Journal Blender 2.46 slashdotté ?

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mai
2008
Blender 2.46 est sorti, apportant toutes les améliorations développées pour le projet pêche (qui est fini et devrait bientôt être publié).

Je n'ai pas vraiment le temps de rédiger une dépêche complète et fournie, surtout que le site web semble indisponible.

Ce que je sais c'est qu'il y a plein de bonnes choses au menu, mais j'ai un peu oublié quoi. Bon, en regardant dans mon cache firefox, j'ai une liste de base (une traduction hasardeuse, merci de m'excuser):

- simulation de tissus
- Particules
- Cheveux et fourrure
- Physics Caching and Baking (?)
- Améliorations du skinning
- Modificateur de déformation de mesh
- Pole Target for IK (?)
- Amélioration des contraintes
- Amélioration sur le dessin d'armatures
- Changements dans l'éditeur d'actions
- Bibliothèques de poses (?) (Pose Libraries)
- Visualisation du weight paint et Multi Modifier
- Fonctionnalités de rendu (FSA, Zmask, Instancing)
- Fonctionnalités concernant les shaders (?) (Shading Features
- Réflection/Réfraction brillante
- Soft shadows dans le raytracer
- Échantillonage QMC
- Ambient occlusion approchée
- Décroissance de l'effet des lampes (?) (Lamp Falloff)
- Render Baking and Normal Mapping (?)
- Nouveau browser d'images
- Changements dans le séquenceur
- Éditeur d'UV
- Orientations des transformations paramétrable
- Rendu distribué et nouvelles fonctionnalités.


Notez que cette release ne contient pas les améliorations du projet abricot (projet de jeu).

La prochaine grosse release, la 2.50 (qui devrait je pense sortir après l'été) inclura de nombreux changements très intéressants, incluant une interface améliorée avec enfin la possibilité de choisir ses raccourcis clavier, et de faire du multi-écran. Elle inclura sûrement aussi les améliorations apportées lors du projet abricot.

Un lien vers un article en français: http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.p(...)

Si quelqu'un veut faire une dépêche plus détaillée, ce sera avec joie. Je n'ai personnellement pas le temps.

http://www.blender.org
  • # Apprentissage de Blender.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Question aux utilisateurs de Blender : comment vous êtes-vous formé et avez-vous appris la 3D avec Blender ?
    J'ai découvert ce livre très bien foutu :
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212121964/livr(...)

    Je ne le retrouve plus et j'hésite à le recommander, parce que voilà, Blender évolue beaucoup, et très vite !
    On ne va pas se plaindre, cela fait plaisir de voir cet excellent logiciel évoluer.

    Y a-t-il de bon sites toujours à jour pour débuter en 3D avec Blender ?

    Ne serait-ce pas une bonne idée la création d'un livre sous licence libre, tel que celui sur, Ubuntu, Thunderbird et Spip ?

    Voilà, que conseilleriez-vous à quelqu'un qui veut débuter en 3D sous Blender et qui n'a pas auparavant acquit des bases avec d'autres logiciels ?
    • [^] # Re: Apprentissage de Blender.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'ai commencé par le tuto du site du zero : http://www.siteduzero.com/tuto-3-766-0-debutez-dans-la-3d-av(...)
    • [^] # Re: Apprentissage de Blender.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Perso, j'ai surtout appris avec des tutoriels ... Mais je ne sais pas faire grand chose. Après, ce qu'il faut, c'est avoir un sens artistique.

      Je pense que sur le site de Blender on trouve bien assez de matériaux. Que ce soti sur le wiki, ou les livres à la boutique, on trouve tout ce qu'on a besoin.
      Et maintenant ils font même des cours (enfin, il faut pouvoir aller à Amsterdam, et avoir du temps pour ça) :)
    • [^] # Re: Apprentissage de Blender.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, il faut principalement prendre son courage à deux main et suivre des tutoriels. Le livre d'olivier et aussi un très très bon support. On va dire que pour vraiment sortir des belles images, il faut à peut près un an de bidouille avec (parfois beaucoup moins, je rassure, ça dépend du sens artistique de chaqu'un)
    • [^] # Re: Apprentissage de Blender.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Comme pour les autres réponses, je conseille de partir des tutoriels disponibles ça et là, d'avoir le bouquin d'O.Saraja sous la main si possible et au mieux d'avoir une personne pour expliquer dans les parages (au moins pour se lancer).

      Après, il est aussi possible de poster ses images sur des forums de graphistes (ou autre, pourquoi pas) histoire d'avoir des critiques et des commentaires avec un oeil extérieur (et si possible plus expérimenté).

      Autre chose aussi : il existe un DVD proposant des sessions vidéo de formation à Blender.

      http://www.elephorm.com/apprendre-blender-dvdrom-mac-p-37.ht(...)

      Quelques remarques (je n'ai pas encore tout regardé, donc ce n'est pas un avis très solide) :

      - ce n'est pas donné (69 Euros)
      - le son n'est pas excellent, mais très correct pour ce que l'on attend

      - Blender est fourni, ainsi que des textures et des fichiers d'exemple (alors que pour les autres DVD de la même collection, les logiciels Adobe et compagnie ne sont pas fournis :-) )
      - le sommaire est bien rempli et il y a près de 10 h de vidéos
      - le formateur fait effectivement du pas à pas, utilise des termes clairs, etc. C'est quelqu'un qui sait de quoi cela parle.

      Et même si ce n'est pas annoncé, cela marche sous Linux (les vidéos sont en Flash) et il y a même un 'readme' qui annonce que le logiciel de lecture windowzesque prévu doit pouvoir fonctionner avec Wine (je n'ai pas testé).
      • [^] # Re: Apprentissage de Blender

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Oo

        Des vidéos sur un DVD en format flash? C'est quoi l'intérêt ? Encore sur le net, je sais que c'est pour emmerder les utilisateurs qui veulent récupérer les vidéos, mais sur un DVD, franchement c'est la première fois que j'entends ça.

        Parceque bon flash pour les vidéos, c'est quand même dans ce qu'on compte de pire niveau qualité, et je parle même pas de combien ça boufe en cpu! Limite c'est plus plus agréable de mater une vidéo avec la libcaca.

        Bon sinon j'ai commencé à faire les tutorial pour les zéros ci-dessus, je le trouve très bien foutu, il aussi didactique qu'amusant.

        J'avais justement acheté le livre la semaine dernière donc tout cela tombe très bien pour mes débuts dans la 3D. :)
        • [^] # Re: Apprentissage de Blender

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Des vidéos sur un DVD en format flash? C'est quoi l'intérêt ? Encore sur le net, je sais que c'est pour emmerder les utilisateurs qui veulent récupérer les vidéos, mais sur un DVD, franchement c'est la première fois que j'entends ça.

          Là je ne sais pas trop. En Mpeg-2 classique, je ne sais pas si le support DVD serait adapté pour près de 10 heures de vidéos ou si le format Flash apport un gain (je ne parle même pas du stockage des fichiers exemples et autres en plus sur le support).

          Au niveau qualité, c'est certain, il y a des effets de compression visible, un peu comme sur des mauvais Jpeg (par ailleurs, sur des images avec du maillage comme sous Blender, c'est flagrant).

          Pour le cpu, j'ai un portable où je passe le DVD, une machine où je travaille avec Blender donc ce n'est pas un gros souci :-)

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