Journal Microsoft© soigne la mise en valeur du libre

Posté par .
Tags : aucun
0
13
oct.
2006
Vous craigniez que Windows™ Vista soit bâtie comme un tueur du logiciel libre ? PAs du tout, il fait partie d'une vaste man½uvre montrant aux utilisateurs à quel point ils sont antinomiques avec l'industrie du verouillé, voici quelques infos de slashdot sur le sujet :

NiK0laI writes
"TechWeb has posted an article regarding Vista's new license and how it allows you to only move it to another device once. How will this work for people who build their PCs? I have no intention of purchasing a new license every time I swap out motherboards. 'The first user of the software may reassign the license to another device one time. If you reassign the license, that other device becomes the "licensed device," reads the license for Windows Vista Home Basic, Home Premium, Ultimate, and Business. In other words, once a retail copy of Vista is installed on a PC, it can be moved to another system only once. ... Elsewhere in the license, Microsoft forbids users from installing Vista Home Basic and Vista Home Premium in a virtual machine. "You may not use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system," the legal language reads. Vista Ultimate and Vista Business, however, can be installed within a VM.'"
Overly Critical Guy points out more information about changes to Vista's EULA and the new usage restrictions.
"For instance, Home Basic users can't copy ISOs to their hard drives, can't run in a virtualized environment, and can only share files and printers to a maximum of 5 network devices."

Source : http://it.slashdot.org/article.pl?sid=06/10/12/2240214&f(...)

Impressionant ! Qui parie et combien sur un exode vers le libre ;-D ?
  • # Si les vendeurs étaient obligés de parler de ces points

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Dans leur devoir de conseil, si on pouvait forcer les vendeurs à avertir les acheteurs des limitations que leur impose la license, alors là oui, il y aurait un espoir d'une bonne sensibilisation et de découverte du libre en réaction.

    Mais je doute...
  • # Traduction.

    Posté par . Évalué à 9.

    Malgré que l'anglais me semble assez basique, je fais une petite traduction, pour ceux que ça gènerait.

    NiK0laI écrit
    "Techweb a posté un article sur la nouvelle licence de Vista et comment ça ne vous accorde qu'un unique transfert vers du nouveau matériel. Comment cela fonctionnera-t-il pour ceux qui assemblent eux-même leurs PCs ? Je n'ai nullement l'intention de payer une nouvelle licence à chaque changement de cartes mère. «Le premier utilisateurs du logiciel peut réassigner la licence à un autre matériel une fois. Si vous réassignez la license,de tel sorte qu'un autre matériel devienne le «matériel avec license», dit la license de Windows Vista Home Basic, Home Premium, Ultimate et Business. En d'autre termes, une fois une copie de Vista installé sur votre PC, il ne peut être déplacé sur un autre système qu'une unique fois. … Ailleurs dans la license, Microsoft prohibe les utilisateurs d'installer Vista Home Basic et Vista Home Premium dans une machine virtuelle. «Vous ne pouvez utiliser le logiciel installé sur le matériel associé à la license à l'intérieur d'une machine virtuelle (ou autre type d'émulateur),» dit le lexique juridique. Vista Ultimate et Vista Businness, toutefois, peuvent être installés dans une machine virtuelle.»"
    Le Type Absolument Critique souligna plus d'informations concernant les modifications du CLUF de Vista et des nouvelles réstrictions à l'utilisation.
    "Par exemple, les utilisateurs d'Home Basic ne peuvent copier des ISOs dans leurs disques durs, ni ne peuvent faire tourner un environnement virtuel (NDT : il parle d'émulateur au dessu du SE, comme un émulateur GBA, je pense), et ne peuvent que partager des fichiers dans la limite de cinq matériels en réseau."

    C'est édifiant. Tant de volonté à pourrir la vie des utilisateurs finaux (qui sont les utilisateurs intermédiaires ou initiaux ;-), si la BSA est à la hauteur des ambitions de Vista, le libre sera perçu comme un sanctuaire…

    PS veuillez pardonner mes fautes d'orthographes ou de traductions
    • [^] # Re: Traduction.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Petite correction :

      ni ne peuvent faire tourner un environnement virtuel (NDT : il parle d'émulateur au dessu du SE, comme un émulateur GBA, je pense)


      n'est pas la traduction correcte :

      "ni ne peuvent faire tourner leur OS dans un environnement virtualisé (il parle d'émulateur au dessous du SE - "_in_ a virtualized environment - c'est-à-dire VMware et autres)
      • [^] # Re: Traduction.

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais énormément hésité, mais je crois que tu as raison. Ils sont un peu redondant, dans ce cas, quand même…
  • # Incroyable!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Quelqu'un a réussi à lire la licence d'un produit Microsoft!

    Sérieusement, si tous les utilisateurs le faisaient et en tiraient les conclusions qui s'imposent, cette boîte aurait fait faillite depuis longtemps!

    Je rêve d'un monde où ...

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Incroyable!

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Tu rêves d'un monde où dédé va préférer installer Linux et se passer de Carte de Visite Vista Edition et Supreme Commando 5 parcqu'il n'a pas le droit d'installer son OS sur une machine virtuelle ? Effectivement tu peux toujours rêver :)
      Sérieusement, je suis bien d'accord que ces limitations sont ridicules et ne devraient pas figurer au fin fond de la licence d'utilisation. Cela dis pour le pékin moyen, ca ne va strictement rien changer.
      En fait je pense que le but est de justifier le prix supérieur pour les versions auprès des entreprises, qui elles peuvent avoir un atout à utiliser les fonctionnalités de virtualisation. Au final, rien de neuf, y'avait les mêmes histoires avec les différentes versions de Windows XP.
      En fait, les seuls que ca va faire chier, c'est certains geeks linuxiens qui pensaient pouvoir utiliser leur OS payé sur leur OS favori. Si ca se trouve ils espèrent même que ca va en dissuader certain de switcher intégralement. Bref, tout l'effet inverse que le journal laisse supposé (des conversions aux LL)... Sont pas non plus complètement débile chez Microsoft.

      PS : ah oui, arrêtons de regarder les limitations du concurrent pour défendre nos logiciels, si ces limitations sont trop contraignantes pour Madame Michu elle se tournera naturellement vers autre chose. Non, regardons plutôt du côté des points fort de Vista, et voyons ce qu'on peut faire (ca serait à mon avis plus productif que d'essayer de faire de l'évangélisme en lisant un extrait de CLUF au voisin de palier en lui expliquant que (c) mal )
      • [^] # Re: Incroyable!

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Vote:

        Kick Timaniac (complainer) ?

        F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F1, F2.

        12/1

        You've been kicked...
        • [^] # Re: Incroyable!

          Posté par . Évalué à 7.

          À la vue de ton score, faut croire qu'ils se sont tous trompé de touche dans le feu du frag et des headshots. :-)
    • [^] # Re: Incroyable!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      J'ai lu ça il y a pas tres longtemps:

      The Windows Eula translated for normal people:
      http://linuxadvocate.org/articles.php?p=1
  • # wtjw;lktj #'%&;l j#'y; l#j&y

    Posté par . Évalué à 10.

    Vu à la télé thailandaise:

    rtel;rktjy erty e;lrkjty ;lerktj yy erth;ljer; ljerhl
    e;rtohjer;lthje;lrtjh;lerjth;lerjthertherthe;oetr
    pe;trjhe rt;hl jert;lhj erh erth;jeior'%é'tv:pqowe


    Mais dans quel monde nous vivons?
    -------

    nb pour préciser ce court message, il est très louable de citer ses sources mais un minimum d'effort pour se faire comprendre par un public francophone est souhaitable.
    Il est parfois pénible de tout traduire en français; dans ces cas un résumé reprenant les arguments du texte cité, dans l'ordre d'apparition, me paraît indispensable.

    Avis d'un débutant en anglais
  • # C'est pas ça qui fera changer les choses...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ce que les distributions Linux ont compris, c'est que l'informatique est basé sur le public, et non pas sur les entreprises ( voir les couples RH/Fedora etc ). Si le public utilise massivement une application, les entreprises suivront ce même mouvement, sans se poser de questions : il suffit de voir le comportement des gens quand OOo est MO sont installés ensemble !

    La meilleure stratégie pour Microsoft, pour tuer le libre, serait de laisser le système sans aucune protection, mais avec une licence très restrictive. Le piratage est une manne pour les éditeurs de logiciel : les particuliers ont accès au logiciel comme ils veulent, mais les entreprises sont contrôlées et doivent payer ( c'est la dessus que le base le succès de 3D Studio Max ). Il suffit de voir qui lutte contre le piratage et contre quel public : il n'y que les majors de la musique a s'intéresser au particulier, les autres associations ( BSA par exemple ) ne ciblent que les entreprises...

    Je ne sais pas ce que vont donner les nouvelles protections de Vista, mais tant que le système sera piratable facilement, Windows aura encore de beaux jours devant lui...
    • [^] # Re: C'est pas ça qui fera changer les choses...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Cela n'est toute fois valable que si le produit propriétaire est meilleur que celui libre. Les deux étant "gratuit", si un produit libre est meilleur, il sera adopté malgré la possibilité de pirater le produit propriétaire (ex :VLC, mozilla, Linux...)

      A partir du moment où le format d'enregistrement des données est open source ou qu'il est facile d'en changer alors le produit propriétaire est en concurrence directe avec le produit libre, le prix étant hors critère.

      Donc, à mon avis, c'est bien sur l'interropérabilité qui garantie une "vraie concurrence" qu'il ne faut rien lacher. Les clauses de MS et la piraterie organisée de ses produits sont finalement peu de choses dans la bataille du libre ...
      • [^] # Re: C'est pas ça qui fera changer les choses...

        Posté par . Évalué à 6.

        "Cela n'est toute fois valable que si le produit propriétaire est meilleur que celui libre. Les deux étant "gratuit", si un produit libre est meilleur, il sera adopté malgré la possibilité de pirater le produit propriétaire (ex :VLC, mozilla, Linux...)"

        Moi je dirais que ça tend à être vrai, cependant, pour beaucoup de gens (et là je pense aux décideurs pressés), un produit cher et adopté par beaucoup de monde est un produit avec lequel on ne prend pas de risques. Peu importe si il existe un autre produit qui coûte 2x moins cher à l'usage et permet de faire plus.

        Je reste confiant, les choses changes, mais elles ne peuvent changer plus vite que les esprits. Quand les décideurs auront compris qu'on peut appliquer de nouveaux modèles économiques à l'informatique et qu'on peut gérer son « parc » de logiciel de façon plus intéressante qu'on gère son parc de voiture de société, c'est Microsoft qui sortira des Softs libres.

        Pour l'interopérabilité, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je crois que les DSI de nos ministères le comprennent eux aussi... Le match commence tout juste.
      • [^] # Re: C'est pas ça qui fera changer les choses...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        attention à l'erreur (fréquente) qui tend à faire croire que c'est toujours la meilleure technologie/solution qui s'impose. Il y a de nombreuses autes considération à prendre en compte. Exemple classique : disposition de clavier AZERTY/VORJAK
  • # mouais, enfin, bon....

    Posté par . Évalué à 5.

    il n'y à que les intégristes du libre (donc je fais partie) pour lire le CLUF......

    l'utilisateur de base, il s'en tappe..... au pire, il trouvera un warez pour remplacer son vista légalement payé......
    • [^] # Re: mouais, enfin, bon....

      Posté par . Évalué à 3.

      Mais à force d'emmerder les utilisateurs ça va commencer sérieusement à en agacer beaucoup. Tu te rends compte qu'il y a même des gens qui trainent du côté de PCinpact qui installent Linux maintenant ? Au début il suffisait de copier un CD de Windows pour l'utiliser puis avec le système d'activation, il a fallu rechercher les licence Corporate pour ne pas être emmerdé. Maintenant les licences Corporate vont disparaître pour Vista et avec WGA ça devient de plus en plus compliqué. La question à 1 million : Que vont faire ceux qui ont toujours été habitué à craquer Windows si les choses se compliquent encore ? Vont-ils pour la première fois de leur vie acheter Windows ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes.
      • [^] # Re: mouais, enfin, bon....

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Faut pas se leurrer, deux jours après la sortie de Windows Vista la version la plus chère sera disponible en warez et sans aucune limitation...
        • [^] # Re: mouais, enfin, bon....

          Posté par . Évalué à 2.

          en cas de contrôle permanent de la licence par internet sur le site microsoft (un peu comme pour les jeux type mmorpg), je doute que les warez fassent vraiment long feu.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: mouais, enfin, bon....

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu parles de ces mmorpg pour lesquels des serveurs pirates on réussi à se mettre en place, tout le monde pouvant se passer de blizzard pour jouer ?
            • [^] # Re: mouais, enfin, bon....

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              moyennant quelques désagréments non?
              Ici, ce serait la même chose. Service moindre à l'arrivée ou des bout de codes buggés seront soigneusement placés pour mettre à mal ceux qui n'utilisent pas les serveurs officiels.
  • # l'exode, j'y crois pas trop

    Posté par . Évalué à 5.

    Desole d'etre pessimiste mais je vois ce genre de licence dans la continuite des choix juridiques de nos jours.

    La justice a choisi son camp, l'industrie!

    Je trouve ca scandaleux que l'on ait le droit d'imposer ce genre de conditions. J'entends beaucoup ici parler du DRM, que ce systeme, en plus de ne pas etre sur, n'est pas juste car on ne possede plus ce qu'on achete. Et bien la c'est la meme chose. On a a faire a une licence qui vous empeche tout simplement de faire ce que vous voulez avec votre matos. On ne parle pas la de desassembler ou de vouloir voir le code source mais bel et bien d'empecher les gens de modifier leur hardware sans payer une nouvelle licence. Moi je dis de quel droit?

    On dirait qu'ils sont deja bien gentil de nous donner la possibilite d'utiliser notre ordinateur et qu'on devrait carrement leur donner acces a notre compte pour qu'ils puissent se servir quand ils veulent.

    Bon pour revenir a l'exode, ben le probleme a ce niveau la c'est que:
    1. Les gens ne connaissent pas/ne font pas confiance au libre. Auj sur du Linux il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Je sais, c'est parce que certains sites ne trouvent rien de plus malin que de diffuser des clips avec des ActiveX pour Windows Media Player et meme avec MPlayer ca passe pas a cause de cette histoire d'ActiveX.

    Je donne un exemple tout bete, dans mon universite, on a un service trop bien, on peut voir certains cours (malheureusement pas tous) en streaming plutot que d'aller en cours. Mais voila, ce systeme ne fonctionne qu'avec Windows Media Player. J'ai entendu des gens essayer sans succes de visionner depuis Mac ou Linux, moi-meme pas reussi. Et bien quand on achete un ordinateur pour ses etudes, on aimerait bien que ce genre de choses fonctionnent. Et celui qui me dit:"faut se plaindre" ben c'est pas comme si ca allait les bouger plus que ca....

    Bref tout ca pour dire, l'Exode on y est pas encore, meme si linux est pret pour 90% des personnes qui utilisent un ordinateur, c'est a dire tous ceux qui utilisent l'ordinateur pour internet, mail, bureautique et aussi pour les programmeurs.

    On essaie, doucement mais surement. Il faut montrer aux gens que ca marche, que ca marche bien, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec et surtout qu'ils ne risquent rien avec Linux. Parce que bon, quand on lit (dsl je n'ai plus la source) que les machines sous Vista non enregistre se bloqueront automatiquement, si une personne travaille avec son ordinateur, il vaut mieux ne pas prendre de risque.


    Voila. Tout ca pour dire:Le futur de l'ordinateur il pue, les gens n'y connaissent pas et donc ils s'en cognent des restrictions(ils ont tellement l'habitude d'etre frustre avec leur ordi).

    Bonne soiree, bon week end
    • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

      Posté par . Évalué à 2.

      > Il faut montrer aux gens que ca marche, que ca marche bien, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec et surtout qu'ils ne risquent rien avec Linux.

      On en est pas si loin : http://linuxfr.org/%7Eneologix/22902.html :D
      • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

        Posté par . Évalué à 2.

        Quand on vois le succès de ce genre de vidéos, on se dit que c'est surtout le coté moderne et cool qui plait aux gens
        http://www.dailymotion.com/visited/search/mandriva/video/xb7(...)

        C'est comme mac. peu ont essayé, par contre chaque fois que quelqu'un en parle il dit que l'interface et cool.
        Quand Steve fait une conf, tout le monde regarde les démos, colporte les vidéos.

        Il ne faut pas que montrer que ça marche, mais que c'est agréable à utiliser, et que c'est hype.
        • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

          Posté par . Évalué à 2.

          Honnêtement, entre un truc qui fonctionne, et un truc qui fonctionne - peut-être même moins bien, avec quelques bugs de temps en temps - et qui est agréable à utiliser, je choisis le second.

          Attention, quand je parle de "agréable à utiliser", je ne parle pas nécessairement d'interface graphique (je trouve plus simple de lancer mplayer depuis la ligne de commande, par exemple, alors que pour déplacer un groupe de fichiers d'un répertoire à un autre, je préfère un gestionnaire graphique), mais vraiment d'applications *ergonomiques*.
    • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi je dis de quel droit?

      j'ai un peu de mal à comprendre ce genre d'interrogations.

      tu as quelque chose qui t'es fourni moyennant un ensemble de conditions. si tu les refuses tu laisses le paquet sur l'étal du marchand, et voilou. même et surtout si c'est dans le cadre d'une vente liée : puisque ca semble illégal, autant ne pas s'en rendre complice !

      maintenant, ce qu'il faut, c'est que le grand public (cet abruti !) et la ménagère de moins de 50 ans (cette conne !) soient avertis que l'objet de consommation de ses rêves (vivent la société de consommation, le marketing et le matraquage publicitaire à outrance) va avoir le même glorieux avenir que des miracles technologiques comme le CD-I, c'est à dire qu'il partira à la poubelle après 3 ans grand maximum.
      • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        "si tu les refuses tu laisses le paquet sur l'étal du marchand, et voilou" euh on a accès au cluf au moment de l'achat du produit? il me semble que le moment ou on peut le lire c'est lors de l'installation.
        • [^] # Re: l'exode, j'y crois pas trop

          Posté par . Évalué à 2.

          certes mais puisque tu le SAIS que tu n'as pas accès à l'ensemble des conditions avant concrétisation de l'achat, pourquoi tu achètes ?

          il te faut une grosse étiquette "attention, des conditions supplémentaires s'appliquent ?" "attention, piège à cons" ? note que je ne suis pas contre, hein...
  • # ZDnet en parle

    Posté par . Évalué à 2.

  • # Windows™ Vista victorious?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    D'après les images qu'on peut trouver de cette nouvelle version, je suis sûr que tout le monde sera sous le charme.... Je vous invite donc à contempler la beauté de son interface graphique: http://theseoconsultant.com/suseblog_img/07.gif

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.