Journal Boycotter la FNAC pour Noël ? Odebi met en garde Chantal Albanel et Denis Olivennes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2007
Communiqué de la ligue ODEBI

"La Ligue appelle les internautes à la plus grande vigilance, et, le cas échéant, à se mobiliser contre la surveillance du Net, le filtrage, le fichage, la répression de masse et la privatisation de la justice: Les résultats de la mission Olivennes devront être pris en compte par les internautes lors de leurs achats de fin d’année…"
http://www.odebi.org/new2/
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ça fait des années que je boycotte la FNAC déjà, et la récente expérience de ma copine avec la filiale Éveil & Jeux vas pas me faire changer d'avis sur cette société !

    FNAC = Piège à consommateurs !
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 6.

      Raconte !
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vais pas faire un pavé (pourtant y'a de quoi) parce que j'ai la crève.

        Commande effectué par téléphone (le système de commande via site web n'a pas fonctionné de plusieurs jours et c'est peut-être encore le cas, sans que ça les déranges plus que ça) et on tombe sur une vendeuse prête a tout pour qu'on achète même a mentir sur la disponibilité des articles dans le délais demandé, et qui a passée un long moment a essayer de nous fourguer d'autres articles avant de bien vouloir passer à l'étape suivante de la commande (pas sans que ma copine ai cédée sur un des articles proposé :( ah les femmes... ), mais ce n'est pas tout on as eu aussi des problèmes à l'encaissement...

        Bref aucune éthique, un personnel mal formé qui fait des erreurs graves et ne semble marcher qu'a la prime....
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah ben moi j'ai des potes qui ont recus tout à fait autre chose que ce qu'ils avaient commandé, et en gros ont a essayé de leur faire croire qu'ils étaient quand même content de leur achat:
          "Mais si monsieur, je vous garantie que pour le même prix, cette Bataclou remplacera trés bien le métier à tisser qui n'était, malheureusement, plus disponible (une grosse commande en Asie du sud-est a épuisé nos stocks)"
  • # Gucci is watching you

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # Encore des victimes de l'automatisation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lu dans le rapport Olivennes (http://www.lemonde.fr/web/document/0,0-0,50-981708,0.html )

    ... On précisera enfin que, quels que soient le schéma et les réformes législatives à opérer,
    ces procédures peuvent être mises en place facilement, car elles sont automatisables et que
    l’autorité sera à même de décider de la volumétrie de son action en fonction des moyens que les
    pouvoirs publics pourront rendre disponibles. ...
    • [^] # Re: Encore des victimes de l'automatisation

      Posté par  . Évalué à 10.

      Coup du gueule du soir : j’en ai marre de cette manie d’utiliser « machin-métrie » à la place de « machin » pour se la péter !

      « Décider de la volumétrie de son action », ça veut dire « décider de la (façon de) mesure(r) le volume de son action », donc ça veut rien dire en l’espèce (déjà que le « volume de son action », c’est pompeux et abscons…).

      En clair : conneries sur conneries, ça réclame un « FOUTAISES ! »
    • [^] # Re: Encore des victimes de l'automatisation

      Posté par  . Évalué à 7.

      Mon best-of Olivennes:

      L’attention s’est d’abord portée sur les sites internet « classiques », avec une mise à disposition centralisée (type Napster)

      Napster, un site internet classique ?

      93,6% des films piratés et déjà sortis en salles seraient disponibles sur les réseaux pair-à-pair avant leur sortie en DVD sur le territoire français.

      J'imagine que si ils sont piratés ils sont sur les réseaux pair-à-pair en effet.

      Les axes de cette politique reviendraient à ce que certains usages, tels que par exemple la consultation d’oeuvre en streaming, ne soient pas l’objet de sanctions.

      Hum, gros lobbying de youtube ? streaming != téléchargement c'est pas forcément facile a argumenter.

      dans le domaine de la R&D, le P2P permet la mise en commun de ressources technologiques comme la puissance de calcul et la bande passante

      il a du tout confondre dans l'exposé ou on lui expliquait que le p2p était utilisé pour la grille :)

      En ce qui concerne les données relatives à l’internaute enregistrées par ces systèmes et pouvant être utilisées à des fins probantes, il est possible de repérer que telle adresse IP a terminé son téléchargement à telle date, heure et minute.

      J'imagine qu'on va bientot trouver des clients qui font semblant de jamais finir le téléchargement :)

      Si aucune des propositions techniques existantes n’est en mesure d’apporter une solution immédiate et globale au problème du téléchargement illicite, leur mise en ½uvre progressive peut permettre des progrès sensibles dans la lutte contre le piratage et participer à la construction d’un nouveau système de gestion des droits numériques associant tous les acteurs concernés.

      La phrase qui veut rien dire.

      Un filtre n’aboutit d’ailleurs pas à une surveillance des réseaux : il ne s’agit que d’un instrument technique, qui ne nécessite pas l’intervention du fournisseur d’accès.

      Je préfère pas que on donne accès aux réseaux des ISP à des entités externes...

      Bref 4 mois, 44 pages, de l'approximation et du n'importe quoi. A sa place je serais pas fier...
  • # Pas de soucis....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Entre le moment où ils vont prendre leurs décisions et le moment où ils les mettront en application, le paysage technique aura complètement changé.
    Et donc les décisions seront inutiles car inapplicables.

    Si ça leur donne l'impression d'être utile à quelque chose, il ne faut pas leur enlever cette illusion.
    Il est préférable qu'un incompétent brasse de l'air.
    Il fait moins de conneries que d'autres devront réparer.
    • [^] # Re: Pas de soucis....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Corrigez-moi si je me trompe mais le rapport d'Olivennes n'est qu'une série de suggestions, non?

      Je ne connais pas les procédures sur le bout des doigts mais je suppose qu'il va y avoir une panoplie d'évènements avant que ces propositions deviennent réalité.

      - Un projet de loi (DADVSI 2 ?) va devoir être rédigé. Pour celà, un conseil réunira les différents représentants des acteurs concernés (Majors, FAI, APRIL, associations de consommateurs...).
      - Le texte fera ensuite la navette entre l'assemblée nationale et le sénat en passant peut-être au final par la case du conseil constitutionnel (s'il est saisi).
      - Il faudra finalement attendre une publication au JO.

      Pour rejoindre ce que disait vnvps:

      Entre le moment où ils vont prendre leurs décisions et le moment où ils les mettront en application, le paysage technique aura complètement changé.
      Et donc les décisions seront inutiles car inapplicables.


      Il va se passer un sacré un bout de temps avant de voir l'application du résultat de tous ces travaux. D'ailleurs les membres du collectif stopDRM n'ont pas encore été condamnés pour le contournement de mesures techniques malgré la publication des décrets pour DADVSI.

      Dans le pire des cas, si jamais de telles solutions étaient mises en place (filtrage d'internet, etc.) l'Union Européenne pourrait avoir un mot à dire vis à vis de tout ça?
      • [^] # Re: Pas de soucis....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Bon il faudrait cesser de se boucher les yeux: la guerre continue.
        Didier Barbelivien, artiste engagé dans la défense de ses intérêts financiers, rappelle que la vente de cd à baissé de cinquante pour cent en cinq ans: c'est le signe d'un changement dans la structure de la consommation.
        Pour le prix de deux cd par mois il est possible d'avoir à sa disposition une bibliothèque infinie de titres, soit. Si demain cette manne disparaît le nombre de disque vendu n'augmentera pas en proportion: certes les internautes profitent de cette aubaine et c'est très discutable sur le plan du droit et des principes mais la chute de la vente de musique n'est pas une conséquence du téléchargement mais de la baisse du pouvoir d'achat d'une part et d'autre part du remplacement de la consommation de disques au profit de l'informatique. Il faut aussi désormais changer d'ordinateur tous les trois ou cinq ans ce qui n'était pas forcément le cas il y a dix ou quinze ans avant l'arrivée de l'adsl par exemple et payer son abonnement.
        En clair les dépenses de loisirs sont les plus influencées par la baisse du pouvoir d'achat et en outre de nouvelles dépenses sont apparues donc si le téléchargement doit cesser il sera probablement remplacé...par rien.
        Heureusement nous allons tous travailler plus.
        En outre l'activité de téléchargement est une activité qui s'exerce à domicile, lieu privé qui se prête mal au contrôle. En clair l'internaute connecté au réseau a l'impression de se livrer à une activité d'ordre privé. Le droit est assez impuissant à s'infiltrer dans ce domaine: ainsiles paroles privées, les pensées ne sont pas sanctionables et cette impression de sécurité, voir d'impunité, que nous avaons dans le cadre du domicile ne nous permet pas de prendre en compte les risques juridiques que fait peser sur nous la législation répressive votée ces dernières années. Les juges ne sont pas non plus pressés de mettre leur nez là-dedans considérant qu'ils ont déjà fort à faire avec les crimes et délits publics. La privatisation de la justice qui transparaît dans les solutions évoquées ci-dessus relève de ce conflit. Son efficacité est effectivement limitée par la technique, la disparition des réseaux centralisés en est la parfaite illustration, mais aussi par la protection de la vie privée.
        • [^] # Re: Pas de soucis....

          Posté par  . Évalué à 1.

          Didier Barbelivien, artiste engagé dans la défense de ses intérêts financiers, rappelle que la vente de cd à baissé de cinquante pour cent en cinq ans: c'est le signe d'un changement dans la structure de la consommation.

          FOUTAISES!!!
          C'est la vente de SES cds qui a baissé, c'est le signe de... non c'est bon, j'arrête là --> []
  • # Comment boycotter ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Boycotter je n'ai rien contre, mais ça fait déjà quelques années que je me suis promis de ne plus acheter de produits émanant des majors du disque ou n'importe quel support contenant des verrous numériques...


    Alors je ne vois pas très bien ce que je vais boycotter :p
    • [^] # Re: Comment boycotter ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      ce que je fait plutot que d'essayer de passer les gens sous linux, ben j'ai changé d'objectif, j'essaye de le faire comprendre de ne plus acheter de CD DVD. c'est aussi difficile que de passer quelqu'un sous linux :) mais parfois cela marche
      • [^] # Re: Comment boycotter ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >>> j'essaye de le faire comprendre de ne plus acheter de CD

        Bah oui mais quand un nouvel album de PJ Harvey sort tu fais comment ?
        • [^] # Re: Comment boycotter ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Bah il le télécharge patate !

          Tu as rien compris du tout toi ! Le débat c'est voleur de musique VS créateur de musique !
    • [^] # Re: Comment boycotter ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu peux boycotter la fnac et aller acheter tes bouquins à la librarie indépendante du coin, ou l'emprunter a ta bibliothèque
  • # Le temps passe vite ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je crois qu'ils ont un peu oublié comment était fait le "piratage" au départ : Copiage voire vente de CD, échanges de disques dur amovibles (ou simplement rackés), copyparty ....
    Et Il y a pas beaucoup de moyen de lutter contre ça, sauf les DRM ...

    Si on rend le téléchargement illégal difficile, alors ce qui pourrait se passer, c'est qu'une poignée de geeks compétant en échange de fichiers illégaux transmettent ce qu'ils téléchargent par CD/DVD/disque dur/réseau local ...

    Ah les politiques, ils tirent toujours pas les leçons du passé ...

  • # Dernier verrou

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le chainon manquant de la répression automatisée, c'est le status juridique de l'adresse IP.
    La CNIL considère actuellement que l'adresse IP est une donnée personnelle. Comme la modification de la loi risque de ne pas être très populaire, la technique imparable est de faire faire le sale boulot par l'Europe.

    ... Ce mécanisme n’est, à vrai dire, envisageable que si une disposition législative
    circonstanciée vient préciser que les adresses IP recueillies et stockées par les ayants droit et les
    fournisseurs d’accès ne constituent pas des données directement ou indirectement nominatives.
    Dès lors les fichiers détenus par les ayants droit et les fournisseurs d’accès pourraient être mis en
    oeuvre sans autorisation de la CNIL. La mission a en effet eu l’occasion de préciser (cf. supra
    3.3.1.2) que dans le cas contraire, les modifications législatives à envisager paraissent délicates (v.
    annexe, également). Mais il ne paraît pas impossible pour le législateur de déterminer lui-même la
    nature juridique d’une adresse IP. Toutefois, une telle évolution doit être appréciée avec
    prudence, en raison de son impact qui dépasse la question de la lutte contre la contrefaçon
    numérique. C’est en effet, de manière plus globale, les question essentielles du choix par les
    autorités publiques des outils de régulation de l’internet et de la protection des données
    personnelles sur les réseaux. A cet égard, on rappellera que la France entend organiser, dans le
    cadre de la présidence à venir de l’Union européenne, une réunion des commissions nationales
    traitant de la protection des données personnelles. ...
    • [^] # Re: Dernier verrou

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Charmant exemple de langage technocratique pour tenter de démontrer que l'adresse qui permet d'identifier une personne sur le réseau n'est pas une donnée personnelle.

      C'est vrai que cette notion est hautement suspecte car vous comprenez bien que la sauvegarde mise en place par la CNIL ne peut s'appliquer aux pirates qui ruinent les talentueux concurents de la StarAc.

      Une clause de sauvegarde des libertés individuelles telle l'interdiction d'établir des fichers nominatifs sans l'accord expresse des personnes enregistrées n'a pourtant de sens que lorsqu'elle gêne car justement c'est pour gêner qu'elle a été établie.

      Cela démontre que pardelà la défense du droit à user et abuser de notre connexion internet nous sommes aussi dans le cadre d'un débat plus large du statut de l'individu dans un monde informatisé.
      • [^] # Re: Dernier verrou

        Posté par  . Évalué à 5.

        Non non non !!! hier sur France Inter, ils l'ont bien dit quand ils ont invité les gens de la SACEM[1]:

        On ne dit plus mélomane, mais consommateur ! [2]

        Donc ici, c'est pareil, on ne dit pas individu, mais consommateur ! Vous avez vraiment un comportement moyenâgeux !

        La XXI° siècle va revoir la biologie, on parlera des animaux, et du consommateur, l'être vivant[3] le plus évolué sur cette planète


        [1]: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/systemedisque/
        [2]: Eh oui Valli, c'était bien de la belle propagande, quoique vous en pensiez...
        [3]: ... doit-on laisser ce qualificatif ? J'ai un doute
        • [^] # Re: Dernier verrou

          Posté par  . Évalué à 4.

          > La XXI° siècle va revoir la biologie, on parlera des animaux,
          > et du consommateur, l'être vivant[3] le plus évolué sur cette
          > planète

          Avant de la réviser, il faudrait déjà viser sa biologie de base : l'être humain est une espèce qui appartient à
          - la famille des hominidés ;
          - l'ordre des primates ;
          - la classe des mammifères ;
          - au sous-embranchement des vertébrés ;
          - et enfin au règne… animal.

          L'humain est un animal. À chaque fois que l'inverse est sous-entendu ou carrément affirmé, j'ai le poil qui s'irrite.
          • [^] # Re: Dernier verrou

            Posté par  . Évalué à 1.

            Eh bien ton poil s'irrite facilement, je n'ai pas dit que l'être humain n'était pas un animal dans cette phrase ...

            Mais t'as raison autant sortir un truc bien sérieux, bien pompeux, au moins, ça rappelle Desproges (Peut-on rire avec tout le monde ? - C'est dur.) (tu vois moi aussi j'étale ma science...)
            • [^] # Re: Dernier verrou

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ça montre à quel point la mentalité judéo-chrétienne a influencé notre subconscient, si on fait des labsus de ce genre.

              Je suis sensible sur ce sujet, mais la phrase on parlera des animaux et du consommateur implique qu'aujourd'hui on parle des animaux et des homains. Quand on deux fait deux catégories, a priori c'est pour deux choses que l'on juge différentes.

              Bref, la phrase qui ne me choque pas, c'est « l'humain et les autres espèces animales », ou « l'humain et les autres animaux ».

              PS : je n'ai rien de spécial contre la mentalité judéo-chrétienne, mis à part ceux qui veulent (ont voulu) l'imposer. On y trouve des choses du style « tu aimeras/aideras ton prochain », mais c'est déjà moins appliqué :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.