Journal Voiture électrique OpenHardware

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
20
jan.
2023

Bonjour'nal,
En trainant sur un site «social» je suis tombé sur ce post.

Il y fait clairement mention que la voiture est «openhardware». En fouillant sur le site je n'ai trouvé nulle part cette mention.

Comme elle a l'air intéressante je voulais voir si le système embarqué est un Android/Apple, mais bien qu'il y ai une compatibilité avec ces systèmes pour faire en sorte que votre téléphone intelligent devienne la clée, il semble bien que le système est fait maison. Dommage qu'il ne soit pas «open source», ou tout du moins la partie utilisateur. Je comprendrais que la partie qui gère le matériel ne soit pas ouvert pour des raisons de certifications/brevet.

Bref, vous en pensez quoi ?

  • # Foutaises

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 21 janvier 2023 à 11:49.

    Bref, vous en pensez quoi ?

    Que c'est un gros ramassis de conneries. Et pas besoin de contre argumenter puisqu'il ne dit rien sur ses technologies révolutionnaires, mis à part dire que les pièces détachées se trouvent dans le catalogue Bosch (qui apparemment est très différent du fait qu'elles soient sur le catalogue Renault).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Marc Muller s’est un peu emporté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Hello,

    J’ai précommandé une Sono Sion en 2019 et je suis le développement depuis ce moment-là. Ce qui m’intéresse dans cette voiture c’est son format et son tarif : un petit monospace à moins de 30000€ (hors bonus) il n’y en a pas d’autre (j’avais déjà indiqué à mon concessionnaire Renault que j’attendais un Scenic électrique, mais ce n’est pas près d’arriver visiblement).

    Ce n’est en effet pas « open hardware » (et ils n’ont jamais prétendu l’être), par contre la possibilité de faire la plupart des réparations soi-même est intéressante. En comparaison, ça fait deux ans que j’attends la réparation de la caméra de ma Hyundai (achetée il y a 3 ans), et pendant ce temps je n’ai plus de régulateur, plus de freinage d’urgence, plus d’assistance au maintien sur la voie…

    Le logiciel, quant à lui, est effectivement développé en interne et n’est pas open source. Je trouve ça dommage, mais en même temps je le comprends, il y a des risques non négligeables et ça peut poser souci pour les mises à jour OTA. Il faudra que je mette le sujet sur la table, en tant que membre de leur communauté, pour voir ce qu’ils en pensent…

    • [^] # Re: Marc Muller s’est un peu emporté

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 21 janvier 2023 à 10:40.

      Après sur le fantasme de la voiture open-hardware…

      Certes réparer soi-même une voiture est de plus en plus compliqué (surtout en ce qui concerne le diagnostic en fait). Mais pour suivre sur Youtube quelques bricolos du tuning (Farine de Blé étant mon idole absolue), ils changent tout sur un moteur, à commencer par le calculateur d'injection pour pouvoir y mettre leurs propres réglages, ils modifient complètement le moteur (culasse, pistons, arbres à cames, ajout d'un turbo…), le freinage etc. Donc sans être "open-hardware", aujourd'hui tu peux déjà modifier quasiment tout (illégalement, mais c'est un autre sujet).

      Donc vouloir une voiture open-hardware, c'est souvent sous-entendre "facile à modifier sans connaissances spécifiques ni y passer ses week-ends", ce qui est une autre paire de manches. Un boulon de 17 sous la bagnole qui est grippé, il a beau être open-hardware (c'est du 17, la clé est en vente partout), tu vas en chier pour le démonter si t'as pas le bon matos (qui est cher).

      Quand je dis que je fais ma propre vidange on me regarde avec des grands yeux, alors fantasmer sur la modification du logiciel des ECU, je rigole doucement.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Marc Muller s’est un peu emporté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai regardé un peu Farine de blé, c'est quand même des voitures qui ont un certain âge.
        Après, je ne comprends pas trop ton propos, personne n'a rien dit sur un boulon de 17 qui est grippé.
        Mais lorsque l'on doit jeter sa voiture parce qu'une carte électronique coûte 1500€. Qu'il faut donc acheter une d'occasion et l'envoyer à l'autre bout de la france qui doit la reprogrammer sans avoir de garantie de réussite (chose vécue), on se dit que si c'était un peu plus "open", on y gagnerait quand même.
        Par contre, pour aller dans ton sens (enfin, je crois), ce n'est pas parce la voiture est open source qu'elle est bonne.

        • [^] # Re: Marc Muller s’est un peu emporté

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          si c'était un peu plus "open", on y gagnerait quand même

          Ça c'est certain, mais tu auras toujours bcp de soucis et de coûts associés. Le diagnostic lui-même (c'est cette carte qui déconne) est déjà difficile. Ensuite changer un calculateur si il est inaccessible ça reste compliqué. Donc dans ton cas (que je déplore, soyons clairs !) oui ça te diminuerai le coût, mais ça va pas le faire revenir au quasi prix coûtant de cette carte. En gros, tu devras tout de même te faire aider => garagiste.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Marc Muller s’est un peu emporté

        Posté par  . Évalué à 3.

        tu peux déjà modifier quasiment tout (illégalement, mais c'est un autre sujet).

        Je rebondis là dessus. Parce qu'en fait, le gros gain d'une voiture open-hardware, ce serait de pouvoir modifier le design. Et en fait, ça resterai un processus difficile, parce que modifier fortement une voiture ou son système électronique ça nécessite des homologations et/ou un passage aux mines.

        • [^] # Re: Marc Muller s’est un peu emporté

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 janvier 2023 à 12:33.

          ce serait de pouvoir modifier le design

          Et oui c'est aussi quelque chose qu'on a plus ou moins en tête en parlant de "open hardware" mais ce n'est pas directement relié.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Voiture solaire...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà, quand je vois "solaire" et "voiture", je fuis en courant…
    Ce n'est qu'un fantasme marketing… il n'est pas possible de produire l'énergie d'une voiture avec des cellules solaire sur cette même voiture…
    C'est juste une question de physique…
    Aujourd'hui (et a 10 ou 15% prêt, ce sera toujours le cas), 108 demi cellules génère dans les meilleurs condition, 400Watt environ (c'est l'ordre de grandeur qui est important, même si on dis 500W, le résonnement est le même…)

    108 demi cellule, c'est 1.2 m² environ dans un panneau très dense, ce que tu dois pouvoir disposer sur une voiture, au mieux tu mettra 2 ou 3 m² ? mais gère plus… et tout ça pour un coût de fabrication et câblage qui vont exploser…
    Surtout que si les cellules ne sont pas sur le même "plan", elle n'auront pas la même exposition… donc, soit tu les câbles ensemble sur un seul MPTT/onduleur, avec au final, un rendement qui sera minable… soit tu met un MPTT/onduleur par "plan" et les coût explosent encore plus…

    Donc, aller, soyons ultra optimiste, admettons que lorsque le soleil et pile poil a la vertical de ta voiture qui sort du lavage, tu arrive a tiré 1000W (et je pense déjà que c'est purement inatteignable); pour une voiture qui consomme 15KW/100km (moyenne réaliste), pour faire 100KM, il faut que le soleil reste 15 heures a la verticale de la voiture…

    Enfin, en réalité, c'est même au moins 20h si on compte les rendements onduleur et batteries…

    Sauf que le soleil, il ne reste jamais au même endroit…
    Au finale, pour faire 15kwh, il te faudra presque 1 mois… si tu roule moins de 100km par mois, autant acheter un vélo…

    Conclusion, les cellules sur la voiture ne serviront a rien…

    Le coût économique quelle vont ajouter rendront la voiture très chère pour rien…

    Le coût écologique de fabrication de cellule et onduleur aurait été bien mieux utiliser si ces même cellules était posé sur un toit de maison orienté sud… car l'énergie grise sur la production solaire est importante, si le panneau n'est pas optimisé, c'est du simple gaspillage, et donc, c'est anti-écologique

    Bref, voiture solaire === argument marketing foireux…
    Partant de la, toute les spec de la voiture sont a prendre avec des pincettes, car rien n'est plus crédible dans leur discourt…

    • [^] # Re: Voiture solaire...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      L'idée derrière le solaire, c'est que les voitures passent 99% de leur temps stationnées et que ça se complémente aux charges normales sur le réseau électrique. Un peu comme les systèmes de récupération au freinage, ça ne va jamais charger plus qu'un pouillème de ce que tu utilises pour mouvoir le véhicule.

      Je crois de toute manière que cette course à la voiture électrique pour tout le monde est un délire. La voiture électrique ça marche bien pour celui qui a sa maison individuelle avec parking et qui gère à loisir son installation électrique. Maintenant installer l'infra pour charger toutes les voitures stationnées dans les rues des villes? Tout cet investissement serait mieux investi dans la suppression de ces places de parkings, et la pose de mini hangars sécurisé pour les vélos et autres transports musculaires à la place.

    • [^] # Re: Voiture solaire...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 27 janvier 2023 à 14:44.

      Concernant l'électricité obtenue grace aux panneaux solaires, tu as des infos ici : https://sonomotors.com/site/assets/files/10315/221222_solar_charging_svc3-01_on_13_12_2022.pdf.

      On y voit qu'un test réel à Munich en plein hiver (le mois dernier), dans une situation non-optimale, a résulté en un peu moins d'1 kWh injecté dans la batterie (soit 4km d'autonomie gagnée en une journée "normale" d'hiver).

      Leur objectif est d'ajouter 35km d'autonomie dans la voiture par semaine en décembre, l'ordre de grandeur est donc plutôt correct. Ça ne suffit bien sûr pas pour l'utilisation quotidienne de la voiture, mais c'est un apport appréciable.

      L'objectif en juillet est de 168km par semaine en moyenne, ce qui permet 33km de trajet par jour, ce qui légèrement supérieur à la moyenne d'utilisation des voitures. Donc en été, on peut tout à fait envisager des périodes où on n'a pas besoin de brancher la voiture.

      … et là on parle de Munich, les chiffres seraient bien sûr supérieurs dans le sud de la France par exemple.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.