• # Pas une surprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ce n'est pas une surprise ! Tout le monde sait que Gnome est plutôt technologies-de-Microsoft-friendly.
    Avec le soutiens de Novell et de De Icaza ça n'a rien d'étonnant.

    En fait, c'est plutôt ironique : Gnome qui avait été créé pour contrer le méchant KDE basé sur QT-pas-libre fini par être plus tourné vers les technologies venant du proprio que KDE qui lui s'est totalement libéré.
  • # Microsoft c'est le bien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    En ce vendredi, je remarque que l'article en anglais est très mesuré et ne dit absolument pas que gnome préfère openXML, juste qu'ils participent au comité d'évaluation et insistent pour que le format soit parfaitement documenté.

    L'article en français, quant à lui, rappelle simplement que Miguel de Icaza est adepte des annonces à l'emporte-pièces et que gnome fait partie de l'ODF alliance également.

    Que les deux formats soient bien documentés et bien implémentés est mieux que de continuer à avoir une guéguerre entre un format fermé et donc pas parfaitement compris par les logiciels non microsoft et douze formats libres utilisés par les douze suites offices plus ou moins libres disponibles...
    • [^] # Re: Microsoft c'est le bien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Rappelons que Icaza est seulement un membre parmis tant d'autres de la fondation Gnome, et que si son influence est toujours, certainement, réelle, il n'y a pas tenu de rôle décisionnel depuis bien longtemps.
  • # Oupa ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    On doit pas avoir la même compréhension de l'anglais, en tout cas sur le post en question :
    2. The GNOME Foundation is a member of the ODF Alliance, and along with our contributors in the GNOME community, we are passionate supporters of open standards in general. We believe that ODF delivers the best opportunity for industry and government to collaborate on an open document standard, to drive unprecedented innovation, productivity and public transparency.

    4. While Microsoft should be applauded for releasing information about the Office document formats, their manoeuvres around the standards process demonstrate that they are not pursuing standardisation as a platform for innovation for the entire industry. Indeed, Microsoft continues to behave in the abusive manner of an unreformed, convicted monopolist with no passion for true industry collaboration in the interests of users.

    Ce que je traduirais par :
    2. Gnome <3 ODF
    4. Microsoft is 3v1l
    • [^] # Re: Oupa ...

      Posté par  . Évalué à -3.

      +1
    • [^] # Re: Oupa ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'aime bien tes traductions à l'emporte-pièce ;-) j'avais eu plus de difficulté quand je m'y étais essayé cf. https://linuxfr.org//comments/864222.html#864222
      synthétique, précis, exact
    • [^] # Re: Oupa ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      Wep franchement... je vois pas où il est dit que Gnome préfère OOXML! C'est même tout le contraire. Des 5 points indiquant leur position, seul le 1/ est neutre (il dit juste que Gnome a pour but de fournir des LL), et les 3 suivants sont clairement en faveur de ODF:

      * le 2 et le 4 ont été donné plus haut. Notez que le 2 dit clairement qu'ils supportent ODF et qu'il sera un grand pas en avant (donc j'en déduis meilleur que ce que fait Microsoft).
      * le 3 dit clairement que Gnome ne supporte absolument pas OOXML:

      The GNOME Foundation's support for Jody's participation in TC45-M does not indicate endorsement for, or contribution to, ISO standardisation of the Microsoft Office Open XML formats.


      En gros donc, c'est pas parce qu'un des leurs participe à un comité sur OOXML qu'ils en sont des supporters (ma sensation des choses, c'est simplement qu'ils veulent des produits complets et qu'ils veulent pouvoir lire des fichiers OOXML, comme ils l'ont fait auparavant pour les autres formats de Microsoft, ce qui rejoint le pont 1/).

      * Quant au point 5, il est simplement critique. Ils concluent par leur opinion qu'aucun des deux formats n'est encore le format ultime de bureautique:

      neither are likely to deliver the "one true office format"

      et que les communautés des deux côtés ont des choses à se reprocher parce que le processus de standardisation (et d'empêchement de celui-ci) n'a vraiment pas été très clean de tous bords:

      , and both communities have — in their own way — played a role in this erosion of trust.


      En gros, ma traduction des choses sur cette annonce est toute contraire: Gnome supporte ODF, non OOXML, mais reste néanmoins consciente de l'impact qu'aura ce dernier format (donc suit la technologie car ils ne ciblent pas que des libristes, mais aussi du tout public) étant donné le monopole actuel du produit de Microsoft, tout en rappelant toutefois que de manière générale, ce qu'ils veulent, c'est de l'innovation, des formats ouverts, du Libre et de la concurrence loyale (et pour ce dernier point, ils pensent apparemment que même les libristes doivent faire gaffe, ce pquoi je suis pas entièrement d'accord car je crois vraiment pas qu'on est allé trop loin. Dans un autre contexte si, mais là en l'occurence, on se bat contre des méthodes vraiment sales très dures à contrer autrement).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # pas nouveau

    Posté par  . Évalué à 1.

    suffit de voir gnumeric qui bosse plus sur le format microsoft openxml que sur ODF.
    • [^] # Re: pas nouveau

      Posté par  . Évalué à 2.

      Envoie un patch !

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: pas nouveau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et tu le vois comment ?
      J'ai regardé les fichiers ChangeLog et NEWS dans le svn et je ne vois rien de tel.
      Tu as des informations plus précises ? Ils font des changements pour le support OpenXML sans le dire ?
      • [^] # Re: pas nouveau

        Posté par  . Évalué à 3.

        T'as pas du bien chercher (cf le truc en dessous) mais il semble que en novembre il y ait eu des choses de faites pour ODF mais bon c'est la premiere fois depuis des mois.

        Remarque XSLX c'est le nom des fichiers excel pour Microsoft openxml...

        Gnumeric 1.7.13 aka "39" is now available.

        * Jean
        o Export font in charts to xls.
        o Export and import chart titles to/from xls. [Bug 301720].
        * Jody
        o XLSX import chart axes, singletons, some styles.
        o Merge in most of the win32 cleanup.
        o Fix autofilters on win32.
        * Jon Kåre
        o Fix python crash. [Bug 461845].
        * Morten
        o Fix minor date entry problem.
        o Fix minor time entry problem.
        o Fix page setup crash. [Bug 476467].
        o Fix scenarios. [Bug 477410].
        o Fix sheet filter crash . [Bug 477417].
        o Fix print crash. [Bug 478475].
        o Switch to new tooltip api.
        • [^] # Re: pas nouveau

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non pas que ca me gene beaucoup mais juste par curiosite. Que les personnes qui ont juge "non pertinent" le message au dessus m'explique leur logique.

          Le sujet du journal est gnome et microsoft openxml. Gnumeric est un programme du projet gnome. Je dis au dessus qu'ils s'occupent plus de microsoft openxml (normalise a l'ECMA l'annee derniere ie en 2006) que pour ODF normalise en 2005. On me repond que c'est pas vrai et que ils ne bossent pas sur microsoft openxml d'apres la lecture des logs. Je prouve que ce n'est pas vrai et le message est, par certaines personnes, juge "non pertinent"...

          J'aimerai que l'on m'explique la logique de ce genre de decision:
          - Est-ce un "moinssage" au nom?
          - Est-ce un probleme sur la definition du mot pertinent?

          Allez un peu de courage, sortait de vore anomymat et assumait vos choix en les exprimant a haute voix (si on peut dire).
          • [^] # Re: pas nouveau

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Heu
            On me repond que c'est pas vrai et que ils ne bossent pas sur microsoft openxml d'apres la lecture des logs.
            Je ne dis pas qu'ils ne bossent pas dessus, je conteste qu'ils bossent plus dessus. Ils bossent sur les 2, et même sur les anciens xls. Tu préférerais qu'ils refusent d'ouvrir ce format pour obliger les gens à utiliser openoffice ?
            • [^] # Re: pas nouveau

              Posté par  . Évalué à 2.

              le probleme de l'ecriture et du mot plus c'est qu'il veut dire deux choses presque contradictoire et sans la prononciation c'est difficile voir impossible de entir la difference. Donc j'avais utilise le mot plus dans le + (avec le s que tu prononces a la fin). Vive la langue francaise et ses ambiguites parfois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.