neokod a écrit 28 commentaires

  • [^] # Re: Solution ultime contre la censure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 0.

    Très intéressant également cjdns, merci pour l'information ! :-)

  • [^] # Re: javascript superstar

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 2.

    Très intéressant, merci pour ces précisions Mildred !
    J'avais en effet survolé la documentation et vu qu'il y avait un système de clef privée/publique pour les noeuds.

    Je trouve le concept génial, penses-tu que cela pourrait fonctionner dans un réseau MESH, où les machines/téléphones seraient juste connecté entre eux via WiFi sans passer par Internet ? ( cf. la discussion "Solution ultime contre la censure ?" pour plus de détails ).

  • [^] # Re: javascript superstar

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 4. Dernière modification le 25 février 2015 à 22:43.

    Bien que ta remarque me semble un peu sèche et manquant de réflexion, je vais tenter de t'expliquer pourquoi selon moi tu as tord… tout en restant aimable :)

    IPFS permet de transmettre des fichiers statiques, par exemple des fichiers HTML et JavaScript qui seront exécutés par le navigateur.

    Il est donc tout à fait possible de développer un forum entier en JavaScript avec des appels AJAX / Raw Socket / WebSocket, en s'appuyant pour la partie DB sur une DB décentralisée comme le soulignait ptit_poulet dans cette discussion.

    Néanmoins, la problématique que je soulevais dans mon précédent commentaire était de trouver un moyen ( s'il existe ) pour protéger certaines données aux yeux de tous puisque la DB et les sources sont visibles.

  • [^] # Re: Solution ultime contre la censure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 1.

    La liberté a parfois des inconvénients, néanmoins, une sorte de QoS pourrait être développée de sorte à trouver le meilleur équilibre entre le trafic qui le concerne et le trafic qui doit simplement être relayé.

    À la manière d'ailleurs des FreeBox et BBox, qui permettent à des inconnus de se connecter sur votre box ADSL pour être connecté à Internet.

  • [^] # Re: javascript superstar

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 5.

    Malheureusement ça ne répondra pas à toutes les questions.

    Imaginons la création d'un forum en site décentralisé. Partons du principe que l'on puisse déjà envoyer des mails en JavaScript ( via les API expérimentales RAW Socket / TCP Socket )

    Roméo poste un message sur le forum, Juliette y répond, il faudrait que le site décentralisé envoie un email à Roméo pour le prévenir, mais pour cela, le site a besoin de lire en DB l'email de Roméo qui lui a été indiqué lors de son inscription.

    Si on sauvegarde en clair les emails, n'importe qui pourra les extraire et spammer les gens.
    Si on chiffre les emails avec une clef de chiffrage… celle-ci doit être dans le code quelque part… et vu que le JavaScript est un code interprété, il sera facile de la trouver pour déchiffrer tous les emails… et spammer les gens !

    Autant pour le mot de passe de Roméo, on peut stocker en DB son mot de passe hashé ( MD5 / SHA1 … ) et comparer avec sa saisie hashée de la même manière, mais autant quand on a besoin de stocker une donnée en clair mais sans la laisser visible à tous… ça pose problème ….

    Si quelqu'un a la solution, ça m'intéresse beaucoup !

  • [^] # Re: Solution ultime contre la censure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 0.

    À partir du moment où des machines sont connectées les unes aux autres, cela devient littéralement "un internet" parmi d'autres, mais j'ai mis un "I" majuscule pour bien parler de "l'Internet", celui de l'ICANN avec lequel on se relie par le biais de nos chers Fournisseurs d'Accès Internet et dépendant de certains protocoles tels que la gestion des DNS avec ses 13 serveurs racines…

    Là, l'idée est juste des les inter-connecter, comme un réseau domestique, indépendant à toute organisation de régulation.

  • [^] # Re: Solution ultime contre la censure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 1.

    En effet, il serait difficile d'être inter-connectés pour certains qui sont éloignés physiquement des autres, néanmoins ça laisse malgré tout un énorme potentiel de liberté pour ceux habitant dans les villes denses.

    Il serait techniquement impossible de censurer un contenu. Les communications fortement chiffrées pourraient être espionnées mais sans doute difficilement déchiffrables ( d'autant plus si les clefs sont uniques à chaque noeud et à durée déterminée ).

    Quant à ceux ne pouvant vraiment pas y accéder, peut-être qu'un relais par Internet pourrait être mis en place, avec des serveurs dans un pays défendant la vie privée ( ex: Suisse ), le tout connecté en direct vers les adresses IP ( pour éviter la censure DNS ) mais cela n'empêchera pas l'État ou les FAI de bloquer tous les échanges avec ces adresses IPs.

    Sans doute faudrait-il avoir en plus, des IPs miroirs où des partisans de la liberté re-dirigeraient le trafic de leur IPs non blacklistées vers les IPs des serveurs relais… à méditer :)

  • # Solution ultime contre la censure ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 3.

    Je trouve l'idée très bonne, j'avais déjà vu des solutions allant dans ce sens ( Vole.cc, Syncthing/Pulse ) et celle-ci va encore une fois dans le bon sens.

    Je pense que l'arme ultime pour que la population soit totalement libérée de la surveillance et de la censure, serait d'utiliser ce type d'outil mais SANS avoir besoin d'Internet, juste en étant inter-connecté avec les autres machines / téléphones mobiles du voisinage grâce au WiFi.

    Un peu à la manière dont fonctionne FireChat, qui permet de chatter sans Internet, sur un réseau MESH de gens connectés les uns aux autres en WiFi/Bluetooth, chaque noeud aidant à faire transiter les messages vers d'autres personnes plus éloignées.

    Le tout avec une bonne couche de chiffrage entre les noeuds.

    Qu'en pensez-vous ?

  • [^] # Re: javascript superstar

    Posté par  . En réponse à la dépêche IPFS : Un protocole révolutionnaire pour un hébergement P2P, résilient à la censure. Évalué à 1.

    J'adore l'idée d'un site décentralisé, mais il faut parfois avoir recours à une base de données en effet, et même avec une base décentralisée telle que BangDB, comment pouvons nous s'assurer que seul notre site Internet puisse écrire dans cette base de données ?

    À priori, un site décentralisé divulgue les sources à la vue de tous, donc également les identifiants / mot de passe pour accéder/modifier la DB.

  • # Diaspora-like ? FaceBook-Killer ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Jappix "Prism" 0.3. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Est-ce que Jappix compte s'orienter en alternative à Diaspora et FaceBook ?

    Je me demande comment sont stockées les données émises par les utilisateurs, par exemple pour ce qui concerne leur mur public.
    Y a t-il une base de données ou tout est réellement géré par le protocole XMPP ?

    Et pour les futures photos/vidéos à partager indiqués dans la roadmap, comment seront-elles hébergées ?

    Si toutes les données sont réellement stockées via les serveurs XMPP tels que eJabberd & co, c'est vraiment génial !
    La sécurité et la stabilité des serveurs XMPP est déjà de qualité, le tout communiquant en décentralisé, on pourrait rêver d'une orientation type FaceBook, ouvert, sécurisé et décentralisé !
  • [^] # Re: hum !

    Posté par  . En réponse au sondage Le sondage sur LinuxFr doit être changé.... Évalué à 3.

    Je trouve l'idée de Jeanuel vraiment excellente !

    Est-ce que les responsables du site peuvent donner leur avis sur cette proposition svp ? :-)
  • [^] # Re: Moi aussi :)

    Posté par  . En réponse au journal Aspire Aspire One - Premières impressions. Évalué à 1.

    Incroyable mais vrai, le lecteur JMB38X fonctionne aussi désormais !

    Bref, d'un point de vue compatibilité de l'Aspire One sous Ubuntu Hardy, tout fonctionne parfaitement.
    Il n'y a que pour le Wifi où c'est un chouilla compliqué puisqu'il faut utiliser les drivers MadWifi.
  • [^] # Re: Moi aussi :)

    Posté par  . En réponse au journal Aspire Aspire One - Premières impressions. Évalué à 1.

    Je ne comprend pas trop ce qu'il c'est passé, mais apparemment le lecteur de gauche fonctionne correctement (Ricoh).
    J'ai vérifier en repassant sous Hardy, et sans installer quoique ce soit, l'ajout d'une carte monte et ouvre automatiquement nautilus sur ce périphérique (chose qui ne marchait pas chez moi avant pour une raison inconnue...).

    Cependant, toujours rien concernant le lecteur xD (JMicron JMB38X), si quelqu'un à une idée !
  • [^] # Re: Moi aussi :)

    Posté par  . En réponse au journal Aspire Aspire One - Premières impressions. Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai également fait l'acquisition de ce netbook et j'ai opter pour remplacer l'OS par une Ubuntu Hardy, juste par préférence.

    Pour le Wifi, je confirme que cela ne fonctionnes pas avec les drivers proprio proposés par Ubuntu. Il faut donc utiliser les drivers madwifi.

    Concernant les lecteurs de cartes, il y en a 2 :
    A gauche un RICOH R5C8xx
    A droite un JMicron JMB38X Flash Media Controller

    Concernant le RICOH, je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionne sous Ubuntu, un modprobe ricoh_mmc ne semble pas suffisant. Par contre un boot sur ma clef USB Xubuntu me permet d'utiliser ce lecteur ! Donc il doit y avoir un module a activer quelque part.

    Concernant le JMicron, sous ma version live d'Xubuntu il ne le reconnaît pas celui-ci.
    Il semblerait d'après quelque recherche que celui-ci soit supporté à partir du kernel 2.6.25. Or, Ubuntu Hardy étant sous 2.6.24, j'ai tenté hier un upgrade vers Intrepid Ibex Alpha 2 et je suis désormais en kernel 2.6.26. Néanmoins cela ne semble pas aider, je n'ai d'ailleurs aucun périphérique virtuel du type /dev/mmc*. Peut-être est-ce lié au même problème que le lecteur RICOH, il doit me manquer une bidouille quelque part.

    A noter que le passage en Intrepid Ibex est encore déconseillé, de plus il casse les drivers madwifi, donc je penses opter pour repasser en Hardy.
  • [^] # Re: Des infos concernant l'eeeBox ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ultra-portables rééquilibrent le marché en faveur des logiciels libres. Évalué à 1.

    Je suis également dans l'attente de l'eBox (L'EEE-Box a été renommée).
    Pour d'ailleurs les même besoins que toi, cependant tu vas être déçue car la machine semble faire quand même beaucoup de bruit :
    http://www.matbe.com/actualites/38511/asus-eee-box/

    Certains sites indiques sa commercialisation d'ici demain :
    http://www.fredzone.org/Asus-prepare-son-eBox.html
    http://www.blogeee.net/2008/05/26/plus-dinfos-sur-la-eeebox/

    Malgré le bruit, je penses que ça reste la meilleure solution pour notre besoin actuellement. L'idéal serait la même mais avec un disque dur SSD.
  • [^] # Re: Distributions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un dernier clou dans le cercueil du WEP. Évalué à 1.

    Connais tu NetworkManager ?
    http://www.gnome.org/projects/NetworkManager/

    Y a pas plus simple, c'est une applet, tu clic dessus tu vois tous les réseaux Wifi aux alentours et il suffit de choisir son réseau puis de saisir la clef.

    Il semble supporter le WEP et le WPA sans problèmes..
  • # Webcam MSN

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim 1.5.0 est sorti. Évalué à 10.

    Juste une précision qui devrait en intéresser plus d'un, avec la version CVS d'aMSN, le support de la webcam MSN fonctionne.

    Après un mois d'utilisation, j'ai jamais eu de soucis pour recevoir la webcam des autres, par contre l'envoi de ma webcam ne fonctionne pas chez les gens qui ne sont derrière un routeur (je le suis aussi, c'est surrement la raison ..) mais chez les autres, il n'y a jamais eu de problème.

    D'un point de vue préférence j'utilises Gaim pour X raisons, j'ai déjà posté des messages sur leur forum pour les encouragés à utiliser le code source d'aMSN, mais ils ne font que déléguer cette partie au projet gaim-vv (http://gaim-vv.sf.net)(...) qui se fait désirer depuis de très très long mois...
    Le support de la webcam MSN était présent dans une ancienne version mais apparement très buggué (j'ai jamais réussi à la faire fonctionner chez moi) et ils ont d'ailleurs désactivé totalement le support de la webcam MSN actuellement.
  • [^] # Re: c'est tout bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche amaroK 1.2 est là !. Évalué à 1.

    Ok merci pour l'infos !
    Malheureusement ça ne semble pas marcher chez moi, la playlist reste vide (pourtant dans les logs je vois bien les fichiers défiler) et quand je tente quand meme de jouer la playlist j'ai le droit à un crash (X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3) (debian unstable)

    Je réessayerais avec la v1.2
  • [^] # Re: c'est tout bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche amaroK 1.2 est là !. Évalué à 1.

    A ce sujet, j'ai découvert Amarok récemment, je l'utilise fréquemment mais parfois j'utilise Xmms pour une et unique raison, la playlist par dossier.

    J'ai pas l'impression que sous Amarok on puisse sélectionner un dossier à jouer (si c'est possible dites le moi ! :).

    En l'occurence Amarok à toutes mes musiques dans sa librairie, mais si je veux jouer un dossier uniquement, je n'y arrive pas. Du coup je dois repiocher dans l'immense librairie les musiques une à une..
  • [^] # Re: Les passerelles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau serveur Jabber francophone : im.apinc.org. Évalué à 3.

    Apparement Gaim ne permet pas de s'enregistrer au services Jabber tels que les passerelles MSN/ICQ/AIM/Yahoo.
    Cependant vous pouvez vous enregistrer via un autre client Jabber et ensuite utiliser Gaim avec votre compte Jabber.

    J'ai déjà posté la demande de cette fonctionalitée sur le forum de Gaim, mais si ça vous intéresses également, il serait bien de le dire également sur le thread :
    http://sourceforge.net/forum/message.php?msg_id=2809837(...)
  • [^] # Re: cette news est déjà dépassée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Distribution Ubuntu Live CD. Évalué à 3.

    Seul bémol de cette fusion, la Gnoppix n'est plus installable sur le HD.
    Et les anciennes versions ne sont pas dispo en téléchargement.
    Si vous souhaitez utiliser le live CD pour faire une install sur HD, il vous faudra récupérer une ancienne version (ex: 8.0) tant qu'ils ont pas remis en place cette posibilité.
  • [^] # Re: Ca vous rappel rien ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche S'il te plaît, dessine moi un pingouin (avec un gros flingue). Évalué à 1.

    Ok, mais ils n'en vendent apparement plus sur IKarios.
    Par contre, comme l'a dit Fabien Penso, il en reste peut être au 3D Multimédias en face de surcouf.
  • [^] # Re: Ca vous rappel rien ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche S'il te plaît, dessine moi un pingouin (avec un gros flingue). Évalué à 1.

    Merci beaucoup Fabien !
  • [^] # Re: Ca vous rappel rien ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche S'il te plaît, dessine moi un pingouin (avec un gros flingue). Évalué à 2.

    Ahhhh excellente nouvelle :)
    J'irais ce soir en sortant du boulot, merci beaucoup !
  • [^] # Re: Ca vous rappel rien ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche S'il te plaît, dessine moi un pingouin (avec un gros flingue). Évalué à 2.

    Oui en effet, j'ai ziutté un coup sur quelque sites, mais il s'agit principalement de transfert et non de sérigraphie (ou alors ils ne le vendent qu'a partir d'un certains nombre de lots).

    Mais de toutes façon la photo n'est pas libre de droits..
    Fabien: Est-ce possible d'avoir l'email de l'auteur pour lui demander son accord stp ?

    Merci !