Gérald Pineau a écrit 1 commentaire

  • # Ne mélangez pas les torchons et les serviettes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 7.

    Après lecture de nombre de commentaire, je remarque que ça fait quelques temps que j'entends des trucs comme :
    * suppression du support de certaines architectures
    * suppression du nombre de paquets
    * releases à dates fixes (!?)

    Y'en a marre, Debian est LA distribution qui :
    * Fonctionne sur 11 architectures
    * A un nombre de logiciels utilisables, stables et installables en 2 mn phénoménal
    * Ne sort pas une release parcequ'il le faut mais quand elle est prete

    Debian n'est pas un bordel ambulant comme red-hat ou mandrake, qui pour éviter à l'utilisateur de lire une page man, va charger des dizaines de modules ou services au démarrage. Et ce n'est pas un reproche que je fais aux red-hat like, seulement le constat qu'en dessous d'un PIII 800 avec au moins 256 mo de Ram, ça rame sec.

    On a le choix : si les précautions de sortie ne plaisent pas à m. X, alors que m. X choisisse une autre distribution au lieu de dire n'importe quoi.
    Je me fous completement d'avoir Xorg au lieu de Xfree86 avant tout le monde. Moi, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une distribution perenne, cad qui ne change pas les fondations de son architecture tous les 6 mois. Ca c'est bien pour faire mumuse à la maison, mais pas pour des serveurs en production. Changer les fondations, c'est souvent etre obligé de rebatir les murs et de changer tous les meubles parcequ'ils ne sont plus aux normes, et là ça coute très cher en temps.
    Pour finir sur ces histoires de releases, j'ai quelques machines sous sarge qui fonctionnent très bien et sur lesquelles j'ai la possibilité d'avoir tous les derniers trucs à la mode.

    Alors que les détracteurs -jaloux?- de Debian arrettent leurs trolls à deux balles, nous n'avons pas les memes valeurs, c'est tout ! ;-)

    Allez, j'arrette là, vu le nb massif de réponses à cette news, je doute que quelqu'un aille jusqu'en bas de la liste des commentaires pour lire le mien ;-)