Journal Mob anti-drm à la FNAC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
mar.
2006
Bonjour le peuple !

Votre humble serviteur était à la mob (1) anti-drm de la fnac des halles ce soir. Petit compte-rendu :

Rassemblement comme prévu, une petite demi-heure avant pour ma part. Largement le temps d'acheter mon CD DRMisé grâce à la sympathique caisse « pas plus de 3 articles ». On repère lentement les gens, à l'air de conspirateur et aux grosses sacoches de tracts. On se compte, s'inquiète du peu de monde. Des vigiles aussi, qui ont l'air sur le qui-vive.

Et puis la petite voix annonce que le magasin va fermer ses portes dans 30 minutes. Très faible, la voix. Ma parano a le temps de me souffler « ils savent, ils ont lu les conditions de rassemblements, ils ne veulent pas qu'on entende le signal ». Mais elle se tait rapidement, quand j'entends un « Attention ! » sur ma gauche à une vingtaine de mètres. Puis un autre, à droite. Alors je me lance, plusieurs fois. D'autres à ma suite. Chacun brandi fièrement son CD copy-controled (le live de Camille pour ma part).

Puis les slogans fusent, dans une joyeuse cacophonie certes, mais malgré tout assez discernables (me demandez pas comment c'est possible, faut y être pour le croire). On développe un peu : « si vous essayez de copier ce CD, vous pouvez avoir une amende », « non aux DRMs», « défendons nos libertés » (entre autres).

Rapidement, très rapidement, les vigiles sont là. Naturellement, les grandes gueules barbues aux cheveux longs se font alpaguer les premières (en l'occurrence c'était moi). On m'arrache mon CD (pas longtemps, j'ai clairement fait comprendre au monsieur qui faisait deux têtes de plus que moi que j'avais payé ce CD et qu'il avait intérêt à me le rendre). Puis on me pousse gentiment vers la sortie. Bon, d'accord, pas très gentiment. Là, je perds un peu de vue les autres, mais je sens un soutien net par-derrière (des gens qui détournent l'attention des vigiles, d'autres qui font comme s'ils ne comprenaient rien et demandent ce qui se passe). Après quelques hésitations (au poste de sécurité ? dehors ? à l'accueil ? ils ne savaient pas quoi faire de nous) pendant lesquelles nous continuions de crier nos slogans et d'interpeller les gens, on se retrouve dehors.

Là on passe des vigiles de la FNAC à ceux du centre commercial. Interdiction de distribuer des tracts, interdictions de prendre des photos. On ne se prive pas pour autant, d'où quelques clash épiques (je laisse les intéressés raconter dans les commentaires s'ils passent par ici). Enfin, on va distribuer les tracts restants (enfin, une partie) à la sortie du centre, en haut des escalators. Les porteurs de baladeurs MP3 pourraient être une bonne cible mais statistiquement j'ai remarqué que ce sont eux qui vous envoient le plus bouler (l'un m'a dit : j'aimerais écouter ma musique, là, et m'a regardé interloqué quand j'ai rétorqué : bah bientôt vous ne pourrez plus, justement !)

Une action sympathique, bonne enfant, pas très utile peut-être mais qui apporte sa petite pierre à la cathédrale... Il y avait un journaliste et un photographe de 20 Minutes, l'article devrait paraître vendredi. Les tracts étaient jolis. Pour le remboursement, on attendra demain (bizarrement, là, ils ne voulaient plus que je rentre dans le magasin :-( ).

Amis du libre, bonsoir !


(1) je n'écris pas flash-mob parce que les «vrais mobeurs» disent qu'une flash-mob doit être sans but politique.
  • # Ils ont meme hésité à...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ...Fermer les grilles. Ce n'etait pas loin du tout.

    Bon, je regrette juste de ne pas avoir pu profiter du spectacle complet (la partie "flash" plus flash que prévue ;-), c'est le mot "flash" qu'il faudrait garder), etant en train d'expliquer le problème aux pauvres personnes qui ne voient meme pas le logo, et qui ne s'imaginent meme pas un seul instant qu'on puisse imagine (sic) qu'on leur interdise de copier une musique achetée sur un lecteur MP3.

    Ma conclusion :
    - Les gens ne sont pas avertis, le logo "Copy protected" etant minuscule et non parlant (ils previennent juste que ca risque de ne pas marcher sur les auto-radio, rien sur les lecteurs MP3, bizarre non? vu que les jeunes ont moins d'autoradio que de lecteur MP3...)
    - Les gens n'imaginent pas un seul instant qu'ecouter leur musique préférée sur leur lecteur MP3 puisse etre interdit. ils manipulent les MP3, mais pour eux les sites DRM, c'est trop compliqué, ca fait chier, donc CD converti en MP3, c'est mieux.
    - Les gens ne comptent pas changer leurs habitude : CD mis en MP3, avec les logiciels qui vont bien, et P2P illégal si c'est plus facile. Bref, la loi n'aura aucun effet sur les ventes, pire elle banalisera bel et bien le piratage, etant donné que tout le monde est obligé de le faire (pas d'autre solution).
    - L'idée du PV est excellente : bien plus clair que nos paroles.
    - C'est mieux que de se geler les fesses devant l'Assemblée Nationnale.

    Bref, a refaire absolument pendant des semaines!

    PS : les parents du gamin de 10 ans (environ, hein, j'en sait rien en fait) qui distribuait les tracts, je vous adore! Ce petit est trop drole, et trop motivé (ou amusé ;-) ).
    • [^] # Re: Ils ont meme hésité à...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les gens ne sont pas avertis, le logo "Copy protected" etant minuscule et non parlant

      Quand il n'est pas tout simplement caché par l'étiquette avec le code-barre du disque.

      ils previennent juste que ca risque de ne pas marcher sur les auto-radio, rien sur les lecteurs MP3, bizarre non ?

      Oui et en outre je pense qu'un disque a plus de chance d'être correctement lu sur un auto-radio que par un lecteur CD-ROM.
  • # 103SP ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    > (1) je n'écris pas flash-mob parce que les «vrais mobeurs» disent qu'une flash-mob doit être sans but politique.

    De mon temps, on était civilisés. On laissait notre "mob" sur le parking, faut pas s'étonner si les gorilles étaient en rogne après ça ! Tout part en vrille d'nos jours ma p'tite dame j'vous l'dis :).

    Ok, je ===> [] !
  • # Ce que j'ai retenu...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    ... c'est que pour le moment t'as acheté un CD copy controlled et que la FNAC a gagné 20¤... Waaaa, la honte !

    :-D


    (patapé ! patapé ! yémépapié !)
    • [^] # Re: Ce que j'ai retenu...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je crois qu'il y a un gros pourcentage des participants de Paris qui sont repartis avec leur(s) cd(s) sous le bras/dans la poche mais bon rien n'empeche de le rendre et au final la fnac aura perdu de l'argent dans cette histoire. Après il y a aussi pas mal de gens qui sont repartis après avoir découvert ce qu'était un cd "copy controlled" et il ne faut pas oublié que les gens que tu croises dans ce genre de magasins sont ceux que l'on doit informer en priorité...
      • [^] # Re: Ce que j'ai retenu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        bon rien n'empeche de le rendre et au final la fnac aura perdu de l'argent dans cette histoire.

        Ben non, elle aura eu tes 20¤ pendant quelques jours dans une banque, elle te rendra 20¤ et elle gardera les intérêts. C'est peu certes, mais les enseignes de la grande distribution qui ont des millions d'euros de trésorerie ont habituellement droit à des taux très intéressants.
        • [^] # Re: Ce que j'ai retenu...

          Posté par . Évalué à 2.

          Faut pas trop chercher la petite bête non plus, hein !

          Comment tu peux chiffrer l'impact sur les gens qui passaient à ce moment là pour rapporter ça aux intérêt des 20 ¤ sur quelques jours ?

          Et puis, il a peut-être utilisé une carte à débit différé, ou de la fausse monaie ;-)
          • [^] # Re: Ce que j'ai retenu...

            Posté par . Évalué à 4.

            D'autant plus que les éventuels intérêts seront largement annulés par le coût de la transaction CB...
        • [^] # Re: Ce que j'ai retenu...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Seulement 24h dans mon cas : CD rendu aujourd'hui (ticket CB presque identique, c'est marrant, à l'exception de CREDIT qui remplace DEBIT).
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ah zut, si j'avais su que ça avait lieu, je serais sorti juste pour ça.

    C'est quand et où la prochaine ?
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 2.

      Toutes les infos sur les actions passées et à venir sont et seront sur http://stopdrm.info
      Et pour info un très joli style est en préparation, prochainement sur vos écrans ! :-)
  • # J'y étais aussi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Enfin, je lisais des bouquins quand l'annonce de fermeture a sonnée (c'est ça d'arriver une heure à l'avance)...

    Le temps d'accourir, de voir des bras levant des CD, des vigiles accouraient déjà.

    La saynette dehors était assez rigolotte à voir. Surtout les déclarations sur le droit à l'image (les vigiles semblaient indiquer qu'ils ne voulaient pas faire la une d'un magazine people)...

    Dehors, ça discutait plus que ça tractait. J'avais beau avoir une cinquantaine de PVs, c'était dur à distribuer. J'ai tellement fustigé les tracteurs (et je continue) que ça me faisait mal d'en tendre ("Monsieur ! Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes désormais coupâââââble avec votre lecteur MP3 !") (oui, le verbe tendre. pas entendre. la parenthèse, c'est une citation de moi ce soir pendant que j'en tendais (et que naturellement j'entendais (ma citation (de moi))))

    Tout ça pour dire que le PV est bien. Très bien. Mais un peu petit.
    La doc devant, elle, est trop longue, trop petite.
    Je pencherai plutôt pour un texte conçis et choc, genre "En vous balandant avec un lecteur MP3, vous enfreignez la loi". Ecrit en gros.
    Et en dessous: "avec les DRM, vous ne pourrez plus lire votre médiathèque quand vous achèterez un nouveau lecteur de salon. Avec les DRM, vous ne pourrez plus lire les nouveautés avec votre matériel actuel". Ce genre de choses. Précis & Concis ((c)Oreilly).

    Et pas hésiter à écrire gros. En écrivant petit, on écarte le soutient d'un grand nombre de porteurs de lunettes... C'est con, mais le "j'arrive pas à lire, garde le", ca nous fait passer pour des guignols qui tentent de passer un max de propagande sur le minimum de papier (bon, c'est déjà le cas, mais n'aggravons pas).


    Bref, c'était sympa cette mobilisation.
    • [^] # Re: J'y étais aussi !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Rien compris, je peux avoir des explications ?

      "saynette" : tu veux dire saynète (ou scénette peut être) ?

      "Dehors, ça discutait plus que ça tractait. " Il y avait des chiens de traineaux, des remorqueurs ? Ah ! distribuait des tracts...

      "PVs" des procès verbaux ? Qu'est-ce que tu foutais avec des procès verbaux ? Et des procès verbaux de quoi ?

      "J'ai tellement fustigé les tracteurs". Tu as quelque chose contre les agriculteurs ? Ah, non, c'est vrai, tracteur doit être distributeur de tracts. Donc tu étais contre la manifestation ? Ah, je comprends tout, tu es de la police et tu verbalisais les fauteurs de trouble.

      phrase avec tout plein de parenthèses. J'ai finalement à peu près compris, mais ce fut difficile, je suis peut-être pas bien réveillé. Enfin, tu continues d'en tendre ?
      • [^] # Re: J'y étais aussi !

        Posté par . Évalué à 2.

        Enfin, tu continues d'en tendre ?
        faute de frappe, il continue d'en vendre, et surtout d'en consommer (et pis la c'est d'la bonne visiblement d'ailleurs, si ya moyen de faire chose quelque, vite fait, j'suis interesse ;-) )
      • [^] # Re: J'y étais aussi !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        "saynète" oui...
        "tracter" c'est du jargon pour distribuer des tracts, effectivement.
        "PV", oui, ce sont bien des procès verbaux. C'était au verso des tracts, des PV comme ceux pour les voitures. là: http://stopdrm.free.fr/pv/pv_v3.pdf

        Quand à mon dégout des distributeurs de tracts, c'est que je suis un universitaire qui en a marre de se faire refourguer des prospectus de la LCR, de FO, de la CGT et de l'association-des-étudiants-avec-deux-lobes-du-cerveau-en-moins-qui-manifestent-pour-qu-on-leur-offre-leur-diplôme.
        Alors forcément, tout ce qui distribue des tracts s'assimile pour moi à un chieur...

        Et non, je n'en tends plus, puisque je suis rentré chez moi.
    • [^] # Re: J'y étais aussi !

      Posté par . Évalué à 2.

      En même temps c'était pas évident de tracter vu qu'on s'est fait menacer de se faire tout ramasser par les vigiles "Les halles sont un lieu privé, il faut une autorisation" et tout et tout...
  • # J'y étais, à Lyon

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et, contrairement à Paris, on ne s'est pas fait virer manu militari par les vigiles. Ils nous ont juste "gentiment invités" à manifester dehors. Ils faisaient leur boulot quoi. En tout cas, nous étions une quinzaine, et nous avons pu discuter avec des responsables. Nous avons distribué tous nos tracts, et la plupart des gens n'étaient au courant de rien, quoique intéressés. Un bon point : nous n'avons vu aucun tract par terre quand nous sommes partis, les gens les ont donc gardés (ou jetés dans une poubelle).

    Ce qui est sûr cependant, c'est qu'on va recommencer !!
  • # photos ?

    Posté par . Évalué à 1.

    interdictions de prendre des photos. On ne se prive pas pour autant,


    et on peut pas les voir ces photos ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.