maxb a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: et le contrat ?

    Posté par  . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à 7.

    La tapette, bien que armée

    Monsieur est commissaire de police !

  • [^] # Re: léger HS: coquille sur C++ (et C++!=C)

    Posté par  . En réponse au journal Un décalage de 64 bits, ça vous inspire comment ?. Évalué à 2.

    C'était peut-être le cas au début, mais les langages ont bien divergé depuis le temps… Je ne pratique pas le C++ non plus, mais l'option -fpermissive est assez explicite : par défaut, c'est une erreur et ce n'est pas du C++ valide. Il faut forcer la main au compilateur pour qu'il accepte cette construction.

  • [^] # Re: léger HS: coquille sur C++ (et C++!=C)

    Posté par  . En réponse au journal Un décalage de 64 bits, ça vous inspire comment ?. Évalué à 3.

    Sur le fond du journal, c'est un détail, mais si le C est du C++ valide, le contraire n'est pas vrai.

    Si l'on veut vraiment être précis, ce n'est même pas vrai dans ce sens là non plus.
    Il me semble que la ligne suivante, tout à fait correcte en C, n'est pas valide en C++:

    char *toto = malloc(12);

    La vérité, c'est que C et C++ sont deux langages distincts et que ça n'a pas de sens de parler de C/C++ comme on le voit (trop) souvent.

  • [^] # Re: Don à usage thérapeutique

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 7.

    Ça m'est effectivement arrivé une ou deux fois. Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu faire ça, donc il ne faut pas non plus en faire une généralité.
    Ceci dit c'est toi qui fais l'effort de venir donner, tu es donc en droit de lui faire remarquer plus ou moins gentiment que tu ne souhaites pas donner pour un usage non-thérapeutique et lui faire corriger la fiche. Peut-être que la prochaine fois il s'abstiendra.

  • [^] # Re: Détails

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 9. Dernière modification le 25 avril 2017 à 15:03.

    J'en profite pour apporter quelques précisions. J'ai justement donné hier (sang total) :

    • la durée totale effectivement est très variable, j'ai déjà poireauté plus d'une heure pour donner (forte affluence et collecte mobile sous-dimensionnée), parfois il n'y a personne…
    • pour le don de plasma, apparemment la technologie a évolué puisque hier il y avait 2 machines à plasma dans la salle de collecte mobile. Je n'en avais jamais vu auparavant. Par contre les personnes qui donnaient leur plasma étaient prioritaires (donc elles ne faisaient pas la queue), mais elle avaient pris rendez-vous auparavant (donc il faut être au courant avant qu'il va y avoir une collecte de plasma). Ah et d'après l'infirmière le don de plasma dure moins longtemps qu'avant avec les nouvelles machines (20 à 30 minutes d'après elle)
    • il ne faut pas occulter qu'il y a un risque de faire un malaise / perdre connaissance pendant le don, ça dépend des personnes, de leur état de stress, etc. Dans ce cas, évidemment, les infirmières arrêtent le don immédiatement, vous mettent les jambes en l'air, et quelques minutes plus tard ça va mieux… Rien de grave donc, même si c'est probablement peu agréable. Le "souci" c'est que ça arrive probablement plus souvent lors du premier don à cause du stress, donc ça en refroidit probablement certains.
    • pour répondre à un commentaire plus bas : ne JAMAIS aller donner à jeûn. Au contraire, il faut beaucoup boire (de l'eau hein) avant, après, voire pendant le don (pour ma part maintenant je descends systématiquement une petite bouteille d'eau pendant le don, en plus ça passe le temps). Et aussi bien manger avant et après (la collation est là pour ça).
    • pour info, on vous prend plus ou moins 1/2 litre de sang en fonction de votre poids (480 ml pour moi, c'est le minimum possible car j'ai un poids de crevette)

    En tout cas, il ne faut pas hésiter à aller donner, il y en a besoin. Et ne pas se sentir coupable non plus si on ne se sent pas de le faire ou si ça se passe pas comme prévu.

  • [^] # Re: Don à usage thérapeutique

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 7.

    En France, on nous demande à chaque don si l'on est d'accord pour que notre sang soit utilisé à des fins non-thérapeutiques (recherche ou enseignement). Pour ma part je me moque bien de ce qu'ils en font, mais en tout cas on n'est absolument pas obligé d'accepter si l'on n'en a pas envie.

  • [^] # Re: SOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son OS - Partie 2 : configurer ses outils. Évalué à 3.

    Il faut évidemment lire "MOS est beaucoup moins ambitieux que SOS"…

  • [^] # Re: nostdinc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son OS - Partie 2 : configurer ses outils. Évalué à 5.

    Il y a toute une flopée d'options pour calmer l'enthousiasme de GCC. Ce que tu vois dans le Makefile est le résultat de mon interprétation du manuel, mais il est possible que je n'aie pas opté pour la méthode la plus directe. Ce qui est sûr c'est que pour l'instant ça a suffi pour que GCC n'inclue dans mon binaire que mon code.
    Juste pour préciser toutefois : nostdinc permet de se débarrasser des includes par défaut, il n'agit que sur le préprocesseur je pense. C'est le nostdlib passé au linker qui me permet de me débarrasser de la librairie standard en tant que telle. Il permet aussi de ne pas linker avec le startup code par défaut.

  • [^] # Re: SOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son OS - Partie 2 : configurer ses outils. Évalué à 4.

    Oui, clairement c'est dans la même veine. D'ailleurs SOS est un des projets qui m'a donné envie de m'y mettre, et j'admire beaucoup le travail de Thomas Petazzoni. Par contre MOS est beaucoup moins ambitieux que MOS, pour diverses raisons :

    • SOS vise l'architecture PC, ce qui implique une complexité plus importante pour le démarrage (trop de compatibilité ascendante fait que c'est un vrai sac de noeuds le démarrage d'un PC)
    • SOS gère la MMU, ce qui est un gros morceau bien velu, alors que mon micro n'a même pas de MPU
    • SOS vise des machines avec nettement plus de mémoire que mon petit STM32
  • [^] # Re: uC-OS

    Posté par  . En réponse au journal Écrire son OS - Partie 1 : préparer le terrain. Évalué à 1.

    En fait je ne compte pas réutiliser de code existant pour deux raisons : d'abord tout existe déjà, donc si on va par là il ne reste pas grand-chose à faire soi-même :) Ensuite j'ai volontairement choisi de tout refaire pour le plaisir d'apprendre, tout simplement. Ce qui implique aussi que comme je vais tout coder moi-même, il y aura sûrement pas mal de bugs ! C'est pour ça que j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas de faire un truc stable et professionnel, mais bien quelque chose de didactique.

  • [^] # Re: Bibliographie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son système d'exploitation - Partie 1 : préparer le terrain. Évalué à 2.

    C'est vrai que ça serait bien, mais malheureusement je n'ai pas fait de recherche de documentation formelle en vue de ce projet, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de bibliographie à proposer…

    Je ne pars évidemment pas sans connaissances théoriques, mais ce sont des connaissances acquises sur le tas sur plusieurs années (je travaille dans l'embarqué donc je trempe déjà dans le sujet). Il y a un mélange d'expérience professionnelle, et d'autodidacte à coup de recherches sur le Web, mais je n'ai pas vraiment noté tout ça quelque part. Mais effectivement j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend, je ne pars pas la fleur au fusil !

  • [^] # Re: En version plus légère

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son système d'exploitation - Partie 1 : préparer le terrain. Évalué à 3.

    Je connais encore mal le domaine, mais il me semble que des OS pour STM32 (ou autre micro-contrôleur), on en trouve à la pelle¹… Le tiens a-t-il quelque-chose de spécial en dehors de ce qui existe déjà ? Ou c'est juste pour s'amuser ?

    En fait, je n'ai pas suffisamment insisté là-dessus dans l'intro, mais je remettrai un petit mot sur le sujet dans le prochain article, promis. Cet OS n'a rien de plus que les autres, c'est vraiment un projet pour le fun. Ça réinvente la roue et c'est fait exprès ! Mon but c'est de me confronter à toutes les étapes du développement pour apprendre. Il s'agit de se faire une expérience, pas de faire quelque chose de stable et qu'on pourrait mettre en production. D'ailleurs il n'y a pas de plan de tests ou d'intégration continue, parce que j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça.
    C'est pour ça aussi que j'ai choisi de ne pas réutiliser de code existant.

    Donc ceux qui recherchent un OS pour mettre en production, passez votre chemin ! Il y a comme tu le dis des tas de RTOS pour microcontrôleur qui sont tout à fait éprouvés. Le but de ces articles c'est plutôt de faire de la pédagogie, pour ceux qui veulent découvrir avec moi ce qu'est un OS et comment ça marche sous le capot. Sachant qu'il s'agit d'avoir des fonctionnalités de base (gestion mémoire, gestion de threads, séparation user/kernel, et quelques drivers), pour que ça soit simple à comprendre. Je ne cherche pas à faire un concurrent à Linux :)

  • [^] # Re: bon courage.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire son système d'exploitation - Partie 1 : préparer le terrain. Évalué à 2.

    En ce qui concerne le code startup (je pense que tu parles de la mise en place des stacks), il n'y en a tout simplement pas besoin dans un Cortex-M. En fait ARM a fait un effort pour que tout (ou presque) puisse être fait en C.
    Tu verras donc que le vecteur de reset (cpu/vectors.c) contient l'adresse de base de la stack à l'adresse 0 et l'adresse du point d'entrée en C à l'offset 0x4. Avec ça, le processeur charge le stack pointer et saute au point d'entrée directement au reset. Donc pas besoin de glue en assembleur pour le démarrage contrairement aux ARM7/ARM9 !