• # Résumé du problème

    Posté par  . Évalué à 5.

    "Le projet de Meta prévoit 102 hectares de hangars pour abriter les milliers de serveurs qui marcheront en continu. Des systèmes informatiques qui ont besoin d’être refroidis, pour éviter la surchauffe.Et pour se faire, Meta prévoit d’utiliser environ 600 millions de litres d’eau par an, dont 200 millions, prélevés dans le réseau d’eau potable de la ville de Talavera de la Reina. Le reste dans un affluent du fleuve Tage."

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

    • [^] # Re: Résumé du problème

      Posté par  . Évalué à 10.

      Comme tout résumé, une partie de l'histoire n'y est pas: ce projet promet la création de centaines d'emplois dans cette région assez sinistrée, ce qui a dû être le levier de départ pour partir sur cet emplacement.

      Pour moi il n'est pas bien clair pourquoi Meta choisirait une région chaude et aride pour implanter ses serveurs, alors que la même chose au nord de l'Europe serait très certainement bien plus logique.

      Je pense qu'à l'origine, Meta a probablement réussi à négocié une implantation très intéressante financièrement, grâce à l'invitation de politiques qui y voient surtout un bassin d'emplois, et ignorent (consciemment ou non) les conséquences.

      • [^] # Re: Résumé du problème

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Je suis dubitatif. Alors certe il faut wes employés pour gérer un datacenter, mais le rapport emplois/surface ou emplois/impact écologique me parait assez bas.

    • [^] # Re: Résumé du problème

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ça fait environ 60cm de précipitation sur les 102 ha employés par les serveurs par an si mes calculs sont corrects. Dans la zone de Normandie où je suis ce sont les précipitations annuelles. Ça paraît beaucoup !

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Renvoyer l'eau chaude dans l'environnement ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Coucou,

    C'est pas possible de renvoyer l'eau chauffé par les machines dans la rivière après ? C'est de l'eau qui ressort à combien de °C ? D'après mon expérience à la vaisselle, quand tu mets un peu d'eau chaude dans beaucoup d'eau à température ambiante ça fait vite de l'eau à température ambiante.

    • [^] # Re: Renvoyer l'eau chaude dans l'environnement ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Tout dépend des quantités.

      Si ta machine consomme 100W pour fonctionner, il y aura 100W de chaleur à évacuer.

      Dans les data-center, les machines consomment généralement beaucoup plus, et sont toutes concentrées ensemble. Il n'est pas toujours envisagé un refroidissement aérien, surtout si la température ambiante est déjà de 40°C. Donc il y a un système de climatisation.

      Et, le système de climatisation aura besoin de beaucoup d'énergie pour évacuer la chaleur, soit dans l'atmosphère, soit dans les rivières. Grosso-modo, pour 100W de chaleur il te faudra 100W d'électricité.

      Si c'est évacué dans l'eau des rivières, la température de l'eau de la rivière va augmenter, entraînant des proliférations d'algues, une diminution de l’oxygénation de l'eau (par l'augmentation de la température et la prolifération des algues), et la mort des poissons.

      Il existe des techniques pour utiliser le refroidissement aérien de manière efficace, mais c'est souvent bien plus cher.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Renvoyer l'eau chaude dans l'environnement ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est même l'inverse, comment ne pas renvoyer l'eau dans un réseau quelconque, rivière ou réseau d'eau potable. Ils ne vont pas stoker ou vaporiser de millions de litres d'eau….

    • [^] # Re: Renvoyer l'eau chaude dans l'environnement ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      À titre d'exemple, un data-center orienté HPC comme Jean Zay c'est 2.5MW pour 150m². Ils utilisent du refroidissement à eau tiède (30°C en entrée, jusqu'à 41°C en sortie) et leur installation me semble être à l'état de l'art en terme de rendement. En espagne un système de water-cooling équivalent sera moins efficace puisqu'il fait plus chaud, donc il faudra plus de clim (conso d'électricité++) ou d'évaporation d'eau.

      Cette présentation contient pas mal d'info pour avoir des ordres de grandeur, la méthode de détente adiabatique correspond à une clim, eau froide c'est le watercooling, et il y a aussi de l'évaporation d'eau pour les jours de grande chaleur qui n'est pas mentionnée.

  • # Comment?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 mai 2023 à 16:11.

    De ce que j'imagine du refroidissement des serveurs, l'eau ne sert que comme caloporteur et la chaleur est évacuée plus loin par des échangeurs thermiques (le principe d'une climatisation, ou simple watercooling…). Là ça se passe comment? Il y aura des cheminées qui enverront de la vapeur? Ou bien ils enverront de l'eau chaude aux égouts?

    Dans ce cas de figure je dirais plutôt que le problème vient des lois qui n'encadrent pas bien l'utilisation de l'eau pour éviter les gaspillages. Mais si c'est pour sauver l'emploi/l'économie ça va.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.