Journal vsync, kinescopage et robotique

Posté par .
Tags : aucun
0
31
juil.
2003
Bonjour,

je cherche à kinescoper (reproduction numérique sur pellicule) des séquences d'animation image par image via un écran et une caméra. J'ai d'abord essayé de prendre l'écran en photo avec un APN réflex (D30) avec une vitesse d'obturation rapide (supérieure à 1/48s) car c'est la vitesse standard pour une caméra super-8. J'ai syncronisé l'appareil à 1/60s avec l'écran à 60Hz mais j'ai toujours la trace du balayage, contrairement à ce que je pensait au début la syncronisation n'éliminerais pas la trace mais le mouvement de la trace. Il me faudrait donc un moyen de baisser le rafraichissement de l'écran à 48Hz (ou un multiple supérieur) et de déclancher la caméra au moment ou la trace n'est plus à l'écran. Je ne voit aucun moyen de faire cela, sans compter que je n'ai pu obtenir un réglage pointu via XFree86 ou fbset (je suis prenneur de toute information à ce sujet). Je pense donc faire une croix sur le kinescopage temps-réel, sauf si l'un d'entre a une piste. Il est en revanche possible de réduire considérablement l'effet de balayage en faisant de longues pauses sur chaque image, mais pour se faire il me faudrait automatiser le tout en déclanchant les prises de vues de façon synchrone avec l'affichage des images. C'est pourquoi je cherche des pistes (aide, documentation, etc.) pour faire de la robotique sous Linux (via USB car ça doit aussi marcher sur mac) de façon primaire/basique. J'ai copain calé au niveau robotique mais il ne connais rien à Linux. Comment donc envoyer un signal sur un controlleur USB sous Linux ? Je peut disposer de caméras super-8, 16, super-16 ou 35 mais je ne pense pas qu'elles puissent toutes avoir un temps de pause réglable (certainement pas les super-8), ou bien bloquer l'obturateur et en robotiser un externe, pourquoi pas ;-)

Toute suggestion est la bienvenue, merci.
  • # Re: vsync, kinescopage et robotique

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dans la revue electronique pratique et/ou elektor y'a une pub pour une petite platine USB esclave avec des entrées sorties tout ou rien et les drivers Linux + soft d'exemple telechargables.

    Je sais pas ce que ca vaut j'ai pas testé.

    Si tu passes en maison de la presse jette un coup d'oeil.
  • # Re: vsync, kinescopage et robotique

    Posté par . Évalué à 1.

    > je cherche des pistes pour faire de la robotique sous Linux de façon primaire/basique.

    Pour déclencher les prises de facon pilotée, un des deux liens ci dessous devrait suffire. pas besoin de se lancer dans la robotique si on a déja des drivers.

    par contre, si ton matos ne permet pas de regler le temps de pause, c'est un peu embetant. Le balayage est spécifique aux écrans CRT, non ? Est ce qu'un écran LCD ne répondrait pas a ce pb...

    * Open Digita Services: http://ods.sourceforge.net/(...)

    ks is the Kodak Service program, a utility program that can be used from the command line to perform various operations, most notably downloading image files from the camera. => shoot : take a picture.


    * gphoto2 — command-line gphoto2 client
    http://www.gphoto.org/doc/manual/ref-gphoto2-cli.html(...)

    --capture-preview : Capture a quick preview.
    --capture-image : Capture an image.
    --capture-movie : Capture a movie.
    --capture-sound : Capture an audio clip.
    • [^] # Re: vsync, kinescopage et robotique

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour ces liens, je ne connaissait pas ods, en revanche j'utilise quotidiennement gphoto2 et communique avec les developpeurs (canon). En fait je ne me sert de l'APN D30 uniquement pour faire des test, en vue de filmer avec une caméra argentique, dans ce cas ods et gphoto2 ne m'aident pas, c'est pourquoi je vait devoir faire de la robotique quand même. Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.