Après "Passer ses parents à Linux..." voilà passer sa copine à Linux :p
Bah ouais la suite logique.
En fait, je ne sais pas du tout si c'est un choix judicieux de lui installer Linux (voilà le fond du problème).
Comme avantage il y'aurait évidemment l'aide à distance (ssh c'est quand même bien plus pratique que vnc...), le problème reccurent des Spywares/Virus et autres sous Windows et... un Linux chez elle :D
Pour les problèmes c'est déjà plus difficile...
Les jeux utilisées : sims (tourne il me semble via Winex), ET (disponible sous Linux), Ragnarok Online (erf ça coince), et surement d'autres jeux.
Egalement un autre problème mais qui vient plus du fonctionnement des distributions Linux (que je ne conteste pas du tout bien au contraire). Lorsque l'on va sur web avec Windows, il est très simple de télécharger des logiciels puis de les installer. Sous Linux elle devra passer par un gestionnaire de paquetages, et ça je pense que c'est le plus gros du boulot de s'y habituer...
Si vous pensez que ça vaut le coup de faire une transition Win/Nux ou alors installer un Dual Boot (qu'elle n'utiliseras alors jamais j'en suis certain) dites le :)
# Témoignage
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 7.
La greffe a par contre raté avec mon beau-frère : et principalement à cause du "mauvais" support de la bureautique par Linux sur des machines "un peu" vieillottes (P1-166).
Pour les parents de mon épouse : fvwm & mozilla & gnumeric & abiword (pour les principaux) sous Debian Woody (je fais un upgrade ce week-end sous NetBSD avec firefox, mais en laissant fvwm), et ils sont ravis : tout fonctionne, l'administration à distance via VNC me permet de résoudre la plupart des problèmes.
Mais bon, ce n'est pas le style de personnes à jouer sur un ordinateur (bien que le démineur vienne d'être demandé), ni à aller télécharger des logiciels.
Pour mon épouse, fvwm aussi (pas envie d'apprendre à configurer 50 environnements graphiques), NetBSD, et tout va bien également.
Bon, les jeux, il n'y a pas sur la machine (peut-être un jour un solitaire).
Installer des logiciels par Internet : problème réglé également : j'installe quand c'est utile.
D'expérience : je dirais de laisser du Windows à ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à administrer/utiliser un PC sous Linux (c'est du boulot!).
[^] # Re: Témoignage
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vois souvent cet argument en faveur de linux...
mais sous windows, vnc fonctionne également ! Et l'on a également la prise de contrôle à distance qui fonctionne relativement bien (enfin, sur un XP Pro, c'est encore mieux) et occupe moins de bande passante...
est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
ou c'est un "faux"-argument ??
par contre, dire que ssh n'a pas vraiment d'équivalent sous windows, là, je suis d'accord (et faire une upgrade de distrib en ligne de commande sans devoir lancer IE sur windowsUpdate, c'est super sympa !!)
[^] # Re: Témoignage
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 8.
Ce n'est pas un argument du tout : j'ai exposé ici que cela pouvait me permettre de prendre le contrôle de la machine à distance, comme sous Windows d'ailleurs.
Je pourrais aussi dire que la plupart des outils Linux dont j'aurais éventuellement besoin sont dispo' sous Windows via Cygwin aussi, et que des logiciels libres y sont également.
Non, pour moi, le gros avantage : je ne connais pas grand chose au fonctionnement interne de Windows, et le peu de fois où j'ai travaillé dessus en tant qu'administrateur contraint et forcé, j'ai été particulièrement décu (notamment la "blague" de l'installation automatique de SP2 qui bloquait tous les ports). Autant je maîtrisais correctement DOS & Windows jusqu'au 95, autant là j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à une usine à gaz dont je ne connais pas les rouages (et que je ne peux malheureusement pas connaître, ou seulement au travers d'un programme de formation payant), et sur laquelle je ne peux capitaliser une expérience (Linux depuis 1995, ce que j'ai appris depuis lors je peux continuer à l'utiliser dans ma vie de tous les jours, c'est bcp. moins vrai avec Windows!).
D'autre part, si j'installe Linux ou autre BSD, c'est parce qu'on m'a demandé de l'aide : je suis incapable d'en fournir une de qualité sur une plateforme Windows (quand je dis "de qualité", c'est à dire que je m'engage à ce que cela fonctionne ou à remettre en état après un incident), du coup je propose Linux ou NetBSD. La personne est libre d'installer Windows, mais alors après elle se débrouille pour le support.
[^] # Re: Témoignage
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 4.
aucun problème !
loin de moi l'idée de t'attaquer...
c'était juste que vnc ressort souvent...
donc voilà, je voulais savoir si j'avais loupé quelque chose (une évolution qui permettrait de le rentre encore plus léger que TSE etc...)
et si tu t'en sors mieux avec linux, il vaut mieux effectivement proposer tes compétences linux à tes proches !!
(c'est vrai que perdre (au sens attaquer et administrer à distance) un serveur windows 2003 à cause de l'installation du SP1 et de l'activation automatique du firewall m'a sérieusement fait transpirer aussi, et jusque maintenant, je n'ai pas eu ce genre de mauvaises surprises sous linux...)
[^] # Re: Témoignage
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 3.
loin de moi l'idée de t'attaquer...
Désolé pour le style (brutal?) : j'ai du mal m'exprimer, pas du tout pris pour une attaque.
Juste une tentative pour expliquer que ce n'est pas forcément la bibliothèque logicielle qui a fait la différence! (VNC & co.)
Sinon, c'est clair que j'aurais laissé du Windows (je vivais à près de 1000 km des personnes en question quand j'ai tout installé, et du coup pour trouver du "support" proche, valait mieux Windows!).
VNC ressort souvent : c'est à ma connaissance la seule solution "universelle" (clients/serveurs pour Linux/Windows/NetBSD/...), gratuite (j'utilise TightVNC), qui fonctionne, avec un historique relativement élevé.
Avant, j'utilisais la "déportation" de clients X via un tunnel qcq., mais difficile d'interagir avec un utilisateur en simultané!
Il y a aussi, dans le monde Windows, PC-Anywhere et consorts.
Vu l'expérience de ces solutions (souvent privilégiées dans les boîtes qui connaissent VNC *et* PC-Anywhere), j'aurais tendance à dire que PC-Anywhere doit être plus léger.
(c'est vrai que perdre (au sens attaquer et administrer à distance) un serveur windows 2003 à cause de l'installation du SP1 et de l'activation automatique du firewall m'a sérieusement fait transpirer aussi, et jusque maintenant, je n'ai pas eu ce genre de mauvaises surprises sous linux...)
Cela n'a été pour moi que la deuxième mauvaise surprise, après un portable équipé d'un windows XP home edition enregistré, avec des applications avec des licences en ordre, qui se met à brutalement demander un mot de passe au démarrage à un utilisateur qui n'en a jamais entré, et qui était, qui plus est, "administrateur" de la machine....
[^] # Re: Témoignage
Posté par fff . Évalué à 2.
FFF
# Elle en a envie?
Posté par halt . Évalué à 10.
Si elle est motivée, tu peux l'aider à installer linux. Laisse-lui personnaliser son bureau afin qu'elle s'approprie son ordi, c'est important.
Sinon, bonne chance :)
# De l'installation des logiciels.
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 5.
Par contre, le hic, c'est lorsqu'il s'agit d'expliquer qu'il faut utiliser le mot de passe root pour installer un logiciel ou encore lorsque le logiciel n'est pas directement disponible pour la distribution (genre skype, java, flash, ce genre de trucs).
Au final, ça ressemble beaucoup à l'outil 'installer/désinstaller des logiciels' de MSW qui bizarrement ne permet généralement que de désinstaller des trucs.
Bon, le sujet n'est pas nouveau. Pour conforter quelqu'un dans l'utilisation quotidienne d'un unix libre, il vaut mieux être présent à ses cotés et mettre l'accent sur le coté "transparent" de l'OS AMHA.
[^] # Re: De l'installation des logiciels.
Posté par Thomas Maurin (site web personnel) . Évalué à 3.
sudo est là pour ça :-)
[^] # Re: De l'installation des logiciels.
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 3.
Il me semble que les softs d'installation & admin, ala synaptic, demandent le mot de passe root via gtksu ou un truc du genre ...
On peut toujours placer un raccourçi vers "sudo synaptic" avec le /etc/sudoers qui va bien, mais bon, un changement de bureau, d'utilisateur, un nettoyage de bureau et *gnii* "ça ma'che pu".
Et puis bon, l'utilisateur "copine" a le droit à son mot de passe root sur sa machine après tout.
--
"My girlfriend is w00t."
[^] # Re: De l'installation des logiciels.
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon comme root est désactivé, c'est "normal".
Par contre le jour où on fout en l'air sudo, c'est moins marrant.
[^] # Re: De l'installation des logiciels.
Posté par scand1sk (site web personnel) . Évalué à 2.
Et cette solution permet de bien mettre en avant le fait que la réparation doit être fait par un admin, et pas à grands coups de bidouillages foireux.
# ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: ?
Posté par mol67 . Évalué à 2.
Alors je ne sais pas si c'était sous le coup de l'énervement, ou si elle le désirait vraiment...
En fait ce que je redoute c'est d'installer un Os qui au final ne lui servira pas/peu.
[^] # Re: ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Et puis, si elle reste plus sous linux, montre lui des jeux linux :) (tuxracer, frozen bubble, crack-attack,...)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: ?
Posté par plagiats . Évalué à 2.
Malheureusement "Ragnarok Online" à l'air d'être un jeu en ligne.
--> Bloquer tous les ports sauf ceux de "Ragnarok Online" ?
Ca risque d'être très vite frustrant de devoir redémarrer à chaque fois pour aller sur le grand ternet.
[^] # Re: ?
Posté par mol67 . Évalué à 1.
Par contre je trouve tuxracer assez "plat" enfin ce n'est mon avis.
[^] # Re: ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 5.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: ?
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 3.
Ensuite, tu peux faire un deal "une gâterie = je te compile un jeu".
[^] # Re: ?
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 6.
grrrrrrrr
# poi
Posté par plagiats . Évalué à 5.
Bref : coupons la poire en deux (d'où le titre), tu lui montres et tu lui laisse le choix. Et si elle choisit le coté obscur de la force, framasoft.net sera ton meilleur allié. :-)
[^] # Re: poi
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 4.
# Elle a pas eu le choix
Posté par Hardy Damien . Évalué à 5.
Ceci dit elle est devenu un valeureu soldat du libre (et au ministere du travail en plus, mais rien n'est encore fait une bataille a été gagné seulement :)
Dam
# Ragnarock cedega
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
http://transgaming.org/gamesdb/games/view.mhtml?game_id=3532(...)
# Un nouveau jeu ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Je connais pas comme jeu. Ta copine y joue depuis longtemps ?
-------------->*| Aie
|*<------------
---------------------------------> (ah, c'est là !) ----> []
a
a
a
a
a
a
a
A
A
A
*V* (c'était une fenêtre, pas la sortie)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Un nouveau jeu ?
Posté par mol67 . Évalué à 1.
T'as du mal lire mais je te pardonne ;)
# Passer sa copine à Linus ?
Posté par pikapika . Évalué à 8.
Il se trouvera une copine tout seul
[^] # Re: Passer sa copine à Linus ?
Posté par Torquemada . Évalué à 10.
[^] # Re: Passer sa copine à Linus ?
Posté par salvaire . Évalué à 5.
[^] # Re: Passer sa copine à Linus ?
Posté par plagiats . Évalué à 6.
[^] # Re: Passer sa copine à Linus ?
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 10.
[^] # Re: Passer sa copine à Linus ?
Posté par xumelc . Évalué à 2.
# Sims
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 2.
# Bah
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 6.
Apres, quelle idée de sortir avec une fille qui joue ? :)
[^] # Re: Bah
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 6.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.