Journal Nvidia travaille sur le support d'EGLStreams pour KDE/Wayland

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
15
nov.
2018

Les devs de KDE avaient annoncés il y a un peu plus de deux ans, qu'ils ne travailleraient pas sur l'implémentation de Nvidia dans Wayland par manque de ressources. Mais ils ont rappelé également qu'ils n'étaient pas opposés à ce que Nvidia contribue et maintienne le backend EGLStream.

Voila qui est fait, Nvidia vient de mettre un développeur sur le coup : Erik Kurzinger qui a déjà participé à quelques patchs pour Kwin. Il est parvenu à la réalisation d'un PoC permettant d'afficher une image à l'écran. Il travaille maintenant sur le nettoyage de l'implémentation afin de pouvoir présenter prochainement un ensemble de patchs à la communauté.

On peut donc espérer voir KDE/Wayland supporter Nvidia dans un avenir proche.

  • # Nvidia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    nvidia Fu_U

    Ah bah non en fait. 😊

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Nvidia

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 14:11.

      Cette époque est révolue. NVIDIA fait plus attention à son support Linux.

      Alors oui, ce n'est pas encore tout à fait parfait. Le support total d'Otpimus se fait attendre depuis de longues années mais on a vu arriver le support partiel d'Optimus avec la possibilité de choisir le chipset Intel ou le GPU NVIDIA. On a eu le support de la Vsync pour Optimus également.

      Ils n'ont toujours pas libéré leurs drivers, implémentent Vulkan d'une manière un peu particulière et n'ont pas non plus fournis toutes les specs. Mais il y a du mieux.

      Sur les forums également, ils prennent en compte les remontées de bugs. J'ai pu par ce biais contribué indirectement à l'amélioration des pilotes sous Linux. Ça fait plaisir quand on entreprise porte un minimum de considération à ce genre de choses.

      Bref, souhaitons que NVIDIA continue à intensifier ses efforts pour Linux.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Nvidia

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 14:32.

      Nvidia sucks and I'm sick of it

      And proprietary driver users have the gall to reward Nvidia for their behavior by giving them hundreds of dollars for their GPUs, then come to me and ask me to deal with their bullshit for free. Well, fuck you, too. Nvidia users are shitty consumers and I don’t even want them in my userbase. Choose hardware that supports your software, not the other way around.

      Edit: It’s worth noting that Nvidia is evidently attempting to find a better path with this new GitHub project. I hope it works out, but they aren’t really cooperating much with anyone to build it - particularly nouveau. It’s more throwing code/blobs over the wall and expecting everyone to change for them.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Nvidia

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 14:58.

        C'est facile de dire de choisir son matériel pour qu'il prenne en charge son logiciel et non l'inverse. Sauf qu'il existe des situations ou Nvidia est strictement meilleur que AMD.

        Typiquement, dans le jeu vidéo, les perfs du driver Nvidia (proprio) sont bien au-dessus des perfs du driver AMD (que ce soit le proprio ou le libre) pour du matériel équivalent.

        Donc oui, étant donné que je me sers de ma machine pour dev et jouer, j'ai besoin d'un minimum de performance qu'AMD n'est visiblement pas capable de fournir à l'heure actuel (mais je note leurs efforts remarquables pour améliorer la situation).

        A ce moment-là, on peut bien me dire d'aller me faire foutre, dans cette situation, j'en ai besoin. Si KDE ne veut pas supporter les implémentations tordues de Nvidia, ils en ont parfaitement le droit, mais ils se coupent aussi d'utilisateurs comme moi (ce qui, entre nous n'est pas très grave, j'utilise encore OpenBox sous Xorg). Et d'un potentiel petit dev' pour sortir éventuellement un patch ou deux dans l'année par la même occasion. Mais qu'on ne me dise pas d'aller me faire foutre, je ne choisis pas mon matériel uniquement d'un point de vue éthique (ça dépend de ce dont j'ai besoin).

        Mais je me ferai un plaisir d'essayer KDE/Wayland une fois le backend EGLStream implémenté. Je ne suis pas sectaire contrairement à l'ami Drew DeVault.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

        • [^] # Re: Nvidia

          Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 19:51.

          Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être sectaire, je pense surtout que Drew en a ras le bol que des gens viennent râler auprès de lui contre un truc qu'il ne contrôle pas.

          Même si c'est différent, il doit ressentir une frustration similaire à celle des développeurs web envers les utilisateurs d'IE il y a 10 ans.

        • [^] # Re: Nvidia

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

          Typiquement, dans le jeu vidéo, les perfs du driver Nvidia (proprio) sont bien au-dessus des perfs du driver AMD (que ce soit le proprio ou le libre) pour du matériel équivalent.

          Donc oui, étant donné que je me sers de ma machine pour dev et jouer, j'ai besoin d'un minimum de performance qu'AMD n'est visiblement pas capable de fournir à l'heure actuel (mais je note leurs efforts remarquables pour améliorer la situation).

          Je crois que ce que l'auteur de Sway veut dire, c'est que si tu achètes du matos proprio, créé par une société qui ne cherche aucunement à libérer son driver ni contribuer à des drivers libre, il est fort regrettable que tu exiges un effort des dev libriste vers le support de leur driver proprio.

          Après mélanger machine de dev et de jeux pour moi c'est pas forcément une grande idée, à moins d'être developpeur de jeux vidéo. J'ai un pc avec une carte nvidia et le driver proprio mais il est hors de question pour moi d'y faire quoique ce soit d'autre que l'utiliser comme une "console de jeu et multimédia". :-)

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: Nvidia

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, et je suis d'accord. Surtout que sway, ce n'est pas exactement le genre de projet utilisé par des gens qui ne sont pas au courant à priori.

            Deuxième paragraphe : pourquoi ?

            • [^] # Re: Nvidia

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              Deuxième paragraphe : pourquoi ?

              Parce que pour la plupart de mes usages j'évite au max les boites noires proprios : que ce soient des drivers de carte graphiques, des firmwaresun client steam/uplay/whatever.

              Bref un pc de jeu je le traite comme une console de salon, un truc à usage unique.

              Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Nvidia

          Posté par  . Évalué à 2.

          Typiquement, dans le jeu vidéo, les perfs du driver Nvidia (proprio) sont bien au-dessus des perfs du driver AMD (que ce soit le proprio ou le libre) pour du matériel équivalent.

          Le problème étant que tu ne définis pas ce que tu appelles du matériel équivalent. Que ce soit niveau performances, prix ou consommation électrique tu auras trois équivalences différentes.
          Sans compter que comme toujours dans le jeu vidéo, chaque jeu ou moteur de jeu a des caractéristiques différentes et des profils de configuration qui fonctionnent mieux avec telle ou telle type de carte graphique.
          Même chose quand tu compares des logiciels-outils entre eux : il n'y a pas une configuration qui sera meilleure pour tous les usages.

  • # l'opposé

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    On peut donc espérer voir KDE/Wayland supporter Nvidia dans un avenir proche.

    C'est plutôt le contraire.

    Parce que bon j'ai un pc à la maison qui utilise le driver nouveau et wayland et ça marche bien.

    Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: l'opposé

      Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 15:05.

      Il est question du driver propriétaire Nvidia évidemment et pas de nouveau.

      Il me semble que nouveau gère encore très mal la 3D, avec tous les effets bling bling de KDE, c'est pas la peine. Mieux vaut utiliser le chipset Intel dans cette situation.

      Peut-être que ça a évolué, ça fait quelques années que je n'ai pas lancé nouveau.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: l'opposé

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 15:11.

        Je m'auto-réponds, je n'avais pas compris le sens de ta phrase à la première lecture et "You shall not pass" maintenant.

        C'est bien Nvidia qui va supporter KDE/Wayland et non l'inverse en effet.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: l'opposé

        Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 15 novembre 2018 à 21:17.

        tous les effets bling bling de KDE

        Désolé, mais quand je vois ça encore ressassé ça m'agace.
        Plasma tourne de manière fluide sur des cartes ARM même sans driver GPU propre.
        Les effets à la enlightenment 16 ne sont plus activés par défaut depuis des années (bien sûr tout est configurable).
        Note : KDE est une communauté, qui travaille sur le bureau Plasma, mais aussi Krita, digiKam, Kdenlive, WikiToLearn, Atelier…

        • [^] # Re: l'opposé

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 16 novembre 2018 à 10:16.

          Exactement, les effets activés par défaut dans Plasma sont les mêmes que ceux d'OS X, de Gnome, de Windows et de Cinnamon, à quelque chose près. C'est à dire :

          • les ombres sous les fenêtres;
          • un fondu / zoom discret lorsqu'un menu de la barre ou une fenêtre est affichée ou masquée;
          • un effet de glissement lors du changement d'espace de travail.

          Tous ces effets sont des éléments d'utilisabilité qui conviennent à la plupart des gens. Et si on préfère ne pas les avoir, il est très simple et probablement plus simple que dans beaucoup d'autres environnements de les désactiver. L'environnement est également tout à fait utilisable sans le compositeur, à un niveau assez surprenant d'ailleurs. KDE sans accélération graphique sous X11 ? Facile.

          Et si on veut plus, on peut activer tout un tas d'effets bling bling à la Compiz. C'est ce que j'aime chez KDE : des paramètres par défaut qui me paraissent censés, et une grande flexibilité dans les possibilités de configuration. Et le panneau de configuration un peu fouillis s'améliore sensiblement de version en version, il est déjà très bon.

  • # KDE / Qt sous wayland c'est pas pour demain ...

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 novembre 2018 à 22:38.

    D'après la todo list il y a encore beaucoup de chose à implémenter y compris dans Qt

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