Journal Les nouveautés de la future Fedora 9

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
mar.
2008
* Upstart

Une des nouveautés les plus visibles pour les utilisateurs confirmés concerne le remplacement du démon d'init, l'historique SystemVinit disparait au profit d'UpStart. UpStart est déjà utilisé sur Ubuntu et a largement fait ses preuves, il apporte une gestion plus sophistiquée sur le demarrage des services avec la gestion d'evenements entre autres, ce qui le rend plus adapté à l'utilisation actuelle de nos machines. L'impact de l'utilisation d'Upstart se fait largement sentir lors des phases de demarrage ou d'arret avec une execution beaucoup plus rapide.

Tous les scripts d'init sur la Fedora 9 devraient fonctionner sans erreur, le fichier /etc/inittab reste présent (pour l'instant?) mais toute modification doit être portée sur Upstart. Un guide sur l'utilisation d'upstart est déjà disponible: http://upstart.ubuntu.com/getting-started.html

* PackageKit

Il s'agit d'un logiciel de gestion de packages multi-distribution qui supporte bien sûr completement yum. Il a pour but d'unifier les outils graphiques de gestion de packages entre les différentes distributions Linux. Il repose sur l'utilisation des services tel que D-Bus et intègre bien sur PolicyKit.

Il s'agit du gestionnaire graphique de packages par défaut sur la Fedora 9 Beta.

* PolicyKit

Venant du projet FreeDestkop.org, PolicyKit permet aux applications non privilegiées un accès plus fin à des processus privilegiés, sans pour autant éléver les privilèges de toute l'application (comme le ferait par exemple sudo).

* Fast X

X etant relativement lent à se lancer et à se relancer, celui-ci ralentit pas mal d'aspets du système tel que le demarrage (rhgb lance X pour le boot graphique), la fermeture de session graphique et la bascule entre differentes sessions graphiques (relance de X). Le but de ce projet est d'ameliorer X afin qu'il puisse s'executer et être pret à accepter des clients en une seconde.

http://fedoraproject.org/wiki/Features/OneSecondX

* La virtualisation

La virtualisation n'est pas en reste avec cette version de Fedora, avec l'inclusion des derniers changements sur paravirt_ops dans le kernel, l'ajout de l'authentification Virt, de Virt Manager Policy Kit, du support des pilotes accelerés virtio pour améliorer les performances d'entrées/sorties.
On note également que KVM emule maintenant par défaut des cartes reseaux e1000 et un affichage SVGA de VMware.

* Gnome 2.22

De nombreuses améliorations comme toujours, avec l'arrivé des remplaçants de GNOME VFS à savoir GVFS et GIO, codés par les developpeurs de Fedora et le mainteneur de Nautilus Alexander Larsson.

GVFS apporte des améliorations au niveau des performances, mettant en file d'attente les multiples transferts de fichiers, et au niveau de la sécurité via l'integration de PolicyKit, qui est développé et maintenu par le developpeur Fedora David Zeuthen, et deja initialement introduit dans la Fedora 8.

Cette nouvelle mouture de Gnome comprend de nouvelles applications déja traitées dans les nombreuses dépeches sur la sortie de Gnome 2.22, comme par exemple un applet d'horloge mondiale, une application pour les webcams, etc.

Une nouvelle version du gestionnaire de session GDM arrive, apportant plein de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de la gestion d'energie dès la mire de login, de configurer dynamiquement l'ecran, et une meilleur integration avec PolicyKit.

Autre changement, du coté du Bluetooth les différentes applications précédement utilisées pour les transferts de fichiers sont maintenant completement intégrées au bureau Gnome pour plus de simplicité. Les Palm Pilots peuvent maintenant être synchronisés par Bluetooth.

Coté multimedia, il s'agit encore des améliorations apportées par Gnome 2.22, totem se voit encore amélioré avec un meilleur support des sous-titres, avec de nouveaux plugins comme le plugin MythTV ou celui de recherche sur YouTube. Rhythmbox devient le lecteur CD par défaut, et supporte l'UPNP ainsi que les Podcasts (support amélioré des flux Atom et Itunes).

* KDE 4

Grosse nouveauté, très attendu, l'arrivé de la toute dernière branche de KDE, actuellement dans la beta en version 4.0.2. La liste des améliorations est impressionnantes avec l'arrivée de QT4 et des nouveaux frameworks orientés multimédia et materiel tel que Phonon et Solid. Plasma, le nouveau bureau apporte de nouveaux concepts, une recherche integrée, la gestion de l'affichage composite avec Kwin et un nouveau style visuel appelé Oxygen.

Un groupe de travail a specialement été formé chez Fedora pour l'integration de cette nouvelle version de KDE qui comprendra des paquets de compatibilité pour faire fonctionner les applications qui ne seraient pas encore portées sous QT4.

* La gestion du reseau

Fedora repose encore un peu plus sur l'utilisation de NetworkManager, mais les développeurs ont apporté certaines fonctionnalités pour une meilleur integration dans la Fedora, comme le support des connexions wifi Ad-Hoc, des connexion mobiles GSM/CDMA au travers de PPP, et l'integration de PolicyKit pour la configuration complète du réseau de la machine.

* Internet

La fedora 9 dans cette version Beta (Rawhide 8.92) propose Firefox 3 Beta 5 avec, et c'est nouveau, un plugin compatible Flash directement installé via le passage de swfdec dans gstreamer.

* Anaconda

Anaconda supporte enfin le redimensionnement des partitions ext2, ext3 et NTFS. Durant l'installation on peut maintenant choisir de crypter les partitions. La bibliothèque "libblkid" est maintenant utilisée pour la détection des systèmes de fichiers déjà présents sur les disques.

Le support ext4 est déjà supporté par Anaconda à titre expérimental via l'option de boot "iamanext4developer".

Kudzu pour la détection du materiel a été remplacé par HAL et Udev.

Il y a maintenant une nouvelle image sur le CD/DVD pour les installations réseaux avec tout ce qu'il faut dedans, le fichier se nomme "netinst.iso".
  • # C'est mieux niveau details?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Ce journal est basé en parti sur la traduction de http://fedoraproject.org/f9-beta-relnotes
    • [^] # Re: C'est mieux niveau details?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci en tout cas.
      contrairement à d'autres personnes qui veulent être qualif à la place du qualif , tu donnes vrraiment une image agréable de la communauté fedora.
      Fais néanmoins attention à ne pas devenir la patrick_g de la fedora.

      Est ce que tu sais si les options/groupes kickstart ont évolué ?
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 2.

    > Le support ext4 est déjà supporté par Anaconda à titre expérimental via l'option de boot "iamanext4developer".

    Le "iamanext4developer" veut dire "je suis un développeur ext4".
    C'est donc expérimental.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai posté trop vite.

      > Kudzu pour la détection du materiel a été remplacé par HAL et Udev.

      Ça fait déjà assez longtemps que Kudzu ne fait presque rien.
      A terme toutes les distributions vont faire comme Fedora et donc auront le même support matériel (du moins de détection/configuration).
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      oui l'ext4 est à titre experimental, c'est pour les gens un peu joueur :)

      d'ailleurs ya aussi jfs (option jfs je crois) mais ça bug pas mal, mauvaises permissions sur l'ensemble de l'arbo. Enfin bon c'est pas vraiment un bug jfs jverais plutot rpm et les defattrs de la section files qui passent pas trop en JFS. Mais jme plante peut etre.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 2.

        > oui l'ext4 est à titre experimental

        Je ne disais pas ça pour dire dire c'est de la merde. Je trouve ça génial que des distributions fassent avancer le logiciel libre et génial que des gens tests.
        Par contre si des choses sont "dangereuses" pour les données, il faut clairement l'indiquer. "iamanext4developer" est parfaitement clair pour un anglais. Il l'est peut-être moins pour des non anglophones.

        > Enfin bon c'est pas vraiment un bug jfs jverais plutot rpm et les defattrs de la section files qui passent pas trop en JFS.

        Je doute que ce soit ça. Ça doit être un problème avec selinux (exige les attributs étendus). Peut-être qu'en installant avec "selinux=0 jfs" ça marche.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 3.

          En passant, il n'y a que ext3 (et bientot ext4) qui est supporté par Fedora. C'est-à-dire que s'il y a un problème, Red Hat/Fedora a des développeurs pour s'en occuper. Red Hat/Fedora n'a aucun développeur jfs, xfs, etc.
          En fait, je crois que Red Hat a embauché un ancien développeur xfs, mais il bosse sur ext4 :-)
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            ah oui pas bete le coup du selinux pour jfs je retenterais ça pour le fun. Mais faut aussi que je teste ext4 pour voir.
  • # A propos de PackageKit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si cela sera intégré dans F9, mais la possibilité de fournir des "Service Packs" sur CD-ROM, clé USB, etc. est très intéressante : http://hughsient.livejournal.com/54131.html
    • [^] # Re: A propos de PackageKit

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je me réponds...

      Les captures d'écran de PackageKit montrent d'autres choses très chouettes (possibilité de mettre l'ordinateur en veille prolongée si plus assez de batterie, pour ne pas interrompre une mise à jour - par exemple) : http://www.packagekit.org/pk-screenshots.html
      • [^] # Re: A propos de PackageKit

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le screenshot ne montre pas celà... L'applet de mise à jour empêche la mise en veille prolongée car l'opération ne peut être interrompue...

        Je suppose que c'est du au fait qu'une partie du système doit être booté normalement avant de pouvoir charger l'image de la ram ...

        Faut voir maintenant si ça ne se produit pas que pour ces données sensibles, et que l'opération d'hibernation ne se fait pas après ...
        Enfin, ce serait sympa :)
  • # A propos de NetworkManager

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je lis que Fedora s'appuiera un peu plus sur networkmanager...

    Est-ce que le bug d'endianess qui existe depuis si longtemps est réglé ? Parce que sur PPC, peu importe la distro, dès qu'un réseau wifi est sécurisé, impossible de s'y connecter (c'est vrai aussi pour debian, ubuntu & co...)

    Dommage que Wicd ne soit pas plus utilisé...léger, simple, et qui marche bien...
    • [^] # Re: A propos de NetworkManager

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est l'occasion de tester cette beta :) et eventuellement de remonter le bug (J'ai trouvé que 4 bugs concernant NetworkManager sur powerpc dans le bugzilla...)

      Et en effet c'est dommage pour wicd
    • [^] # Re: A propos de NetworkManager

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Je lis que Fedora s'appuiera un peu plus sur networkmanager...

      C'est Fedora qui a développé initialement NetwordManager et reste le principale contributeur (c'est maintenant un projet avec des contributions d'un peu partout). Donc forcément Fedora s'y appuis.
      Par contre, contrairement à Ubuntu, Fedora ne l'a pas activé par défaut jusqu'à maintenant (en tout cas jusqu'à F8). Fedora étant plus à usage général qu'Ubuntu, elle doit faire face à plus de configuration et les mainteneurs estiment que NetworkManager ne doit pas être activé par défaut. Mais ça ne devrait pas durer.

      > Est-ce que le bug d'endianess qui existe depuis si longtemps est réglé ?

      Je n'en sais rien.
      Fouille https://bugzilla.redhat.com/
  • # swfdec

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Juste une coquille, c'est swfdec qui est passé dans gstreamer c'est swfdec qui est passé à gstreamer, plus précisément, swfdec utilise gstreamer ou ffmpeg directement pour lire les vidéos, son et autres choses qui nécessite des codecs multimédia.
  • # One second X

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tres bonne nouvelle ce projet pour réduire le temps de démarrage de X.
    Je me souviens lorsque j'avais bidouillé mon portable pour qu'il démarre plus vite mes conclusions étaient :
    -saleté de X-windows
    -le kernel prend du temps de prober la conf ide ..

    d'ailleurs çà existe un hack du kernel pour sauvegarder sa conf matérielle afin qu'il démarre plus vite ?
    • [^] # Re: One second X

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ah bizarre, autant la 1° conclusion je suis tout à fait d'accord, autant la 2° pas du tout, personnellement avec un noyau fait maison je mettais moins de 3s à atteindre l'init (l'init (fait maison aussi) mettait encore un peu moins de 10s et après, lancer kdm rajoutait presque 30s ...).

      'Fin je comprends pas, le PATA est instantanné à détecter a priori (sans gestion du hotplug c'est plus facile) et le SATA est tres rapide (même s'il est vrai que dans certain cas il doit pouvoir mettre pas mal de tmeps) chez moi à se lancer aussi
      • [^] # Re: One second X

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, c'est 5secondes chez moi avant init ... Mais j'étais en mode toutes les secondes sont de trop ! J'avais même fini par me rabattre sur Xdm qui se lance plus vite que les autres!

        C'est pour cela que je me disait qu'en stockant la conf on pouvait encore grignoter. J'ai un T40p, c'est de l'IDE, ca peut etre evolué depuis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.