Journal Publier en article dans un magazine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2004
Bonsoir à tous.
Suite à ma news sur mon document (http://linuxfr.org/2004/05/18/16262.html(...)), j'ai contacté un magazine de photo numérique pour leur proposer de publier cet article si cela les intéressait. Je leur ai résumé le contenu dudit article et, évidemment, ils m'en demandent une copie.
Je sais, il est sous GFDL et évidemment, ils peuvent le publier sans mon accord en toute légalité. Bon, mais en l'état, il n'est pas du tout publiable dans un magazine. Il faut retravailler le fond et la forme.

je ne soupçonne pas du tout ce magazine d'être malhonnête, mais bon, comme c'est la première fois que je fais ce genre de démarche, je me posais deux questions :
- comment prouver que je suis bien l'auteur de ce document si jamais ils décident de se l'approprier en changeant le nom de l'auteur ? (quel moyen technique peut prouver, avec la date par exemple, que mon document était en ligne avant qu'ils ne le publient ?)
- je me demandais si j'avais intérêt à envoyer l'article intégrale (ce que je pense faire) ou un résumé plus détaillé (en fait, je ne sais pas comment cela se passe normalement donc si vous avez des conseils, je prends ;-)
merci
jn
  • # Imprime le !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et envoie-le toi en courrier recommandé avec accusé de réception, et ce avant de leur transmettre. N'ouvre surtout pas ce courrier, il sera preuve de ta paternité :)
    • [^] # Re: Imprime le !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas sûr de la valeur légale puisqu'on s'envoyer une lettre non cachetée et mettre le contenu que l'on souhaite à l'intérieur ensuite.
      Peut être qu'en passant par un notaire...
      'tain, ca va me coûter cher cette histoire. J'aurais mieux fait de ne pas l'écrire ce document ;-)
  • # Publier en article dans un magazine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Envoie le texte intégral.

    Une bonne manière de prouver, le cas échéant qu'on est l'auteur de quelque chose est de se l'envoyer en recommandé accompagné d'une lettre disant que tu fait ça parce que t'as peur qu'on te pique ton truc. Tu ne l'ouvre pas. Le cas échéant le cachet de la poste faira foi.
  • # Merci pour vos commentaires

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon ben je vais à La poste demain, ca me coutera moins cher qu'un notaire ;-)
  • # archives numériques

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est probablement un peu flou juridiquement, mais il existe déjà pas mal de traces de ton article sur un certain nombre de diques durs: notamment les discussions sur linuxfr, le cache des moteurs de recherche, etc. Je pense que l'on peux facilement argumenter devant un tribunal en montrant ces traces.

    Il en va de même pour du code source. Comment les dévelopeurs (libres ou pas) peuvent prouver leur paternitée ?

    Un "repository" (cvs ou autre) avec un historique bien chargé et cohérent devrait être une preuve peu discutable.

    (Ceci dit, dans le cas de quelques pages, la lettre recommandée est une bonne vieille méthode éprouvée qui ne coute pas bien cher.)
  • # INPI

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois qu'il y a des enveloppes coutant environ 7euro a l'inpi où tu peux déposer ce que tu veux (tant que ca rentre dans l'enveloppe).

    Bon l'info est à verifier, bon surf: www.inpi.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.