La version 2.14 de la fonte libre DejaVu vient de sortir ce soir (ça se passe ici http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Download pour le téléchargement). Il y a plus de 300 nouveaux caractères, une amélioration du support unicode 5 et du lao, sans compter les habituelles corrections de petits bugs. Une des nouveautés de cette version sont les échantillons flambant neufs pour ceux qui veulent avoir un aperçu de DejaVu : http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/PDF_samples , générés à l'aide de fntsample (disponible sur SF : http://sf.net/projects/fntsample , il est développé par l'un des contributeurs de DejaVu).
Du côté des effets inattendus de DejaVu, sa richesse et son utilisation de fonctionnalités OpenType peu répandues parmi les fontes libres permet de découvrir des bugs dans GTK, Pango et Qt, contribuant ainsi à l'amélioration de ces outils.
Notons que DejaVu n'est pas inconnue sur DLFP, deux nouvelles l'ayant fait connaître : http://linuxfr.org/2006/05/15/20811.html (où l'on trouvera de nombreux détails techniques toujours d'actualité) & http://linuxfr.org/2006/07/05/21066.html .
DejaVu est à la recherche de nouveaux contributeurs, le travail ne manquant pas : composition de nouveaux caractères, écriture d'instructions pour un meilleur affichage, pose d'ancres pour les diacritiques, critique des jeux de caractères non latins par des locuteurs natifs, ajout de crénages, etc.
Pour les curieux qui veulent savoir ce que les prochaines versions réservent, il peuvent aller voir les plans : http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Plans . De plus un contributeur travaille de façon très active sur le syllabaire canadien, qui devrait sans doute être complété très prochainement.
Et rappelez-vous, qui a DejaVu, verra.
# Une news !
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Une news !
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
[^] # Re: Une news !
Posté par med . Évalué à 8.
Une chose qui me vient à l'esprit dont je n'ai pas parlé dans le journal est que des contributeurs travaillent sur l'ajout de l'arabe à DejaVu Mono (à chasse fixe donc), c'est d'un intérêt potentiel très important pour l'utilisation avec des éditeurs de texte. Donc s'il y a des arabisants, ils sont bienvenus, le travail s'effectue dans la branche « arabic » du dépôt SVN (ce sera fusionné avec la branche principale quand ce sera prêt). Pour créer les fichiers ttf il faut juster installer Fontforge et lancer le script generate.sh. Plus qu'à les installer et c'est parti.
# Et pour l'impression ?
Posté par Gart Algar . Évalué à 6.
[^] # Re: Et pour l'impression ?
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 4.
Je trouve DejaVu Mono agréable à l'impression, y compris dans les petites tailles (1, I, l, O, 0 sont bien distincts). Très pratique pour imprimer du code.
La Sans-Serif est bien aussi. Mais ça reste une fonte sans-serif, donc j'imprime peu avec.
Par contre, si la Serif donne bien à l'écran, je trouve qu'elle ne va pas du tout pour l'impression d'un texte. Évidemment, ce n'est pas la faute des devs de Dejavu. C'est plutôt dû aux choix de Bitstream, quand ils ont fait Vera.
Bref, pour imprimer un texte, je reviens toujours à du Times.
[^] # Re: Et pour l'impression ?
Posté par med . Évalué à 4.
# Y en a marre des news sur la police...
Posté par feth . Évalué à 3.
je sors
# Le Chinois
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le Chinois
Posté par med . Évalué à 3.
# Italique
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
De plus, qu'en est il de l'intégrations de scripts étrangers ? Dans mon cas je m'intéresse au tibétain et il existe déjà une fonte GPL [1]. Finalement je me demande si ce ne serait pas intéressant d'intégrer cela dans DejaVu puisque cette fonte se veut généraliste.
[1] http://www.thdl.org/tools/fonts/tibfonts.php?l=uva1092842341(...)
License: http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
Availability: Public Domain
[^] # Re: Italique
Posté par med . Évalué à 2.
Pour l'intégration des scripts non latins, il y a plusieurs conditions. D'abord il faut que la métrique soit compatible avec celle de DejaVu, de même il faut que le style reste cohérent. On préfère avoir moins de scripts intégrés mais que ceux qui le sont soient de bonne qualité afin de conserver une bonne homogénéité dans DejaVu. Reste finalement le problème de la licence. DejaVu est soumis à la licence Bitstream et les ajouts sont fait dans le domaine public (enfin libre pour toute utilisation dans les pays où on ne peut pas faire ça, comme la France par exemple). La GPL est donc incompatible. Il est généralement difficile de venir à bout de tous ces problèmes. Il y a effectivement des fontes qui ont été intégrées dans DejaVu mais c'étaient des dérivées de Bitstream Vera, ce qui simplifie largement le problème. Après il faut voir si Bitstream ne va pas publier une nouvelle version de Vera pour OLPC. Dans ce cas on intégrera évidemment leurs ajouts (pour peu que la licence soit toujours compatible).
# Des précisions SVP
Posté par krumtrash . Évalué à 1.
* est-ce juste des bitmaps ou images vectorielle ?
* est-ce qu'un moteur de rendu fait partie du package ? afin d'optimiser le rendu ou que-sais-je ?
* autre...
Merci.
[^] # Re: Des précisions SVP
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 4.
de rien…
[^] # Re: Des précisions SVP
Posté par med . Évalué à 4.
Ce sont des images vectorielles. Le rendu est effectué par une programme externe capable de gérer n'importe quelle fonte qui suit la norme OpenType. L'optimisation du rendu est effectué à l'aide d'instructions écrites spécifiquement pour chaque caractère et ressemblant un peu à un langage d'assemblage. Certains moteurs de rendu disposent dune optimisation automatique mais le résultat est pour le moins douteux (la première chose que je fais quand j'installe une distribution est d'ailleurs de désactiver ça, les instructions contenues dans la fonte effectuant un travail infiniment meilleur)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.