Journal Une machine GNU/Linux pour mon père

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
nov.
2004
Voilà, ça a commencé un jour de début d'année. J'avais proposé une vieille machine (un PII 300 avec 128 Mo à l'époque et des DD SCSI jusqu'à 18Go) datant de 1998 à mes parents, histoire de libérer un peu de place. Ma mère, horrifiée, au grand damne de mon père je crois bien, a tout de suite opposé un non catégorique. C'était en début d'année.
J'ai finalement transformé mon vieux PC en un serveur web jusqu'au jour où l'un des DD est tombé mort. Or, comme j'étais en RAID 0 (stripping), j'ai par la même occasion perdu mes données :(

Puis quelques jours après, je reçois un coup d'appel téléphonique de ma mère pour me dire que, finalement, si j'avais toujours ma vieille bécane encombrante, je pouvais le leur donner. Je pense que mon père a dû travailler de longue alêne pour arriver à ce résultat :D Et le fait qu'ils puissent être à la rue par leur petite-fille (qui a actuellement 18 mois) avec l'informatique a dû aussi la décider.

Ça tombait bien. Et comme mes parents ne connaissent rien de l'informatique (ils n'ont jamais touché un PC de leur vie !), je me suis dit que c'était impeccable. Comme ils n'ont pas acquis de trop mauvaises habitudes avec Windows, je vais pouvoir leur installer et configurer aux petits oignons une distribution GNU/Linux. Cela ne devrait pas leur poser de problèmes d'utilisation.

Donc, comme je suis à peine partie prenant dans les distributions, je leur ai installé une Debian :) J'en ai profité pour porter la mémoire du PC de 128 Mo à
160 Mo (avec une barrette de 128 Mo reconnue à 64 Mo par la machine !).
Je leur ai installé et configuré une Debian sarge avec pour environnement par défaut GNOME 2.6. KDE et XFCE sont aussi installés. J'ai choisi GNOME comme desktop par défaut parce qu'à mes yeux, c'est l'environnement le plus simple d'usage et suffisamment sobre pour ne pas s'y perdre et le trouver agréable.
Le seul bémol à ceci : GNOME et KDE sont trop lourds ! Bien sur je peux les utiliser sans problèmes ... mais que c'est lent :( A leur décharge tout de même, XFree 4.x alourdit déjà la machine (j'avais ressenti en effet les effets lors du passage de XFree 3.6 vers XFree 4.0 il y a quelques années)

Je profite donc aussi de ce journal pour pousser une gueulante :
Avec un PII, GNOME et KDE sont des lourdauds qui transforment ma bécane en vulgaire 286 ! J'ai quitté Windows pour, entre autre, ne plus avoir à se taper de gros boeufs qui gaspillent honteusement les ressources de la machine et pour pas grand choses ... pour finalement m'apercevoir qu'au bout de quelques années on se retrouve sous GNU/Linux et *BSD avec des bousins identiques.
(Bon, à côté de ça, je n'utilise aucun de ces environnements et je leur préfère de très loin Window Maker.)

Bon revenons au sujet. Donc aujourd'hui la machine est prête à leur être confié. Est compris aussi dans le lot un modem 52K. Comme je passe les voir à Noël, je le leur donnerai à ce moment là. Dans un autre journal, je vous décrirais comment la prise en main s'est faite. je croise les doigts.
  • # Génial comme journal !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Je suis impatient de savoir la suite !

    Ben en ce qui concerne ta gueulante, je suis parfaitement d'accord. D'ailleurs, sur les archives de gnome-desktop-devel, on peut se rendre compte que c'est l'un des principaux soucis pour gnome 2.10.

    Sinon, au niveau intégration et tout, je conseillerai personnellement une Ubuntu, surtout avec un noyau 2.6 (qui va réellement plus vite je trouve) et un gnome 2.8

    Ben une Debian Sarge, c'est un très bon choix !

    Tiens nous au courant...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Génial comme journal !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      +1 pour Ubuntu. Mais il est vrai qu'une Debian bien configuré fonctionne aussi très bien.
    • [^] # Re: Génial comme journal !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      j'ai un portable compaq avec un pII 300 et 160 Mo de mémoire. J'y ai installé une sarge avec gnome 2.6 , openoffice (oui, oui !) et ça marche très bien. Bien sûr, il faut quelques secondes pour lancer OO mais quelle importance ? Firefox et Thunderbird pour le web, xmms avec des radios préinstallées sur le desktop, quelques applets, et ça tourne sans problèmes. Et les quelques secondes d'attente pour lancer un logiciel laisse le temps de réfléchir ... J'y ai aussi mis tous les outils de développement pour gnome, sans problèmes.

      Eric!
      ------
    • [^] # Re: Génial comme journal !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      D'ailleurs, sur les archives de gnome-desktop-devel, on peut se rendre compte que c'est l'un des principaux soucis pour gnome 2.10.



      Un souci dans le sens qu'ils se sont aperçus du problème et qu'il vont bosser dessus pour la release de la 2.10 ?
  • # oui...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un retour d'experience serai très interressant etant donné que je compte faire de meme dans quelques années avec mes parents.
    Moi ils connaissent un peu et sont habitué à Windows mais bon...
    Je leur dirai que pour moi c'est le plus simple pour gerer leur ordinateur (faire un apt-get upgrade est quand meme plus simple et puis ils n'ont pas de logiciels à installer d'eux meme !)

    Bien sur, je vous dirai comment ca se passe mais comme je l'ai dit, ca sera dans quelques années quand je ne serai plus à la maison et que j'aurai pas envie de venir les voir pour reparer leur ordinateur des mechants virus.


    Pour Gnome et KDE, je suis tout à fait d'accord.
  • # Bonne initiative

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Puisque tes parents n'ont pas trop touché à windows, ils n'ont pas d'habitudes spécifiques à cet OS, et un Gnome bien configuré est facile à utiliser :)
    Suffira de leur expliquer apt-get par la suite (ou synaptic) et de les convaincre que ce n'est pas grave s'ils ne peuvent pas installer Ms Office...

    Affaire à suivre...
  • # Bloat, tout ça...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    «Avec un PII, GNOME et KDE sont des lourdauds qui transforment ma bécane en vulgaire 286 ! J'ai quitté Windows pour, entre autre, ne plus avoir à se taper de gros boeufs qui gaspillent honteusement les ressources de la machine et pour pas grand choses»

    Et sous prétexte qu'il existe encore des vieilles machines, tous les environnement de bureau devraient être super légers ? Non, je suis désolé, moi aussi je tiens à pousser une gueulante: on a le choix de l'environnement, ce n'est pas pour qu'ils soient tous identiques ! J'en veux des légers, j'en veux des bourrés d'eye candy, j'en veux des configurables à fond, j'en veux des simplistes, j'en veux des qui tournent sur un 386, j'en veux qui nécessitent une carte 3D.

    Tu trouves Gnome trop lourd ? Utilises-en un autre ! (d'ailleurs tu dis que tu le fais) À quoi ça te servirait d'avoir la possibilité d'utiliser tous les environnements existant ? Pourquoi te sens-tu brimé parce qu'il en existe un qui ne correspond pas à tes envies ?
    • [^] # Re: Bloat, tout ça...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le problème, c'est que la plupart des environnements légers sont difficiles à prendre en main. Dans ce cas précis, on cherche un environnement légers ET à la portée de non initiés.
      C'est encore plus important lorsque l'on s'interesse à des habitués de windows, seul Gnome et KDE leur permettent de garder leurs marques.

      Sinon tu peux toujours faire un environnement vraiment simplifié avec, par exemple, XFCE-Rox. Si c'est juste pour relever du courrier, lancer une fenêtre de navigateur, et rédiger quelques courrier ça peut suffir et s'avérer encore plus simple que Gnome/KDE/Windows. J'en ai déjà fait l'experience avec un pentium 133 et il me semble que ça marchait plutôt bien, la personne en question était plus satisfaite de son environnement que de Win95.
      • [^] # Re: Bloat, tout ça...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Pareil, icewm + Rox et ça fait une station nickel très simple a utiliser avec un peu de "tunning".

        Sinon, y'a un truc très embettant avec apt-get/urpmi/etc, c'est les définitions des logiciels en anglais, perso ça me gène pas, mais quelqu'un qui parle pas cette langue est bloqué.

        Pourquoi, pour urpmi par exemple, n'y a t'il pas des us.hdlist.cz, fr.hdlist.cz, es.hdlist.cz, etc ? Les efforts de traduction des distribs sont souvent visible, on peux avoir une système totalement en français, mais dès qu'on veux installer un soft, fini, il faut parler anglais... Je trouve ça vraiment dommage...
    • [^] # Re: Bloat, tout ça...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Non, ce n'est pas du bloat.
      J'utilise Window Maker et j'en suis très satisfait parce qu'il correspond à mes attentes.
      Mais voilà, je vais fournir un environnement GNU/Linux sur une vieille bécane à mes parents qui ne connaissent rien de l'informatique. Il leur faut donc un environnement de bureau bien intégré et qu'il leur soit facile à prendre en main.
      Sous GNU/Linux, *BSD, ... il n'y en as pas tant que ça et les deux incontournables restent GNOME et KDE. Pour XFCE, ce n'est bien sûr que mon avis, l'utilisateur doit déjà avoir utilisé un ordinateur. Ce qui n'est pas le cas de mes parents.
      Or GNOME et KDE sont des environnement lourds et je trouve indécent qu'ils "alourdissent" ainsi une machine doté d'un PII et de plus de 128 Mo. Les PII sont quand même de bon processeurs.
      Résultat : un utilisateur lambda de chez lambda ne peut pas utiliser sa bécane à la fois en tirant toutes les ressources de celle-ci et en utilisant un environnement de bureau léger. Seul les utilisateurs avancés peuvent se le permettre avec de plus vieilles machines.
      Il y a quelques années, on critiquait Windows pour cela et de participer ainsi à la course au changement de PC pour pouvoir faire fonctionner le dernier logiciel sortie. Qu'en est il maintenant des Unix libres ?
      • [^] # Re: Bloat, tout ça...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        «Non, ce n'est pas du bloat.»

        Tu es en train de reprocher à Gnome et KDE d'être lent et lourds, si ça c'est pas parler de bloat...

        «Pour XFCE, ce n'est bien sûr que mon avis, l'utilisateur doit déjà avoir utilisé un ordinateur. Ce qui n'est pas le cas de mes parents.»

        J'ai du mal à voir en quoi XFCE est moins intuitif que Windows 95. Il fournit à peu près la même chose que Gnome par défaut: des menus, une barre des tâches, et des contrôles de base sur les fenêtres. Pour quelqu'un qui ne vient pas de Windows, je ne pense pas qu'il soit déroutant d'avoir un panneau de lancement découpé en tâches (Internet, Graphisme, etc.).

        Pour avoir fourni des systèmes GNU à des débutants complets, je peux dire qu'une grosse partie d'entre eux n'utilisent jamais l'environnement de bureau, et se contentent d'utiliser un moyen de lancement de leurs programmes, que ce soit les icônes du bureau, ou un menu placé quelque part.

        Ma mère n'a jamais utilisé les panneaux de Gnome, en dehors du menu de déconnexion, par exemple. Elle n'utilise pas non plus la barre des tâches, qui lui complique plus la vie qu'autre chose. Elle n'est pas à l'aise avec les fenêtres, donc elle travaille essentiellement en mono-tâche. Pour elle, n'importe quel environnement de bureau conviendrait, y compris WindowMaker. Du coup, je lui ai mis un truc très simplifié, et elle s'y sent beaucoup plus à l'aise que quand elle doit utiliser un Windows. N'avoir que le bureau avec quelques icônes la satisferait tout à fait, je ne laisse le menu complet que "au cas où".

        Tout ça pour dire que si ça se trouve, une interface avec uniquement un menu (bien conçu) d'applications sera beaucoup plus simple à utiliser pour tes parents, même si ça ne permet pas toutes les subtilités d'un environnement comme KDE.
        • [^] # Re: Bloat, tout ça...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.


          Tu es en train de reprocher à Gnome et KDE d'être lent et lourds, si ça c'est pas parler de bloat...

          Bon, si tu veux. De toute façon d'une part c'est une réalité et d'autre part ce n'est pas le sujet principal.

          J'ai du mal à voir en quoi XFCE est moins intuitif que Windows 95. Il fournit à peu près la même chose que Gnome par défaut: des menus, une barre des tâches, et des contrôles de base sur les fenêtres. Pour quelqu'un qui ne vient pas de Windows, je ne pense pas qu'il soit déroutant d'avoir un panneau de lancement découpé en tâches (Internet, Graphisme, etc.).

          Oui, tu as peut-être raison. De toute façon XFCE est aussi installé. Aussi, si l'envie dit à mon père ...
          Le seul truc est que non seulement il ne vient pas de Windows ... mais il ne vient de nulle part non plus puisque vierge en informatique.


          Tout ça pour dire que si ça se trouve, une interface avec uniquement un menu (bien conçu) d'applications sera beaucoup plus simple à utiliser pour tes parents, même si ça ne permet pas toutes les subtilités d'un environnement comme KDE.

          Oui peut-être. Tu commences à me mettre des doutes sur mon choix quant à GNOME (ou KDE).
          Je vais peut-être leur installer par exemple Window Maker avec un menu bien configurer. A suivre.
  • # tu as mis gcompris pour leur petite-fille ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon 18 mois c'est juste mais ca pousse vite à cet age ;)
    • [^] # Re: tu as mis gcompris pour leur petite-fille ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui je leur ai installé gcompris.
      Bon ça fait effectivement juste à 18 mois.
      Je pense qu'elle s'entrainera d'abord avec son papa à la maison quant elle sera dans ses 2 - 3 ans :)
      Ce qui est marrant, c'est que quand je suis devant mon poste et qu'elle est sur mes genoux, elle tapote des fois sur le clavier et regarde machinalement le résultat à l'écran.
      Faut que je fasse attention tout de même, si jamais elle tapait un rm -f * par mégarde :D
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    au grand dam
    de longue haleine

    Les mots ne sont pas que des choses que l'on prononce ou des lettres jetées en vrac sur un clavier ou une page. Ils ont un sens.

    Merci
    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je présente mes escuses pour les faute d'orthographe.

      Mais là j'ai utilisé des jeux de mots :
      "damne" -> "être damné" : dans le cas ici se damner pour l'informatique
      Ce que je voulais donc dire : face à la damnation de mon père, devant ma proposition, ma mère a apposé un non (j'ai utilisé volontairement dans le texte "opposé")

      "de longue alêne" -> une alêne est un poinçon pour percer le cuir
      Ce que je voulais dire : il a utiliser un bon poinçon pour percer le cuir du refus de ma mère quant à voir un ordinateur à la maison. Dans une phrase où normalement j'aurais du dire dire "travailler de longue haleine", cela met aussi l'accent sur le temps.

      Bon, je reconnais, c'est un peu tiré par les cheveux :)
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ok, ok, je me disais....

        Par contre le modem 52K j'ai trouvé ça assez drôle :D
        Y'a une astuce aussi derrière ça ? ;-)
  • # A propos de ta "gueulante"

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi je trouve ça normal que les nouveaux logiciels, avec de nouvelles fonctionnalités, soient lents sur de très vieux PC (parce que oui, 1998, c-à-d 6 ans, c'est très vieux !)

    Figure-toi que même sur mon tout dernier Pentium-M 1,6 GHz, je trouve Gnome et KDE trop lents : tout est relatif... J'ose même pas espérer les faire marchotter sur une vieille bécane.

    De toute façon, pour un utilisateur novice, Gnome et KDE... bof bof, quoi... Des options et des menus dans tous les sens, c'est à ne plus rien comprendre.
    Quand j'installe un GNU/Linux pour un novice, je lui mets ROX-Session, ROX-Filer, et Xfwm4. Rien de plus léger... et ça reste (relativement) joli. Et c'est ce que j'utilise, et là, oui, c'est rapide... même sur des vieux bousins.

    Dans tous les cas, la meilleure solution, il ne faut pas hésiter à toujours le rappeler, c'est de leur installer ce que *tu* utilises. Parce que si tu veux évangéliser ton entourage, il faut aussi faire du "SAV" : quand tu as la personne concernée au téléphone, c'est mieux qu'elle utilise la même chose que toi... Et si tu utilises Gnome... eh bien efforce-toi de le faire marcher aussi vite qu'il peut sur leur bousin... et bon courage !

    Tu as encore un peu plus d'un mois pour parfaire tout ça ;)
    • [^] # Re: A propos de ta "gueulante"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je voudrais ici emettre mon point de vue sur certaines idées préconçues qui ont la vie dure : "l'ajout de fonctionnalité alourdit"
      Je ne conteste pas ce fait si ce n'est qu'il est utilisé à tord et à travers pour justifier tout et n'importe quoi. Je m'explique.
      Ce n'est pas l'ajout de fonctionnalités ou d'eye candy dans GNOME ou KDE qui leur donne cette lourdeur. Leur lourdeur actuelle provient principalement de leur architecture et des technologies employées pour son implémentation. Attention, je ne dit pas que leur architecture est mauvaise ou qu'ils se sont trompés de technologies. Loin de moi cette idée. Non, mais ils ont choisi une architecture telle qu'elle ne pouvait qu'alourdir l'environnement au fur et à mesure des évolutions. Bien sûr, je n'emet pas non plus l'idée que ceci est linéaire. Le dilemne du développeur est souvent celui-ci :
      "Si je construit une architecture bien modulaire, je pourrais plus facilement maintenir le système et le faire évoluer. Par contre, j'introduit par ce fait une certaine lourdeur qui conduit à un certain gaspillage de ressources qui sont inutiles pour l'utilisateur. De plus, selon l'implémentation de cette architecture et les outils utilisés je vais ajouter plus ou moins un certain poids au système"

      Quant à ROX-Session, ROX-Filer et Xfwm4, je vais essayer pour voir :)
      Tu utilises XFCE complet ou juste le Xfwm4 ?

      Sinon, j'utilise Window Maker mais ma femme utilise GNOME. Donc je connais un peu ce dernier.
      Quant à leur installer Window Maker et à bien le configurer (avec des outils qui vont bien), j'y avais un peu pensé au début. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix pour des utilisateurs comme mon père.
      • [^] # Re: A propos de ta "gueulante"

        Posté par  . Évalué à 0.

        Uniquement Xfwm4, et ce seulement parce que je n'ai pas trouvé de window manager qui m'aille mieux...
      • [^] # Re: A propos de ta "gueulante"

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce n'est pas l'ajout de fonctionnalités ou d'eye candy dans GNOME ou KDE qui leur donne cette lourdeur. Leur lourdeur actuelle provient principalement de leur architecture et des technologies employées pour son implémentation. Attention, je ne dit pas que leur architecture est mauvaise ou qu'ils se sont trompés de technologies. Loin de moi cette idée. Non, mais ils ont choisi une architecture telle qu'elle ne pouvait qu'alourdir l'environnement au fur et à mesure des évolutions.


        En fait, je suis plutôt d'accord, GNOME est lourd. Par contre, pour les raisons de sa lourdeur, j'en sais rien, et je pense pas qu'il y ait grand monde qui le sache. Ce que je veux dire par là, c'est que il y a eu très peu de boulot de profiling et d'optimisation de fait sur GNOME. Donc c'est lourd, oui. Par contre, c'est probablement améliorable, il faudrait juste des personnes motivées et douées qui se lancent dans ce travail d'optimisation...
  • # Une machine GNU/Linux pour mes voisins

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voila, j'en ai assez de devoir aller reparer leur ordi !
    Alors je viens de leur proposer de mettre Linux sur une partition.
    Ils utilisent comme beaucoup leur ordi pour : Surfer sur internet, tchater sur msn, consulter les emails et de temps en temps taper une lettre.
    Ils ont déjà installé sur leur ordinateur : Firefox, Thunderbird, OpenOffice. Mais il n'y a que Thunderbird qu'ils utilisent regulierement.

    Je pense pas que ca les change enormement, je leur laisse un Windows pour les jeux et les applications qui ne tournent pas sous linux.

    J'hesite quand à la distribution, je pense mettre une debian sarge.

    Pour ce qui est de leur connexion, je leur ai fait acheter un ethernet quand ils ont pris l'adsl.

    Voila.

    Si quelqu'un veut me conseiller l'utilisation de tel ou tel version de wm ou simplement de distribution...

    :)
    • [^] # Re: Une machine GNU/Linux pour mes voisins

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai oublié de vous dire !!! :
      La machine utilisé :
      Processeur Intel Celeron 800Mhz
      Carte graphique nvidia je crois
      comme je l'ai dit, modem adsl ethernet
      256Mo de ram si mes souvenirs sont bon...

      Voila, alors si quelqu'un connait un wm leger et aussi très beau et skinable :) (oui il faut leur montrer que c'est très beau :P)

      Pour la debian, elle utilise xfree, quelqu'un sait si xorg est plus leger ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.