Journal Microdoft© ou l'art de prendre son monde pour des cons…

Posté par .
Tags : aucun
0
19
oct.
2006
Vous vous souvenez de la nouvelle license concernant Windows™ Vista ? Si non, visitez mon précédent journal au préalable : https://linuxfr.org/~moramarth/22900.html

Suite à ces licenses pour le moins restrictives, mais aussi face à l'énormité de la chose (tu changes une fois de disque dur, une autre fois de carte mère et paf ! passe à la caisse pour un nouveau changement), PC INpact (oui, mais c'est pourtant l'orthographe officielle de la marque) a décidé de contacter Microsoft pour en avoir le c½ur net. [1]

Et là surprise ! En fait, c'est une technique d'embrouille où, conformément à la tradition de Microsoft©, on créée des obligations dont on sait qu'elles ne seront pas respectées, où Microsoft© lui-même fermera les yeux certaines fois, mais où l'insécurité juridique dans l'absolu régnera encore un peu plus.

En substance :
Antoine Boris, responsable anti-piratage chez Microsoft© France :

« La version définitive de la théorie est celle du CLUF, c’est-à-dire, en quelque sorte, la table. Pour le reste, ce ne sont que des interprétations. Toutefois, pour apporter des réponses adéquates aux clients, nous devons faire preuve de flexibilité afin qu’ils restent satisfaits. »


Propos sibyllins qui laisse présager que Microsoft© favorisera son arbitraire en la matière. Et comme l'histoire a prouvé que les intérêts de Microsoft© et des utilisateurs sont peu concordants…

[2] http://www.pcinpact.com/actu/news/32156-vista-licence-micros(...)
  • # linuxfr bordel

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    C'est dingue on est sur linuxfr, antimsfr ou msfr ici ?

    Ouais et qu'est ce que ça change sur Linuxfr, si j'avais envis de rechercher ce genre d'information j'irai sur PC INpact. Oui il y a des gens qui ont des dualboot et qui sont intéressé par ce genre d'informations, mais ils ont des bookmarks sur leur navigateur/agrégateur.

    Je vais finir par croire que je deviens vieux... C'est mon 2ième commentaire du genre en moins de 10 jours. Si c'est ça linuxfr maintenant... Heureusement l'énorme troll debian vs le reste du monde + le IceWeasel vs Firefox me montre que DLFP sait aussi se recentrer sur ses valeurs d'origines :).
    • [^] # Re: linuxfr bordel

      Posté par . Évalué à 9.

      Ba pour te faire plaisir et recentrer le debat, en attendant 2009 la sortie de la prochaine Debian, serait il possible d'installer IceWeasel sous windows Vista...?! :)


      Aller, hop, je sors...! .o0O0o. [ ]
    • [^] # Re: linuxfr bordel

      Posté par . Évalué à 10.

      ce n'est pas rien de dire que le système de chez microsotf est tellement présent que même les utilisateurs d'Unix sont obligés d'en tenir compte.
      Il n'est pas forcément inutile (même si ce n'est pas la peine de focaliser complètement là dessus) de savoir un peu ce qui se trame dans les manoeuvres made in redmond, ne serait-ce que pour servir d'argumentaire.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: linuxfr bordel

      Posté par . Évalué à 10.

      Si ça peut te rassurer, j'ai un iBook G4, donc aucun Windows dessus (je n'utilise pas de virtualisation).

      Ensuite, quoique t'en dise, linuxfr, c'est le libre, et Microsoft, ça concerne le libre, vu tout le mal qu'il nous souhaite.

      Après c'est sûr, on pourrait aussi vivre en vase clos dans sa réserve, mais je n'ai aucune confiance en la pérennité de cette solution : c'est parce qu'on reste vigilant en se battant contre les brevets logiciels lancinants au possible, contre la drmisation de la musique, contre les formats fermés difficiles à rendre compatible, contre toutes les atteintes aux libertés de l'utilisateurs qui rejaillisent tôt ou tard sur nous, par un biais ou par un autre.

      Si tu crois que des utilisateurs de Windows enchaînés ne véhiculeront pas finalement pour certains une détestable mentalité de zombie servile et résigné du verouillé, tu es naïf :

      Si on leur parle, c'est parce qu'on est au courrant de leurs problèmes et qu'on leur dit «tu vois, c'est ça, ça et ça, qui te dérange et qui serait résolu par le libre.» qu'ils ne vont pas nous emmerder avec une administration plombée à l'AciveX, des documents cruciaux illisibles en xps ou en wma, un matos de visioconférence ou de projection nécessaire dans la vie professionnelle et qui est incompatible, etc… On ne peut vivre comme un petit groupe reclu dans son coin éternellement. C'est comme le respect des standards, c'est aussi parce que Firefox est à 20% environ qu'on cesse de bafouer systèmatiquement les standards : la seule issue à long terme, c'est l'expansion…

      Voilà, je pense que c'est un bon plaidoyer pour garde un ½il sur Microsoft, y compris ici, en ce temple du libre s'il en est ;-)…
      • [^] # Re: linuxfr bordel

        Posté par . Évalué à 3.

        bon plaidoyer, bon plaidoyer...

        Moi j'ai toujours prefere les gens qui se battent pour quelque chose alors que je me mefie de ceux qui se battent contre quelque chose.
        • [^] # Re: linuxfr bordel

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est complètement con.
          Des gens qui se battent pour une société plus fermée est sclérosée, tu ne t'en méfies pas ?
          Etre contre n'a rien de plus malsain que d'être pour. Tout dépend de quoi on parle, mon coco.
          • [^] # Re: linuxfr bordel

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Dans être "pour", j'y lis sous-entendu "pour des choses positives".

            Se battre toujours "contre" des choses, mêmes malsaines, c'est très limité. Je suis très fort pour critiquer et beaucoup moins pour proposer ou adhérer. Il y a un équilibre à garder.
          • [^] # Re: linuxfr bordel

            Posté par . Évalué à 0.

            mouais, enfin, faut pas aborder la chose avec un point de vue logique.
            Se battre pour P = se battre contre non P effectivement.
            Maintenant, c'est une facon bizarre d'aprehender la question.

            Desole, mais je ne comprends pas les gens dont le but ultime est d'empecher quelque chose (stopper ms, stopper apple, stopper le proprio, stopper telle politique), qui parle d'ennemi a combattre, eliminer, de bataille etc.

            Tres belliqueux comme approche de la question et souvent totalement contradictoires avec les arguments avances pour justifier la haine du camp adverse (liberte dans notre cas...).

            Bref, feriez mieux de vous engager pour un logiciel libre plutot que contre un logiciel proprietaire.
            Deja, ca nous fera des vacances au niveau des journaux "he zavez vu ce que les encules d'en face ont fait?".
            • [^] # Re: linuxfr bordel

              Posté par . Évalué à 3.

              Parce que tu crois que c'est «mon but ultime» ?

              Non, mon but ultime ce serait d'utiliser l'informatique à fond, et non à contre-courant de monopoles qui ne veulent que me mettre en enclos pour me tondre.

              Je rêve que toute l'informatique qoit comme des pages webs standards et qui passe sous IE : tu te fous de ce que l'autre choisira, ce sera ce qui lui convient (ne pas chercher pouvant être considéré comme un argument), et toi, t'es sûr de ne rien imposer à qui que ce soit. J'aimerais que ce soit pareil pour la visio-conférence, pour les fichiers sons, de musiques, pour les programmes en fonction du matériel, etc…

              C'est ce pour quoi je suis pour, justement. Et ça implique de fait que je sois contre ce qui enferme, ce qui verouille. NE serait-ce qu'en leur étant un utilisateur rebelle, qui ne veut pas être conquis.

              Maintenant vous pouvez ratiocinner sur :
              «Moi j'ai toujours prefere les gens qui se battent pour quelque chose alors que je me mefie de ceux qui se battent contre quelque chose.»
              https://linuxfr.org/comments/766262.html#766262
              «mouais, enfin, faut pas aborder la chose avec un point de vue logique.»
              https://linuxfr.org/comments/766329.html#766329
              «Ya des fois, faut sortir du monde binaire/logique du premier ordre etc. et reflechir avec un cerveau d'etre humain et non pas de machine.»
              https://linuxfr.org/comments/766343.html#766343
              «Sauf que là tu as une vision manicheenne, la vie n'est pas du tout bipolaire, toute chose/opinion n'a pas forcément de contraire, tu peux te battre pour quelque chose et ne pas forcément te battre contre les autres alternatives.»
              https://linuxfr.org/~moramarth/22932.html#766347
              etc…

              Pour la dernière, je conçois le fait de préférer l'utilisation du libre comme de la résistance passive (sans trop vouloir me comparer avec ceux de la 2e) et donc comme déjà du combat. Mais sinon, je crois que j'ai tout dit, maintenant.
        • [^] # Re: linuxfr bordel

          Posté par . Évalué à 2.

          Sauf que si tu es pour ce qui est pour et contre ce qui est contre, tu es contre ceux qui sont pour un contre.

          Perso, je ne suis pas pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, je pense juste qui si on est pour une chose, on est de fait contre son contraire, sa négation. Bref, je pense que ta formule n'a pas beaucoup de sens, que ça ressemble à du branlage intellectuel de bistrot.

          PS : Je dis ça sans méchanceté, je ne réduis pas qui que ce soit à un seul de ses raisonnements. On a tous des moments de faiblesse.
          • [^] # Re: linuxfr bordel

            Posté par . Évalué à 2.

            Regarde ma reponse plus haut.

            Ya des fois, faut sortir du monde binaire/logique du premier ordre etc. et reflechir avec un cerveau d'etre humain et non pas de machine.
          • [^] # Re: linuxfr bordel

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Sauf que là tu as une vision manicheenne, la vie n'est pas du tout bipolaire, toute chose/opinion n'a pas forcément de contraire, tu peux te battre pour quelque chose et ne pas forcément te battre contre les autres alternatives. Sa formule a du coup beaucoup plus de sens.
      • [^] # Re: linuxfr bordel

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je n'ai jamais parler de vivre reclus dans un petit groupe séparé du reste du monde. Il faut arrêter de se prendre pour le sauveur du monde.
        Je dit simplement que ce genre d'informations on peut aller nous même les chercher sur tous les sites les relayant. Je ne vois pas encore une fois l'intérêt de les ralayer sur linuxfr. Si je veux garder un oeil sur Microsoft (comme tu dis), je vais sur des sites où je m'attends à trouver ce genre d'informations, je ne vais pas sur Linuxfr.

        Oui les comparaisons techniques avec les produits de Microsoft et des autres éditeurs sont intéressant pour valoriser ou mettre en avant les lacunes techniques à combler. Maintenant les croisades sont finies depuis longtemps. Je suis libristes convaincu à tendance intégriste, mais je n'ai jamais vue l'intérêt de casser du sucre sur le dos de Microsoft, ni même de venir ici jubiler sur les méthodes et loupés de Microsoft.

        Enfin pour faire un plaidoyer comme tu le dis, il faudrait pour cela employer un ton beaucoup plus neutre, et argumenter un minimum pou être crédible. Les phrases du type :
        Si tu crois que des utilisateurs de Windows enchaînés ne véhiculeront pas finalement pour certains une détestable mentalité de zombie servile et résigné du verouillé, tu es naif

        C'est insultant pour moi (naif), sur en plus des sujet dont je n'ai absoluement pas parler, c'est insultant pour les gens qui choisissent d'utiliser une système propriétaire, oui il y en a et même plus que tu ne le crois.

        En plus j'adore la crédibilité de personnes comme toi qui se présente comme le messi, l'homme qui veut sauver les autres qui sont enchaînés (les pauvres), mais qui eux même jouent complètement le jeux de ceux contre qui ils se battent :
        Comme tu le dis tu dispose d'un Ibook G4, donc du matériel apple (peut être même as tu MacOSX ? je n'en sais rien, partons de l'hypothèse que non.)
        Apple est quand même une société réputé pour vouloir enchaînés les gens dans le monde de la pomme, Ipod, Itune, DRM, tout ce qui va avec.

        Dans ton "plaidoyer" tu dis :
        'est parce qu'on reste vigilant en se battant contre les brevets logiciels lancinants au possible, contre la drmisation de la musique, contre les formats fermés difficiles à rendre compatible, contre toutes les atteintes aux libertés de l'utilisateurs qui rejaillisent tôt ou tard sur nous, par un biais ou par un autre.


        Tu ne crois pas qu'il y a un petit problème là ? Tu donnes de l'argent à une société qui va exactement à l'encontre de ce pourquoi tu te bas !!! Mais c'est vrai là c'est apple c'est pas pareil que Microsoft. Deux poids deux mesures ? sinon super plaidoyer, là je suis convaincu.

        Au fait rappel moi l'intérêt des informations présenté dans ce journal sur ce site, car là tu m'as fait un discours de militant aveugle, mais tu n'as pas chercher à me dire ce qu'apporte cette information sur un site comme celui-ci, si elle est si utile que tu sembles le dire.
        • [^] # Re: linuxfr bordel

          Posté par . Évalué à 4.

          > Je ne vois pas encore une fois l'intérêt de les ralayer sur linuxfr.

          Parce qu'on peut avoir LinuxFr pour ressources principales et en pas aller souvent ailleurs, même si on sait qu'on peut y trouver des trucs intéressants. C'est comme les liens hypertexte : ça te dirige vers des sujets connexes, susceptibles de t'intéresser. Là, c'est pareil, mais à l'échelle des communauté : si tu es un libriste, l'informatique travaillé par Microsoft, c'est suceptible de t'intéresser.

          Et si jamais tu tenais absolument à n'avoir que du libre, bah, le titre du journal était clair ! Il ne fallait pas cliquer et se plaindre après !

          >> Si tu crois que des utilisateurs de Windows enchaînés ne véhiculeront pas finalement pour certains une détestable mentalité de zombie servile et résigné du verouillé, tu es naif

          >c'est insultant pour les gens qui choisissent d'utiliser une système propriétaire, oui il y en a et même plus que tu ne le crois.

          À la fin de ta phrase, on oublierait presque que j'ai écris pour certains, ou alors on croierait que tu sais la proportion pourtant peu explicite que ces pour certains recouvrent. Hum ! Hum ! Tu me critiques sur mes nuances, mais tu ne sais pas les lire, apparement.

          Bon, tu es dans un jour casse-couille, visiblement. Ce n'est pas grave. Je dois aller en cours, on en reparlera une autre fois, quand les esprits seront reposés.
          • [^] # Re: linuxfr bordel

            Posté par . Évalué à 5.

            la fin de ta phrase, on oublierait presque que j'ai écris pour certains, ou alors on croierait que tu sais la proportion pourtant peu explicite que ces pour certains recouvrent.

            Moi je crois surtout que le fait que MS ait 95% de parts de marche te frustre et tu preferes te dire que ces sont des debiles plutot que voir une realite que tu n'aimes pas.

            Tu preferes la voie facile, c'est ton choix, t'etonnes pas si tu trouves un mur au fond du chemin par contre.

            Bon, tu es dans un jour casse-couille, visiblement. Ce n'est pas grave. Je dois aller en cours, on en reparlera une autre fois, quand les esprits seront reposés.

            Vu le ton de ton post et de ton journal, je suis pas sur lequel des 2 est le plus casse-couilles.
            • [^] # Re: linuxfr bordel

              Posté par . Évalué à 3.

              > Moi je crois surtout que le fait que MS ait 95% de parts de marche te frustre

              Tu peux croire ce que tu veux, un peu comme moi qui croit que tu dis ça parce que tu es et as toujours été quasiment le VRP de Microsoft sur LinuxFR.

              > Vu le ton de ton post et de ton journal, je suis pas sur lequel des 2 est le plus casse-couilles.

              Ok, je vais réviser mon politiquement correct…

              Pour le Microsoft à 95%, honnètement, je m'en foutrais éperdument si cette boîte utilisait systématiquement des formats standards et ouverts. Je pense même que je la trouverais plutôt sympathique. Mais quand je vois que certains de mes contacts ne veulent que MSN «parce que les autres ont MSN et que pour avoir la compatibilité maximale, c'est le mieux», et que moi, non seulement je n'ai pas le choix du client d'IM (seul MSN Messenger à ma connaissance supportent toutes les fonctionnalités de MSN IM), que je n'ai du coup pas le choix du SE (la version Mac de MSN Mesenger est incomplète) : Windows™ XP uniquement, que je n'ai du coup plus le choix de mon matériel : exit l'iBook G4, sauf à faire de la virtualisation, ce qui est encore aujourd'hui un truc de geek, je me dis :

              Non, je n'ai pas à devenir leur mouton, oui, ceux sont de gros salopards qui sont près à emmerder l'utilisateur pour obtenir une rente de monopole, et oui, je suis prêt à faire le sacrifice des wizzs/video/fonctionnalités_avancées, plutôt que de payer si cher tout un nouveaux matos pour me conformer au suivisme dominant.

              Ce qui me frustre, c'est que même quand Microsoft est condamné, ça ne sert à rien : MS fut condamné il y a environ neuf an parce que IE était intégré dans le SE. Et bien IE 7 sort et rien n'a changé, à part la renaissance de Mozilla avec Fx, ce qui a botté le cul de MS pour qu'il recrée le groupe de travail d'IE…

              En général, ça me frustre, c'est vrai, de voir une justice qui ne fait pas son boulot, des politiques qui en font pas leurs boulots, etc. Après, Microsoft, s'il était réellement puni et réellement contraint au changement d'attitude, je m'en foutrais éperdument, même avec 95% de parts de marché.

              http://standblog.org/blog/2006/10/19/93114929-sortie-d-inter(...)
              surtout la note du vieux routier des navigateurs web qu'est Tristan Nitot…
              • [^] # Re: linuxfr bordel

                Posté par . Évalué à 0.

                Non, je n'ai pas à devenir leur mouton, oui, ceux sont de gros salopards qui sont près à emmerder l'utilisateur pour obtenir une rente de monopole, et oui, je suis prêt à faire le sacrifice des wizzs/video/fonctionnalités_avancées, plutôt que de payer si cher tout un nouveaux matos pour me conformer au suivisme dominant.

                Bah moi tu vois, j'ai une autre interpretation :

                Au lieu d'etre jaloux de leur succes qui fait que tes amis utilisent MSN Messenger, je penserais plutot a faire en sorte qu'un soft qui reponde a tes besoins et a ceux de tes amis existe.
                Le fait que seul MSN Messenger ait certaines features demandees, c'est une reconnaissance implicite que c'est un soft meilleur que ses concurrents. Le jour ou un soft d'IM libre aura des features en avance sur MSN Messenger t'auras bcp moins de mal a les faire switcher.

                Ce qui me frustre, c'est que même quand Microsoft est condamné, ça ne sert à rien : MS fut condamné il y a environ neuf an parce que IE était intégré dans le SE. Et bien IE 7 sort et rien n'a changé, à part la renaissance de Mozilla avec Fx, ce qui a botté le cul de MS pour qu'il recrée le groupe de travail d'IE…

                IE n'a jamais ete condamne pour avoir mis IE dans l'OS, ils ont ete condamne pour d'autre choses, pas pour ca, et ces condamnations ont eu des effets.

                http://standblog.org/blog/2006/10/19/93114929-sortie-d-inter(...)
                surtout la note du vieux routier des navigateurs web qu'est Tristan Nitot…


                Tristan est surtout un membre de la MoFo et donc completement partial quand il parle d'IE et de MS.
              • [^] # Re: linuxfr bordel

                Posté par . Évalué à -1.

                ptin t'es un r3b3lz toi, un vrai.

                Je me contenterais de citer cette phrase de cavanna me semble t il :
                "Il n'y a rien de plus moutonnier que l'anti conformisme de masse"

                oublie pas de bruler ton slip en signe de protestation.
        • [^] # Apple

          Posté par . Évalué à 1.

          J'avais oublié la fin :

          Si j'ai acheté chez Apple, c'est pour le matériel de qualité. Acheter un clavier Microsoft ne me dérangerait pas outre mesure (en n'utilisant pas les touches spéciales incompatibles évidemment).

          Avec sa double casquette de constructuer de PC et d'éditeur d'OS, ce n'est malheureusement pas considéré comme de la vente lié. Mais il est vrai que je considère Mac OS X comme de la prison dorée.

          Donc, l'argument sur Apple est bidon : Panther c'est un peu les touches spéciales ultra-exotiques du clavier de MS, dans le principe.

          Dans l'absolu, c'est sur, ce serait mieux que je puisse utiliser l'intégralité et à fond de ce que j'achète. Mais bon, ce n'est pas facile à mettre en pratique.
          • [^] # Re: Apple

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Juste pour info, vu que tu peux sans problème renvoyer ton DVD d'OSX et être remboursé, je vois mal comment on pourrait parler de vente liée.
            • [^] # Re: Apple

              Posté par . Évalué à 3.

              La réponse est archi-simple : on s'est fait embrouillé par le marketeux de l'Apple Expo qui nous avait répondu à ce sujet.

              Rhââ ! Par Hermès dieu des commerçants et des voleurs !
            • [^] # Re: Apple

              Posté par . Évalué à 3.

              trés simple : la vente liée ce n'est PAS être remboursé, c'est de ne pas avoir à acheter !
              Si tu te fais rembourser, cela veux dire qu'on ta forcé a acheter quelquechose.
              (C'est la meme différence entre opt-in et opt-out)
              La loi dis 'on ne peut pas forcé les gens à acheter qqch' , pas 'on peut les forcer a condition qu'on les remboursent après'.
              Ce qui est assez logique : sur le nombre qui se font enc avoir combien font les démarches pour le remboursement (quand on ne veut pas du truc bien sur).
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Aucun problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Continue à faire d'autres journaux sur le sujet, après tout on est dans la section des journaux et la charte c'est d'écrire un peu ce qu'on veut.
    N'écoute pas les aigris qui te critiquent à ce sujet.
  • # Petite fôte d'orthographe

    Posté par . Évalué à 10.

    contacter Microsoft pour en avoir le c½ur net.

    Mon correcteur Microbof Ofesse qui prend en compte la nouvelle orthographe francaise ( http://www.orthographe-recommandee.info/ ) m'indique qu'il faut un point avant le dernier adjectif de ta phrase.

    Ce qui donne donc
    contacter Microsoft pour en avoir le c½ur .net.


    Désolé :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.