Journal Le libre avance.... dans nos mairies

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
oct.
2007
Salut à tous,

C'est mon premier journal alors forcément, je suis ému :-)

Je vais vous faire part d'une idée visant à propager le libre d'après mon expérience personnelle.


Ce midi, je reçois un coup de fils de ma petite môman qui m'apppelle à partir de son lieu de travail (à savoir une mairie située dans une petite bourgade de 2500 âmes dans notre bonne vielle campagne française). Comme, je n'ai pas l'habitude de reçevoir de ces coups de fils à partir de cet endroit et surtout à cette heure ci, je m'attendais à quelque chose de grave.
En fait pas du tout, elle m'appelait pour savoir comment obtenir "open office" parce que l'équipement avais "changé leur informatique " et lui avait envoyé un fichier ".odt". Elle m'a donc demandé si c'était gratuit, ou le trouver, comment l'installer...


C'est - y pas une bonne nouvelle ça, Open Office arrive à l'équipement et donc dans les mairies de la France ! Agitez les drapeaux et sonnez les trompettes, car je pense que pour qu'un tel logiciel arrive dans le charmant trou perdu où travaille ma mère, on est vraiment sur la bonne voie.

Mais attention, ne nous reposons pas sur nos lauriers. Cette petite expérience de la vie m'a fait surtout fait remarquer une chose : Open Office n'est pas installé par défaut sur les machines Windows (on se demande bien pourquoi :-). C'est pour ça que je m'adresse à vous peuplades libristes de toute la France, en fait je m'adresse à surtout ceux qui habitent dans des petites villes donc les mairies n'ont pas vraiment de moyen. Je pense qu'il ne serait pas bête de votre part d'aller voir ces mairies (surtout si vous y avez des entrées) pour les aider dans l'installation d'open office (profiter à l'occasion pour installer 7-zip et firefox au passage) de manière à ce que l'arrivée de ce nouveau logiciel qui change les habitudes ne se résulte pas en un cuisant échec, juste parceque le personnel de mairie n'est pas capable de télécharger un logiciel et de l'installer.

Sur ce je vous souhaite à tous une agréable fin de journée :-)
  • # Vive zému !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Vive zému !

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Et sinon...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Comment va ta môman ?
    • [^] # Re: Et sinon...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci pour le chambrage, mais j'avais mis les bon vieux tag mylife et templeet me les as bouffé.
      • [^] # Re: Et sinon...

        Posté par  . Évalué à 10.

        " C'est mon premier journal alors forcément, je suis ému :-)"
        bah refais en d'autres, j'aime bien (il avait quelqu'un ici qui faisait des bons journaux de qualités, à la manière de celui ci ( my life et le libre) mais à force d'entendre "fais un blog" ben il fait plus de journaux ... Ploum, reviens !)
        • [^] # Re: Et sinon...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oula on me compare au mythique Ploum sa boulangerie. Quel honneur :-)

          Pour ce qui est de refaire des journaux, je ne suis pas contre (en fonction de l'inspiration biensur) mais faut avouer que le succès de celui là ne motive pas vraiment....

          J'ai l'impression que le libriste ne s'intéresse qu'a rester derrière son PC pour aligner des lignes de codes. Moi j'aimerais bien que la philosophie du libre se propage et qu'elle puisse atteindre le quidam commun en changeant discrettement ses habitudes....
          • [^] # Re: Et sinon...

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'aime beaucoup ton journal, tu nous fais partager ta vie de "geek libre" a travers des exemples concrets et précis, tout en donnant plus ou moins ton point de vue.
            Le libre n'est pas que logiciel, c'est avant tout une philosophie du libre qui est mis à contribution du logiciel.
            et puis des exemples comme celui-ci permettent de se dire que les logiciels libres, c'est pas que pour les geeks (bonjour et félicitations à ta maman en passant).

            Bonne journée à vous
          • [^] # Re: Et sinon...

            Posté par  . Évalué à 3.

            T'inquiète pas tu n'es pas le seul.
            Il suffit de voir à quel point LinuxFR est politiquement engagé pour s'en persuader.
  • # RATP

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Open Office est aussi en test pour évaluation dans certains départements de la RATP pendant 3 mois... Peut être une bonne nouvelle à la clé ?
  • # Mais encore...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Vivement que les boulangères s'y mettent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.