Mikha Mikha a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: La Clinique Pasteur soigne ses postes de travail avec Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Clinique Pasteur soigne ses postes de travail avec Linux. Évalué à 10.

    C'est hélas un des problemes majeurs : l'ignorance d'une bonne partie des responsables informatiques - soualés des solutions Microsoft depuis trop longtemps - craignant de voir leur compétence/aura/savoir réduits aux yeux de leur hiérarchie et/ou subordonnés.

    Ben, oui, pour un informaticien, passer d'un système a un autre demande quand même un travail sur soi meme aussi, et de l'humilité (à moins d'être omniscient).
    On n'aborde pas Unix/Linux en ayant des reflexes 100% Windowsiens (et l'inverse aussi). Ca demande un effort de reapprentissage, d'ouverture d'esprit, de nouvelles connaissances a ingurgiter, le plus souvent en laissant de côté ce qui a été appris par coeur sur l'autre systeme.

    Bref, il s'agit d'apprendre a désapprendre aussi. Donc de reconnaitre que les connaissances chèrement acquises et qui permettent de se la "péter" sont limitées de facto (je pousse un peu là ...). On essaye alors de se raccrocher au branches, plutot que de reconnaitre qu'on n'a pas toutes les connaissances et le savoir (comme tu le dis, il t'a tittillé sur des sujets qu'il connait, pour te montrer que, quand même, hein, bon, ....)

    Donc, solution de facilité, de confort (intellectuel et social), on préfère continuer dans ce que l'on connait/maitrise/a appris/. Quitte a ce que cela soit aberrant selon certain point de vue (ici financier, par exemple, comme tu le soulignes).

    Mais bon, c'est humain.