinction de la forêt amazonienne, fonte des glaciers… — a été identifiée par le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Elle entraînera, par des effets domino, des transformations radicales et irrémédiables compromettant la vie sur Terre."
    (…)
    "Une nouvelle étude publiée en septembre dans la revue américaine Science a approfondi le sujet. Ces évènements dénommés « points de bascule » estimés jusqu’ici au nombre de neuf sont désormais passés à seize, et leur réalisation est liée à une fourchette de réchauffement climatique précise. Parmi eux, cinq sont déjà quasiment inévitables, la trajectoire actuelle nous rapprochant inéluctablement d’un réchauffement planétaire de 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle, sachant que nous sommes déjà à +1,1 °C."

    Titre de l'image

    • [^] # Re: A savoir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ok, ça c’est fait, ou tout comme. Ce qui serait intéressant, ce serait les effets entre +5, et +15°C. Je vois qu’ils ont oublié de mettre dans le tableau le moment où on pourra poser des épis de maïs sur les balcons des tours de La Défense et obtenir du popcorn sans chauffer. Ce serait peut-être un point de bascule intéressant ; celui où la conscience de réchauffement climatique atteint les temples de la finance.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.