Journal Complexité des licences ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
mar.
2005
On lit de plus en plus ici et là que la prolifération des licences du libre "tuera" le libre (voir le journal https://linuxfr.org/~schyzomarijks/17225.html(...) sur une possible "réduction" du nombre de licences). Je n'ai aucune statistiques mais il me semble que les licences majeures sont (attention, pas de troll sur l'ordre d'apparition des acronymes) la (L)GPL, BSD, CC, etc ...

Cependant, je suis tombé par hasard sur ce document [pdf] Product Use Rights (The quarterly Product Use Rights (PUR) document provides information about the latest use rights for Microsoft products licensed through Volume Licensing programs) :
http://download.microsoft.com/download/a/5/f/a5fc3270-2fe6-4536-b22(...)
Et ça, c'est rien que pour les produits microsoft. Personnellement, j'ai quand-même l'impression que dans le monde propriétaire y'a pas tant d'harmonisation que ça, notamment quand on veux utiliser des composants propriétaires pour le dev.

Franchement, ça doit être usant de devoir lire toutes les licences (d'utilisation, de dev, de redistribution, de ...)
  • # La différence ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    La différence entre les produits MS et les logiciels libres, c'est qu'en général, quand tu utilise un produit MS, tu sais que tu as le droit de l'utiliser (enfin, si t'as payé ;-), point barre. Tu ne te poses pas la question de savoir si la licence de MS Word est compatible avec la licence de ton projet pour pouvoir réutiliser du code de Word (vu que tu connais la réponse).

    A la limite, tu te poses la question pour les bibliothèques (pour lesquelles en général il n'y a pas trop de restrictions ).
    • [^] # Re: La différence ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bien lire les licences Microsoft(r) quand même. Enfin pour ceux qui veulent encore utiliser les produits Microsoft(r), car installer XPSP2, c'est opter pour le DRM.

      Si on installe le SP2, on donne à Microsoft les moyens légaux et techniques de contrôler l'accès et l'utilisation de certains fichiers stockés sur votre disque dur

      http://standblog.org/blog/2004/09/03/93113650-installer-xpsp2-cest-(...)
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est rigolo comme les gens ne lisent que ce qui les interesse dans une licence.

        http://standblog.org/blog/2004/09/03/93113651-drm-wmp-et-cluf-du-sp(...)

        Lorsque vous tenterez de lire un tel contenu, le Logiciel WM-DRM créé par Microsoft vous avertira qu’une Mise à jour WM-DRM est nécessaire, puis vous demandera votre autorisation avant de télécharger la Mise à jour WM-DRM. Les Logiciels WM-DRM créés par des tiers peuvent en faire autant. Si vous refusez la mise à jour, vous ne pourrez plus accéder au contenu qui nécessité la Mise à jour WM-DRM ; cependant, vous serez toujours en mesure d’accéder à du contenu non protégé et à du Contenu Sécurisé ne nécessitant aucune mise à jour.

        Bref, avant toute mise a jour, Media Player demande l'autorisation d'updater a l'utilisateur, et si l'utilisateur refuse les seuls fichiers ne pouvant pas etre lus sont ceux demandant l'update.

        Ca serait donc bien d'arreter de croire les conneries de gens qui n'ont pour but que de sortir des aneries sur MS pour arranger leur position. Accepter le SP2 ne laisse en aucun cas un acces libre a MS sur ta machine.
    • [^] # Re: La différence ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      La différence entre les produits MS et les logiciels libres, c'est qu'en général, quand tu utilise un produit MS, tu sais que tu as le droit de l'utiliser (enfin, si t'as payé ;-), point barre.

      Parfois ca ne va pas jusque là.

      Chez mon oncle, il y a deux ibooks en réseau, son ancien ibook servant à mon petit cousin. Un jour, on le laisse faire un devoir sur ordinateur dans sa chambre. Trente minutes plus tard, on le retrouve les larmes aux yeux devant son poste, en train de relancer Word pour la 50e fois, de se voir barrer par une fenêtre popup disant en substance "Microsoft(r) Word(r)(c) a détecté un autre utilisateur. Votre licence vous permet de n'utiliser Microsoft(r) Word(r)(c) que par un seul utilisateur sur un seul poste. Allez Vous Faire Foutre(TM)", de cliquer pour la 50e fois sur OK, et de voire l'appli quitter immédiatement. Effectivement mon oncle utilisait Office sur l'autre ibook. Quel scandale, pensez donc ! Un père partageant l'équivalent d'un stylo plume et d'un bloc de papier (mais acheté 320 euros) avec son fils de huit ans ! Heureusement que Microsoft est ferme sur sa Propriété Intellectuelle ! La rage au coeur, je débranchais furieusement le cable réseau pour démarrer enfin la foutue application. Si un salarié de Microsoft était passé à ce moment là, je lui aurais volontiers foutu mon poing dans la geule : mon cousin est dyslexique, et ca nécessite une patience infinie pour le faire se concenter sur le moindre petit exercice. On a pas le droit de faire ca.

      Moralité : les licences propriétaires, ca semble abstrait, personne ne les lit, même si c'est pour gagner 1000 balles (cf standblog), le windowsien moyen pirate et copie pour les copains en toute impunité, mais ce jour là m'a brutalement rappelé, tout en stupidité, que c'est une réalité, et que cette réalité ne sens pas la rose.

      Morale 2 : < sarcamse >j'espére que l'Éducation Nationale continuera encore longtemps les parteneriats privilégiés avec cette entreprise qui lui ressemble tant. Cf aussi ces foutus PDF sous DRM [1] qui empêchent les profs d'imprimer des papiers intéressants, alors qu'il y a toujours eu un consensus comme quoi pour des buts éducatifs on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. (Free for educational use... </ sarcasme >

      Autre example amusant prouvant que les licences de Microsoft sont des failles de sécurité pouvant entraîner un DOS : si je suis chez eux le week-end, et lance Word ou Excel, et que sans le quitter, j'utilise la fonction "Changer d'utilisateur" de macosx, ils ne peuvent plus accéder à leurs documents word et leurs tableurs jusqu'au week-end prochain ou je leur rends visite (à moins de redémarrer brutalement).



      [1] A ce propos, kpdf vient d'implémenter le DRM. Après discussion, KDE 3.4 va être releasé avec le DRM désactivé par défaut. Hourra pour KDE !
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Si ton oncle à deux PC et qu'il doit utiliser Office en même temps que son gamin, il doit acheter deux licences d'Office.

        Si ça ne lui plait pas, il peut utiliser un autre logiciel. (tant qu'il en existe encore d'autre)
        • [^] # Re: La différence ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Encore un petit effort et tu trouveras ca normal.

          Pas moi.
          • [^] # Re: La différence ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il n'a qu'à utiliser d'autres logiciels en effet. Qui a dit NeoOffice (*) ?

            (*) J'ai installé NeoOffice en décembre sur le nouvel iBook d'une copine. Tout est nickel-chrome, y compris pour la manipulation de fichiers .doc. Et en plus je peux assurer le support technique éventuel mieux que pour les autres apps, vu qu'il est à 9x% identique à OpenOffice
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        [1] A ce propos, kpdf vient d'implémenter le DRM. Après discussion, KDE 3.4 va être releasé avec le DRM désactivé par défaut. Hourra pour KDE !

        C'est qui le psycopathe fou dangereux qui s'est amusé à implémenter le DRM pour kpdf ?
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si un salarié de Microsoft était passé à ce moment là, je lui aurais volontiers foutu mon poing dans la geule : mon cousin est dyslexique

        Oui mais bon qu'il soit sourd, muet ou aveugle ne change pas la licence. Une license mono poste reste mono poste. Si ça ne te convient pas c'est peut être une bonne occasion pour proposer à ton oncle et ton cousin OpenOffice. Ca va peut être lui faire mal aux fesses pour ses 320 euros qui auraient pu être utilisés pour acheter un truc plus utile pour ton cousin.

        Cf aussi ces foutus PDF sous DRM [1] qui empêchent les profs d'imprimer des papiers intéressants

        C'est marrant au boulot on reçoit souvent des articles de presse en pdf qu'on ne peut pas enregistrer sur disque pour cause de "protection anti méchants pirates". On ne peut que les lire en ligne ou... les imprimer ! Moralité les articles sont imprimés et photocopiés dans tous les sens. Il n'y a pas à dire c'est beau la technique.
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca me semble tout a fait logique, ton oncle viole la licence qu'il a acceptee, donc tu fout ton poing sur la gueule d'un employe de MS...

        < sarcasme> Moi si un jour on me gueule dessus apres que j'aie mis du code GPL dans mon soft proprio, j'irais taper sur la gueule des devs du kernel, ca leur apprendra a utiliser une licence que j'ai accepte et que je viole !!! < / sarcasme>
        • [^] # Re: La différence ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ce qu'il critiquait, ce n'est pas le fait qu'on ne le laisse pas violer la licence, mais le fait que cette license contienne une clause qu'il trouve anormale, ou amorale.
          • [^] # Re: La différence ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Alors pourquoi l'a t'il acceptee cette licence ?!? Si la licence te plait pas tu vas voir ailleurs, c'est pas plus complique que ca.

            Quand a la clause anormale/immorale, je ne vois absolument rien d'immoral a limiter l'utilisation d'une copie a un utilisateur en meme temps, c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

            Quand tu achetes une copie d'Office(ou autre soft), tu sais que tu as achetes _UNE_ copie, c'est ecrit clairement dans la licence.

            Perso quand je cherches a acheter un produit et que je vois qu'il ne correspond pas a mes besoins, je vais ailleurs, je gueules pas sur le marchand car son produit me plait pas apres l'avoir achete.
            • [^] # Re: La différence ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Alors pourquoi l'a t'il acceptee cette licence ?!?

              Parce qu'un seul utilisateur sur 3000 lit (et comprend) sa licence. Si la licence MS avait disposé de grosses icones genre Creative Commons qui lui indiquent clairement "si tu mets tes 2 ibooks en réseau, tu te met ton word là où je pense", peut être que cela aurait changé la mise?

              (Mais peut être aussi ce coté mono utilisateur est il présent sur la boite de MS Word.)

              Toujours est il que:
              http://neowiki.sixthcrusade.com/index.php/NeoJScreenshots(...)
            • [^] # Re: La différence ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Alors pourquoi l'a t'il acceptee cette licence ?!? Si la licence te plait pas tu vas voir ailleurs, c'est pas plus complique que ca.

              Ce n'est pas lui qui a accepte la licence.

              Quand a la clause anormale/immorale, je ne vois absolument rien d'immoral a limiter l'utilisation d'une copie a un utilisateur en meme temps, c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

              C'est son avis, je ne l'ai pas commente.

              je gueules pas sur le marchand car son produit me plait pas apres l'avoir achete

              Il y a la licence sur la boite?
      • [^] # Re: La différence ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >Un père partageant l'équivalent d'un stylo plume et d'un bloc de papier (mais acheté 320 euros) avec son fils de huit ans !

        Belle image que tu as choisi là, est-ce que ton oncle et son fils peuvent utiliser en même temps le même stylo plume et le même bloc de papier, je ne crois pas ...

        Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, d'ailleurs ça doit être écrit dans la license du logiciel qui a été acceptée
        • [^] # Re: La différence ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Belle image que tu as choisi là, est-ce que ton oncle et son fils peuvent utiliser en même temps le même stylo plume et le même bloc de papier, je ne crois pas ...

          Ils peuvent au moins l'utiliser sur plusieurs bureaux...
          Ils peuvent aussi couper le bloc de papier en deux.
          (pas le stylo, mais ils ont deux claviers...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.