Cher journal,
quelques news sur mon projet de cluster Samba sous Debian Sarge...
Du point de vue des serveurs: pas de problèmes, tout marche à la perfection. Néanmoins, j'avais vu mes prétentions en RAM un peu juste: résultat, en charge maximale, je consomme du SWAP et les perfs chutent légèrement. Mais pas grave, j'ai des barettes qui attendent juste d'être posées.
J'en ai profité pour tout passer en profil itinérant (+ quelques mandataires). J'ai encore des soucis avec mes ACL Posix qui ne sont, hélas , toujours pas au niveau des ACL NTFS. On s'en passera !
Mon vrai problème vient du fait qu'il faut que je garde un "serveur" sous l'OS de Redmond (NT4 ou 2K) pour tout ce qui ne peut pas être hébergé sur le serveur Samba (genre applis buggées propriétaires qui s'abreuvent de DLLs trafiquées et qui ont une stabilité à toute épreuve d'une durée de 3 minutes, consommant du même coup un maximum de mon temps de travail).
J'avais donc décidé de conserver un serveur déjà en place. La migration des services "non migrables" avait été faite correctement et tout marchait au poil (enfin presque... en fait, comme sur les anciens serveurs). Au moment de la prise en main par mon PDC Samba, j'ai commencé à avoir des problèmes d'authentification sur ce serveur (sous NT4). Puis, je me suis rendu compte que cette chiotte était un BDC. Du coup, j'avais des problèmes de synchro de comptes.
Ni une, ni deux, je décide de fouiller la mailing-list samba pour voir si le couple Samba PDC + NT4 BDC est possible. Verdict hier soir: ben Non !!
Me revoilà bon pour une réinstallation du serveur. J'avais le choix entre reprendre une install de NT4 Server (en standalone) puis de migrer un à un les services et utiliser une bête Workstation (pour le coup en win2K) qui ferait office de serveur.
J'ai commencé ce matin de bonne heure à tester la deuxième solution simplement parce que j'ai un service d'installation automatisé de stations de travail (non, ce n'est pas MS RIS mais juste unattended qui marche vraiment au poil). Tous mes services migrent sans problèmes et au final je n'ai pas besoin d'un (pseudo) serveur.
Sauf que...
J'ai une appli (buggée à outrance (rm -rf * needed)) qui utilise le fameux serveur Web de MS (avec l'ASP): IIS (Hi-Hi-Esse). Super néophyte sur le sujet, je vois que ce dernier est installé sur la station: je dis chouette, rien à faire...
Et effectivement, j'ai juste à copier les pages au bon endroit, faire quelques réglages (pas de sécurité pour l'instant) et l'appli web se lance correctement. Je pense toucher au but lorsque je remarque que le nombre de connexions simultanées au serveur est limitée à 10 !!! J'ai au moins 100 users qui ont besoin de se connecter pratiquement en même temps (c'est l'appli de gestion du temps de travail). Mais qu'est-ce-que c'est que cette chiotte ! Franchement, déjà que IIS n'est pas forcément super bien reconnu, si en plus on vient me limiter à 10 connexions, c'est pas le pied.
Bon ,les pros-MS vont me dire que j'ai qu'à acheter une licence MS Win2k server et mon problème sera résolu. Mais, je ne veux pas revenir en arrière: mon objectif est, au moins en terme de serveurs , de me passer totalement de produits proprio qui me font perdre mon temps (en 5 ans de carrière, jamais vu de produit proprio qui me donnent satisfaction).
Après une analyse rapide, je vois que mon besoin de IIS n'est dû qu'à l'exécution de scripts ASP. Si je veux faire ça bien, je dois trouver un moyen d'utiliser un (vrai) serveur Web non limité en terme de connexions (du moins à 100 mini) capable d'utiliser de l'ASP qui doit être un produit libre et tourner sous Win2K WK. Google me donne apache-ASP.
Donc demain, ça va être implémentation et tests de ce produit qui, j'espère, répondra à mes besoins primaires. Bon, je ne me fais pas trop d'illusions: il y a de très fortes chances que ça plante et que les perfs soient franchement ridicules. Mais si ça pouvait le faire !
Sinon, autres solutions:
- recoder les scripts ASP en PHP => pb de licence: je ne dois pas modifier le code (fuckin' proprio) + pb de temps
- réinstaller un WinNT4 server + IIS 4 et compagnie => beaucoup de temps de config et pas forcément de bonnes perfs + licence inutile (enfin, elle est déjà payée)
- réinstaller un Win2K Server + IIS 5 et compagnie => Config à surveiller (pas d'AD, pas de binz avec le CPD Samba, etc...) et je n'ai pas le CD ni de licence.
- Ne rien faire, laisser tous les utilisateurs dans la mouise et me barrer en congés pendant 2 mois !
Ah... mon directeur me laisse comprendre que la dernière solution n'est pas envisageable: Comprends pas: ça règlerait tous mes problèmes !!!
# c'est interressant
Posté par mol67 . Évalué à 1.
Même si l'IUT donne des licences de Win XP Pro et de Visual Studio.Net (c'est beau la propagande M$...), ça serait un bon moyen pour éviter d'être obligé d'installer cet OS sur son PC (ce qui est le cas à moins de faire l'impasse sur la matière).
Sinon, j'avais déjà testé (rapidement) mais c'était vite prise de tête et ça remonte un peu ^^
# Apache-ASP=Perl
Posté par matli . Évalué à 2.
Le terme ASP est conservé du fait de la similitude des concepts employés dans le IIS, comme le fichier global.asa par exemple, gestion des sessions.
Du point de vue langage, tu va donc être obligé de recoder ton vb en Perl.
J'en profite au passage pour souligné la très grande qualité de ce projet, et c'est pas pour troller, mais c'est 'achement mieux que PHP, ou disons que les gens qui connaissent Perl et qui veulent faire des trucs à la PHP, ou jsp, ou asp, c'est à dire du code embarqué dans du HTML on là un projet de choix. Et c'est du mod_perl, donc ça va très vite.
[^] # Re: Apache-ASP=Perl
Posté par _seb_ . Évalué à 2.
La fondation Apache vient d'ouvrir une section spécialement dédiée à .NET au travers du module mod_aspdotnet (http://httpd.apache.org/cli/)(...)
[^] # Re: Apache-ASP=Perl
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
# Petites idées en l'air.
Posté par frafra . Évalué à 2.
1/ utiliser un proxy qui puisse gerer un pool de cnx (limité à 10).
2 / load balancer sur un groupe de plusieurs machines limités à 10 cnx.
3 / limiter le nb de cnx au windows en mettant les pages statiques, les images sur une machine linux.
# Opensa
Posté par pi6Lohe . Évalué à 4.
http://www.opensa.org/about/features/(...)
# Up
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 1.
j'ai testé pendant la matinée Apache::ASP. Bon, c'est bien du Perl (perlmod) et je dirais que ça s'installe presque les doigts dans le nez si on utilise des binaires tout faits (fainéantise, quand tu nous tiens...).
J'ai testé les exemples fournis par Apache::ASP qui fonctionnent tous à la perfection. Hélas, en fin de matinée, je me suis risqué à prendre ma pseudo-appli ASP (qui n'est pas du .NET) qui tournait sous IIS4 et à l'intégrer directement.
Après avoir reconfiguré Apache en ajoutant quelques lignes dans httpd.conf, j'ai réussi à faire interpréter le code... sauf que j'ai un maximum d'erreur de compilation.
J'ai essayé de transformer le VB en Perl mais pour l'instant, je n'ai aucun résultat satisfaisant. M'enfin, on est juste au début... néanmoins, si j'ai du code à modifier, ça part plutôt mal (surtout pour faire une transformation VB-> PERL, autant faire de l'ASP=>PHP).
Je teste de ce pas OpenSA.
Je suis lucide, je n'aime pas rêver: une solution qui consisterait à installer et claquer des doigts pour que ça marche, j'ai jamais vu en opensource. Maintenant, tout est une histoire de charge de travail derrière.
[^] # Re: Up
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 0.
Tu as tester ?
[^] # Re: Up
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
[^] # Re: Up
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour moi TImaniac != med spx !
# clef de registre
Posté par thaodalf . Évalué à 1.
vais essayer de retrouver cette info.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.