Journal le libre est pret pour le desktop de ...

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2005
Apres certains deboire avec un player dont je tairais le nom, et sur les conseils de certains, j'ai décidé de tester amaroK.

amaroK est un tres bon player avec plein de bonnes idées partout.

je decouvre le gestionnaire de jacquette. et là, je suis content car il a un bouton magique "telecharger les jacquettes manquantes".

banzai ! taiau ! tutut ! pouet ! a l'attaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !

je clique sauvagement le bouton.

il s'avere que j'ai fait gaffe à ma play list que j'ai soigneusement encodé et nommé à peu pres correctement en corrigeant les inombrable connerie des cddb et consorts ( je n'ai tjr pas trouvé de solution pour le classique ).

apres cette appartée, les pochettes commencent à pleuvoir. et quel ne fut pas ma surprise :
j'ai principalement des pochettes qui ne correspondent à rien ou plutot elle correspondent à des bouquins ayant une certaines proximité avec le titre de l'album et le nom de l'artiste.

je regarde un peu, pas moyen de regler cela pour les quelques 900 albums sans pochette ou ayant une pochette foireuse. j'ai l'impression qu'il a pu trouver 5 pochettes corrects, mais g des doutes.

je me dit, c'est un soft libre, je vais beugueriporter la chose.

l'impression résultante suite à l'échange est que je suis un blaireau, que le probleme ne vient pas d'amaroK et que je dois roxomasteriser les filtres de recherche pour obtenir de amazon en passant par amaroK ce que n'importe qui peut obtenir betement en allant sur la homepage de amazon.

je me souviens d'un "bug" fermé sans raison et qui n'est toujours corrigé dans the gimp 2.2.2 sur la gestion des fenetres : quand on change d'image dans la fenetre "calques, images, chemins", la nouvelle image choisie ne passe ni au premier plan , ni au plus haut de la pile des images sous la fenetre de travail.

je me souviens aussi d'une faille de sécurité un peu majeur qui est mal documenté mais facile a reproduire : lancer un oowriter, aller de suite dans un terminal pour faire au hasard un ssh ou un su ou taper un mot de passe pour consulter son mail en attendant l'ouverture de la fenetre de OOo. le fait est que regulierement, la fenetre s'ouvre lors de la saisie du mot de passe et prend le focus, ce qui fait apparaitre au mieux, la fin du mot de passe, au pire, son integralité.

je vais vous epargner le truc sur les histoire des charsets pour la resolution des FQDN, et tant d'autres trucs debiles.

tous ces problemes n'en sont pas si l'on regarde de maniere psycho-rigide le code : le code fait ce qu'il a à faire. mais doit on rappeler que si le libre veut etre sur le desktop de monsieur tout le monde, il faut que monsieur tout le monde puisse :
- utiliser un logiciel sans se poser de question
- en cas de probleme remonter le probleme en ses termes personnels


la conclusion est que le libre est tout juste près pour le desktop du monde des ubergeek. pour les restes du monde, les 99,99999% de laissés pour compte car ne pouvant pas coder ou s'exprimer dans un anglais correct, cela se résume à "passer votre chemin, il n'y a rien à voir".

tant que la notion d'ergonomie, de gestion de la relation utilisateur, d'integration globale cohérente, ne sont pas penser en meme temps que l'on code ( et non apres ), cela n'a aucun interet.

l'outil n'est pas une fin, il n'est qu'un moyen à l'humain d'arriver à ses fins. quelle est notre fin qui nous fait faire du libre ?

pour moi, je fais du libre par pur plaisir pour avoir des utilisateurs contents ( peu certes, mais tous content ). j'utilise du libre aussi par pur plaisir. aujourd'hui, je n'ai plus de plaisir à utiliser du libre sur mon desktop.
  • # ca avance.

    Posté par  . Évalué à 6.

    >aujourd'hui, je n'ai plus de plaisir à utiliser du libre sur mon desktop.

    Ne gache pas le plaisir des autres. Certes, ce n'est pas parfait mais ca avance.

    PS: Tu as explosé le trollo.
    • [^] # Re: ca avance.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Et c'est un modérateur de linuxfr qui dit ca, ca craint les gars, ca craint, bilou n'a plus qu'a se réjouir...
      • [^] # Re: ca avance.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        je n'exprime en aucun cas l'opinion des moderateurs, c'est plus l'utilisateur qui parle, utilisateur qui veut etre desktop neuneu et ne pas avoir à compiler 40 fois son noyau et choper la alpha en rc0.2 sur cvs de truc en conflit avec bidule et doit avoir machin.

        c'est pour cela que je suis passé sur ubuntu qui est la distrib qui me satisfait le plus. par contre, ce n'est pas encore au point, mais il y a des progres, des progres notables et apreciables.

        il n'empeche que si sur une application grand public pour un probleme grand public, les devs ne font meme pas l'effort de comprendre le soucis, et envoie chier l'utilisateur, je trouve ca affligeant et blessant.

        avant j'utilisais un autre player, le seul soucis était qu'il avait enormement de plantage aléatoires au bout d'un temps assez long ... le seul soucis est qu'il me fallait generer des traces ... et que juste le chargement de la playlist ( ~7000 morceaux, plus de 21j en lecture continu ), me balancait 25Mo de trace.

        aujourd'hui, si linux doit s'adapter au desktop il y a 2 possibilités :
        - apprendre aux devs le marketing, la gestion des relations humaines
        - soit laisser les devs dans leurs coins et mettre des specialiste de la GRC devant pour gerer tout cela.

        je compte continuer d'utiliser du libre meme pour mon desktop, mais pour les bugs reports, je les laisse à ceux qui ont une santé plus solide.

        j'ai de plus en plus la triste impression que le libre et le non-libre c comme la démocratie et la dictature :
        - le non-libre : c ta gueule
        - le libre : c cause toujours
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Tu as essayé gmpd / gpmc ? C'est un peu lourd en terme de proc, mais ça marche pas mal, je le laisse régulièrement tourner pendant plusieurs jours (ouais, j'éteins la chaine et pas le PC, ahem) et ça n'a jamais planté ici.
          En même temps, c'est vraiment du léger en terme de fonctionnalité amarok-like.
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  . Évalué à 5.

            je pense qu'il se faisait surtout une reflexion sur le libre plus que sur le player lui même.
            Et perso je pense que le libre est loin d'être prêt pour le particulier. Dans mon entourage je ne connais pas d'utilisateur non informaticien qui arrive à s'en sortir tout seul dès qu'un truc est un peu de travers, sans compter ceux qui au final préfèrent word/ie, car plus léger que ooo/mozo, malgré tous les risques de virus et qui du coup "back-migrent"...
            Bon d'un autre coté je ne connais que 4 non-informaticiens à avoir essayer linux, et je n'ai jamais été très bon pédagogue...
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  . Évalué à 10.

          «aujourd'hui, si linux doit s'adapter au desktop il y a 2 possibilités :
          - apprendre aux devs le marketing, la gestion des relations humaines
          - soit laisser les devs dans leurs coins et mettre des specialiste de la GRC devant pour gerer tout cela.
          »

          Tu as l'air de ne pas bien réaliser que:
          - Ça ne concerne pas Linux
          - Les devs n'ont souvent pas de chef qui pourrait décider de leur apprendre le marketing ou de les remiser dans un placard. Je te vois mal aller dire à tous les développeurs de tous les projets sur sourceforge de ne pas répondre aux utilisateurs.

          Ceci mis à part, tu veux un interlocuteur compétent, calme et poli pour résoudre tes problèmes ? Alors pourquoi ne pas opter pour un service (payant) de support technique ? On entend souvent des "les logiciels sont gratuits, on fait payer le service", mais finalement y'en a pas tant que ça qui sont prêts à payer le service...
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            donc si je comprend bien ...

            .. c gratuit pour celui qui peut se debrouiller tout seul mais pas pour celui qui ne peut pas.

            est ce comme la liberté d'entreprendre sans l'egalité des chances ?

            "les hommes naissent libre et égaux. apres c chacun pour soi" si tu preferes.

            pour ce qui est de concerner linux, cela concerne le libre et la communauté du logiciel libre qui me semble plus liberer les developpeurs qu'autre chose.

            avant, la "revolution" du logiciel libre, tu codais dans ton coin.
            apres, la "revolution" du logiciel libre, tu codes toujours dans ton coin.
            elle est où la différence si elle ne profite pas aussi à l'utilisateur ?

            à la base le libre a été fondé par les cris d'un utilisateur non ? c d'ailleurs cette histoire qui est raconté partout : un utilisateur pas content qui a pris le taureau par les cornes.

            aujourd'hui le libre se résume à un choix de licence pour des logiciels où les utilisateurs sont prisonniers de ces softs qu'ils utilisent si ils ne savent pas coder et/ou n'ont pas les sous pour financer un dev : désolé, le logiciel aura beau etre GPL, GNU, BSD, pouet-compliant, le logiciel n'en restera pas moins non libre.

            si le logiciel libre n'est reservé qu'à une élite, alors le mot libre doit etre retiré car cela est un non sens.
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

              En même temps tu pars d'une gueulante sur une beta version en disant qu'elle est pas prête pour l'utilisateur final...

              ben ça tombe bien si les versions beta existent c'est justement pour ça...
              • [^] # Re: ca avance.

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                d'un autre coté, je n'ai que ca ( cf plus bas, et encore plus bas ).

                jusqu'a preuve du contraire, personne ne peut tout faire. j'essaie de faire correctement ce que je fais, et essaie de participer à mon niveau et avec mes moyens aux efforts de la communauté.

                je ne gueule pas sur une beta, je gueule sur l'accueil qui m'a été fait ( j'ai fait une traduction libre de la reponse à mon bugreport ).

                je sais que c une beta meme si l'ecran de lancement ne le dit pas.

                pour rester dans le theme du player, la gestion de la colorimetrie sous X est à chier dans l'absolu. et compte tenu que j'ai des problemes de vision des couleurs et de vue tout court, xmms est inutisable pour moi avec la skin standard bien qu'il soit fonctionnel.

                à coté de cela, certains me rétorquent que c à moi de savoir ou je tape mon mot de passe. je tiens à faire remarquer que cela ne concerne pas que les mots de passe ( cf le cas du mail ), que c'est un probleme beaucoup plus général qui ne se résume pas à une réponse à l'arraché pour se donner bonne conscience.

                quand on parle du libre pour tous, on ne parle pas d'une elite ou de la nouvelle elite virtuelle et tyrannique de l'utilisateur moyen ou monsieur tout-le-monde-qui-ne-correspond-à-personne.

                pour ne pas parler de moi, j'ai un tres bon ami qui vient d'avoir un accident de la circulation. les mains sont très abimés. le mec sait coder. comment va t il coder maintenant ? surtout qu'il n'a pas de main pour coder un editeur utilisant la reconnaissance vocale, et que cela n'interesse personne puisque "tout-le-monde" a ses mains pour coder et qu'ils n'ont pas que cela à faire.

                la selection par l'exclusion amene necessairement à un ensemble vide. est cela que nous voulons pour le libre ? personnellement, non.
                • [^] # Re: ca avance.

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.


                  pour ne pas parler de moi, j'ai un tres bon ami qui vient d'avoir un accident de la circulation. les mains sont très abimés. le mec sait coder. comment va t il coder maintenant ?


                  [humour class="noir"]
                  Avec les pieds ?
                  [/humour]
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  . Évalué à 9.

              « donc si je comprend bien ... c gratuit pour celui qui peut se debrouiller tout seul mais pas pour celui qui ne peut pas.»

              Disons que des fois, c'est pas une mauvaise chose de se mettre à la place de son interlocuteur. Étant donné que tes interlocuteurs ici étaient des développeurs, et probablement bénévoles, ta manière d'exiger une certaine qualité de service est un peu étrange. Tu ne peux exiger de qualité de service que quand tu payes pour ce service, et même dans ce cas c'est généralement bien vu de rester correct et poli, ce qui n'était pas ton cas.

              Il me semble que, encore une fois, libre ne veut pas et n'a jamais voulu dire gratuit.

              «est ce comme la liberté d'entreprendre sans l'egalité des chances ?»

              Voila, on sort les bon gros clichés. Je te fais remarquer que si tu payes, tu pourras être odieux avec ton interlocuteur à loisir, donc je suis un partisan du MEDEF :)

              Lorsqu'un logiciel propriétaire ne me convient pas, j'ai le choix entre:
              - m'adresser à son éditeur, et payer
              - changer de produit, et payer

              Lorsqu'un logiciel libre ne me convient pas, j'ai le choix entre:
              - demander poliment à son développeur, et espérer qu'il ait envie de me rendre service
              - demander à quelqu'un d'autre qui aurait envie de me rendre service gratuitement
              - payer un développeur pour faire la correction
              - le faire moi même.

              Pour celui qui n'est pas capable, ou qui n'a pas le temps, de se débrouiller tout seul, ça laisse quand même un plus large choix, non ?

              «les utilisateurs sont prisonniers de ces softs qu'ils utilisent si ils ne savent pas coder et/ou n'ont pas les sous pour financer un dev : désolé, le logiciel aura beau etre GPL, GNU, BSD, pouet-compliant, le logiciel n'en restera pas moins non libre.»

              Donc pour toi, un logiciel est libre s'il existe des développeurs qui sont à ton service pour répondre à tes moindres besoins bénévolement ? C'est la seule solution que je vois pour te convenir si tu n'as pas envie de coder, que tu ne trouves personne pour vouloir le faire à ta place, et que tu ne peux/veux pas payer quelqu'un.

              C'est quoi ta solution à ce "problème" ? Une équipe de développeurs pas payés, mais qui serait tenu à résultat ? Et s'ils sont trop méchants avec les pauvres utilisateurs, on les vire ? (ah non, on peut pas les virer, ils sont pas payés, je suis con des fois).

              C'est bien beau de te draper dans tes beaux principes et de lancers des accusations ("bouuuh, vous n'êtes pas défenseurs de la liberté"), mais concrêtement tu proposes quoi pour motiver des gens pour offrir gratuitement un service à qualité garantie à tous les utilisateurs ?
              • [^] # Re: ca avance.

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                dans ce cas c'est généralement bien vu de rester correct et poli, ce qui n'était pas ton cas.


                je pense que mon bug report etait courtois. la premiere reponse qui m'a été faite était pas clair et insultante. cela peut etre une mauvaise interpretation de ma part.

                si cela est le cas ( et si une explication sur le sujet peut m'etre donné sur des expressions idiomatiques que j'ai du mal interpreté ), je présenterai mes excuses ici meme et sur le bug tracker.

                je n'ai pas été odieux, j'ai juste claqué un type qui se permettait de me dire que je n'ai pas fait d'effort avant de bug reporter, et qu'il etait capable de deviner la reponse de amazon.{fr,com} sans meme essayer, et qu'il avait forcement raison.

                je suis contre l'abus des bénévoles, et je dois dire que je me débrouille souvent tout seul pour mes problemes.

                je suis quelqu'un d'un naturel assez gentil, assez aidant, mais tres suceptible sur certains points : me dire que je suis un guignol sans explication ( un jugement à priori, donc un préjugement, ou préjugé ), alors que j'ai fait les efforts pour faire des recherches et donc moi aussi passé du temps pour aider, j'ai tendance à m'offusquer et à envoyer chier plus ou moins avec le sourire la personne en face en lui mettant le nez dans sa merde de préjugé.

                dans ce cas, la merde de préjugé est :
                - amazon me prouve que j'ai raison.
                - personne n'a remarqué que c'etait des bouquins et que donc la recherche à priori est trop générale.

                par contre, le gars est capable d'etre là pour me faire la promotion de la killing-feature qui me permet de choisir la couverture dans une liste potentielle de choix ; super killing feature quand le soft n'est meme pas capable de me sortir un truc que je trouve en tapant betement dans le moteur d'amazon ( qui est le backend par defaut de amaroK je le rappelle ).

                C'est bien beau de te draper dans tes beaux principes et de lancers des accusations ("bouuuh, vous n'êtes pas défenseurs de la liberté"), mais concrêtement tu proposes quoi pour motiver des gens pour offrir gratuitement un service à qualité garantie à tous les utilisateurs ?


                outre le fait qu'il me semble que tu sois hors propos avec l'ensemble de mes reponses et le journal à l'origine, mais as tu relu calmement ce que tu as ecrit ? parce que sauf erreur de ma part :

                tu proposes quoi pour motiver des gens pour offrir gratuitement un service à qualité garantie à tous les utilisateurs ?

                cela sous entend que le libre n'offre un service à qualité garantie qu'a une minorité ...
                mais m'aurait on menti ? ;)
                y aurait il aussi un equivalent du MsDN dans le libre avec des programmes de licenciement ( programme commerciale de gestion de service autour des licences et non autre chose ) ? ;)
                je ne pense pas que cela soit le sens de ta pensée.

                que chacun face le soft qu'il veut c une chose, mais il faut s'attendre à la qualité qui va avec.
                si l'on envisage de structurer la chose pour promouvoir et diffuser, il faut aussi accepter la contre partie.
                si la communauté GNOME, KDE, Debian existe, elle doit assumer une part organisationnelle.

                le bazar de Debian montre ses limites avec les retards consequents de la sarge, du il me semble, principalement à des problemes de "latence" humaine.
                par contre, ubuntu à reussi à tenir ses délais ( en partant d'une debian ) pour le moment, attendons de voir ce que cela donnera avec le temps.

                ce que je propose est dans le journal, l'integration de la notion de la gestion utiliateur.

                l'assurance qualité commence à apparaitre dans certains projets, c'est un premier pas. tout le monde peut zapper la reponse à un bug report, l'assurance qualité sert aujourd'hui, juste à rappeler chacun sur un rapport ouvert.

                continuons de travailler en ce sens, mais n'oublions pas que ce n'est qu'une toute petite étape dans une énormité colossale dans la notion de la gestion de la relation de l'utilisateur. le seul probleme de la GRU est que cela ne peut pas passer par un soft mais par de l'humain et pour cela, il n'y a pas de patch.

                par exemple, il y a les bug report, pourquoi n'y aurait il pas un meta rapport de chacun pour comprendre et ameliorer le service ? sans entrer dans les delires bureaucrates où il faut remplir le B42 puis le 2045K et enfin le 4086Z pour obtenir un jeton pour la photocopieuse, il me semble possible qu'une metamoderation, genre un conciliateur pour comprendre.

                puis c vrai ca, qui suis je pour ouvrir ma gueule ? qu'ai je fait pour le libre ? mais cela a t il un sens comme question ? ou n'est ce que la confirmation tacite d'un systeme à deux vitesses ? est ce encore possible d'evoquer un probleme sans avoir de solution ?
                • [^] # Re: ca avance.

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                  >je n'ai pas été odieux, j'ai juste claqué un type qui se permettait de me dire que
                  >je n'ai pas fait d'effort avant de bug reporter

                  Le mec qui dit ca, il est pas devel amaroK...

                  Quand aux devels amaroK, ils ont rien compris à ce que tu racontes (voir mon commentaire plus bas).

                  Pour finir, faire un bug report en francais, c'est tres fort quand meme :) Je crois que t'es le premier que je vois passer ;)
                  • [^] # Re: ca avance.

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                    \o/ first !

                    plus serieusement, faire un bugreport en francais c pas si terrible, si ?
                    ( je ne relancerai pas le sujet du "libre vs desktop" en rajoutant que le chinois et l'hindi represente quand meme un sacré nombre d'habitant ;) ).

                    bon, je suis dans le gaz et j'essaie dans ces cas là de me tenir à l'essentiel. j'admet ne pas avoir fait gaffe sur ce coup.

                    /me sort un sac en papier marron, fait les trous necessaire et le pose sur sa tete.
                • [^] # Re: ca avance.

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  «cela sous entend que le libre n'offre un service à qualité garantie qu'a une minorité»

                  Tout à fait, et si on t'a fait croire que tu avais une garantie de service en installant une Ubuntu gratuite, on t'a menti :)

                  Par exemple, si un utilisateur me fait une demande sur un logiciel que je développe, je vais sûrement l'aider s'il est gentil et si sa demande n'est pas trop exigeante. L'utilisateur a donc, au mieux, la garantie que je vais faire de mon mieux suivant mon humeur, c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une garantie de qualité de service non ?

                  «ce que je propose est dans le journal, l'integration de la notion de la gestion utiliateur.»

                  Mais:
                  - d'une part, comme tu le dis, ça existe en partie pour certains projets, mais ça reste sans garantie de qualité tant que c'est fait par des bénévoles. D'où ma question, comment faire pour que, sans être payés, se sentent tenus à résultat ? Si on compte uniquement sur la bonne volonté des gens, ça peut marcher dans la plupart des cas, mais il y aura toujours des gens qui feront remarquer que le service est moins bon/rapide/courtois qu'avec un service payant.

                  - d'autre part, même si c'est possible de faire un "service client" lorsque le projet est centralisé, comme le sont KDE ou Debian, c'est impossible de demander à tous les développeurs de projets indépendants de sourceforge de le faire. Alors, comment faire pour que l'utilisateur ne soit confronté qu'au "service client", quand il utilise un logiciel indépendant ? Formulé autrement, comment trouver quelqu'un qui, bénévolement, va intercepter la question de l'utilisateur, et faire tout ce qu'il faut, même s'il ne connaît pas le logiciel en question ?


                  On est d'accord, les bugs reports c'est pas pour tout le monde. Il faut au minimum être capable d'identifier clairement le problème, alors que la plupart des utilisateurs "neuneu" (no offence) que je connais diraient plutôt:
                  -- ça marche pas.
                  -- pourquoi ?
                  -- ben y'a eu une fenêtre, il m'a dit un truc, et ça marche pas.
                  -- il t'a dit quoi ?
                  -- ben je sais pas, j'ai cliqué, et ça marche pas.

                  Mais en admettant qu'on veuille que l'utilisateur puisse protester quand ça marche pas, et qu'on veuille mettre une "interface" entre lui et les développeurs, je ne vois que deux choix:

                  - Une équipe de bénévoles qui essaye de faire de son mieux, mais qui risque fort d'envoyer balader un type franchement insultant et qui croit que tout lui est dû, comme j'en ai vu parfois sur la mailing list d'entraide sur Gnome, ou bien qui des fois sera incapable de résoudre le problème, soit parce qu'il est trop compliqué, soit parce qu'il prend trop de temps, pour qu'un des bénévoles puisse le faire sur son temps libre.

                  - Une équipe de gens qui sont payés et formés pour faire ça à plein temps, avec une garantie de réponse à toutes les questions. Mais dans ce cas, celui qui paye est très probablement l'utilisateur, donc bouuuh c'est mal, c'est ségrégationniste.

                  Donc je réitère ma question: tu vois une autre solution ?

                  «est ce encore possible d'evoquer un probleme sans avoir de solution ?»

                  Mais rappelons nous que « s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème » (proverbe shadock). D'où ma question, y a-t-il une solution ? ;)
                • [^] # Re: ca avance.

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  mais doit on rappeler que si le libre veut etre sur le desktop de monsieur tout le monde, il faut que monsieur tout le monde puisse :
                  - utiliser un logiciel sans se poser de question
                  - en cas de probleme remonter le probleme en ses termes personnels


                  Monsieur tout le monde il peut se rhabiller : un ordinateur à l'heure actuelle, équipé de logiciels libres ou non, n'est pas utilisable sans se poser de questions. Il faut une certaine culture informatique pour se servir d'un ordinateur (ne serait-ce que pour brancher les cables), comme il faut une certaine culture electrique et alimentaire pour se servir d'un frigo sans s'mpoisonner ou s'électrocuter.
                  Pour ce qui est du bug report, ce que monsieur tout le monde pourra remonter en ses termes propres ne suffira pas toujours à diagnostiquer le problème, surtout si monsieur tout le monde n'y comprend rien.
                  Bref, ça n'a aucun rapport avec le libre. Ce que je connais du propriétaire concernant l'utilisation sans prise de tete et le support, est de qualité équivalente voir moindre que ce que je connais du libre. Pire encore, parfois je paye pour un service qui n'existe pas en pratique (support technique ?) dans le monde du proprio.

                  cela sous entend que le libre n'offre un service à qualité garantie qu'a une minorité ...
                  mais m'aurait on menti ? ;)

                  Ca veut surtout dire que tu ne lis pas les licences des logiciels que tu utilises. Quasiment tous les logiciels libres (et une bonne partie des proriétaires) comportent une clause de déni de garantie dans leur licence. Même si légalement en France cette clause n'est pas forcément valable, elle a au moins le mérite de t'informer que tu utilises le logiciel à tes risques et périls.
                  Aucune différence entre libre et propriétaire la dessus non plus.

                  Bref, je trouve que c'est un peu facile d'aller raler sur le libre pour se défouler parce que tu es tombé sur quelqu'un qui t'as refoulé (à tort ou à raison) sur un problème sans aucun rapport avec la notion de libre.
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce qui m'interpelle, c'est l'ampleur que prennent plusieurs "petits bugs". Tout ton argumentaire me pousse à croire que tu t'es senti lésé par des suites pas très positives à ton bug-report, et que du coup t'en as conclu hativement que tout le monde du logiciel libre n'est pas fait pour l'utilisateur final, le tout en cherchant des défauts pas vraiment pertinents pour tenter d'appuyer ton propos.

              GNU/Linux n'est pas prêt pour le desktop? Viens voir chez moi :-)

              Suite à un gros viandage fatal du win 2000 de ma fiancée il y a un mois à peu près, il a fallu ré-installer tout le système après avoir sauvegardé les données. J'ai pas de CD de windows chez moi, je lui donc donné le choix entre debian et slackware ;) . Hop! install de slackware, mise à jour, qq petits réglages, et voilà un Desktop libre préparé avec amour. => Depuis elle surfe avec Firefox, retouche nos photos avec the Gimp, chatte sur MSN (grrr) avec Gaim, le tout sous Gnome 2.6. Un peu d'initiation au début pour lui mettre le pied à l'étrier + qq compléments de config pour répondre à ses besoins (install de Helix par exemple) et maintenant elle est pleinement satisfaite du travail de son Geek.

              Le seul problème là dedans, c'est qu'elle n'aurait pas pu installer ça toute seule. Slackware c'est génial, mais pour créer un Desktop complet et efficace, il faut quand même mettre un peu les mains dans le camboui. On me souffle à l'oreille que Mandrake c'est fait pour ça.

              Tout ça pour en venir au fait que pour savoir si GNU/Linux est prêt pour le Desktop, le meilleur moyen (à mon humble avis) c'est de le confronter à des utilisateurs finaux. Pas en pinaillant sur des détails qui n'interressent pas ou peu ces derniers.
      • [^] # Re: ca avance.

        Posté par  . Évalué à 10.

        «Et c'est un modérateur de linuxfr qui dit ca, ca craint les gars»

        Et dire que je viens de lire un journal dans lequel Fabien Penso envisage d'acheter un Mac mini... et d'utiliser MacOS. Tout fout l'camp ma bonne dame... les modéros sont (presque) tous vendus à l'ennemi :)

        (https://linuxfr.org/~penso/17142.html(...) )
    • [^] # Re: ca avance.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ouais avec un journal comme ça, ça va partir dans tous les sens, et au sujet d'amarok, que je considère comme un petit bijoux, ça fait quand même mal d'entendre ça sur un soft qui est bourré de fonctionnalité et agréable à utiliser,.... largement plus évoluer qu'un "bête" beep-media-player ou xmms.

      Et sur le fait que linux n'est pas près pour le desktop, a mon avis tu te trompes !, il y a toujours des progrès a faire sur certains points, mais ça n'a jamais été aussi facile que d'avoir un bureau fonctionnel et agréable sur cet os !
      • [^] # Re: ca avance.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=99373(...) te semblera plus clair

        personnellement, ce genre d'attitude me gene.

        cela fait 4j que je traine une migraine sans nom, donc mon elocution est encore moins top que d'habitude.

        il n'empeche qu'il y a 5 min, je causais avec un pote par jabber, amarok plante.

        comme un con, je le relance, replantage et une zoli fenetre s'ouvre en me disant "amaroK could not be started, try typing "amarok" at a command prompt perhaps the output can help" puis me vomit un "unable to create a valid backtrace" apres avoir rendu machine inutilisable pendant qq minute et fait swapper l'engin comme un porc ( j'avoue avoir que 2Go de RAM et disposé que de 2 processeurs sur ma machine ).
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          1. le genre de bug que tu décris là n'est pas du fait de l'équipe de développement de amarok : amarok n'est qu'une "méga-frontend" au-dessus d'un moteur supporté (xine, gstreamer, arts, etc.)

          2. pour le sujet de ton journal je pense que t'as juste pas eu de bol parce que là je viens de faire la manip' sur mes "seulement" 205 albums et quasiment tout correspond
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            et ils sont tellement busy qu'ils ne peuvent pas faire un mail à la bonne personne pour lui signaler qu'il y a un bug dans son truc ?

            car si c un front end applicatif, c aussi la ligne de front des bug reports du desktop neuneu qui n'est pas capable de dire que c le symbol 0xff00458a de la libtoto.0.1.52.4.rc42 qui merde.

            c ca aussi faire du libre grand public.

            205 sur 205 et 0 sur 921 ... cela fait un taux de reussite de moins de 20% .
            si en plus, je dois passer à la main pour les corriger, non. surtout qu'en faisant l' interneuneute sur les sites du backend amazon ...

            t'imagines quand tu as un probleme à la banque que tu doivent discuter avec le comptable bancaire directement ?
            ou que tu doive ester sans avocat en justice ?
            ou que tu expliques l'intervention que tu vas subir a ton anesthesite ?
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

              t'imagines quand tu as un probleme à la banque que tu doivent discuter avec le comptable bancaire directement ?
              ou que tu doive ester sans avocat en justice ?
              ou que tu expliques l'intervention que tu vas subir a ton anesthesite ?


              Rapelle moi combien tu payes les developpeurs? Si personne n'a envie d'investir dans tel ou tel composant, il reste les volontaires.
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  . Évalué à 9.

              Quand tu as un problème à la banque, tu t'adresses à un "conseiller", un type payé pour parler avec toi et t'aider à résoudre tes problèmes, qui justement t'évite de devoir te coltiner le jargon du comptable bancaire. Tu en as l'habitude, et donc quand tu as un problème tu vas voir ton conseiller, pas le comptable.

              Bon, maintenant, tu as eu un problème avec un logiciel. Tu es allé voir les développeurs. Dans ton analogie, c'est comme si tu allais voir le comptable au lieu d'aller voir un conseiller. Tu connais le langage des développeurs, donc tu peux te permettre de faire ça, mais il faut garder à l'esprit que l'utilisateur de base, lui, il va aller voir son conseiller (ie. une hotline). Le fait que le libre soit prêt pour le desktop ne dépend pas du fait que les développeurs sachent "gérer" les réclamations des utilisateurs, mais dépend plutôt du fait qu'il existe (ou pas) des hotlines compétentes et abordables.

              Par exemple, ma grand mère, quand elle a un problème, elle ne fait pas de bug report aux développeurs, elle m'en parle, et soit je résoud le problème, soit je fais le bug report. Si je ne remplissais pas le rôle de hotline, elle serait sûrement obligée d'en prendre une payante, exactement comme les utilisateurs lambda de Windows, qui ont généralement un service d'assistance vendu avec l'ordinateur.
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Bof je le trouve pas choquant ce bug report. voilà ce que j'ai vu:

          Un mec traduit gentillement ton report et parle de non-bug en avouant qu'il n'est pas sûr de lui ("ça doit être la faute d'amazon, amarok se contente d'envoyer la chaine de recherche").

          On commence à voir que ça t'énerve "si ça marche pas vot' truc faut mettre ça en experimental".

          Ensuite le dev propose de fermer, pour lui les résultats remontés par amazon ne te plaisent pas et dans les prochaines versions on peut fetcher plusieurs résultats jusqu'à atteindre le bon (j'ai eu à faire ça plusieurs fois c'est vrai que c'est chiant).

          Là tu t'énerves franchement mais tu lache l'information just for his information: "ça devrait marcher car sur le site ça marche !" c'est ça je pense qui était intéressant pour lui ! Il aurait peut-être expliqué pourquoi les résultats sont différents (webservice moins performant que le moteur de recherche du site par ex)...
          A ce point c'est trop tard le bug report est déjà fermé ou même s'il a lu ton commentaire ça l'a surement énervé que tu t'énerves.

          Voilà je vois juste un bug report incomplet *en français* traité un peu rapidement. Je me remet de ce genre d'injustice en buvant une bonne camomille

          Sinon chez moi c'est pas parfait mais ça marche quand même pas mal sur une grosse discothèque plutôt variée, avec amazon localization paramétré en "fr"
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          Euh, t'as vu comment tu causes dans ton Bug Report ? Tu prends les développeurs d'Amarok pour des vraies merdes.

          A leur place, j'aurai perdu mon sang-froid, j'aurai même pas répondu ou je t'aurai violemment envoyé chier.

          Tu te réclames être un "nice luser", moi je trouve pas.
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            mon premier message est peut etre en francais ( tu as lu mon anglais deplorable dans la suite ), mais elle est gentille.

            la reponse est :

            My own interpretation would be that it has nothing to do with amaroK


            certes, cela peut se comprendre avec une explication

            because I am sure you just forward the search string to amazon


            si j'ai bien compris, j'ai juste cliqué comme un idiot sur le bouton "recherche" sans reflechir, comment est il capable de dire cela sans me connaitre et sans etre derriere moi à me regarder faire ?

            and if he were to manually type that info in amazon it would give the same result.


            "si tu vas sur amazon, mon guignol, et tu tapes la meme chose, tu as la meme reponse" ai je bien traduis ?
            sauf que la suite du message les prend pour des merdes car ils n'ont pas été capable de se reprendre ni meme de calmer le jeu. j'ai pas de temps à perdre juste pour un gadget.

            I however haven't tried.


            "je suis dieu ou membre de l'equipe de dev d'amazon, et toi, tu fermes ta gueule." est cela surtout compte tenu de la suite ?

            If you need me to translate your response back to him just remind me in the channel with a link back here.


            "j'ai pas le temps de suivre l'histoire, il cause pas la langue locale, si tu as des soucis, fait moi signe mais cela me gonfle au point que je ne ferai aucun bookmark." ou ai je mal compris ?


            qui a été grossier le premier ?

            qui a ete pris pour une merde le premier ?

            qui n'a meme pas fait l'effort intellectuel de se rendre compte que ce n'etait que des bouquins ( a moins qu'il y ait plein de groupe de musique se nommant harry potter ) ?


            j'ai beau etre de tres mauvaise humeur avec une migraine qui traine depuis qq jours, je suis encore capable de faire la part des choses et d'etre courtois puis de mettre une claque à un merdeux qui se la pete.

            un "pas le temps" aurait suffit dans ce cas, pas me dire que je suis incapable de faire une recherche correct avec amazon ce qui n'est pas le cas comme je l'ai montré par la suite.
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  . Évalué à 7.

              En fait, il est fort probable que tout cela découle d'un gros malentendu, dû à la barrière de la langue, car la première réponse à ton bug report n'était pas agressive.


              My own interpretation would be that it has nothing to do with amaroK
              because I am sure you just forward the search string to amazon


              Ici, on a une traduction de ton report par un type qui n'est probablement pas développeur d'amaroK, et qui rajoute son avis à lui. Quand il dit "I am sure you just forward..." il s'adresse aux développeurs d'amaroK. En gros, en paraphrasant:

              "Ma propre interprétation est que ce n'est pas lié à amaroK, parce que je suis sûr qu'amaroK ne fait qu'envoyer la requête à amazon, et que s'il avait fait la même recherche sur amazon, il aurait eu le même problème. Mais je n'ai pas essayé."

              Le traducteur suppose que le fait que tu n'aies pas la bonne jaquette vient du fait que la recherche amazon ne la donne pas en premier. Mais il n'a pas essayé.


              If you need me to translate your response back to him just remind me in the channel with a link back here.


              Le type était probablement dans un salon (channel) IRC, et les gens qui ont vu le bug report lui ont demandé de le traduire, parce qu'il parle français. Il a traduit, et il dit aux développeurs: si vous voulez que je traduise votre réponse de l'anglais vers le français pour lui envoyer, rappelez-moi de le faire sur le channel.

              Par la suite, les développeurs se sont joint à la conversation, mais croyant toujours que ton problème venait du fait qu'amazon ne trouvait pas les bons résultats, ils ont cru que le problème était résolu si on te permettait de choisir parmis la liste de ces résultats. Or, ton problème venait pas de là, mais ils n'avaient aucun moyen de le savoir avant ton dernier message.
              • [^] # Re: ca avance.

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                ton explication me semble sensé et je t'en remercie.

                je vais de ce pas m'excuser aupres des developpeurs.

                j'avoue qu'avant d'envoyer le dernier message, j'ai demandé l'avis d'amis et d'autres personne ne me connaissant pas, et semblaient etre d'accord avec moi.

                ce que tu evoques et explique clairement, me semble etre un probleme de langue, et d'interlocuteurs : je pensais betement que ct le rapporteur face aux devs/mainteneurs ( bipolaire ) et non un systeme multipolaire comme tu le decrit ( qui avec ma lecture etait clairement inidentifiable ).
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              Désolé, mais à la lecture du bug report, le «merdeux qui se la pète» comme tu dis, j'ai plutôt l'impression que c'était toi. Bon en temps normal, j'aurai jamais dit ça à quelqu'un, mais bon, vu que c'est le qualificatif que tu utilises pour parler du développeur en question (que je ne connais pas), je pense raisonnable de te renvoyer la balle.
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

          [23:33] <markey> I have no fucking clue what this guy means, gnumdk
          [23:33] <gnumdk> ok :)
          [23:33] <gnumdk> lol
          [23:34] <markey> this report is icomprehensible to me
          [23:34] <markey> half french half english
          [23:35] <markey> gnumdk: with amarok 1.2 you can switch between multiple results
          [23:35] <gnumdk> markey: so, he have cassius 1999 on this computer but amaroK doesn't find it or find many covers, but with amazon web site and konqueror, it find the good cover
          [23:35] <markey> is that not what he wants?
          [23:35] <amaroK> Amazon have a good one.
          [23:36] <gnumdk> markey: his problem is that amarok seems to find many covers and not amazon. It seems that amaroK fetch book covers too...
          [23:36] <Untouch> he's talking about an old version, about that problem that amaroK would find find books instead of albums... that's fixed, isn't it?
          [23:36] <amaroK> Amazon have a amarok-1.2.ebuild gives a bigger drive for this to the install.
          [23:36] <amaroK> Not that of the books.
          [23:36] <markey> mine has never fetched book covers
          [23:36] <gnumdk> mine too :)
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Markey a aussi rajouté que c'est peut être un probleme avec amazon france qui ne respecte pas le fonctionnement des autres sites...
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              je viens de faire le test et cela semble etre un probleme avec amazon france :(

              par contre, j'ai qq soucis dans certaines correspondance et un zoli bug où 2^32-1 est décrementé ... comme si il y avait une variable stockant sur 32bits n'ayant pas été remise à la bonne valeur ( au hasard, le nombre de pochette restant à downloader ) avant d'etre décrémenter.

              je n'ai aucune idée de la reproductibilité de ce nouveau bug par contre :(
      • [^] # Re: ca avance.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Mouais, je préfère un "bete" média player, dans lequel je mets a la queleuleu la musique que j'ai envie d'écouter...

        Chaque fois que j'ai essayé les trucs "Itunisan", pendant 5 minutes je me dis, ouah, super, puis finalement c'est tellement usine a gaz que je retourne a mon "bête" xmms...

        Ce qui m'ennuis le plus, c'est qu'il n'y a plus que ça de developpé, plus personne ne fait de lecteurs mp3 simples (tableau de commande lecture/stop/avance + playlist) mais supportant un max de format et de fonctionnalités.

        Sinon pour la suite du journal, heuu oui on s'égare mais y'a du vrai. Le libre manque parfois d'ergonomie, souvent fait par des gens la tête dans le guidon, mais dans l'ensemble c'est pas si mal, non ?
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Le media player c'est comme les telephone portable, ca devient vraiment n'importe quoi, de vrai usines a gaz qui font tout sauf ce qu'on leur demande.
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            ben utilisez xmms alors, il est là pour ça...
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            C'est assez vrai.
            Mais bon, si tu veux un lecteur musical qui ne fait que ca, utilise mpg321, ogg123 ou cplay. Si tu veux qu'il fasse un tout petit peu plus, ya des trucs magnifiques comme pytone.
            Sinon, sous windows, le lecteur de musique ultime est pour moi apollo http://koti.welho.com/hylinen/apollo/(...) qui n'a pas de skin, c'est juste une playlist sur laquelle on dragge/droppe les morceaux/dossiers de musique.
            xmms aussi sait le faire, mais xmms est moche (ouais super des skins, mais elles sont toutes moches, et au pire illisibles... et ne comptez pas sur moi pour en faire une je n'ai aucun talent)
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Xmms supporte les skins de winamp, soit un choix parmis 14,250 plus les quelques centaines purement pour xmms.

              Donc toute moche, il faut être difficile...
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sous windows il y'a foobar2000 (http://www.foobar2000.org/(...)), distribué sous license BSD. C'est un lecteur léger, très modulaire et en développement actif, mais malheuresement aucun port pour linux n'est prévu à ma connaissance.
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Personnellement, je l'ai essayé (par pur curiosité) il n'y pas plus longtemps que récemment, mais comme truc de geek, c'est pas mal non plus ! 50000 options dans tous les coins, pas très compréhensibles par moment... L'interface par défaut n'est franchement pas terrible, et je n'ai même pas trouvé de réglage du volume... (peut-être suis-je très mauvais remarquez).

            Amarok par rapport à ça me parait beauuucoup plus sympathique et même facile à utiliser.

            Le seul truc qui me manque pour l'instant dans amarok, c'est une lecture direct des CDs audio avec extraction numérique, comme on peut le faire avec xmms / libcdread ou kscd. Parceque le passage par audiocd:/ me donne en général des mauvais résultats, voir ca ne fonctionne pas ^-^
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Foobar2000 est la crème des lecteurs audios, mais il n'est malheureusement pas sous license BSD. Le sdk et beaucoup de plugins le sont mais la gui et le core sont proprietaires.

            D'ailleurs, il y a tellement de gens à vouloir la même chose sous GNU/Linux que le portage aurait déjà été fait s'il avait été libre.

            Il marche pas trop mal sous wine avec quelques bidouilles (il faut entre autre utiliser foo_columns_ui à la place de la standard_ui).

            Sinon, le salut pourrait venir de lamip (http://fondriest.frederic.free.fr/realisations/lamip/(...)) qui avance enfin ces jours-ci, même s'il y a peu de devs et que le développement est assez chaotique pour l'instant.
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Et pour ceux qui sont fondus de modules et autres ziks de sceners, il y a xmplay et deliplayer :
            http://www.xmplay.com/(...)
            http://www.deliplayer.com/(...)

            Gratuits, fidèles aux anciens formats et bécanes mais non libres.
            • [^] # Re: ca avance.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Et pour...xmms...Modplugxmms =)
              • [^] # Re: ca avance.

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Ouh là ! Va pas parler de ça à un intégriste de l'Amiga, malheureux !

                Sans entrer dans les détails, beaucoup d'effets des players les plus anciens ne sont pas supportés (correctement ou du tout), ce qui fait que les modules joués le sont à la sauce PC et pas comme ils l'étaient sur les machines anciennes. Et je te parle pas des players qui utilisent des trucs basés sur la vitesse de rafraichissement de l'écran (NTSC powaa !).

                Enfin, bon, ça vaut toujours mieux que mikmod, hein...

                modplug, on lit vraiment n'importe quoi, ici :)

                Va chercher bonheur :
                http://uade.ton.tut.fi/uade.html(...) (Deliplayer 4 Linux)
                http://www.un4seen.com/(...) (bassmod plugin for xmms).
        • [^] # Re: ca avance.

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai plus ou moins la même utilisation de mon player multimedia que toi. Je mets tous mes morceaux de zik dans une playlist et je le laisse tourner avec la fonction random.

          J'utilise mpd (music player daemon) qui gère la playlist avec comme client gmpc (client gtk) qui permet d'avoir un petit popup discret lors d'un changement de morceau et qui facilite l'ajout ou la suppression d'un fichier dans la playlist et j'utilise en même temps un client super léger en bash (mpc) qui me permet grâce à xbindkeys de gérer les fonctions pause, forward, backward, ... avec quelques touches du clavier. Au final, j'ai quelque chose de très léger, de facile à utliser sans me casser la tête
          • [^] # Re: ca avance.

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je confirme, MusicPlayerDaemon c'est du grand art : en fait il s'agit d'un serveur tout léger pour lequel il existe plein de clients, dont un en ligne de commande. En combinant les servicemenus de konqueror pour ajouter des fichiers/répertoires à la playlist, avec le theme SuperKaramba Borealis pour les controles, ça me fait un player ultra léger et discret :)
            Pour moi la force du fameux "desktop libre" c'est de pouvoir faire ce genre de trucs :)
  • # Hum...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    > il faut que monsieur tout le monde puisse :
    - utiliser un logiciel sans se poser de question
    - en cas de probleme remonter le probleme en ses termes personnels


    Il faut savoir !
    Tu veux qu'ils ne se pose pas de questions, mais qu'en même temps il se pose des questions quand ça ne fonctionne pas comme il l'a décidé.

    De plus, tu connais beaucoup de gens qui font des bugreports à Microsoft ?

    >je me souviens aussi d'une faille de sécurité un peu majeur qui est mal documenté mais facile a reproduire [...]

    C'est un peu n'importe quoi ta faille un peu majeure.
    Tu tapes dans la fenètre qui a le focus et c'est tout. Si tu as décidé que ton WM pouvait changer tout seul le focus de fenètre, c'est à toi de vérifier que tu tapes dans la bonne fenètre.
    Sinon, tant que tu y es, remonte vite le bug suivant : quand l'écran est éteint, je ne vois pas où je tape mon password et des fois je le tape dans un mail !
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 5.

      De plus, tu connais beaucoup de gens qui font des bugreports à Microsoft ?
      Juste comme ça, serait il possible de vivre sans faire référence à MS ou Windows au moindre soucis ?
      Merde, c'est vrai quoi ... comme si le LL était incapable de vivre par lui même.
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Merde, c'est vrai quoi ... comme si le LL était incapable de vivre par lui même.

        Malheureusement j'ai un doute, pour ce que j'y réfléchis actuellement, les différentes évolutions des 10 dernières années viennent-elles plutôt du monde du libre ou de société qui ont lancé des produits qui ont été révelés innovant et que d'autres ont ensuite pompé pour en faire des copie libre ?
        • [^] # Re: Hum...

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est vrai que l'on peut se poser la question. Mais ce qui commence à énerver c'est les réflexion du genre "là c'est pas au point mais en face c'est pas mieux". C'est comme si l'objectif n'était pas de faire le truc le plus nickel possible et le plus abouti mais plus de faire comme les autres voire "un p'tit peu mieux" et se contenter de cela.
          • [^] # Re: Hum...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

            Moi l'impression que j'ai c'est que t'as des boites énormes qui se profesionnalisent de plus en plus dans leur développement, leur méthodes de travail, la manière de développer, et que ce que ça donnera c'est que tu auras ceux qui suivent, et ceux qui ne suivent pas.

            Il faut remarquer aussi que la quantité de ligne de code pour des applications augmente en fleche avec le temps. Le nombre de ligne de code pour un OS entre il y a 12 ans et maintenant n'est pas le même, heureusement Linux est déjà là, mais quid de nouveaux projets d'OS complet (noyau+interface, etc) qui voudraient se lancer ? Bah bonne chance ... (je parle de projet concret sur le long terme).

            Ce qui m'inquiète c'est l'orientation que tout ça prendra dans les années à venir, est-ce que le libre a les reins suffisamment solides pour suivre, s'adapter au marché ? Les petits projets libres on en a pleins, mais les gros projets suivis sur le long terme dont la vie ne tient pas à seulement 2 personnes, c'est plus rare quand même.

            Les sociétés du type MS, Apple, etc, apprennent et s'organisent pour suivre leur développement, avoir des phases de validations, des méthodes de formalisation des besoins. Et la communauté ?
    • [^] # Ma vie

      Posté par  . Évalué à 4.

      «tu connais beaucoup de gens qui font des bugreports à Microsoft ?»

      Y'a moi. Un jour, en achetant un nouvel ordi avec WinMeuh dessus, j'ai décidé de l'essayer pour voir ce que devenait Windows. J'ai passé une semaine dessus, c'était assez catastrophique, et pour rigoler un peu j'ai fait une liste des choses qui ne marchaient pas (par exemple, lire un CD audio et déclancher un son quelconque en même temps). Puis j'ai envoyé un email à Microsoft avec cette liste, dans laquelle je leur demandais quand je pouvais espérer voir ces bugs corrigés.

      Jamais eu de réponse.

      (J'en ai pas conclu pour autant que le modèle propriétaire était condamné... en fait j'avais déjà fait cette conclusion avant :)
  • # Panache.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Le libre, on l'utilise pour le panache, Horthense. Sinon :
    je me souviens d'un "bug" fermé sans raison et qui n'est toujours corrigé dans the gimp 2.2.2 ... 
    Parce que ce n'est pas du tout un bug. Je ne vois pas pourquoi le fait de changer de calque (car c'est bien de celà que l'on parle) devrait modifier la pile de calque. Il y a bien des reproches à faire à GIMP pour ce qui est de la gestion des fenêtres, mais certainement pas ça.
    je me souviens aussi d'une faille de sécurité un peu majeur qui est mal documenté mais facile a reproduire ... 
    Pas un bug de OOo, mais peut être plutôt du gestionnaire de fenêtre. Il devrait suffire de lui dire de ne pas donner le focus aux applications de WM_CLASS OpenOffice.org ... un truc du genre. Pour ce qui est de la finalité d'un outil, je suis sûr que l'on trouvera autant de définitions que de personnes. Je ne vois pas en quoi il serait étrange de dire que les gens de libre voit l'informatique comme autre chose qu'un outil | un bien de consommation | un art | une passion | une drogue | un paliatif affectif | un hobby. Si les logiciels libres se définissent par rapport aux libertés conférées à leurs utilisateurs, ils n'imposent rien quant à l'attitude pour poser / répondre à des questions, etc. Fais ce que tu veux, après tout, «Free software is about choice.»
    • [^] # Re: Panache.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      pour le bug de gimp, quand tu change d'image, il serait interessant que tu puisse voir l'image quand tu veux annuler des modifs par exemple, ou voir des histoires de calques ( parce que alt+tab c pas top a la longue ). je parles du comportement de la petite combox qui se trouve tout en haut de la fenetre "calques,images, chemin", juste a coté de la checkbox "auto".

      pour OOo, ce n'est pas un bug OOo ... c un bug du windows manager ( ou de X selon le point de vu ) ... mais si tu dois tout modifier pour que si tu lance abiword ca fasse pareil et pour gnumeric itou, et pour moz meme combat ...

      une question, g evo qui "freeze" regulierement ( genre dl d'un message donc pas possibilité de repondre à un message avant la fin ), si j'ai deja cliqué sur "repondre" ou "nouveau message" que je vais ailleurs, et que pouf la fenetre de mail apparait, il se passe quoi ( cas vecu ) ?

      les mots de passes ( ou autres ) sur irc ? le rm -rf qui ne propose pas la double confirmation de motifs sensibles ( genre rm -rf * .txt --confirm '*.txt' ) ?

      pour moi c ca, l'integration : des petits details que personne ne remarque quand ils sont là, mais dont tout le monde se plaind quand ils n'y sont pas.
    • [^] # Re: Panache.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=118372(...)

      evite de regarder le statut trompeur ... lit la suite et le dernier commentaire :|
  • # C'est ça le libre non ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis assez d'accord avec toi :
    -le libre n'est pas vraiment pret pour le desktop (en fait ça dépend totalement de ce que l'on pense être "destiné" au grand public)
    -C'est dommage que les logiciels libre ne se mettent pas plus à la portée du grand public.

    Mais bon, en y pensant : le libre c'est quoi ? Des gens (beaucoup d'Ubergeek non ?) qui font surtout ce qu'il aime. Coder. Créer un prog qui leur convient. Tant que c'est destiné à des utilisateurs qui leur ressemble, ça roule.

    On peut difficilement demander à des personnes qui font ça pour le "fun" de se tranformer en spécialiste de l'ergonomie logiciel (il y a pas un nom pour ça ?)
    Seul des grands projets comme Mozilla peuvent et veulent réellement travailler ce coté là du programme (et ça paie bien pour firefox).

    (Apparté: je ne dis pas que l'ergonomie n'est jamais un point important pour les devs mais que c'est peu souvent mis en avant).

    Soit dit en passant : Je dois peut être avoir 150 albums d'un peu tout style, et je situerais plutôt le taux de réussite à 50%.
    Perso j'avais été assez étonné... et je n'ai jamais remarqué de couverture de livre !!
    D'un autre coté je ne fais pas énormément attention à ça.
  • # SHuT

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si t'es pas content t'as qu'à recoder le monde ;)
    • [^] # Re: SHuT

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ou bien le reconcevoir ...
      tant que la notion d'ergonomie, de gestion de la relation utilisateur, d'integration globale cohérente, ne sont pas penser en meme temps que l'on code ( et non apres ), cela n'a aucun interet.

      à mon avis, les fonctionnements dont tu parles sont définis dans la conception technique des modules, et d'après le commentaire de fatnerf, il semble que les problèmes viennent à l'interraction entre les applications ou avec l'environnement, ce qui est le problème majeur actuellement pour le desktop sous Linux (en effet la qualité individuelle des applications n'est plus à démontrer), en gros :
      la notion d'ergonomie, de gestion de la relation utilisateur, d'integration globale cohérente


      Pour ce qui est des rapports de bug en environnement Windows, on ne peut que constater que beaucoup d'applis proprios sous Windows adoptent des systèmes de rapport d'erreur automatiques (plus souvent affublé de la dénomination de gestion de qualité), et je me demande combien d'utilisateurs confiants de ces logiciels envoient des informations concernant l'utilisation de leur ordinateur en n'ayant qu'une très vague idée de ce qui ce est fait de leur données.
    • [^] # Re: SHuT

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

  • # Ma vie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    La semaine passé j'étais en vacances, un de mes potes me sort "je me souviens y'a 5 ans tu reformatais ton ordi tos les 15 jours...", d'abbord je m'étonne et ensuite je me souviens que je n'étais pas encore sous linux et que c'est une des raisons qui m'int fait sauter le pas.

    Ce matin je reçois un mail d'un autre pote qui me dit "mon ordi a crashé ce WE tu peux me renvoyer le mail de la semaine passé ?". Lui non plus n'est pas sous linux.

    Alors je me joins à toi pour dire que c'est scandaleux qu'Amarok ne retrouve pas les bonnes jacquettes, ce n'est pas compatible avec un logiciel destiné au desktop.

    Au fait pour les logiciels libre, si tu paye quelqu'un pour résoudre le bug (ou si tu le résoud toi même) il disparaitra. Pour les logiciels commerciaux tu paye ensuite tu découvre les bugs et enfin tu te rend compte que tu ne peut pas les corriger...
  • # Ce bug a été corrigé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Petite contribution : j'ai rencontré moi aussi ce bug dans les versions beta de la 1.2 et il a été corrigé pour la version finale :
    processus normal du logiciel libre.

    Moralité :
    Si on ne veut pas de bugs, on commence par éviter les versions beta, c'est tout.
    • [^] # Re: Ce bug a été corrigé

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je voudrais rajouter que ce probleme provient du fonctionnement du logiciel libre.
      Avantage : on est en contact direct avec le developpeur.
      Inconvénient : ce contact n'est pas filtré par le marketing ou la relation client.

      Un bon developpeur n'est pas forcément bon dans sa relation a l'utilisateur.
    • [^] # Re: Ce bug a été corrigé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      hum ... alors ...

      ubuntu a un dépot universe qui est en gros une copie as-is plus ou moins à jours, de la debian/sid.

      si dans mon dépot ubuntu/universe avec un cron-apt, je ne le trouve pas, c que ...


      je viens de verifier, j'ai toujours une 1.2beta3 dans le dépot universe.
      chez debian, ils en sont tjr à la 1.1.1 d'apres
      http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=amar(...)

      on fait avec les moyens du bord.
  • # Nan mais je rêve ???

    Posté par  . Évalué à -1.

    Il est vrai que Windows Media Player c'est absolument genial ... :-(
    Comme si windows et autres systèmes proprio n'avaient aucuns bugs .... ca doit etre parce qu'on est tellement habitué qu'on leur pardonne ... "oh c'est pas grave, c'est juste un ecran bleu, il suffit de reinstaller !!!" ...
    Je pensais que les modérateurs avaient un devoir de reserve ou du moins ne pas poster de maniere aussi ouverte ...
    T'as eu un mauvais week-end ou quoi ???
  • # J'ajouterai...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ...Le libre n'est pas prêt pour le desktop pour les gens qui ne sont pas curieux (geek ou pas je confirme ;-))
  • # Contradictions ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Crois tu vraiment que monsieur tout le monde cherche forcément à lire des playlists de 7000 titres ? et que ce même monsieur tout le monde veuille récupérer à tout prix les covers de ce qu'il écoute?

    Tu pars de ton expérience personnelle pour généraliser faussement. Tu n'es pas monsieur tout le monde, puisque tu te precipites sur les dernieres features a la mode et te plains apres de leur fonctionne plus qu'approximatif.

    De meme crois tu vraiment que monsieur tout le monde passe son temps a bidouiller les calques dans gimp ?

    Je cite enfin :
    la conclusion est que le libre est tout juste près pour le desktop du monde des ubergeek. pour les restes du monde, les 99,99999% de laissés pour compte car ne pouvant pas coder ou s'exprimer dans un anglais correct, cela se résume à "passer votre chemin, il n'y a rien à voir".


    N'est ce pas completement trollesque ? Pour reprendre l'exemple de la musique, la personne débutante n'a qu'a trouver le lecteur que sa distribution lui a installé ; la plupart du temps il s'agira de xmms; ensuite elle découvre une interface a la winamp et n'est donc en rien dépaysée. Monsieur tout le monde veut écouter de la musique avant tout (si si c'est à ça que sert un lecteur audio a la base), et pour lui la simplicité et la stabilité d'un logiciel de type xmms semblent être le plus importants.
    • [^] # Re: Contradictions ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      j'aime ecouter de la musique et j'ai encodé mes propres CD avec grip qui fut une galere sans nom ( reste du classique à encoder et je n'ai pas trouver de solution ).

      j'ai une playlist de qq1 qui aime la musique, je ne dis pas avoir de bon gouts, juste que cela me plait.

      pour ce qui est des "calques" dans gimp ... je ne parle aucunement des claques, je parle des fenetres des images.

      je te mets dans le contexte :
      - je suis un branque en infographie incapable de voir correctement les couleurs
      - je souhaite faire une image et tester des rendu et pouvoir comparer.

      j'ai donc 3 copies du meme document d'origine sur lesquels je travaille.

      j'ai aussi qq images en plus que je détoure, pour les monter dans mes 3 images.

      je me rend compte que je veux annuler sur une image une modification et pouvoir recomparer cette image avec une autre.

      comment faire ?

      si la fameuse combo faisait juste le truc qui me semblait evident, cela se résumerait à :
      - choisir l'image dans l'image dans la combo
      - faire la modification
      - user de la combo pour comparer en foulscrine.
      - choisir l'image dans la combo
      - modifier
      - user de la combo pour tester

      sauf que non, c trop simple, la methode officiel est donc :
      - choisir l'image
      - selectionner la fenetre de travail
      - revenir sur la fenetre de gestion calques/historiques
      - operer la modification
      - selectionner une fenetre de comparaison
      - reselectionner la fenetre de travail
      - revenir sur la fenetre de gestion des calques/historiques
      - adapter la modification

      et tu repetes la manip jusqu'a que cela te convienne ou que tu en ais marre de perdre ton temps. et tu démultiplies les etapes si tu dois faire d'autres choses que de jouer avec l'historique.

      sinon, je vois que tu as lu que j'ai une ubuntu qui colle rhythmbox par défaut et non xmms.

      xmms est inutilisable pour moi ( bleu foncé sur noir avec une police ridicule meme en x2 quand on a du mal avec les couleurs, sans une skin perso ... ).
      • [^] # message d'un newbie de chez newbie

        Posté par  . Évalué à 0.

        bonjour tout le monde, je viens de parcourir en diagonal ce "thread" (c'est bien comme ça qu'on dit?) et juste une petite chose ou deux à dire venant d'un nouvel utilisateur du libre.
        J'ai été sous OS commercial (cracké, patché, et tout le tralala qui va bien) pendant près de 7 ans et depuis quelque mois, je suis passé sous GNU/linux plus précisement gentoo (j'avoue que j'ai encore un peu du mal mais ça s'arnge). Et bien je dois dire que si effectivement les logiciels ne sont pas toujours tès ergonomique ni très simple d'utilisation, ils ont au moins l'avantage d'être installé "légalement" sur mon pc. Je sais que dans l'immédiat, mes contribution au divers projetc qui existe ne serviront à rien, mais j'espere dans un avenir proche pouvoir apporter ma pierre à l'edifice. C'est en ce que j'entend parler de libre (pas forcément gratuit bien que c'est vrai que c'est quand même mieux si on paye pas lol :o)) Une application dans laquelle je pourrais faire des suggestion ou mêmes de modifications pour amélirorer le produit.Et c'est exactement ça qui est bien avec le logiciel libre, c'est que justement, tu es "libre" d'utiliser le produit tel quel ou de le modifier (suivanttes connaissance) suivant tes besoins. Après que le service sur un logiciel soit payant, je trouve ça tout à fait normal et naturel de devoir payé qualqu'un pour apporter ses connaissance ou ses conseils sur le produit (c'est comme si mon boulanger me "donne" mon pain gratuitement tout les matins et que le jour où je veux savoir comment il fait le pain , il me fasse payer la recette)
        Il ne faut pas oublier que tout ces developpeur vivent plus ou moins de ça (je ne parle pas de ceux qui font ça à temps perdu ou leur loisir) . De plus il est normal si le logiciel est bon de reverser quelquechose à la personne qui la fait.
        Je crois que je m'eloigne un peu du sujet. Pour en revenir au sujet de départ, il est normal que les développeur ne soit pas forcément à "'écoute" des utilisateur. Comme je peux lire assez souvent sur les forums et le mailing list "google est ton ami" bien souvent les probleme énoné ont déjà été repertorié, et sont en cours de corrections. Ce qui n'est pas du tout le cas pour les logiciels commercieux, bien souvent il faudra rachter la nouvelle version qui corigera tel ou tel bug.

        Enfin bref, tout ça juste pour dire que je suis à fond pour le logiciel libre et qu'il faut ça ontinue comme ça . Et comme dans tout les domaine, il y aura toujours des mécontent, de tout, qui seront là juste pour raler (peut etre par plaisir qui sait)
        sur ce "à ciao et bon dimanche"
  • # rooooh le vieux troll

    Posté par  . Évalué à 1.

    je me souviens aussi d'une faille de sécurité un peu majeur qui est mal documenté mais facile a reproduire : lancer un oowriter, aller de suite dans un terminal pour faire au hasard un ssh ou un su ou taper un mot de passe pour consulter son mail en attendant l'ouverture de la fenetre de OOo. le fait est que regulierement, la fenetre s'ouvre lors de la saisie du mot de passe et prend le focus, ce qui fait apparaitre au mieux, la fin du mot de passe, au pire, son integralité.


    rooooh le gros troll baveux. La seule faille de sécurité que je vois la dedans, c'est l'utilisateur. Si tu n'aimes pas les fenêtres qui prennent le focus à l'ouverture, tu configure ton window-manager pour qu'il ne le fasse pas. C'est aussi simple que ça. D'ailleurs la demonstration de la faille "virtuelle" dont tu parle peux aussi bien être réalisée sous windows, en lançant MS Office (ou une autre appli dont la fenêtre principale met le curseur sur une zone de texte) et en tapant son mot de passe dans n'importe quelle autre appli que ssh ou un lecteur de mail.
  • # Amarok

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai découvert Amarok cette semaine. J'en avais beaucoup entendu parlé sur linuxfr et sur d'autres sites et je me suis dit: essayons le aussi celui-là.

    L'idée, c'était de voir si xmms ne pouvait pas être remplace par un autre, plus perfomant, pas juste un clone.

    Et bien j'en suis fort content ;-)

    Après une petite heure de chipotage, de visite des fonctions et de l'interface, je me suis mis à 'travailler' ma petite collection de musique.

    J'ai d'abord découvert qu'Amarok n'est pas magicien. Si ton mp3 ne ontient aucun tag et que le nom du fichier n'est pas révélatif, Amarok ne pas découvrir tout seul que ce mp3 est la chanson 'Ce matin, un lapin' de Chantal Goya. Donc j'ai pris le temps necessaire pour compléter ces informations manquantes. J'ai été grandement aidé par la fonction 'Compléter mes balises avec MusicBrain'. Impressionnant.

    Une fois ce travail fait (ça prend du temps), je me suis attaquer aux pochettes. Dans la pluspart des cas, il a pu mettre la bonne pochette pour l'album. Parfois, il me proposait une pochette qui n'avait rien à voir, mais alors vraiment rien à voir. Evidement, pour les artistes européens qui ne se produisent pas aux US, ou un peu, il faut les compléter à la main, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt satisfait, même parfois étonné qu'il trouve une pochette pour un album dont je pensais être une des seuls et rare à l'avoir.

    Bon, les pochettes, c'est gadget, la musique ne sera pas plus mélodieuse pour autant mais qu'est-ce que c'est sympa ;-)

    La fonction de recherche est bien faite et très utile. J'aime bien la notion de score sur les chansons (chansons les plus ecoutés) et si tu as bien encodé et taggé tes mp3, c'est que du bonheur.

    Le résultat: j'ai un programme de jukebox démentiel qui fait dire aux copains: je veux le même sur Windows.

    J'ai juste encore un peu de mal avec leur logique de playlist mais ça viendra avec l'utilisation.


    Bref, content.
    • [^] # Re: Amarok

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Moi aussi je suis fort content d'amarok (si ce n'est qu'il utilise qt).
      En passant, ton problème de couvertures de CD est du au choix
      du serveur amazone. J'avais ça aussi pcq j'avais choisit le serveur
      français. Avec le serveur internationnal ou allemand, on a
      nettement plus de meilleurs résultats
  • # Desktop excuse bidon.

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est vraiment curieux ce genre de pensé.

    J'écris à partir d'un WinXP - parce que c'est la machine de monsieur "tout le monde", donc ça justifie la comparaison - et je ne comprend toujours pas ce qu'il a de Desktop, de pratique OUT OF BOX ou OUT of CarreFour.
    J'ai mis la patte sur plétore de pc winxp de m'ssieur tout le monde, constat: l'utilisateur ne connait rien, il est bordélique mais parce qu'il sait installer mille gadgets, qu'il sait avoir une jaquette sur son Itune/Real Media, son système est éstampillé "Desktop fonctionnel".
    MacOSx s'en sort beaucoup mieux cela dit, mais macosx c'est interresant que sur laptop :p

    Mais bon, comparer encore ces models totalement différents c'est idiot, tu ne choisis pas un système libre juste parce qu'il est gratos, il ya une sorte d'engagement implicite, si ça ne répond pas à tes besoins (jaquettes cd dans un lecteur) passe à un model bien "conso".
    Et quant à la critique sur la sécurité, t'as vraiment mal choisi l'animal.

    J'en reviens à "monsieur tout le monde"? Qui est-ce?
    Je ne suis pas exceptionnel, je ne sais pas coder (même si je connais plus ou moins les principes).

    Cela dit on pourrait me qualifier de vétéran avec mes 5ans d'expériences dans le libre que je ne me considèrerai toujours pas autant exceptionnel.

    L'informatique c'est comme tout, si il n'y a pas un brin de curiosité dérrière et d'autonomie, tu seras toujours à la masse.

    Alors à mon sens, il n'y a pas encore de Desktop "façon Télé"- car c'est finalement ça que vous demandez - et ce sur tous models confondus (Apple, MS, Solaris, KDE/GNOME) .
    Et pourtant je suis très satisfait de mon KDE et sa plétore de fonctionnalités, alors que je pourrais aussi bien me contenter d'un wmaker.

    Bref, je suis super étonné de ce journal, car je peux dire sans crainte qu'il (moun's) ne connaitra pas de meilleurs expériences sur un autre OS (fermé) et ce avec autant de liberté.

    +

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.