Journal Richard Wright n'est plus

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sept.
2008
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la mort de Richard Wright, à 65 ans, d'un cancer.

Claviériste discret de Pink Floyd, Richard Wright a été pour beaucoup dans la définition du son moderne, a expérimenté toutes sortes de sons, poussé très loin les synthétiseur des années 70 (écoutez le solo de synthé dans Dogs - Animals), pour en faire autre chose que ce que nous proposait Jean-Michel Jarre ;-)

Mais loin d'être un expérimentateur de sons froids et techniques, c'était un homme doté d'une grande sensibilité, fragile, qui a composé des morceaux superbes et profond comme "The great gig in the sky" (Dark Side of the Moon).
Des délires sympa dans Ummaguma...

Et tant d'autres...

Bien que Pink Floyd ne fasse plus grand chose depuis pas mal d'années, c'est triste de perdre un tel musicien.
  • # Prémonition..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Il y a 2 jours, David Gilmour réaffirmait qu'il n'y aurait pas de reformation des Pink Floyd. Il avait malheureusement définitivement raison.
    Il ne reste plus qu'a faire tourner en boucle leur mini concert du Live 8 en hommage au plus grand roupe de rock de tous les temps;
    • [^] # Re: Prémonition..

      Posté par  . Évalué à 6.

      > plus grand roupe de rock de tous les temps

      Loin de moi l'idée de ne pas considérer Pink Floyd comme un groupe majeur du prog-rock psychédélique, mais ce n'est pas parce qu'ils étaient parmi les rares anglo-saxons à faire quelque chose de bien tripé (autant j'aime la musique des hippies à drogue, autant je hais viscéralement les hippies à fleurs, et le rock à cocaïne) dans ce style, à cette époque, qu'il faut y voir un unique parangon.

      Je pense notamment à la scène allemande (Can, Amon Düül, Neu!, Kraftwerk, ...), ou à quelques français, comme Magma...

      Quand j'entends que Pink Floyd serait LE groupe de rock, ça m'évoque irrévocablement les critiques nazes de chez nazes de l'époque, à la culture et à l'ouverture dignes de poulpes, qui qualifiaient le rock allemand des 60-70 de krautrock (rock choucroute... un docu Arte de cet été a d'ailleurs été consacré à cette "famille" musicale), dans le plus profond mépris... et vu le génie et le brio qu'il y a pu avoir par ailleurs là-dedans, ça me fait vraiment mal au coeur.

      Qu'on adore les "premiers" (enfin, plus ou moins jusqu'à The Wall, en ce qui me concerne) albums des Floyd, je veux bien... mais ça n'empêche pas d'élargir un peu ses horizons... Pink Floyd est plus que (re)connu parce qu'on a bouffé du Another Brick, tronqué par des bouchers de l'audio-visuel, mais, sans rien leur enlever en quoi que ce soit, c'est vraiment dommage de se limiter à eux, dans ce genre.

      Bref, il y a de l'énorme dans Pink Floyd... et, pour le moins, de l'aussi monumental, de la même époque, et dans le même style ; et j'aurais bien du mal à dire lequel est LE groupe (même si mes plus fortes affinités vont probablement à Can, plus ou moins jusqu'à Babaluma, je me garderais bien de n'en garder qu'un seul).
      • [^] # Re: Prémonition..

        Posté par  . Évalué à 4.

        +1 autant j'adore Pink Floyd, autant passer à la trappe Kraftwerk, Ash Ra Tempel et Tangerine en ne citant que PinkFloyd comme précurseur, ça le fait pas trop
      • [^] # Re: Prémonition..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu veux du bien tripé, il y a l'indépassable 1983 sur Electric Ladyland.

        Ce morceaux est absolument divin, et j'arrive toujours pas à comprendre comment un être humain, (un seul !) peut concevoir ça tout seul dans sa tête.
        Le début commence un peu de façon banale mais au bout de 4 mn, ça devient... inimaginable...

        Un grand conseil : à écouter dans le noir, avec des enceintes, exactement dans l'axe des deux oreilles, avec au moins 50 cm entre chaque enceintes et oreilles.
        Pas la peine de le mettre à fond :-)

        C'est comme ça qu'on s'immerge vraiment ;-)

        http://www.deezer.com/track/30648

        (il me semble que la fin est légèrement coupé)

        Evidemment, ce morceaux a été écrit, joué, par le plus grand guitariste de tous les temps.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Prémonition..

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Si tu veux du bien tripé

          J'ai dit que chez les anglo-saxons, du bien tripé, dans ce style, c'était rare - pas que ça n'existait pas ;)



          > le plus grand guitariste de tous les temps

          Ca, d'autant plus étant batteur, je suis mal placé pour, et peu envieux de, juger - ce faisant, je n'affirmerais, ni n'infirmerais (mais en effet, il tabasse ;) ).
          • [^] # Re: Prémonition..

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ca, d'autant plus étant batteur, je suis mal placé pour, et peu envieux de, juger - ce faisant, je n'affirmerais, ni n'infirmerais (mais en effet, il tabasse ;) ).

            note, que le batteur du titre 1983 ne passe pas inaperçue! :)... le bassiste également... bref il n'y a pas que Jimy dans cette zik!
            • [^] # Re: Prémonition..

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              La basse est jouée par Jimi :-)

              (la flutte, les sons, tous le reste d'ailleurs)

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Prémonition..

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Mitch Mitchell, qui joue la batterie sur cet titre (Hendrix a fait tout le reste) est un excellentissime batteur, qui, malheureusement, et un peu comme Cobam, a besoin de grands musiciens pour lui donner tout son potentiel.

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Un autre souvenir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y aussi un bijou entièrement écrit par lui, dans Atom Heart Mother : Summer 68. Le texte est pas mal, mais l'arrangement est vraiment génial, surtout la partie voix+piano au milieu.

    Ca me fera bizare quand je le récouterai..

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Sysphus

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Très intéresssant article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sysyphus sur ce morceau que Richard Wright a totalement composé et écrit.
      Il y est affirmé que R.W dominait à l'époque le son floydien, ce qui ne m'étonne pas du tout, étant donné que Gilmour venait d'arriver et se faisait encore tout petit, que la mégalomanie de Waters afleurait encore assez modérément.

      J'ai toujours l'impression, confirmé par les albums fait sans lui, que quand Richard Wright n'est pas là, il manque une touche musicale importante au Floyd...

      Et quand je regarde tout ce que j'aime dans PF, ce sont en général ses compositions...

      'tain fait ch****

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Sysphus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > 'tain fait ch****

        Idem.
        Je me souviens encore du prix de l'album The Dark Side of the Moon à sa sortie: 32 FF. Normal, c'était mon 1er disque et j'avais économisé plusieurs semaines sur mon argent de poche pour me l'offrir. Et puis Money passait régulièrement à la radio...
        Maintenant je découvre la signification des paroles de Great Gig in the Sky.
        Sale journée. :-(
  • # ben

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Fait chier. Bon allez, s'il faut en choisir un :
    http://www.jiwa.fr/#track/1373089
    • [^] # Re: ben

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu m'as fait redécouvrir Pink Floyd, je ne connaissais que quelques uns de eurs morceaux les plus commerciaux et ce n'était, pour ainsi dire, pas ma came du tout!

      Mais là,... whoua!!!
      • [^] # Re: ben

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je ne crois pas que Pink Floyd ai cherché a faire du "commercial". Et le seul morceau qui passe à la radio, la seconde partie tronquée de another brick in the wall, est bien loin de représenter l'ensemble de leur oeuvre.

        En fait aujourd'hui, aucune major ne perdrais son temps à produire un groupe de musique qui fait des albums concepts, des morceux de musiques qui dure 20 minutes, des longues intros, des longs instrumentaux. Ce n'est absolument pas formaté pour passé à la radio ! Pourtant c'est ça la vrai musique, la vrai créativité ! Les majors ont tué la musique, et maintenant se plaigne d'être en plein déclin !
        • [^] # Re: ben

          Posté par  . Évalué à 2.

          ils n'ont pas tué la vrai musique... ils n'arrivent justement pas à se faire de fric là-dessus, et c'est tant mieux!
          • [^] # Re: ben

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Oui enfin Dark Side 40 millions d 'exemplaire, 3ème album le plus vendu de tous les temps, je penses que y'en a qui s'en s'ont mis plein les fouilles :)
        • [^] # Re: ben

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bah god speed you black emperor ont été trés fort pour les durées de morceaux, ils sont allés jusqu'à faire un morceau infini.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Godspeed_You!_Black_Emperor
          • [^] # Re: ben

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ouais, mais ils sont pas chez une major à ce que je sache.

            Et puis maintenant, c'est plutôt A Silver Mt Zion Memorial Orchestra qui tourne, pas GY!BE. Et ils sont très forts pour faire des noms d'albums et de morceaux à rallonge. Sans doute un moyen de forcer les gens à passer à l'IDTag v2.
        • [^] # Re: ben

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Warp produit de la musique dans ce genre et pourtant ce n'est pas un petit label (même si ce n'est pas une major).

          En plus avec Warp on peut acheter en ligne (sur bleep.com) des mp3 sans DRM et du flac.

          Warp c'est des gentils, ils ne se foutent pas de la gueule du monde.
        • [^] # Re: ben

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pour ce qui est des albums concepts, dernièrement Mars Volta a fait un truc que j'ai eu du mal a arrêter d'écouter en boucle "De-Loused in the Comatorium".

          Même si ce n'est pas du Pink Floyd est donc un peu hors sujet, j'en parle parce que ce groupe m'a fait un peu revivre les dimanches après midi quand mon père passait "Umagama" , "Animals" , "Sgt pepper", "Led Zeppelin IV"...

          Aaaaaahh c'était le bon vieux temps :)
      • [^] # Re: ben

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est dans Seamus que le chien chante, aussi sur l'album Meddle d'ailleurs...
      • [^] # Re: ben

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ben vas-y fais-toi plaisir :
        une petite douceur :
        http://www.jiwa.fr/#track/121011
        une monté d'adrénaline :
        http://www.jiwa.fr/#track/1430213
        un petit live culte :
        http://www.jiwa.fr/#track/1366340
        Pour te réveiller le matin :
        http://www.jiwa.fr/#track/1363196
        Les débuts :
        http://www.jiwa.fr/#track/1373049
        Globalement mes goûts perso vont des premiers albums jusqu'à wish you were here, le reste après, voilà quoi, je trouve que ca part en couille avec The Wall.
        • [^] # Re: bed

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je ne peux pas croire qu'il y ait des fans de Pink Floyd qui apprécient Mono!!! :p

          --->[]

          Merci pour les liens, ça tombe quand dans le domaine publique?
          • [^] # Re: bed

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu parlais de ce mono là : http://en.wikipedia.org/wiki/Mono_(Japanese_band) C'eut été fort dommage, parce que ces japonais là font de la musique qu'elle est vraiment fort bien, et que si tu aimes Pink Floyd, y a des chances que tu aimes Mono (essayer You Are There pour un début).
        • [^] # Re: ben

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je suis d'accord, mais Animals est génial, surtout Dogs. Mais après c'est limite inaudible.

          The final cut... j'ai assez vite coupé court
          Momentary lapse of reason ("un moment d'égarement" : gros titre ironique près la séparation avec Waters) est commercial : David Gilmour n'arrivait pas à produire un album du niveau des précédents. Steeve O'Roorke lui a dit : "t'embête pas ! Fais des chansons pop !"
          Et voilà comment Pink Floyd est devenu du Dire Straits nickel chrome, propret et classieux...

          http://www.jiwa.fr/track/Pink-Floyd-1843/Atom-Heart-Mother-8(...)

          Atom Heart mother en Live ! Concert au conservatoire de paris (CNSMDP) organisé par les étudiants ingénieurs du son (FSMS) en mars 2003 :
          http://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pink-floyd-atom-heart(...)

          Et encore Careful with That Axe Eugene !

          La partie Richard Wright dans Ummaguma, géniale

          Cirus minor (la cassette que ma mère écoutait tellement en boucle qu'elle était devenu illisible à force) - More

          Set the control for the sun

          Always on the run, un des premiers morceaux synthé, réalisé avec le premier séquenceur et le mythique VCS3.

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: ben

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Je ne connaissais pas cette interprétation du conservatoire de Paris. C'est SUPERBE !
            J'espère qu'ils ont eu les félicitations du groupe, ça les vaut vraiment !
          • [^] # Re: ben

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            "Je suis d'accord"
            \o/
            Un de ces jours je vais te découper en petits morceaux ;)
          • [^] # Re: ben

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il y a tout un volet de Pink Floyd qui est méconnu car difficile à trouver. Il s'agit de leurs concerts dans les années 60 et 70 (ils n'ont jamais été edités chez EMI sauf sur Umma Gumma qui en donne un apperçu).

            Il y a par exemple "Amsterdam 69" ou bien "The Embryo" et d'autres que je n'ai pas retrouvé (par exemple un "Atom Heart Mother" interprété par les quatres avec une guitare saturée en guise de cuivres).

            Voici ce que j'ai trouvé en ligne:
            http://www.deezer.com/track/21020
            http://www.deezer.com/track/15168

            Il y a un article à propos de la discographie pirate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_pirate_de_Pink_Flo(...)
            et on doit les trouver sur la mule ou alors d'occasion (souvent cher).
        • [^] # Re: ben

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je rajoute celui là
          http://www.jiwa.fr/#track/339832
          Pigs (Three Different Ones) de l'album Animals
        • [^] # Re: ben

          Posté par  . Évalué à 2.

          Purée,Wish you were here! J'écoutais cet album en boucle sur mon Walkman© Sony© quand j'étais étudiant dans les eighties. Et je passais pour un marginal....
          En fait, je pourrais encore l'écouter en boucle sans aucun problème.
  • # shine...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... on your crazy diamond.

    voilà le chef d'oeuvre. merci Richard.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shine_on_You_Crazy_Diamond
  • # Pulse

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ceux qui sont (comme moi, par exemple) trop jeunes pour avoir eu la chance de voir un concert des Pink Floyd au grand complet, il existe une live exceptionnel, disponible en DVD des Pink FLoyd en 1994.

    Pulse
    http://www.amazon.fr/Pink-Floyd-Pulse-Coffret-DVD/dp/B0007QS(...)

    Un tantinet cher, mais il vaut son prix !

    Avec au programme:

    - sur le DVD 1 de très belles versions de leurs classiques, ainsi que de chansons de leur dernier album;
    - et sur le DVD 2, l'intégralité de leur meilleur album (ou un de leur meilleurs, c'est selon), et une magistrale version de "Comfortably Numb".

    Je tiens aussi à préciser que les Pink Floyd, ça se regarde autant que ça s'écoute.
    Leurs concerts étaient... impressionnants.

    Aller zou, je vais aller me re-regarder Pulse !
    • [^] # Re: Pulse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu n'aurais pas le lien torrent ? ;-p

      Bon ok -->[]
    • [^] # Re: Pulse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Passé sur Arte l'année dernière également, le très très bon Remember That Night - Live at the Royal Albert Hall, avec entre autres Richard Wright et Michael Kamen au piano.
    • [^] # Re: Pulse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je n'ai pas vu le DVD, mais j'avais le CD "Pulse" (avec la chtite LED), et je n'ai jamais accroché. Pour moi, ça faisait plus parodie de Pink Floyd qu'autre chose, un son archi propre, reprise de tous leurs titres comme sur les albums, très peu d'impro (c'est ce dont je me souvient, j'ai perdu le CD y'a un bon moment).

      Pour bien moins cher, prenez le Live à Pompei, ça c'est le vrai Pink Floyd, et une expérience musicale unique (il faut aller dans les bonus voir le vrai film d'époque en 5/4 et non le massacre en 16/9 mis en avant) : http://www.amazon.fr/Pink-Floyd-live-Pompei-directors/dp/B00(...)

      Nan mais !
      • [^] # Re: Pulse

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour l' impro, ça dépend des morceaux, je pense.

        J'ai revu (et réécouté en boucle) toutes les versions de "comfortably numb" et la version Live du Pulse est a peu près rallongée de 50% sur le solo de guitare (Et quel solo !!!!).

        En video, c'est encore plus impressionnant !

        Pour la disco, il faut aussi penser à la BO de "More", la BO de "La vallée" et un morceau sur la BO de "Zabriskie Point".

        Ben oui, il n'ont pas fait que la BO de "The Wall" !!!!!
        • [^] # Re: Pulse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          The Wall n'est pas vraiment une BO, puisque le film est arrivé 3 ans aprés, et que The Wall a été reenregistré pour le film.

          Cependant la mise en image de l'album donne une dimension encore plus forte à la musique, les images sont vraiment trés dures !
      • [^] # Re: Pulse

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Juste pour préciser, Live at Pompeii n'est pas un Live ordinaire : il est tourné au milieu des ruines de pompeii avec les images du Vesuve en pleine éruption. Pas de public, juste de la musique et des images.
        Y'a aussi des sessions documentaires sympatoche sur la préparation des morceaux de l'album Dark Side.
        Bref, rien à voir avec Pulse.
        • [^] # Re: Pulse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et un dialogue à hurler de rire entre Gilmour, les yeux explosés, hilare, et le journaliste lui demandant s'ils consomment encore de la drogue.
          "Naaaaaaaaaannn Voyons ! Jamais !"

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Quel dommage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour pousser l'expérience Pink Floyd au visuel :

    https://linuxfr.org/~kursus_hc/19859.html
  • # au revoir

    Posté par  . Évalué à 2.

    allez cette fois, the great gig in the sky c'est pour toi !

    un des musiciens qui a composé les morceaux qui m'ont fait le plus frémir.
    une grande perte pour le rock anglais.
    et envolé le rêve du dernier concert de pink.

    tristesse...

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