Sébastien Mosser a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Voilà une bonne nouvelle: plus besoin de programmeurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acceleo 2.7.0 est sorti !. Évalué à 4.

    Je ne vois pas pourquoi on prendrait le client pour un neuneu attardé en essayant de trouver un moyen de se comprendre mutuellement. Développer, c'est un métier, différent de celui du client. Alors autant faire chacun notre métier, proprement.

    Pour vous donner un exemple, j'ai récemment monté un cours en M2 Bio-Informatique. Avoir des étudiants biologiste impose un gros décalage de vocabulaire ("système" en bio, c'est "cellule de foie porcine cancéreuse" par exemple). Le fait d'utiliser des modèles pour communiquer et UML comme langage intermédiaire nous a permis de mener à bien un projet de semestre assez costaud.

    Être capable de communiquer avec d'autres personne que des informaticiens, c'est vital!! Après, UML à pleins de défaut, et lorsque le besoin s'en fait ressentir, on peut créer un langage spécifique a un domaine donné, pour régler le problème et être encore plus efficace.

    Pour ta remarque sur "les torchons et les serviettes", ce n'est pas mon point de vue. On parle de deux métiers différents, au même niveau d'expertise. Mais pas du même métier. Prends la construction d'un pont, le viaduc de Millau par exemple. Il y à une différence très net entre les spécialistes "structures" qui s'occupent de garantir que le pont ne va pas s'écrouler des spécialistes "flux" qui regardent les flux de circulations alentours et planifient l'utilisation et le nombre de contraintes que va devoir supporter le pont. 2 expertises très différentes, exprimées dans des langages très différents (calculs de structures pour les uns, flots dans l'autre cas). Mais au final, on parle bien du même viaduc, qu'il faut vendre au conseil régional pour obtenir de nouvelles subventions. Comment faire sas une vision synthétique, de plus haut niveau, coordonant tous ces dev.? Est-ce plus clair avec cette métaphore? L'idée est que la réalité est constitué par de nombreux corps de métiers ou d'expertise, et qui'l faut bien arriver a faire en sorte que tout le monde se parle. et surtout se comprenne.

    Et, pour finir, je citais Graham dans le sens où la plus-value d'un expert n'est pas dans l'ecriture d'un code "basique", mais dans les trucs tricky qui nécessitent justement son expertise. Encore une fois, pas le même métier. On a besoin de gens experimentés dans leur domaine pour écrire les générateurs de code par exemple. si jamais je devais définir une transformation vers une VM Lisp, je ferais surement appel à un expert pour obtenir une projection ayant du sens, et optimisée selon son experience.

    C'est toujours le même décalage: on ne fait pas le même métier. Mais normalement, rien de grave là dedans. enfin à mon sens.
  • [^] # Re: Voilà une bonne nouvelle: plus besoin de programmeurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acceleo 2.7.0 est sorti !. Évalué à 2.

    Je ne vois pas pourquoi je posterais mon avis sous un autre nom que le mien.

    Regarde mon travail et les activités de mon équipe, les projets auquel nous participons sont toujours relié a des problématiques industrielles, relayé par nos partenaires de projet. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des modèles, pour arriver a se comprendre entre participants.

    Quand a Polytech, tu trouve peut-être notre niveau "tout a fait extraordinaire", mais personellement, j'ai encadré des stages et des projets de fin d'étude de niveau tout a fait valable, et dont les participants sont aujourd'hui embauché en CDI, et content de leur boulot.

    La vie est une question de priorité.
  • [^] # Re: Voilà une bonne nouvelle: plus besoin de programmeurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acceleo 2.7.0 est sorti !. Évalué à 8.

    Ce qui me fait flipper dans ce débat, c'est votre absence de recul absolument affligeant. Effectivement, quand on passe sa vie a écrire du code la tête dans le guidon, une démarche MDA, ca sert à rien.

    Mais quand on travaille dans la vraie vie, on se rend compte rapidement:

    a) que les gens qui prennent des décisions ne comprenne foutrement rien à du code. Ils VEULENT des "boiboites" pour monter en abstraction et comprendre ce qui se passe dans la technique. Donc vu qu'on est obligé de les avoir les boiboites, autant les opérationaliser

    b) qu'il y à une énorme différence entre maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage. Écrire du code, c'est un métier. Écrire du joli code, c'est presque un autre métier. Mais cela "reste" de la maitrise d'œuvre. Et il devient très difficile ne ne pas tenir compte du phénomène d'outsourcing. Graham disait (je paraphrase affreusement, mais je ne retrouve plus mon bookmark avec la source) "apprenez Java, et vous serez comme les 20.000 indiens qui candidate chez moi. Apprenez Lisp en plus de Java, pensez différemment, et je vous engagerais". C'est un peu le même principe. Il y à une forte tendance dans le marché actuel pour de la maitrise d'ouvrage (gestion de projet, gestion d'équipes, conduite de projet, gouvernance technique ...). Pour la maitrise d'œuvre, très peu de grands comptes embauchent encore en interne. La plupart externalise (que ce soit via des consultants ou de l'out-sourcing).

    c) Avez vous simplement entendu parler de ligne de produit ou d'usines logicielle? Tant qu'on se contente de se construire des outils "dans son coin", où qu'on utilise comme gouvernant des personnes aux compétences techniques, la maitrise du code est suffisante. Mais pour les autres cas (qui sont beaucoup plus nombreux que vous semblez le croire), vous ne pouvez pas vous permettre de "bricoler", car vous devez :
    - démontrer a la direction que ce machin va se vendre
    - démontrer au marketing qu'on pourra l'adapter facilement au client
    - démontrer à vos différents sous-projet l'avancée globale du produit.

    Bref ... on parle ici d'"ingénierie du logiciel", pas de développement. Pensez à une compagnie qui vend un back-end de réservation de voyage. au niveau modèle, quel que soit l'agence de voyage qui vous achète le système, c'est "presque" pareil. Toute la valeur ajoutée est dans l'adaptation de votre système a votre client, tant au niveau front-end (site web, ...) que dans le back-end (compagnies partenaires, accord hôtels / loueurs de voiture pour construire des 'packs', ...).

    Alors autant on apprécie l'expérience d'experts en développement (qui sont d'ailleurs utilisé pour écrire les transformations), autant votre réaction tombe juste "a coté": Ce n'est pas le même métier. alors si on vous laisse faire le votre, laissez nous faire le notre.
  • [^] # Re: Ecole privée..

    Posté par  . En réponse à la dépêche WinGineer : concours d'algorithmique, avec bourse d'étude d'ingénieur. Évalué à 9.

    Ce qui est marrant, c'est que j'avais proposé une news en décembre sur la "Nuit de l'Info". http://www.nuitdelinfo.com

    Ce concours, inter université / école met en compétition des équipes d'étudiants pendant une nuit sur le dèv d'une application Web. En soi, il n'y a rien a gagné. Par contre, des entreprises (ou des université partenaire) posent des défis aux étudiants, qui décident (ou non) de les relever. en moyenne, c'est doté aux alentours de 1000 euros pas défi. Les équipes (aucune limitation, 250 étudiants Bac - 1 à Bac +7, répartis en 40 équipes sur 7 villes et 9 université/école d'ingé) on des stratégies toutes différentes (énorme équipe qui tente tous les défis, micro-équipe de 2 qui n'en choisit qu'un), et chaque entreprise décide de son gagnant après un jury, et tout le monde s'amuse bien, même les anciens reviennent (soit avec des défis de leur boite, soit juste pour le fun en posant un jour de congé pour pouvoir coder avec nous la Nuit).

    Les codes sont publiés (ou pas, chacun fait ce qu'il veut) pour la plupart sous licence libre. Et je me suis pris dans les dents de l'équipe de modération un "capucépalibre", "ça n'a rien à voir avec linuxfr, ...". Je cite :

    La dépêche que vous avez envoyée est hors-sujet par rapport au site. Si
    LinuxFr valide parfois les dépêches hors-sujet, celle-ci n'a pas retenu
    l'attention des modérateurs.


    Donc, si je comprend bien et que je corrèle leur réponse à cette news, l'an prochain, j'OBLIGE mes participants a publier sous licence GPL, et le concours devient LIBRE, et donc susceptible d'être publié ici ?

    C'est bizarre non, d'obliger pour gagner en liberté ...
  • [^] # Re: Inquiétudes

    Posté par  . En réponse à la dépêche IP-formation : la formation administrateur Linux menacée. Évalué à 3.

    La sémantique du '&' a donc changée entre PHP4 et PHP5 ... pas étonnant vu le nombre d'aberrations qui existent en PHP.

    Je ne trouve ça nulle part dans la doc (en tout cas ni ou ils décrivent leur modèle objet, ni ou ils décrivent le passage de paramètres), ... En gros, utiliser des & revient a simuler pour un scalaire le comportement par défaut appliqué aux objets.

    Typiquement, écrire (et utiliser =& pour affecter):

    function &modify_int_both(&$anInt) { $anInt++; return $anInt; }


    Revient a simuler le comportement suivant qui a lieu d'office pour un objet (avec = comme opérateur d'affectation):

    function modify_A($anA) { $anA->increment(); return $anA; }


    OK, soit ... Et quelqu'un a t'il des exemples pertinents des passages par références partiels ?


    function modify_int_ref(&$anInt) { $anInt++; return $anInt; }
    function &modify_int_retRef($anInt) { $anInt++; return $anInt; }

    function modify_A_ref(&$anA) { $anA->increment(); return $anA; }
    function &modify_A_retRef($anA) { $anA->increment(); return $anA; }
  • [^] # Re: Inquiétudes

    Posté par  . En réponse à la dépêche IP-formation : la formation administrateur Linux menacée. Évalué à 3.

    Il y a aussi des trucs étranges dans la partie 'Développeur Web'. Au niveau intermédiaire, on apprend qu'a la question :

    "En PHP, les objets sont passés par référence contrairement aux autres variables"

    il faut répondre : "Oui en PHP 5".

    Alors que non, PHP à une sémantique de passage par copie par défaut, il faut explicitement demander une référence (http://fr3.php.net/manual/fr/functions.arguments.php ). Pourtant, la question laisse penser qu'il existe une différence implicite (a la java ou les scalaires diffèrent des objets).