http://www.pcinpact.com/actu/news/50530-kassav-peur-regressi(...)
Encore des artistes qui écrivent à des députés. Ils expliquent bien leur point de vue qu'il présente comme du bon sens. Malheureusement, on trouve encore quelques perles.
Vous saviez par exemple qu'il n'y avait pas "règles" contre la réplication illicite d'œuvre sur internet ? Eux y croit en tout cas.
Nous avons peur d'une régression totale avec l'arrivée d'Internet et l'absence de règles sur la protection du droit d'auteur et des droits de production et d'interprètes.
Sur le prix des CD :
Vous noterez et ça ne vous a pas échappé que le prix de la musique enregistrée a baissé, ce qui n'est pas le cas des autres produits culturels. Pour mémo, au début de notre carrière, 7 oeuvres musicales sur un support vinyle étaient vendues 75 francs, aujourd'hui nous sommes plus proches de 15 euros pour 12 ou 13 morceaux sur un support CD et 9,99 € sur un support MP3 via une plateforme légale de téléchargement. Il n'y a qu'à regarder l'évolution du coût de la vie en 30 ans pour se rendre que le prix la musique enregistrée à baissé.
75F = 11.5€, puis 15€ (il y a quelques années, c'était plutôt 20/25, une nouveauté) et à priori 10€ aujourd'hui pour une qualité inférieur au CD (mp3 128K) et sans support.
On peut rajouter qu'un vinyl coutait 3€ à produire quand un CD coute 0.5€.
Si on regarde le prix aux titres, il a peut être baissé, mais 90% des albums sont achetés pour quelques morceaux, seul les vrais fans, veulent l'album en entier.
Personne ne peut critiquer le durcissement des lois sur la sécurité routière même si régulièrement certains lobbys tentent de les remettre en cause. Pourquoi réguler Internet est-il inimaginable ?
C'est beau les gens qui comparent les 5 000 morts annuel + 10 000 blessés graves avec une perte de revenu. C'est fin et délicat.
On le fait bien et heureusement pour les sites pédophiles et les sites de propagandes nazis entre autres, alors pourquoi pas pour la musique ?
+1 un point godwin. La musique même combat que contre les pédophiles, les nazies et les morts sur la route. C'est beau être artiste. On peut dire n'importe quoi.
Il est par ailleurs étonnant de constater à l'heure ou certains prônent soit la gratuité totale soit le partage que la plupart des accès WIFI soient protégés par un mot de passe. La musique pour tous, mais pas la connexion ! Nous ne sommes plus à un paradoxe près dans ce débat.
Il faudrait qu'il se renseigne : 1) sur la fonera et les réseaux ouverts et 2) sur la responsabilité de fournisseur d'accès dont les lois comme hadopi ne font que compliquer le travail et le rende de plus en plus difficile pour un particulier. On peut aussi encore reprocher la comparaison entre une ressource limité : la bande passante internet, et la musique duplicable à l'infini.
En fait que proposons-nous : de la musique et non un support ! Alors peut être après 30 ans de carrière sommes-nous dépassés (tout du moins, espérons uniquement sur ce point) mais nous ne voyons pas la différence entre écouter un de nos morceaux sur un iPod ou sur un tourne-disque à l'époque.
Éclairez-nous, car là... nous ne comprenons pas la polémique.
C'est simple à l'époque, on s'échangeait des K7 "repiqués", puis des CD. C'était aussi massif mais moins visible.
Et à ceux qui pensent que le piratage n'a pas d'incidence sur les ventes, nous vous mettons en copie nos relevés de vente sur notre catalogue depuis 1999. Vous pourrez juger par vous même de l'effondrement des ventes.
Qu'est-ce que cela prouve ? Le marché de la musique tourne autour de 1 M€. Depuis 30 ans, il y a eu l'explosion du marché de la téléphonie mobile (marché passé de 5 à 10 M€), de la vidéo (de 0.7 à 1.5M€), d'internet, des jeux vidéo. Bref, l'offre ludique a explosé, pas le pouvoir d'achat. Toutes les études économiques concluent que le piratage a peu d'effet sur les ventes !
Le lettre se termine sur le coùt de production d'un album : 176 663 €, ils demandent quel business plan pourrait leur faire gagner leur vie. C'est sans doute le point le plus intéressant de la lettre.
# Yeah
Posté par Dr BG . Évalué à -1.
Ils croient qu'HADOPI empêchera d'être has been ?
[^] # Re: Yeah
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
Et à ceux qui pensent que le piratage n'a pas d'incidence sur les ventes, nous vous mettons en copie nos relevés de vente sur notre catalogue depuis 1999. Vous pourrez juger par vous même de l'effondrement des ventes.
# Couts?
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
Sur ce coût, il serait intéressant de connaître la part attribuée à la communication et à la publicité. Lesquelles, au vu de l'évolution des choses, pourraient se retrouver réduites à la portion congrue (qui paierait plusieurs dizaines de milliers d'euro de spots alors qu'un buzz bien mené sur Internet fait dix fois mieux?)
[^] # Re: Couts?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 3.
Sinon autre exemple pour un album de Thomas Fersen.
http://www.le-gouter.com/blog/index.php/2006/01/26/18-combie(...)
[^] # Re: Couts?
Posté par Aldoo . Évalué à 2.
(article qui parle de la même chose sous un autre angle).
Et évidemment, aussi le .xls (kipuképalibree) donné à la fin de l'article de PC Inpact (budget détaillé).
[^] # Re: Couts?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Couts?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre faire passer des avances de royalties dans la colonne "cout de production" c'est abusé. Ce sont des recettes, pas des couts. Elles sont payées par avance mais par principe c'est juste une avance. Tout au plus on peut faire passer les intérêts de cette avance dans les couts, mais pas l'avance elle même.
Hebergement, transport, repas, chargé de projet, ça peut sembler annexe mais ça fait partie des couts de chaque projet. Ce n'est pas indirect, ça fait partie des couts.
Bref, on peut retirer 10ke (l'avance). On peut discuter de la pertinence des 25ke de marketing restant, mais ça fait partie du jeu : le principe c'est que sans le marketing il y a encore moins de vente. Je leur fait confiance pour savoir si ces 25ke sont rentables ou pas.
Ma question serait plutot de la pertinence de ces productions gigantesques par rapport à des productions "dans le garage" maintenant qu'un enregistrement "perso" peut être de qualité correcte. Est-ce qu'il n'y a pas des intermédiaires parfaitement acceptables du point de vue de la qualité ?
[^] # Re: Couts?
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 4.
Axel
[^] # Re: Couts?
Posté par Kerro . Évalué à 4.
Des losers communistes !
note: loser avec un seul 'o'.
# Licence Globale
Posté par Mais qui suis-je ? :) . Évalué à 3.
Le lettre se termine sur le coùt de production d'un album : 176 663 €, ils demandent quel business plan pourrait leur faire gagner leur vie. C'est sans doute le point le plus intéressant de la lettre
Ce qui est le plus amusant la dedans c'est que justement C. Paul est un promoteur de la licence globale (Enfin pardon contribution Créative, avec un peu de chance d'ici 2012 il aura convaincu la majorité de ses camarades et [Mettez ici le nom de votre socialiste préféré] mettra cette disposition dans son programme pour la présidentielle) qui justement peut contribué à financer cette somme (plus vente de CD plus concert plus autre diffusion)
Tiens d'ailleurs je trouve que près de 200 000 Euros c'est cher, quelqu'un connaitrais les chiffre moyen
[^] # Re: Licence Globale
Posté par fearan . Évalué à 2.
Hier j'ai discuté avec un musicien que j'avais rencontré il y a une vingtaine d'année (excusez moi du manque de précision, je devais avoir environ sept an à l'époque, et j'ai assez peu de souvenir précis.). Et le coût de location d'un studio est exorbitant; cependant la technique s'est grandement amélioré, et lui a investi dans des logiciels lui permettant d'obtenir la même chose qu'en studio, mais nettement moins cher.
Si ce groupe continue de travailler à 'l'ancienne' ces coûts me semble quand même un peu trop élevé, mais bon... Si ils se mettaient à la page, il retireraient un 0, et ils ne le payeraient qu'une seule fois.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Le Pnume . Évalué à 3.
Le studio Electrical Audio de Steve Albini (producteur de Nirvana ou Pixies entre autre) (http://www.electrical.com) donne les prix suivant :
Journée de studio : 400 ou 600 $ par jour
Ingenieur son en plus : 250 à 700 $ (pour Steve Albini himself) si on ne vient pas avec son ingénieur
[^] # Re: Licence Globale
Posté par fasthm . Évalué à 10.
Ça ne m'intéresse pas la licence globale, je ne consomme certainement pas 10 ou 20 € de produits «culturels» du genre CD par mois (et je me porte pourtant très bien merci :-) ).
Si on étend la couverture aux films et jeux video je dois atteindre ce chiffre, mais... une licence globale couvrant tous les domaines impactés par la contrefaçon sur les réseaux, c'est-à-dire au moins :
- les disques,
- les dvd,
- les jeux,
- les livres (les livres divertissants... mais alors aussi les ouvrages techniques),
- les bandes dessinées,
- les partitions de musique (j'en ai jamais entendu parlé mais ça doit se trouver),
bref, tout ce qui est numérisable, le montant mensuel sera de combien ? 100€ ?
Ça vous brancherait vous de payer 100€ par mois pour permettre à la masse des consommateurs compulsifs de se gaver d'un tas de choses qui sont quand même, à moyen terme, sans aucun interêt ? Parce qu'il faut quand même reconnaître que ce qui intéresse les téléchargeurs ce n'est pas de se «cultiver», mais de gober pour pas cher tout ce qui est à la mode, sans le moindre recul sur la qualité des productions. (À la relecture, n'allez pas y voir un quelconque mépris pour une «sous-culture» populaire : moi mon truc c'est les jeux video, c'est pas bien fin non plus... simplement je n'éprouve pas le besoin d'avoir tout le temps le dernier truc à la mode, ça me permet de rester dans un budget raisonnable).
Tout ça pour dire que la licence globale, saymal !
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Licence Globale
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Graveen . Évalué à 4.
C'est toujours bien un contre pouvoir.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour les jeux vidéo je sais pas trop comment ça marche, c'est entièrement protégé par le droit d'auteur?
La licence globale ne me parait pas pertinente pour le jeux vidéo personnellement. (surtout que ya ce qu'il faut en jeu libre, visez le dernier nexuiz \o/ )
Le principe de la licence globale c'est ni plus ni moins que de légaliser et monétiser ce qui existe déjà...
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Licence Globale
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par grid . Évalué à 9.
Non, le principe de la licence globale, c'est de nationaliser les biens culturels.
C'est à dire mettre dans les mains des politiques les biens culturelles qui doivent être subventionner, et comment.
Rien que le mode de fractionnement et de répartition est un nid à troll.
Je vois d'ici les dérives, la lourdeur administrative et les abus.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par fearan . Évalué à 2.
Ensuite il y a plusieurs modèles proposés, au moins deux
a) le mécénat global (proposé par RMS) où on répartie une portion de ce que l'on verse entre les différents artistes, et une autre portion est versé suivant un autre calcul.
b) le modèle copie privée. (pas besoin de déblatérer la dessus)
Si le b permet effectivement de nationaliser la création, cela devient plus dur avec a)
Mais dès qu'on parle de licence globale, les gens refusent de discuter «on va fonctionnariser nos artistes», «il va y avoir de la triche», «marchera jamais», «peut pas fonctionner». Alors forcement ça sert à rien de proposer un système de répartition, vu qu'il n'y a rien a répartir.
Note bien si tu me trouves une solution autre que la licence globale, qui ne risque pas de m'impacter si je n'ai rien fait (donc exit les mouchard non-installable sur un Gdium, les solutions non libre/payante), qui ne réduise pas mon débit ni ne fasse augmenter ma facture j'applaudis des deux mains et même avec mes pieds ;) s'il le faut. Mais en attendant une réponse, je suis pour le moindre mal qu'est la licence global (version RMS).
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Licence Globale
Posté par grid . Évalué à 6.
Le système actuel contre la contrefaçon.
- On choppe une IP en flagrant délit de téléchargement illégal.
- Un juge demande au FAI l'adresse postale.
- On envoie la police faire une perquisition.
- On établi un procès verbal de flagrant délit (si coupable)
- On passe le mec devant le juge
- On lui colle une amende.
Voilà, ton petit cul est sauvé. Ton débit intact. Ca augmentera juste tes impôts.
Mais la justice pourra jouer son rôle.
HADOPI coûte 100 millions à mettre en place.
Avec cette somme, on peut chopper au moins 2000 internautes indélicats (~50K€ le procès). Ca va déjà faire réfléchir madame Michou et Jean-Kévin.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par fearan . Évalué à 3.
Calcule la à 5€ pour l'ensemble des abonnés français, et compare le au CA d'universal music (monde), et tu arrives déjà à 1/4 (j'ai pris universal, car c'est le plus présent en France ).
LG à 5€ : 16.7 * 12 * 5 = 1002 millions d'euros par an.
CA d'universal music 4 870
Sachant que la dedans y a aussi les films qui utilisent des BOs, les chaines télés, les radios, les jeux vidéos, le spectacle vivant...
De plus il faut aussi voir que le support physique n'est pas prêt non plus de disparaitre. Par contre faudra qu'ils fassent des efforts sur le packaging :P
Donc 5€ pour la musique c'est largement plus que suffisant
Pour les DVD/Films ça doit aussi pouvoir se mettre dans les 5€
> Les jeux
Ben déjà ils pourraient arrêter de dépenser des fortunes dans des protection inefficaces (spore), lourdingue (limité dans le nombre d'installation), contraignante (se connecter à internet), tenant du malware (refuse de tourner avec proc Explorer de lancé) et vraiment inefficace.
Ensuite ils pourraient arrêter de se foutre de la gueule de leur client (HoMM4 M&M IX), et offrir un service à ceux qui achètent le jeu (comme neverwinter night qui des années après continue de fournir des patchs enrichissant le contenu).
Un simple système de protection par clé, et pour ceux qui sont en multi-joueur, une vérification qu'elle n'est présente qu'une seule fois, devrait suffire; de toutes façons toutes les protections se font casser.
Enfin avoir des pris abordable, car le premier rayon que je visite c'est celui des bas prix et occasions, le reste je ne regarde même pas. Tant qu'ils feront chier avec toutes ces protections, il n'y a aucune raison de les inclure dans la LG
>les livres (les livres divertissants... mais alors aussi les ouvrages techniques),
pourquoi pas, mais alors au prorata de ce qui est fait, ça risque de pas être grand chose :D
>les bandes dessinées,
Si on regarde coté manga & BD c'est clair qu'il y a aussi un bon paquet de contrefaçon qui circule. D'ailleurs c'est étonnant qu'on entendent pas plus râler kana et autre :D. Cependant ils devraient avoir leur part du butin; passons la licence à 6€
>les partitions de musique (j'en ai jamais entendu parlé mais ça doit se trouver)
google(josh sheet music), www(point)free-scores(point)com
pour ce que tu trouves sur le site de josh c'est principalement reconstitué à l'oreille et c'est spécialisé anime/jeux vidéos.
Tu as aussi une bonne quantité de partitions qui sont libre de droits sur free score, sinon tout ce qui est un midi doit pouvoir être considéré comme une contrefaçon de partition, vu la facilité d'en sortir une à partir de ces fichiers :D. Vu qu'on vient de passer la LG à 6, et vu le volume, ça doit pouvoir rentrer.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Graveen . Évalué à 3.
Tout à fait d'accord sur ce point.
Sinon encore de la désinformation... Cet article part du principe que le budget consacré à la culture est constant, que l'intérêt des gens pour cette culture est constant, que la qualité de la production est constante, que les moyens de communications autour de cette musique sont à iso efficacité, et que le ratio oeuvres nouvelles / consommateur est constant.
Bullshit.
Et je ne parle même pas de l'effet "toujours plus" inhérent à notre cher capitalisme et à la répartition de la richesse dans les majors.
[^] # Re: Licence Globale
Posté par Piotr . Évalué à 2.
Les 70.000 € serviront â enregistrer l'album dans des studios professionnels, réaliser le clip du premier single, fabriquer, distribuer et surtout promouvoir cet album sur tous les réseaux nécessaires.
... ...
MyMajorCompany et ses partenaires s'engagent même â ajouter une enveloppe pour compléter le budget général lorsque les 70.000 € s'avèrent insuffisants.
Notez le même ... Ils n'ont pas l'air de prévoir que ça arrive souvent :-)
# Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Galou (site web personnel) . Évalué à 2.
On parle de 75F dans les années 80, la valeur du franc a évolué entre 1980 et 2002 où on a changé de monnaie. La conversion 1€ = 6,55957F n'est valable que pour 2002.
Je veux bien que les arguments de Kassav soient bancales, et ils le sont suffisamment pour qu'on puisse les démonter sans qu'on ait besoin de tomber dans la démagogie et les remarques à 2F (= 0,30€).
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par gronk34t . Évalué à 4.
Note : Ceci ne signifie pas que je soutienne les neo-vendeurs de diligence pendant la monté en puissance de l'automobile !
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Flink . Évalué à 3.
Même si certains CD sont vendu un peu moins cher en France, globalement je trouve pas que ça ait beaucoup baissé, alors qu'en 20 ans ça aurait du mais bon... (le cd à produire c'est moins cher toussa)
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à -1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Galou (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Galou (site web personnel) . Évalué à 1.
Note : Si un économiste pouvait nous venir en aide, ça ne serait pas de refus !
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Piotr . Évalué à 10.
En 79/80, je travaillais chez un disquaire les soirs et WE (job de lycéen quoi :-).
Pile poil les débuts de Kassav' !
Le prix moyen des albums, c'était 42 F, pour 70 F on avait un double-album Live. Il y avait en général 12/13 titres par album.
Alors soit il n'y a pas que leurs ventes qui baisse mais aussi leur mémoire,
soit en Guadeloupe on vendait pour 75 F des albums simple face :-)
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 5.
"Une moyenne de 44,90 Francs est observée pour l'année 1981"
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne tombons pas dans la démagogie...
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 2.
Pour le prix je sait pas je les ai achetés en occaz/réédition ou piqués a mon père :D
# Les concerts...
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 9.
Les artistes finiront ils par comprendre que le budget loisir des gens n'est pas extensible à l'infini et qu'Internet est pour eux le meilleur moyen de trouver un large public fidèle et passionné près a venir les voir jouer en Live.
La vie d'un artiste n'est pas d'enregistrer une fois un morceau dans une cage en verre, mais de faire vivre sa musique sur scène !
Par ailleurs Kassav dit ne pas vendre de support, mais de la musique. Je suis d'accord, pourquoi dois alors de nouveau passer à la caisse pour changer de support ? Pourquoi, si j'ai la K7, ne pourrais-je télécharger sur le Net la version compressé pour mon baladeur numérique sans passer de nouveau à la caisse ? D'autant plus que je paye déjà une taxe Tasca sur mon baladeur et tout autre support susceptible de contenir de la musique... même si je m'en sert pour mettre mes photos perso ou une distrib linux
Les artistes doivent s'approprier Internet comme nouveau médias de communication et non comme un outil a défier et rejeter. Kassav, 30 ans de métier, formaté au vinyle et aux supports physiques sauront ils s'adapter au XXIème siècle ?
D'autres artistes ont su faire la transition, Madonna, NIN, RadioHead, Jamiroquai, Saul Williams...
[^] # Re: Les concerts...
Posté par ✅ ffx . Évalué à 9.
Ah bon, et pourquoi ?
Il y a des gens qui préfèrent largement écouter de la bonne musique chez eux sur des équipements hyper-coûteux (ou pas) et de qualité supérieure plutôt que de se déplacer pour assister à un concert aux imperfections et désagréments inhérents à ce genre de manifestation vivante.
Et dans cette vision des choses j'ai l'impression que ce sont surtout les interprètes que tu considères comme artistes (ceux-là même sont qui touchent le moins en droits lors d'un enregistrement (mais je peux avoir mal compris)) et non les auteurs et compositeurs qui peuvent tranquillement rester dans leur cage en verre et continuer toucher leurs droits d'auteurs aussi bien lorsqu'un cd est vendu que lorsque leur chanson est interprétée par d'autres en concert.
[^] # Re: Les concerts...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 0.
# La citation du jour
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 10.
La citation:
"Tout ce que les être humains font pour contrôler les réseaux informatiques facilite, dans le même temps, le contrôle des êtres humains par les réseaux informatiques..."
Je pensais initialement en faire un journal, mais bon nous n'avons pas manqué de textes sur le sujet.
# Ventes qui s'effondrent depuis 99
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Dans les années 80, ils ont sorti 10 albums, 1 live, 2 compils
Dans les années 90, on passe à 3 albums, 3 live, 3 compils
Pour débuter ce siècle, on a... 3 albums, 2 live, 4 compils
Je ne sais pas dans votre logique, mais dans la mienne: moins de live=mois de pub, et par la suite moins de vente, pas que sur les live.
Ensuite, les compils, c'est bien, mais quand on en sort plus que les albums, on finit par se demander ce qu'il y a dedans (la même que l'année dernière, on a changé 2 chansons pour dire que c'est le best-of mis à jour quoi...).
On peut donc en conclure que c'est bien la K7 qui a tué Kassav! Ah non, pardon, à l'époque les ventes étaient bonnes, donc c'est que personne n'utilisait la K7 pour les copier.
Ce doit donc être le CD. Ah! On me fait signe que non, dans les années 90, pas de souci non plus! Mais qui a jamais vu quelqu'un copier un CD avec un graveur? Ca ne m'aurait jamais traversé l'esprit à moi...
Aaaah! Ben c'est internet alors! C'est la faute aux pirates, je le savais, t'as vu les chiffres de vente en 2008??
[^] # Re: Ventes qui s'effondrent depuis 99
Posté par sanao . Évalué à 3.
Grâce à HADOPI, les pirates ne copient/volent plus et ils vont refaire pleins d'albums. Promis juré craché!
PS : Je viens de m'apercevoir que le mot HADOPI et Templeet sont surlignés en rouge par le correcteur orthographique utilisé par Templeet. Il y a quelqu'un pour ajouter ce mot?
[^] # Re: Ventes qui s'effondrent depuis 99
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
# Radotage
Posté par DarkPolo . Évalué à -5.
1 Francs de 179 (il y a 30 ans) vaut 0,44022 Euros de 2008
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/pouvoir_achat.(...)
Donc ça fait 33 euros. Si on divise par 7, ça donne un prix de 4,72 euros pas chansons.
Inutile de faire le calcul du prix par chanson aujourd'hui.
Clairement le prix à baissé sur 30 ans.
"Et à ceux qui pensent que le piratage n'a pas d'incidence sur les ventes, nous vous mettons en copie nos relevés de vente sur notre catalogue depuis 1999"
"Bref, l'offre ludique a explosé, pas le pouvoir d'achat."
En 1979 le revenu était en moyenne de 26 475 Euros (Médiane 22 630).
En 2006 de 32 551 euros ( médiane 27 150).
Donc 15 euros pour 12 ou 13 morceaux. ca nous fait en euros 2006 15,645 euros.
Pour 12 chansons, 1,30375 euros 2006 par chanson, donc 24.967 chansons.
pour 1979, 4,72 euros par chansons, 5.609 chansons.
5.609 contre 24.967 !
Une hausse de pouvoir d'achat de 445% !
Il est donc absurde de nier que le pouvoir d'achat ait explosé.
[^] # Re: Radotage
Posté par Corentin Chary (site web personnel) . Évalué à 8.
Si t'achète que des chansons, oui, en effet. Mais je sais pas si t'as déjà essayé de manger un CD, c'est pas bon. Tu peux aussi t'habiller avec, te faire une maison avec ...
C'est pas comme ça qu'on calcul le pouvoir des chats =)
[^] # Re: Radotage
Posté par DarkPolo . Évalué à 1.
Arf !
En 2008, les français dépensent 10% de leur budget pour les loisirs !
Tu parles comme ils meurent de faim..
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Tous les prix ont baissés (sauf cas rarissime, comme le coiffeur).
Les gens ont perdu le sens de la réalité, c'est ca la vérité. On l'a déja vu, en pleine 30 glorieuses, un paquet de français étaient aussi persuadé d'être plus pauvre qu'au XIXéme siècle (!)..
Eduquer, éduquer, toujours éduquer..
[^] # Re: Radotage
Posté par pyrollo (site web personnel) . Évalué à 3.
Autre cas rarissime : l'immobilier.
[^] # Re: Radotage
Posté par DarkPolo . Évalué à -3.
[^] # Re: Radotage
Posté par Dr BG . Évalué à 5.
[^] # Re: Radotage
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Fait très simple à vérifier : toujours en y consacrant une part similaire des revenus (dans les 30%), les gens s'endettent maintenant très fréquemment sur 25 voire 30 ans, là où la génération précédente s'endettait sur 15 à 20 ans.
[^] # Re: Radotage
Posté par Corentin Chary (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Radotage
Posté par DarkPolo . Évalué à -1.
Inutile de dire que, à vu de nez, il a explosé..
# On le fait bien
Posté par dyno partouzeur de drouate . Évalué à 4.
Oui, évidemment, ils le font bien en Chine, comme a si bien dit Kyo.
http://www.culture-libre.org/wiki/Ils_le_font_bien_en_chine
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.