Journal Qui a DejaVu verra

Posté par .
Tags : aucun
0
22
jan.
2007
La version 2.14 de la fonte libre DejaVu vient de sortir ce soir (ça se passe ici http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Download pour le téléchargement). Il y a plus de 300 nouveaux caractères, une amélioration du support unicode 5 et du lao, sans compter les habituelles corrections de petits bugs. Une des nouveautés de cette version sont les échantillons flambant neufs pour ceux qui veulent avoir un aperçu de DejaVu : http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/PDF_samples , générés à l'aide de fntsample (disponible sur SF : http://sf.net/projects/fntsample , il est développé par l'un des contributeurs de DejaVu).

Du côté des effets inattendus de DejaVu, sa richesse et son utilisation de fonctionnalités OpenType peu répandues parmi les fontes libres permet de découvrir des bugs dans GTK, Pango et Qt, contribuant ainsi à l'amélioration de ces outils.

Notons que DejaVu n'est pas inconnue sur DLFP, deux nouvelles l'ayant fait connaître : http://linuxfr.org/2006/05/15/20811.html (où l'on trouvera de nombreux détails techniques toujours d'actualité) & http://linuxfr.org/2006/07/05/21066.html .

DejaVu est à la recherche de nouveaux contributeurs, le travail ne manquant pas : composition de nouveaux caractères, écriture d'instructions pour un meilleur affichage, pose d'ancres pour les diacritiques, critique des jeux de caractères non latins par des locuteurs natifs, ajout de crénages, etc.

Pour les curieux qui veulent savoir ce que les prochaines versions réservent, il peuvent aller voir les plans : http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Plans . De plus un contributeur travaille de façon très active sur le syllabaire canadien, qui devrait sans doute être complété très prochainement.

Et rappelez-vous, qui a DejaVu, verra.
  • # Une news !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est dommage que tu n'ai pas fait une news ! ton journal est super bien rédigé...
    • [^] # Re: Une news !

      Posté par . Évalué à 6.

      juste rajouter le "DejaVu est une famille de fontes sous licence libre dérivée de Bitstream Vera. Son objectif est de fournir une plus grande couverture d'unicode tout en maintenant l'aspect original en utilisant un mode de développement collaboratif. La famille est disponible en tant que fontes OpenType TTF." d'un des articles précédents
    • [^] # Re: Une news !

      Posté par . Évalué à 8.

      En même temps c'est une version mineure. Certes le mode de sortie (une fois par mois) fait que l'on a rarement de version avec des nouveautés révolutionnaires justifiant la rédaction d'une dépêche. Je penserai à en écrire une quand on aura complété un plan important avec une qualité notable par exemple.

      Une chose qui me vient à l'esprit dont je n'ai pas parlé dans le journal est que des contributeurs travaillent sur l'ajout de l'arabe à DejaVu Mono (à chasse fixe donc), c'est d'un intérêt potentiel très important pour l'utilisation avec des éditeurs de texte. Donc s'il y a des arabisants, ils sont bienvenus, le travail s'effectue dans la branche « arabic » du dépôt SVN (ce sera fusionné avec la branche principale quand ce sera prêt). Pour créer les fichiers ttf il faut juster installer Fontforge et lancer le script generate.sh. Plus qu'à les installer et c'est parti.
  • # Et pour l'impression ?

    Posté par . Évalué à 6.

    ça rend bien ? Une impression de déjà vue pê /o\
    • [^] # Re: Et pour l'impression ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je vais passer outre et donner mon avis de manière sérieuse :)

      Je trouve DejaVu Mono agréable à l'impression, y compris dans les petites tailles (1, I, l, O, 0 sont bien distincts). Très pratique pour imprimer du code.

      La Sans-Serif est bien aussi. Mais ça reste une fonte sans-serif, donc j'imprime peu avec.

      Par contre, si la Serif donne bien à l'écran, je trouve qu'elle ne va pas du tout pour l'impression d'un texte. Évidemment, ce n'est pas la faute des devs de Dejavu. C'est plutôt dû aux choix de Bitstream, quand ils ont fait Vera.

      Bref, pour imprimer un texte, je reviens toujours à du Times.
      • [^] # Re: Et pour l'impression ?

        Posté par . Évalué à 4.

        En fait DejaVu Serif a une certaine personnalité, sans doute plus importante que les versions Sans et Mono qui sont plus passe-partout et moins originales. Du coup ça passe plus ou moins bien auprès des gens. Mais comme tu le signales on est liés aux choix faits par Bitstream à l'époque. Je pense que cette originalité est une des raisons qui fait que DejaVu serif est le parent pauvre de la famille avec assez peu de contributions, le gros du développement étant fait sur DejaVu Sans et dans une moindre mesure sur DejaVu Mono.
  • # Y en a marre des news sur la police...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Après https://linuxfr.org/~pirouette_07/23570.html qui lui-même faisait suite à http://linuxfr.org/~artagorn/23565.html je voudrais pas dire, mais bon, ça commence à faire !

    je sors
  • # Le Chinois

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai regardé les différents liens mais je n'ai pas vu d'informations concernant le Chinois. Est-il prévu ? à quel stade en est-il ? des captures d'écrans ?
    • [^] # Re: Le Chinois

      Posté par . Évalué à 3.

      Le chinois n'est pas prévu pour le moment. Le problème est qu'une couverture utilisable requiert un travail considérable. De plus le mélange entre les écritures asiatiques et latines requiert d'abord quelques améliorations dans les boîtes à outils (GTK/Qt) pour avoir un affichage optimal. Elles ont été demandées, maintenant il faut attendre que quelqu'un les programme. Sinon tout revient toujours à un problème de main-d'½uvre. Le gros du travail est effectué par une grosse demi-douzaine de personnes, plus des petites contributions par ci par là. Même si vous ne savez pas dessiner, ce n'est pas grave, il y a de multiples façons de contribuer (j'ai par exemple scripté la création du plan braille pour DejaVu Sans). Les contributeurs expérimentés d'hésitent pas à passer du temps pour guider les nouveaux venus dans leurs premiers pas. Ils faut dire qu'il n'y a pas encore très longtemps la plupart ne connaissaient pas grand chose à la typographie, à OpenType, à Fontforge, etc. Pour ceux qui veulent tâter le terrain par IRC, le canal #dejavu sur freenode leur est grand ouvert.Donc venez, on ne mord pas.
  • # Italique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-il prévu une version italique, et pas seulement oblique ? je trouverais cela intéessant.

    De plus, qu'en est il de l'intégrations de scripts étrangers ? Dans mon cas je m'intéresse au tibétain et il existe déjà une fonte GPL [1]. Finalement je me demande si ce ne serait pas intéressant d'intégrer cela dans DejaVu puisque cette fonte se veut généraliste.

    [1] http://www.thdl.org/tools/fonts/tibfonts.php?l=uva1092842341(...)
    License: http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
    Availability: Public Domain
    • [^] # Re: Italique

      Posté par . Évalué à 2.

      On parle effectivement d'une version italique de temps à autre. De ce que je me souviens, cela pourrait prendre la forme de caractères alternatifs. Mais pour ça il faut que les différentes boîtes à outils supportent bien les variantes, que l'on puisse sauvegarder ces informations dans des fichiers, etc.

      Pour l'intégration des scripts non latins, il y a plusieurs conditions. D'abord il faut que la métrique soit compatible avec celle de DejaVu, de même il faut que le style reste cohérent. On préfère avoir moins de scripts intégrés mais que ceux qui le sont soient de bonne qualité afin de conserver une bonne homogénéité dans DejaVu. Reste finalement le problème de la licence. DejaVu est soumis à la licence Bitstream et les ajouts sont fait dans le domaine public (enfin libre pour toute utilisation dans les pays où on ne peut pas faire ça, comme la France par exemple). La GPL est donc incompatible. Il est généralement difficile de venir à bout de tous ces problèmes. Il y a effectivement des fontes qui ont été intégrées dans DejaVu mais c'étaient des dérivées de Bitstream Vera, ce qui simplifie largement le problème. Après il faut voir si Bitstream ne va pas publier une nouvelle version de Vera pour OLPC. Dans ce cas on intégrera évidemment leurs ajouts (pour peu que la licence soit toujours compatible).
  • # Des précisions SVP

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis un peu dans le flou concernant les fontes:

    * est-ce juste des bitmaps ou images vectorielle ?

    * est-ce qu'un moteur de rendu fait partie du package ? afin d'optimiser le rendu ou que-sais-je ?

    * autre...

    Merci.
    • [^] # Re: Des précisions SVP

      Posté par . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Des précisions SVP

      Posté par . Évalué à 4.

      Voir le lien de Sylvain Sauvage juste au-dessus, mais rapidement :

      Ce sont des images vectorielles. Le rendu est effectué par une programme externe capable de gérer n'importe quelle fonte qui suit la norme OpenType. L'optimisation du rendu est effectué à l'aide d'instructions écrites spécifiquement pour chaque caractère et ressemblant un peu à un langage d'assemblage. Certains moteurs de rendu disposent dune optimisation automatique mais le résultat est pour le moins douteux (la première chose que je fais quand j'installe une distribution est d'ailleurs de désactiver ça, les instructions contenues dans la fonte effectuant un travail infiniment meilleur)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.