• # Qui est-ce ?

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 18 novembre 2021 à 07:52.

    Et par curiosité, qui est ce monsieur ?

    • [^] # Re: Qui est-ce ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est expliqué ici.

      • [^] # Re: Qui est-ce ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Je crois que c'est le gars qui trolle via le site debian.community (qui n'a rien à voir réellement avec debian, à part vouloir leur nuir).

        • [^] # Re: Qui est-ce ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sur la mailling list du fosdem il a fait un long truc sur la "liberté académique" basé sur un truc d'un cour de justice en Australie.

          Car une personne avait parlé de "nazipasse" pour le passe sanitaire.

          Et que pour Daniel, vu que le FOSDEM est organisé dans les locaux d'une université, on devrait appliquer la liberté académique.

          WTF.

          Si une personne loue un local appartement à des scouts, elle doit respecter la loi scoute ?

          • [^] # Re: Qui est-ce ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je vois que ce thread en question: https://lists.fosdem.org/pipermail/fosdem/2021q4/003272.html

            Mais c'est amusant comment dire "nazipasse", c'est de la liberté académique, mais pointer les faits comme le fait de s'être fait virer de Debian, c'est de la diffamation.

            • [^] # Re: Qui est-ce ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Oui merci d'avoir mis le lien

              Et pour le L de ULB, c'est libre car pas lié à l'état ni aux universités catholique. (Les autres unifs étant des trucs comme l'UCL pour Université Catholique de Louvain). Mais aussi libre comme "libre examen"

              La vie communautaire à laquelle nous convions tous les étudiants, sans exception, implique compréhension et tolérance mutuelles. Mais cette tolérance que nous préconisons n'impose pas à proprement parler le respect des opinions d'autrui. "Comment en effet, respecter ce qui est jugé faux, ce que l'on condamne, ce que l'on s'efforce de détruire".

              La tolérance que nous proclamons est le respect de la personne et de la liberté d'autrui.

              Le principe du libre examen

              • [^] # Re: Qui est-ce ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                Et pour le L de ULB, c'est libre car pas lié à l'état ni aux universités catholique. (Les autres unifs étant des trucs comme l'UCL pour Université Catholique de Louvain). Mais aussi libre comme "libre examen"

                De manière général le réseau d'enseignement dit libre en Belgique signifié que c'est privé. C'est valable même pour les universités ou écoles confessionnelles.

                Mais aussi libre comme "libre examen"

                Je ne vois aps le rapport avec le Libre dans le nom de l'université ceci-dit.

                • [^] # Re: Qui est-ce ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  De manière général le réseau d'enseignement dit libre en Belgique signifié que c'est privé. C'est valable même pour les universités ou écoles confessionnelles.

                  Oui mais lors de la création de l'ULB, il y avait soit les universités d'état, soit une catholique.
                  Hors les fondateurs étaient contre le pouvoir de l'église (ils sont francs-maçons) et ils ne voulaient pas d'ingérence de l'état dans l'école.

                  C'est vrais que maintenant les écoles d'origines catho sont aussi dans le réseau "libre".

    • [^] # Re: Qui est-ce ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne le connaissais pas jusqu'ici mais c'est visiblement un ancien "Debian Developer" s'étant illustré à maintes reprises par des comportements moyennement tolérables voir carrément toxiques.

      Je n'ai pas vraiment réussi à remonter jusqu'à la source du conflit mais il a entre autre usurpé des identités dans des mailings lists Debian, utilisé des méthodes peu scrupuleuses pour récupérer des emails auxquels il n'aurait pas du avoir accès, continue de se présenter comme "Debian Developer" alors qu'il en a été exclu et d'autres choses pas très glorieuses…

      Il n'a pas l'air d'être très ouvert à la discussion et j'irai même jusqu'à supposer que ce monsieur à besoin d'un suivi psychologique à en juger les différentes sources partiales.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Qui est-ce ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je n'ai pas vraiment réussi à remonter jusqu'à la source du conflit

        C'est supposé qu'il y a un seul conflit. Si on prends l'origine dans un ordre chronologique, il y a le fait d'avoir refusé de payer pour le voyage de son ex-femme (Carla) lors de Debconf 2015 à Heidelberg, cf cet article. Je dit ex-femme, mais ils étaient mariés à l'époque (et elle n'avais pas de contribution spécifique pour Debian). Vu qu'il parle sans arrêt de comment des étudiantes du GSoc et d'Outreachy sont sponsorisés pour selon lui rien d'utile, je suppose que ça a du lui rester en travers de la gorge.

        Ensuite, il y a une histoire lors du GSoc en 2018. Pareil, il en parle sans arrêt, et ce qui transpire, c'est que Google a remarqué un truc incorrect comme un conflit d’intérêt et a demandé à Debian de faire quelque chose. La teneur exacte n'a pas été publié, mais vu son obsession sur les relations entre membres du projet, il y a sans doute moyen de faire des suppositions éclairées.

        Soit il était partie prenante (donc relation mentor/étudiant(e) non remonté à Google, ou un truc dans ce goût la), soit il n'était pas d'accord avec le consensus du reste de l'équipe et il a insisté beaucoup trop lourdement au point de compromettre une future collaboration par rapport au GSoc.

        Suite à ça, il a été demandé à Daniel de prendre 6 mois de vacances (cf le DPL sur LWN), ce qu'il n'a pas fait.

        Ça a aboutit à ce qui est décrit dans LWN ici ou ici et ailleurs.

        Et ça, c'est que pour Debian.

        • [^] # Re: Qui est-ce ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Il est aussi derrière fsfellowship (soi-disant un fork de la FSFE).

          Il a spammé les mentors du Google Summer of Code en récupérant leurs emails sur la mailing list officielle (dont il a été banni) pour les inscrire de force sur une mailing list parallèle.

          En tout cas il a l'air d'avoir des problèmes avec vraiment beaucoup de monde. Ce qui laisse penser que le problème est plutôt de son côté.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Et déjà en 2020…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      L'article LWN ne dit pas tout, parce qu'il s'est aussi fait virer de Fedora après, et j'ai pas toute l'histoire (parce que j'ai pas réussi à parler avec les bonnes personnes encore à cause de la pandémie), mais il y a aussi des histoires avec la communauté libre en Albanie et au Kosovo.

      Et il y a aussi eu de très fortes suspicions autour de courriers anonymes de menace lors du FOSDEM 2019, car c'est le même mode opératoire: prendre un compte chez protonmail sous le nom d'une personne célèbre qui n'est jamais réutiliser, poster dans un groupe ou il est actif pour critiquer des gens proches de ceux qu'il estime ses ennemis.

      Il a aussi réussi à se faire virer du groupe des gens qui ont fait la contre-pétition en faveur de RMS en mars dernier, encore une fois pour avoir spammer la terre entière via un système de vote qui était utilisé par le FSFe (et qui a abouti à ce qu'un collègue écrive Elekto)

      Et je crois me souvenir qu'il a été aussi bloqué par les admins de la FSF en mars (ou plutôt, modéré sur gnu-discuss), mais j'ai pas de lien direct, juste des logs irc.

      De ce que je sais, tout le monde a fait preuve d’énormément de patience de façon privé avec lui, mais il continue ses campagnes de harcèlement (envoi de mail anonyme, création de site ou il poste des trucs hors sols régulièrement, mensonge vis à vis de son implication actuelle dans les projets).

      Le pire étant quand même la tentative d'envoyer la police chez une de ses victimes en mars dernier.

      Et ça, c'est juste les trucs dont je suis sur.

      Vu son obsession sur les relations entre les gens dans le libre, ce qu'il a posté sur son blog (et ce qu'il a fait disparaître de son blog), ce qui est dit et qui n'est pas dit autour du GSOC 2018, et son histoire personnelle, j'ai aussi pas mal de raisons de croire qu'il y a sans doute des trucs plus glauques dont on ne parle pas.

  • # Droit de réponse

    Posté par  . Évalué à 4.

    En allant sur son blog il y a un billet qui tente d'y répondre : https://danielpocock.com/debian-expulsion-lies-blackmail/

    • [^] # Re: Droit de réponse

      Posté par  . Évalué à 5.

      Rogue members of the Debian ecosystem

      Des "rogue members" qui publient sur debian.org, ce n'est pas banal.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Droit de réponse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tiens, il a mis à jour depuis hier, vu qu'avant, c’était juste un simple texte.

      Franchement, je suis pas sur que mettre un lien sur comment une organisatrice l'accuse d'avoir fait du forcing soit un argumentaire convaincant idée (cf " This arrangement is not valid, I was forced by your insistence into agreeing to something that I wouldn't otherwise have agreed."). Le fait de rattacher tout le monde a son employeur est aussi assez louche, à part pour faire pression.

      Son poste sur Jacob Appelbaum est aussi curieux, vu que les témoignages avaient été publiés (le site a disparu, mais il est archivé, et par la suite, des gens ont annoncés publiquement leur pseudo sur le site. Le site n'existe plus, et n'est pas mentionné, comme par hasard.

      Et finalement, rappeler qu'il a leaké les emails de debian-private (cf le 3eme lien sur Linus Torvalds), c'est pas franchement malin.

      Et je balance pas l'accusation en l'air, c'est dans les entêtes comme on peut le voir via "Delivered: daniel@xxxx".

      Il n'est même pas compétent en trahison de la confiance de ses ex-co-contributeurs.

      Au passage, il faut aussi pointer qu'il continue à affirmer qu'il est contributeur Debian et Fedora sur le site de sa nouvelle entreprise:

      https://softwarefreedom.institute/en/leadership/

      Du coup, si Debian dit officiellement qu'il ment, ça doit lui compliquer la vie.

  • # Et la discussion sur reddit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Et la discussion sur reddit

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Visiblement, il a aussi décidé de donner l’adresse du membre de l'équipe Debian-Press qui a envoyé l'email en précisant "on veut pas encourager des morts":
      We don't want to encourage any Kyle Rittenhouse antics but nonetheless if you need to make a private prosecution for harassment you need to go to the court house with the address of the suspect.

  • # Australiens morts en France

    Posté par  . Évalué à -10.

    18 septembre, le meme jour Macron à repris l'ambassade francais en Australie, je suis venue en France avec un cadeau pour la village de Courgent. Vous trouvez le video sur mon blog.

    5 decembre, le mondiale internationale du bénévolés, Jean-Pierre Giraud à traduié les comminiqués diffamatoires en francais.

    Ils ont lancé ces attaques contre RMS et moi le meme année pendant le pandemie. Pourqoui? Un complot du pentagon.

    Les mots de Monsieur Giraud sont un attaque sur tous les australiens et tous les bénévolés.

    Je visite la France chaque mois et je sera heureux discuter logiciel libre avec mes amis Francophone.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.