Journal Format de données

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2004
Bonjour,
pour notre projet tuteuré de deuxième année à l'iut, nous devons réaliser un système de stockage de rapport de stage/cahier des charges/ etc...
L'application sera sur l'intranet de l'université et sera à disposition de tous les étudiants. Ces derniers devront "en gros" remplir une notice nom/prénom/ et divers autre champs puis uploader leur documents.
Le problème réside dans le format des documents...
Comme cela sera utilisé pour chaque département de l'université, beaucoup de personnes n'auront pas les mêmes aptitudes et connaissances informatiques...
Nous avions pensé au format PDF mais est-ce la bonne solution ?
Je ne suis pas sur que ce soit un format libre (avis controversés sur internet et non signalé dans wikipedia), de plus cela risque d'être difficile pour tout le monde de générer un PDF...
Devont nous laisser le format au choix de l'utilisateur ? Cela risquerait de devenir rapidement le bazar sur le serveur...
  • # format

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il faut imposer un format TeX, DocBook ou PDF. Les étudiants trouveront rapidement comment faire du PDF :)

    Pour ceux qui ne connaissent pas, sous Windows il y a PDFCreator qui permet de sortir du PDF à partir de n'importe quelle appli, en se faisant passer pour une imprimante.
    OOo exporte en PDF nativement, mais PDFCreator marche partout, et en plus il permet de sortir des PNG ou du JPG à la place des pdf.

    C'est une aubaine quand on bosse avec des gens qui pensent que Microsoft Powerpoint est _le_ outil pour dessiner des logos ou des diagrammes que vous devez réutiliser derrière.
    • [^] # Le PDF c'est bon !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'appuie sur le format PDF, car c'est LE format de documentation gd public par excellence. Beaucoup de gens diffusent des .doc alors que c'est une bêtise quand leurs documents sont seulement censés être lus, et non modifiés.
      De plus, le format .doc est un format sujet à changements radicaux d'une version de Word à l'autre : c'est donc un format à bannir de tout système de stockage si tu veux qu'il soit viable, comme tout format exclusivement propriétaire.
      PDF ne veut il pas dire "Portable Document Format" ? ;-)

      Après, il existe une foulitude de méthode pour exporter vers pdf, dont l'installation d'une imprimante logicielle pdf ...

      Transmettriez vous des images au formats .sxw (The Gimp) ou .psd (Photoshop) si elles sont seulement destinées à être lues, et non modifiées ?
      • [^] # Re: Le PDF c'est bon !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        des images au formats .sxw (The Gimp)
        Va prendre un café... en postant aussi tard, tu oublies que sxw est le format texte OpenOffice.org, et pas the gimp
      • [^] # Re: Le PDF c'est bon !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Après, il existe une foulitude de méthode pour exporter vers pdf, dont l'installation d'une imprimante logicielle pdf ...

        On peut même pousser l'idée plus loin : un pilote d'imprimante qui se comporterait comme l'imprimante pdf mais au lieu de stocker le fichier sur le disque, irait le stocker sur le serveur de documents.
        Sous Windows ça doit être assez simple à faire avec un post en HTTP, toute la partie HTTP est déjà gérée par le système. Sous Linux ou d'autres unices, il y a plus de boulot.
        • [^] # Re: Le PDF c'est bon !

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est possible..... avec un serveur samba sous linux qui simule une postscript couleur, dont le résultat est redirigé sur un ps2pdf qui transfert ensuite le pdf qq part.

          Tu peux donc imprimer ton doc word sous windows sur une imprimante réseau virtuelle qui te fait un pdf pour le déposer sur un serveur. Je l'ai fait il y a 2 ans, ça fonctionne très bien. La doc pour le faire se trouve chez léa, si mes souvenirs sont bons.
  • # Format ouvert

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    On ne peut pas vraiment parler de liberté d'un format mais plutôt de format ouvert ou fermé.

    Dans le cas du PDF, c'est un format ouvert, on dispose de toutes ses spécifications (même si elles sont la propriété d'Adobe).

    Je te renvoie au document :

    http://thomas.enix.org/pub/ll-utbm/formats_ouverts/formats_ouverts.(...)

    qui explique un peu plus longuement :)
  • # Libre ou pas libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut,

    Je pense pour répondre à votre question, que vu la diversité des formats que vous risquez de rencontrer il faut fédérer, et pour ca le PDF est le mieux placé.

    Mais par contre il faut aussi tenir compte que les personnes sous word n'ont pas forcement la possibilité de créer un PDF à partir de MSWord et cela doit aussi être valable pour d'autres logiciel (Works, ...). Il faut donc vous assurer qu'ils auront accès à cette conversion. L'installation d'une imprimante virtuelle PDF serait le mieux peut être.

    Sinon la question n'a pas encore été posé mais sous quelle licence sera distribué (si c'est distribué) votre travail ?

    Dans le même ordre, avez vous pensé aux problèmes de confidentialités du contenu de certains rapport de stage ?
    • [^] # Re: Libre ou pas libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour,

      les données stockées pourront-elles être utilisées par d'autres (en dehors de la lecture) pour les améliorer par exemple ?

      Dans ce cas, le pdf n'est pas le format idéal. Un format Tex/Latex serait plus utillisable, ou rtf (il sera possible d'extraire les données).

      Eric!
      -----
      • [^] # Re: Libre ou pas libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        Etant donn* que l'application concerne tous les *tudiants de l'universit*, certain utiliseront evidemment Ms Word (la plupart?), et certains n'auront certainement pas de grande connaissances de l'outil informatique. Pour eux, convertir un document Word en PDF risque d'*tre compliqu* (incompr*hensible m*me?), voil* le fond du probl*me...
        La solution de l'imprimante virtuelle PDF me parait *tre une bonne solution, cependant l'universit* est divis*e en plusieurs d*partements et les imprimantes ne seront peut-*tre pas accessible partout... On peut trouver une solution je pense si on demande * l'administrateur pour qu'il fasse un domaine pour l'imprimante ou une solution de ce genre mais *a devient compliqu* :(
        J'ai pens* sinon que le format .doc serait envisageable pour l'upload du document, puis, une fois envoy*, un shell-script convertit le .doc en .pdf, cela me semble *tre une solution assez facile * mettre en place.
        La confidentialit* par rapport * certains stages sera respect*, dans le cas d'un rapport qui doit rester confidentiel, ce dernier ne sera pas uploader sur le serveur.
        Enfin, la modification des donn*es stock*es n'est pas utile hormis pour le notice, ce qui fait du PDF un excellent choix je pense.
        • [^] # Re: Libre ou pas libre

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et en plus des problèmes de formats, il faut penser aux problèmes de jeux de caractères !
          • [^] # Re: Libre ou pas libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bah... à vrai dire j'étais sur un terminal X et j'utilisais links... je pensais que les accents étaient gérer mais visiblement ce n'est pas le cas :/
            Donc désolé pour ce commentaire à moitié illisible...
  • # en copiant sur arXiv

    Posté par  . Évalué à 0.

    <mes deux cents>
    le serveur mondiale d'open archive arxiv a pris comme principe :
    - pour les documents fait en tex : demander les sources (d'apres ce que j'en ai compris c'est entre autre pour un probleme de taille et en plus, ils ont leur compilateur, ca permet de bien homogeneiser)
    - pour les documents word, demander du pdf (pour ma part, je pense que le word n'a pas sa place sur le web, meme pour dire que ca permet d'avoir les source. le rtf c'est quand meme bien gros en place occupee)

    de mon cote, si je devais faire un serveur dans ce style je refuserais le word et par contre j'accepterais les formats open office (toujours pour ce cote "avoir les sources" et parce que je ne considere pas le word comme un format permettant la conservation)

    en plus ca te permet d faire du tech evangelisme a cette occasion.

    </mes deux cents>
  • # Word!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Au risque de heurter la sensibilité des plus jeunes, la réponse est évidente : Word voire PDF pour les plus fous ! Ceci bien sûr si on souhaite que le projet serve à quelque chose et soit effectivement utilisé...

    Le PDF aurait ma préférence, mais son utilisation signifie qu'il va falloir installer un nouveau logiciel dans toute l'université ce qui n'est pas forcément évident.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.