• # Précédemment dans votre série favorite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

    • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Le titre est très mauvais :-) (oui, c'est le titre original) puisqu'il s'agit surtout d'un communiqué concernant un procès intenté à Daniel Pocock pour détournement de la marque Debian devant un tribunal suisse.

      Pocock a perdu (et sa société est en liquidation) et ça va lui coûter un bon paquet outre les frais de justice auquel il est condamné :

      Pendant la période de 2020 à février 2024, Debian a eu connaissance d'au moins quatorze enregistrements de domaines et de sites web associés contrevenant à notre politique de marque déposée. Tous les domaines ont été enregistrés et étaient contrôlés par Daniel Pocock. En mai 2024 l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI - en anglais World Intellectual Property Organisation – WIPO) a ordonné aux bureaux d'enregistrement concernés de transférer la totalité des quatorze enregistrements à SPI Inc. en fiducie pour Debian.

      Et Debian en sort grand gagnant et ce n'est que justice (mais c'est assez drôle en fait).

      Merci pour l'info.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).

        Ouais j'essaye de ne pas modifier les titres des pages (par principe), la seule exception étant quand ça ne rentre pas.

        Pocock a perdu (et sa société est en liquidation) et ça va lui coûter un bon paquet outre les frais de justice auquel il est condamné :

        Bien sur, aucun rapport entre la liquidation de son entreprise en Suisse et son départ vers l’Irlande du nord ou il s'est présenté comme candidat pour les élections européennes. D’après wikipedia, il est passé à pas grand chose de l'immunité parlementaire (juste 87 500 voix à trouver pour rajouter aux 524 qu'il a réussi à avoir).

        Maintenant, ce qui serait justice, c'est qu'il soit condamné pour autre chose que des questions de contrefaçon, comme par exemple, le harcèlement de plusieurs personnes dont il est responsable.

      • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

        c'est assez drôle en fait

        ça serait dròle si Daniel ne harcelait pas Debian et la FSFE depuis bientôt 15 ans par tous les moyens possibles: campagnes de diffamation, création d'associations avec des noms similaires, envoi de mails de "dénonciation" à diverses mailing lists dont celles du Google Summer of Code. Cela discrédite ces deux organisations auprès des gens qui n'ont pas suivi l'affaire de près, et mobilise des ressources (juridiques ici) qui pourraient être utilisées ailleurs. Sans parler du moral et peut-être de la santé mentale des personnes qui subissent ça. Bon courage à elles.

        • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

          De ce que j'ai vu, il s'est calmé sur les envois de mails (moins sur les sites webs, mais ça, ça lui retombe dessus assez fortement), et pas mal de gens sont au courant qu'il dit de la merde (pas assez, mais je suppose que personne veut faire de vague).

          Et pour préciser, il n’harcèle pas depuis 15 ans, mais "juste" depuis 2018/2019. C'est assez triste de voir qu'il a craqué d'un coup sans raison.

          • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Ça ne serait pas en lien avec "l'affaire Applebaum" ?

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Non, enfin pas directement (il parle parfois de Jacob Appelbaum, mais que je sache, ils n'ont aucun lien, au contraire de Julien Assange, qui a été à la même fac que lui à quelques années de différence).

              De ce que j'ai pu voir et entendre, un jour, il a juste craqué d'un coup, et il s'est enfoncé dans une conspiration. C'est hélas des choses qui arrivent (comme on a pu le voir avec la pandémie).

              • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                [HS très HS]

                des choses qui arrivent (comme on a pu le voir avec la pandémie).

                Je rebondis sur ce passage parce que… c'est vrai et douloureux. Dans le cas de Pocock ça précède la pandémie mais pas l'élection de Trump et l'émergence de la mouvance PizzaGate/QAnon. Je me demande à quel point ces événements ont eu un impact et est-ce qu'ils sont en quelque part responsable de l'épidémie de conspiration actuelle. J'en parle parce que j'ai des (très) proches qui me tiennent aujourd'hui des discours du style "Biden & Macron ont été remplacés par des doubles, j'ai vu qu'il portait un masque" et ça vient de personne tout à fait intégrées (pharmacienne, directeur d'école…), plutôt progressistes, pas du tout versées à l'origine dans ce genre de délires. Pour les familles touchées par QAnon il y a /r/QAnonCasualties/ et je me demande si il ne serait pas temps de faire un truc du style en France parce que, contrairement à ce que j'ai pensé quand l'épidémie battait son plein, ça ne se calme pas. Ceux qui ont basculé n'en reviennent pas. Et j'ai le sentiment que ça progresse.

                Bon voilà, dans le désordre, pardon pour le bruit. Mais ces trucs me stressent. "Des choses qui arrivent" mais trop souvent à mon goût.

                • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Globalement, j'ai l'impression qu'en vieillissant, j'ai de plus en plus de proches ou de connaissances qui ont eu des troubles mentaux à un moment dans leur vie… Le temps permet hélas de le constater.

                  J'ai aussi l'impression que la connaissance, la prise en compte de ces troubles et la sensibilité vis à vis de ceux ci a progressé dans la société. Ce qui est paradoxal, c'est que l'état des services de santés manteaux ne cessent de se dégrader depuis bien trop longtemps et son aujourd'hui dans un état alarmant.

                • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Mais ça n'est rien de nouveau non plus. Ma mère avait toute la collection des livres de Erich von Däniken, et des encyclopédies du surnaturel. X-Files a été un succès dans les années 90 aussi parce que son scénario était évocateur pour pas mal de gens.

                  On a eu l'affaire de la mémoire de l'eau fin des années 80 en France, tout un tas de théorie autour du VIH avant les années 2000 (avec des discours que j'ai trouvé tellement proches de celui des complotistes sur le SRAS-Cov-2 que c'était un choc).

                  Je ne sais pas si il y a plus de gens qui tombent dedans, si on en parle plus, ou si l'internet a permis de mettre en contact plus facilement les personnes prompts à tomber dedans, et les personnes qui produisent des théories. J'imagine un peu des trois. Ou juste qu'on devient vieux et qu'on s'en préoccupe.

                  Peut être qu'il y a aussi une facilité à monétiser les complots ce qui entraîne un cercle "vertueux".

                  En France, on a la Miviludes (qui pourrait sans doute avoir un peu plus de budget) pour s'occuper de ça, mais le souci c'est que c'est toujours tendu de décider quand est ce qu'il y a un souci et quand l'état doit intervenir.

                  La liberté religieuse est censé être garantie par divers traités internationaux (article 9 de l'ECHR, par exemple), donc les mouvements s'engouffrent dedans. De même, le discours des antivaxx sur la liberté de ne pas avoir de traitement contre son gré ne sort pas non plus de nulle part (article 3 de la charte des droits fondamentaux de l'UE).

                  Donc il y a toujours une balance à trouver, car l'état n'est pas censé s’asseoir sur les dits droits fondamentaux, et les proches non plus. Une fois que tu es majeur, bah, tu es relativement libre à ce niveau.

                  Ceci dit, j'imagine qu'il y a des assoces compétentes, comme par exemple, l'UNADFI. Sur leur page, y a un article sur les antivax.

                  Et la différence entre QAnon, etc et Daniel Pocock, c'est qu'il n'y a personne qui le pousse à faire ce qu'il fait, il n'est pas tombé dans un système autre que celui qu'il s'est construit. On peut pas blâmer une secte que je sache.

              • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                L'affaire initiale n'a pas été étalée publiquement. Il semble y avoir eu un problème chez Debian lors du Google Summer of Code 2018, suite à quoi le projet Debian a demandé à Daniel Pocock de s'écarter du projet pendant 6 mois.

                Il l'a très mal pris et depuis, il essaie de se venger par tous les moyens, ce qui conduit à un comportement inapproprié et à se faire exclure de plus en plus d'endroits. Ce qui renforce son impression que tout le monde lui en veut pour essayer de faire éclater la vérité, ou quelque chosecomme ça (là je m'avance un peu trop dans les suppositions).

                Ce n'est qu'un exemple de délire conspirationiste, qui n'est pas forcément lié à d'autres. Le phénomène n'est pas récent (les platistes existent depuis très longtemps, le mouvement "birds aren't real" depuis les années 60 ou 70). L'internet moderne en accélère peut-être la propagation, mais dans ce cas précis il s'agit je crois d'une seule personne isolée?

                • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

                  Il y a aussi eu l'affaire avec le FSFE, ou il a été élu sur un poste de représentant qui devait être retiré suite à une simplification de la gouvernance, mais ou il a pris ça personnellement (pour lui, le poste a té retiré à cause de lui, mais pour en avoir discuté avec les personnes concerné, c'était à minima déjà dans les cartons avec un consensus sur la marche à suivre avant son élection).

                  Il en veut aussi à Debian parce qu'il a du payer le logement et la bouffe à Debconf à Heidelberg en 2015 pour sa femme (enfin, à l'époque, certaines choses pointent fortement sur leur séparation), et c'est sans doute de la que vient son obsession sur "des stagiaires du GSoc peuvent venir sans payer". C'est un peu abusé vu que c'est 4h30 de route depuis Lausanne, et c'était une auberge de jeunesse pas cher, avec un repas à 6.90€. Je pense qu'un freelance vivant en Suisse peut sans doute se permettre ça (surtout que je pense que ça n'avait pas l'air d'être un voyage qui faisait kiffer sa compagne, elle n'était pas impliqué dans Debian le moins du monde, et qu'on peut pas dire qu'Heidelberg soit un dépaysement par rapport à la Suisse).

                • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Rectificatif:

                  Le mouvement "birds aren't real" prétend que les oiseaux ont été remplacés par des robots dans les années 60. Mais le mouvement lui-même n'existe que depuis 2017 ou 2018.

                  Je crois que je me suis fait complotiser!

          • [^] # Re: Précédemment dans votre série favorite

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Oui pardon, c'est moi qui vieillis, j'ai l'impression que ça fait super longtemps, et en fait pas tant que ça. J'aurai putvérifier.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.